B&W CM9 --> 804s

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
fbmw
Membre junior

B&W CM9 --> 804s

Message par fbmw »

Bonjour,

J'ai encore besoin de vos conseils !

J'ai l'opportunité d'upgrader mes B&W CM9 pour des 804s. Le problème est qu'elles se trouvent de l'autre côté de la France (...). Afin de ne pas me déplacer pour rien, j'aurai aimé avoir vos avis éclairés (en tout cas celui des forumeurs qui ne sont pas anti B&W ...) ! Qu'en pensez vous ? Est-ce une upgrade justifiée ? si oui qu'appotent t-elles en plus par rapport aux CM9 qui me donnent cependant une entière satisfaction ? Ma pièce est toujours de 25m 2 ...

Nota (qui n'est péas destiné à lancer une polémique ...) :
j'ai eu l'occasion d'écouter la semaine dernière des Proac D18 et des ovator S400 sur la même configuration que la mienne (122x + hicap/200/cd5xs).
J'ai trouvé que les D18 étaient vraiment excellentes, avec toutefois un peu de manque dans le bas, par contre les Ovator (ne m'ont pas convaincues, surtout dans le haut du spectre (désolé Gérald ...).

Cdlt. :merci:

Fbmw.
Modifié en dernier par fbmw le 29 nov. 2012, 13:16, modifié 2 fois.
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
GVTahiti
Membre émérite

Re: B&W CM9 --> 804s ?

Message par GVTahiti »

Ben, m'en fous, moi, puisqu'à moi, les Ovator S-400, elles conviennent !! :ange:

Par contre, pour passer des CM9 à des 804s, n'hésite pas : tu pourrais traverser la France en pénitence et sur les genoux, avec une enceinte sur chaque épaule, que le changement en vaudrait la chandelle ... :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

C'est une idée mais la traversée du massif central à genoux ne m'enchante pas ...
Mise à part, tu penses donc que ça vaut le coup. J'en prend note et te remercie de m'avoir répondu.

En ce qui concerne les S400, j'ai été un peu déçu suite à mes écoutes car j'avais placé beaucoup d'espoirs dans ces enceintes ... mes oreilles en ont décidé autrement. Faudra peut être que je pense aussi à les changer un jour ... À mince ! On ne peut pas ! Lol.
Cdlt. <:)
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

GVTahiti a écrit :Par contre, pour passer des CM9 à des 804s, n'hésite pas : tu pourrais traverser la France en pénitence et sur les genoux, avec une enceinte sur chaque épaule, que le changement en vaudrait la chandelle ... :super:
+1

Par contre, pas assez de basses sur des D18, à mon avis elles étaient mal mise en oeuvre parce qu'on peut tout reprocher à Proac mais bas un manque de basses :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Des 804s, ça va plus loin que des D18 ?
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

fbmw a écrit :Des 804s, ça va plus loin que des D18 ?
Je pense, oui !

Au niveau prix les 804Di, nouveau modèle de la 804S, sont au niveau des Proac D40, c'est à dire 2 niveaux au-dessus.
Modifié en dernier par PascalB le 19 nov. 2012, 14:47, modifié 1 fois.
HyperHD
Membre junior

Message par HyperHD »

fbmw a écrit :En ce qui concerne les S400, j'ai été un peu déçu suite à mes écoutes car j'avais placé beaucoup d'espoirs dans ces enceintes ... mes oreilles en ont décidé autrement. Faudra peut être que je pense aussi à les changer un jour ... À mince ! On ne peut pas ! Lol.
Cdlt. <:)
+1
Phil <:)
1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Normalement je doit récupèrer les 804s ce week end. Merci à vous.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Bravo, c'est le bonheur qui rentre chez toi ! :super:
Et, dès que tes genoux auront cicatrisés, n'oublie pas de nous rendre compte de ce bonheur tout neuf ...
:mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

J'essayerai avec mes mots. Tu vois je ne suis pas toujours contre de l'occasion ... ! (Cf un post dans lequel nous étions en contradiction sur l'achat en neuf ....).

Au fait, C'est quoi l'upgrade logique après ? Un 202, 282, .... Lol.
Bonne soirée.
fbmw
Membre junior

Re: B&W CM9 --> 804s

Message par fbmw »

Bonjour,

Ca y est, j'ai branché mes 804s le week end dernier et rangé mes CM9 dans leurs cartons pourtant je suis un peu mitigé quant au rendu sonore.

Les 804s apportent beaucoup plus de détails, de finesse, de basses tendues, (...) mais c'est beaucoup moins musical.

Ca donne l'impression que la musique est "plate", moins de relief, d'ampleur et/ou de profondeur. Du coup, j'ai presque envie de remettre mes CM9 ! :pleur4: Il y a des morceaux pour lesquels je (et wafette) avons l'impression que ça tourne au ralenti, un peu comme un 45 tours qu'on passe en 33.

