ATC SCM50 SL

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
gipath
Membre vétéran
Messages : 3048
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

ATC SCM50 SL

Message par gipath »

Qui a eu l'occasion de les écouter ?

Sont-elles exigentes en ce qui concerne placement dans la pièce ?
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: ATC SCM 50 SL

Message par Gnus »

A mon avis Legrand pourra te repondre.

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: ATC SCM 50 SL

Message par S5-Pro »

Oui Legrand les utilisait un certain temps si je me rappelle bien.

Sinon j'ai trouvé deux fils sur PFM qui peuvent être intéressant:
http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... p?t=120812
et
http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... p?t=120511
Bonne lecture.

Je les ai vu à la High-End de Munich et franchement ce sont de belles bêtes :coeur:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: ATC SCM 50 SL

Message par legrand »

actives ou passives
apres je peux te raconter bcp mais bcp de ces enceintes
tu veux savoir quoi?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
gipath
Membre vétéran
Messages : 3048
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: ATC SCM 50 SL

Message par gipath »

Bonjour Erik,

c'est surtout le placement des enceintes qui m'intéresse. Distance entre elles, écartement mur AR et murs côtés.

Comment sonnent-elles par rapport aux SBLs ? Le grave est-il aussi tendu et rapide ?
Comment se déploie l'image sonore ? Sont elles précises (mis pas froides) tout en étant musicales ?

Niveau puissance, mon ampli devrait suffire, c'est une des associations recommandée avec le Perreaux 250i, mais vu que je ne connais pas leur sonorité, je m'interroge.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: ATC SCM 50 SL

Message par legrand »

les miennes sont actives,
je ne me suis donc jamais posé de question sur les amplis



c'est surtout le placement des enceintes qui m'intéresse. Distance entre elles, écartement mur AR et murs côtés.
entre elles ( paroie interieure ) 2m
entre mur du fond et lateraux 0.7


Comment sonnent-elles par rapport aux SBLs ?
perso je les adores
Le grave est-il aussi tendu et rapide ?
le grave est tres tendu te rapide mais peut etre moins bas que des sbl elles arrivent a 40 en gros

Comment se déploie l'image sonore ?
c'est leur qualité l'image 3d!

Sont elles précises (mis pas froides) tout en étant musicales ?
tres precises, peut etre pour certains trop froide , non , ca depends de l asource

Niveau puissance, mon ampli devrait suffire, c'est une des associations recommandée avec le Perreaux 250i, mais vu que je ne connais pas leur sonorité, je m'interroge.
la aucune reponse a donner, il y a les modele colonne , qui sont meilleures et plus belles
j'ai les modeles pro avec pieds moches
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: ATC SCM 50 SL

Message par S5-Pro »

Le grave est-il aussi tendu et rapide ?
le grave est tres tendu te rapide mais peut etre moins bas que des sbl elles arrivent a 40 en gros
Attention il suffit de comparer le volume et les HPs des ATCs pour se rendre compte que physiquement la SBL ne peut pas rivaliser dans le bas du spectre.
Les SBLs "atteignent" les 30Hz ... oui mais collées au mur et en fait il s'agit à mon avis plus d'une réverbération ou plutôt d'un effet de résonance à cette fréquence plutôt qu'une vrai capacité physique.
Je base mes dires sur une expérience vécue avec un Vinyl de test ayant toutes les fréquences du spectre audio.
Déjà à 200Hz je ressenti une diminution du volume et à 80Hz c'était très faible ... pour remonter de manière surnaturelle à ... 30Hz !!!
Sur un de mes CDs, j'ai une résonance extrême sur une plage de 3 secondes où tout vibre. En visite chez Eddy, les MD3s n'avaient pas rendu cette vibration !
Donc pour moi c'était clair ... ces vibrations qui n'existent que dans mon salon sont artificielles et correspondent à cette résonance artificielle existant à 30Hz.


