Rega RP8

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Rega RP8

Message par La Bastille »

Un squelette avec de la musique autour :roule: :roule: :roule:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Rega RP8

Message par ChriS.P.L »

Je déterre ce sujet car je serrais curieux d’avoir l’avis de ceux qui ont pu entendre RP8 ou RP10 en version avec et sans le socle...
Pour ma part, je trouve la RP8 plus réactive sans le socle, chose étrange d’ailleurs puisque ce dernier est complètement découplé du squelette! :)
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Rega RP8

Message par alien78 »

Je n'ai pas essayé sur ma RP10.
Je préfère de toute façon la configuration avec socle pour pouvoir abaisser le couvercle et la protéger hors écoute.

<:)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Rega RP8

Message par ChriS.P.L »

Hello Vincent,
Merci pour ta réponse.

Il y a quelques temps, lorsque j’avais encore la Exact2, j’ai réglé le niveau de la rp8 en agissant sur les trois pieds du squelette, puis j’ai "oublié" ce réglage...
À l'écoute un manque de précision notable était ressenti, j’ai cherché et j’en suis arrivé à la conclusion que c'était le manque de stabilité de la platine.
En effet, sur la rp8 et probablement la rp10, le niveau est réglable par les trois pieds du squelette, mais ne permet pas le bloquage des pieds lorsque ces derniers ne sont pas en buttée...
Le réglage du support reste alors le meilleur moyen de tirer le potentiel de cette platine.
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Rega RP8

Message par alien78 »

J'ai fait le réglage directement à partir du Fraim <:)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Rega RP8

Message par ALMO »

ChriS.P.L a écrit :Hello Vincent,
Merci pour ta réponse.

Il y a quelques temps, lorsque j’avais encore la Exact2, j’ai réglé le niveau de la rp8 en agissant sur les trois pieds du squelette, puis j’ai "oublié" ce réglage...
À l'écoute un manque de précision notable était ressenti, j’ai cherché et j’en suis arrivé à la conclusion que c'était le manque de stabilité de la platine.
En effet, sur la rp8 et probablement la rp10, le niveau est réglable par les trois pieds du squelette, mais ne permet pas le bloquage des pieds lorsque ces derniers ne sont pas en buttée...
Le réglage du support reste alors le meilleur moyen de tirer le potentiel de cette platine.
Le principe est le même avec le trampoline de la LP12. Les 4 pieds sont réglables, seulement dès lors qu'un seul des 4 pieds est réglé pour affiner l'horizontalité, il n'est plus contre sa buté et prend du jeu; ce qui se traduit par du flou à l'écoute du fait de moins de rigidité et d'instabilité. Dans ce cas un système de contre écrou pourrait se justifier.
Il est en effet plutôt nécessaire d'agir sur le support; ou d'ajouter une cale carton ou abrasive sous le ou les pieds pour l'obtention de la planéité.
Par ailleurs avec des pieds souples ou faisant office de suspension/amortissement; il est également préférable d'éviter du glissement latéral, même infime, lorsque la platine repose sur son support; la mise place finale de la platine sur son support, s'effectuant lentement uniquement verticalement du haut vers le bas en évitant des moindres mouvements latéraux .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Rega RP8

Message par ChriS.P.L »

Bonjour Alain,

Merci pour le tuyau!
Je ne comprends par contre pas très bien ceci:
Par ailleurs avec des pieds souples ou faisant office de suspension/amortissement; il est également préférable d'éviter du glissement latéral, même infime, lorsque la platine repose sur son support; la mise place finale de la platine sur son support, s'effectuant uniquement verticalement du haut vers le bas en évitant des moindres mouvements latéraux .
:merci:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Rega RP8

Message par ALMO »

En partant du principe que les pieds jouent un rôle de découplement avec le support; dans ce cas, mis à part des cônes rigides, ils exercent des interfaces entre la platine et son support avec un travail vertical ; selon la conception et la nature du matériaux il est préférable de ne pas stressé latéralement les pieds pour laisser la meilleur marge de souplesse de haut en bas. Avec un trampoline de LP12 les pieds sont maintenus par des membranes circulaires semi-rigides qui sont fixées par des anneaux avec la plaque de fond de la platine; une LP12 avec trampoline jouera moins bien si le travail des pieds est sous la contrainte d'une retenue latérale, en revanche le trampoline2 embelli la LP12 s'il repose comme il le faut en axes verticaux.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Rega RP8

Message par stringerbell »

Nouvelle RP8 annoncée
Image
Image
Image
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Rega RP8

Message par ChriS.P.L »

Merci Simon!
Cette fois-ci Rega semble avoir choisi définitivement la philosophie de la légèreté en supprimant la possibilité de jouer avec la plinthe amovible et pour le coup le couvercle...
Au moins, ça limite les possibilités de mise en œuvre :)
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Rega RP8

Message par La Bastille »

Intéressant...mais un vrai couvercle est une assurance vie pour la platine, le bras et la cellule !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Rega RP8

Message par alien78 »

Oui, c'est dépouillé...
Rega privilégie le poids du plateau tournant au reste.
A écouter (elle doit s'appeler P8 à la place de RP8)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Rega RP8

Message par stringerbell »

<:)
J'ai pu écouté rapidement cette platine hier lors d'une session d'écoute, avec la planar3/elys et une clearaudio concept MC. C'est une super platine. Elle n'a bien sur pas le coté joueur et excitant de la p3, mais partage avec elle (je crois ) la même ambition de donner du rythme
à la musique. La concept mc c est une belle platine précise , capable d'extraire plein de détails des galettes , bien timbrée , dynamique.
Mais à sa écoute on se dit qu'il y a une forme de convergence entre les très bonnes sources numériques , et les bonnes platines.

Là ou sur la p8 , on doit faire un effort pour analyser la musique , celle ci réalise une synthèse improbable entre dynamisme , rondeur et beauté des timbres. On pourrait l'écouter pendant des heures , 8| , sans se poser de questions.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Rega RP8

Message par micwatch »

Hello simon,
Il va falloir que tu viennes faire une écoute vinyle à la maison. Ca devrai te plaire.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Rega RP8

Message par stringerbell »

oui Michel, <:)
il faut qu'on s'organise ça :)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Répondre