Alors je me demande si mes electroniques ne sont pas assez costaud pour ces enceintes ?

Pour info, je récupère un nac 202 dans la 1ere quinzaine de décembre en remplacement de mon 122x et j'éspère que cela va résoudre le problème. Peut être que le 122x est trop limité pour ces enceintes ? Ou alors c'est peut être le nap 200 qui est trop léger ?

Qu'en pensez-vous ?

Cdlt.
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

fbmw a écrit :Bonjour,

Ca y est, j'ai branché mes 804s le week end dernier et rangé mes CM9 dans leurs cartons pourtant je suis un peu mitigé quant au rendu sonore.

Les 804s apportent beaucoup plus de détails, de finesse, de basses tendues, (...) mais c'est beaucoup moins musical.

Ca donne l'impression que la musique est "plate", moins de relief, d'ampleur et/ou de profondeur. Du coup, j'ai presque envie de remettre mes CM9 ! :pleur4: Il y a des morceaux pour lesquels je (et wafette) avons l'impression que ça tourne au ralenti, un peu comme un 45 tours qu'on passe en 33.

Alors je me demande si mes electroniques ne sont pas assez costaud pour ces enceintes ?

Pour info, je récupère un nac 202 dans la 1ere quinzaine de décembre en remplacement de mon 122x et j'éspère que cela va résoudre le problème. Peut être que le 122x est trop limité pour ces enceintes ? Ou alors c'est peut être le nap 200 qui est trop léger ?

Qu'en pensez-vous ?

Cdlt.
Alors pour être passé par là en remplaçant mes Triangle par des Proac, je te donnerais déjà quelque petits conseils :
- prendre ton temps, le changement d'identité sonore à laquelle on est habitué, nécessite une période d'adaptation,
- soigner le placement et/ou le découplage
- vérifier le rendement de l'enceinte, avec 88.5 dB pour les Proac, mon 200 était trop juste, avec le 250.2, ça va déjà mieux.

Autre point, est-ce que tu es sûr que tout tes éléments sont bien rodés ?

Pour ma part, je ne suis pas encore tout-à-fait satisfait du résultat mais ça va quand même beaucoup mieux que les 3 premières semaines de cohabitation avec les Proac :mrgreen:
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

L'ensemble tourne depuis seulement 4/5 jours et c'est vrai qu'il y a aussi l'habitude de l'ancien système. Néamoins, même là où les CM9 remplissaient considérablement l'espace, les 804s le font beaucoup moins bien, et puis c'est "plat". Il y a certains morceaux qui parraissent totalement sans vie, sans swing. A tel point que j'ai eu du mal en reconnaître certains.

J'ai un peu déplacé les 804s pour trouver des améliorations mais pour l'instant ça ne change pas grand chose. Concernant le rodage, le nap 200 a 6 mois et il tourne énormément, donc je pense qu'il est déjà rôdé. Pour le reste (enceintes + electroniques) elles ont déjà quelques années ...

j'ai peur que le 200 soit trop juste ... et j'espère que le passage au 202 va réveiller le système, mais j'en doute un peu ...

Passer à un nap 250 ne m'embale pas non plus car ce n'était pas financièrement prévu ... Est-ce que le couple 202/250 fonctionne bien ? :merci:
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

fbmw a écrit :L'ensemble tourne depuis seulement 4/5 jours et c'est vrai qu'il y a aussi l'habitude de l'ancien système. Néamoins, même là où les CM9 remplissaient considérablement l'espace, les 804s le font beaucoup moins bien, et puis c'est "plat". Il y a certains morceaux qui parraissent totalement sans vie, sans swing. A tel point que j'ai eu du mal en reconnaître certains.

J'ai un peu déplacé les 804s pour trouver des améliorations mais pour l'instant ça ne change pas grand chose. Concernant le rodage, le nap 200 a 6 mois et il tourne énormément, donc je pense qu'il est déjà rôdé. Pour le reste (enceintes + electroniques) elles ont déjà quelques années ...

j'ai peur que le 200 soit trop juste ... et j'espère que le passage au 202 va réveiller le système, mais j'en doute un peu ...

Passer à un nap 250 ne m'embale pas non plus car ce n'était pas financièrement prévu ... Est-ce que le couple 202/250 fonctionne bien ? :merci:
Je ne suis pas hyper connaisseur mais si c'est un manque de puissance/ de courant pour driver tes nouvelles enceintes, passer du 122 au 202 ne changera strictement rien, pour la puissance, c'est l'ampli qu'il faut changer, pas le pré-ampli :nonon:

Chez moi non plus le passage au 250.2 n'était pas prévu mais le résultat avec le 200 sur les Proac était si lamentable que je n'ai pas eu le choix :(
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

C'est bien ce qui me fait peur ... même si ça reste quand même écoutable !
Répondre