Sont elles précises (mis pas froides) tout en étant musicales ?
tres precises, peut etre pour certains trop froide , non , ca depends de l asource
Ne pas oublier que les enceintes ATC sont à la base des enceintes de monitoring favorisant l'exactitude de la reproduction ... qualités surtout nécessaires aux ingénieur du son et qui explique aussi que beaucoup de musiciens les utilisent !
Ceci ne veut pas absolument dire qu'elles ne sont pas musicales mais il faut tout de même ne pas oublier leur provenance ... mais qu'est-ce qu'elles sont belles :)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: ATC SCM 50 SL

Message par legrand »

les tac descendent bas jepense aller vers des 150 pour avoir un "gros " grave, du vrai 20 hz
pour leur precision je continue a dire que j'adore ces enceintes
le point fort
dynamique et surtout un medium incroyable
tout le reste est excellent aussi
la precision sur du piano par exemple, la aussi je prend mon pieds!
je ne dis pas ca car j'ai ces enceintes, elles ont ce que je cherchais...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: ATC SCM 50 SL

Message par ALMO »

J'ai eu l'occasion d'écouter les ATC 50 d'Eric Legrand et de ses SBL que stan 3554 était venu chercher pour l'occasion. D’emblée les ATC actives ont un impact prodigieux, ce sont des bass reflex qui se comportent comme des closes, le grave est net et rapide sans gonflements. L'esprit sonore est orienté vers le travail en studio avec de la précision et du détail. En passant aux SBL, vu la différence de taille, on envisageait que ce serait moins physique. Oui c'était un peu moins physique et défini avec un extrême grave pas aussi réaliste; cependant à l'écoute des SBL il n'y avait pas de frustrations.
D'autre part, bien que moins impressionnantes, mon impression a été que les SBL étaient plus axées sur une écoute domestique avec une restitution plus mélodique, ressenti, sur les terminaisons des notes et leur articulation. La parois arrière très solide convenait bien aux conditions de placement des SBL.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Elron
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 14 mai 2016, 19:46

Re: ATC SCM50 SL

Message par Elron »

Une opportunité pour écouter la fameuse ATC SCM50


https://www.hificine.com/programme-salo ... vril-2019/
QNAP HS-251+ - Audioquest Vodka - Belcanto Refstream - DC1 - Ndac - Hiline - Supernait 2 - HicapDR - Tellurium Q black HP - Ovator S400

Rega Planar3/Neo TTpsu - MC Hana SL - Lehmann Audio Black Cube SE II - Tellurium Q black RCA/RCA
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: ATC SCM50 SL

Message par stringerbell »

:super: dommage que ce soit aussi loin :mrgreen: . Mais c'est une occasion à ne manquer pour ceux qui sont interessés....
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: ATC SCM50 SL

Message par stringerbell »

revue toute fraîche des atc50psl par What hifi, qui les utilise dans sa configuration de référence
https://www.whathifi.com/reviews/atc-scm50
Any speaker at this level needs a suitably capable system to shine. We use our usual reference Naim NDS/555 PS music streamer and Clearaudio’s Innovation Wood turntable package as sources, with a Cyrus Phono Signature/PSX-R2 phono stage and Gamut D3i/D200i amplifier further down the signal path. We use a mix of upmarket cables from Chord Company and Audioquest.
Verdict
Every so often we come across rival speakers – usually of higher cost – that better these ATCs in some respect, whether it’s outright resolution, openness, stereo imaging or rhythmic precision.

Yet we haven’t managed to find something that’s as satisfying an all-rounder or as practical to use as a day-to-day review tool. Considering the SCM50 was originally introduced in the mid-80s, that’s quite some achievement. It seems great engineering doesn’t date.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: ATC SCM50 SL

Message par stringerbell »

Avis aux amateurs parisiens des enceintes ATC. Renaissens organise plusieurs soirées d'écoute des 50 actives ( à partir de ce soir ) :)
Nous vous proposons dès aujourd'hui et jusqu'au samedi 13 avril inclus, d'écouter les enceintes actives ATC SCM50 ASLT.
Les écoutes se feront chaque jour entre 18 heures et 20 heures.
unnamed.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: ATC SCM50 SL

Message par Chag »

Et sur quels source et préampli s’il te plaît ? :malin1:

Chag -
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: ATC SCM50 SL

Message par stringerbell »

Je ne sais pas (encore)...je leur enverrai un petit message demain avant d'y passer. Ce sera en tout cas pas du Naim ;) . Je leur soufflerai le nom de la petite boîte grise, rempli d’allégresse :frime:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Répondre