Linn Sara

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la feuille
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Re: Linn Sara

Message par la feuille »

C'est pas faux....au prétexte de créer les enceinte idéal pour Madame, Ivor Tiefenbrun réalise ces petits prodiges mais inverse la phase...
Pfff ! Naim, mis à part tous des amateurs :roule: :roule: :roule:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
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ALMO
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Re: Linn Sara

Message par ALMO »

Les filtres et liaisons des Sara ont été fait en plusieurs versions. Il y a eu des versions avec les phases non inversées sur le tweeter d'autres non.
Sur les 2 modèles de Sara que j'ai possédés origines de 1980 et 1983 la phase n'était pas inversé sur le Tweeter, alors que par la suite on peu constater sur les schémas que le + est monté à la borne - du tweeter et le moins sur la borne +; les branchements des HP médium/grave sont restés inchangés quelque soit la génération en respectant la phase. Sur les Linn DMS des dernières générations la phase est également inversée sur le tweeter le + au négatif et le - sur la phase du tweeter. A l'écoute une inversion de branchement à l'entrée du filtre est immédiatement perceptible, le déséquilibre fait que l'enceinte délivre un grave anémique. Et pourtant nous sommes en présence d'un courant pseudo alternatif (aléatoire)qui laisserait croire que les inversions de phases sont sans conséquences sur le fonctionnement des enceintes, de par la conception du filtre Linn c'est pas le cas il faut impérativement respecter les couleurs d'entrée.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
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jeanpi
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Re: Linn Sara

Message par jeanpi »

Ah là là...on ne sait plus à quel saint se vouer!
Reste nos oreilles, heureusement :hehe:
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RV
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Re: Linn Sara

Message par RV »

Ou des SBLs :mrgreen:
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ALMO
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Re: Linn Sara

Message par ALMO »

Il faut juste respecter les indications du fabricant en fonction du modèle que l'on possède. La connexion externe selon les codes couleurs ou des signes +et -. c'est tout. En cas du changement de Tweeter également respecter les polarités qui sont en place d'origine.
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ChriS.P.L
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Re: Linn Sara

Message par ChriS.P.L »

À part un plaisir diminuer à l’écoute, que risque t’on en ne respectant pas la polarité d’origine?

Et une membrane qui recule lorsqu’elle est sensé avancer n’est-il pas preuve d’un fonctionnement « à l’envers »?
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eddy
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Re: Linn Sara

Message par eddy »

Attention, attention... Là aussi il ne faut pas mélanger. Ce que Chris PL et La feuille ont fait n'est pas une inversion de phase, c'est simplement une inversion de polarité qui peut d'ailleurs être intéressant d'essayer comme ils l'ont fait. Par exemple, on tourne la polarité sur le bornier de l'enceinte c'est une simple inversion de polarité qui ne change pas la phase des transducteurs de l'enceinte. C'est un essai que tout le monde peut faire sur une enceinte électrodynamique ( certaines électrostatiques peuvent utiliser des composants polarisés... là il faut respecter les couleurs ) sans conséquence, il y aura suivant la polarité une petite différence musicale ( un haut parleur n'est pas symétrique, suivant que l'enroulement débute à un endroit il y a une petite différence dans les paramètres physiques si la modulation "rentre" par le début de l'enroulement ou la fin ).
On parle de phase après lorsque la modulation est coupée par le filtre. Lorsque le point chaud de la modulation est relié au point rouge du haut parleur ( une pile avec son courant continu fera avancer la membrane vers l'avant dans la bonne polarité ) de grave et que c'est l'inverse sur le tweeter on dit qu'il y a inversion de phase, ou ce n'est pas en phase. Sur les filtres impairs par exemple, on peut se trouver un moment avec un filtre du troisième ordre en phase puis par la suite créer pour la même enceinte un autre filtre du premier ordre par exemple, il faudra alors inverser l'une des phase, cela peut se faire sur le tweeter qui est le cas général mais aussi pourquoi pas sur le haut parleur de grave histoire d'essayer les deux méthodes. Donc s'il y a eu un changement de phase ce qui est très important comme changement ( du point de vue de l'écart temporel c'est même le plus gros changement que l'on puisse faire ) c'est peu dire puisque la corrélation est fondamentale et tourner un câble correspond à une rotation de phase de 180° et là plus rien ne fonctionne, c'est donc tout simplement que le filtre a lui aussi entièrement changé et a produit une rotation de 180 ° !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
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eddy
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Re: Linn Sara

Message par eddy »

ChriS.P.L a écrit :À part un plaisir diminuer à l’écoute, que risque t’on en ne respectant pas la polarité d’origine?

Et une membrane qui recule lorsqu’elle est sensé avancer n’est-il pas preuve d’un fonctionnement « à l’envers »?
Pour la première question : absolument rien du tout ! Il n'y a aucune règle ou plutôt la seule est l'écoute. En fonction de l'écoute la plus musicale on devrait indiquer la bonne polarité mais la plupart du temps ( c'est ce que vous avez trouvé comme lacune sur la Sara c'est bien ! ) on tient compte du point rouge sur le HP qui indique mécaniquement que la membrane avance si la tension est positive. D'où l'intérêt d'essayer vous même, un truc qui ne coûte rien et apporter un peu de musique en plus donc bravo !

... Pour la deuxième il faudrait sans douter un pavé pour l'expliquer en détail. Pour rester dans le cas que tu veux dire, c'est en fonction du filtre utilisé que l'on polarise un haut parleur. Ce n'est pas à "envers" tu as bien fait de mettre les guillemets car c'est une question de temps pour une sinusoïde : si un type de filtre pour compenser la position géométrique des hauts parleurs sur la face avant de l'enceinte exige un décalage de temps au delà de la demi longueur d'onde de la fréquence de coupure il faut inverser la phase d'un haut parleur pour pouvoir corréler les temps et faire que dans l'espace la partie de chaque instrument se rejoint parfaitement pour redonner l'intégrité à l'instrument. Sans parler d'autres subtilités qui rendraient le message illisible, il s'agit d'ondes périodiques avec une partie "positive" et une partie "négative" qui en fonction de la polarité fait avancer ou reculer alternativement les membranes, il n'y a pas la notion de "à l'envers".
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
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la feuille
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Re: Linn Sara

Message par la feuille »

eddy a écrit :si un type de filtre pour compenser la position géométrique des hauts parleurs sur la face avant de l'enceinte exige un décalage de temps au delà de la demi longueur d'onde de la fréquence de coupure il faut inverser la phase d'un haut parleur pour pouvoir corréler les temps et faire que dans l'espace la partie de chaque instrument se rejoint parfaitement pour redonner l'intégrité à l'instrument.
La Sara ne serait alors pas le résultat d'un hasard électronique et Ivor Tiefenbrun ne serait donc pas un amateur touche à tout ? ça me rassure :mrgreen:
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Re: Linn Sara

Message par ChriS.P.L »

Sauf erreur, Dr.Eddie du forum Linn mentionne le fait qu’il y a quelque amplis chez Linn qui sont en polarité inversée pour palier au « problème »
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Re: Linn Sara

Message par eddy »

ChriS.P.L a écrit :Sauf erreur, Dr.Eddie du forum Linn mentionne le fait qu’il y a quelque amplis chez Linn qui sont en polarité inversée pour palier au « problème »
Ah ben effectivement avec cette donnée en plus ! Je me souviens de cela ( LK280 je crois bien ) ! Donc la polarité choisit correspond aux amplis Linn, normal. Une bonne raison de faire ce petit essai !
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Re: Linn Sara

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8| Sidèrent que ça ne soit le cas que de "certaines" Sara et de "certains" Ampli.....
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Message par RV »

Peut-être qu’un « certain » monteurs faisait des « améliorations » Image :mdr2: :mdr3:
Modifié en dernier par RV le 02 nov. 2017, 18:56, modifié 2 fois.
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Re: Linn Sara

Message par ALMO »

A l'origine les Sara ont été conçues avec des amplis Naim. A partir de 1985 Linn à conçu ses propres amplifications sans remettre en cause la connexion externe des Sara en fonction des électroniques Linn, les branchements "plus" et "moins" sont indiqués au dos des enceintes il faut juste s'y tenir quelque soit le type d'électroniques. Avec les DMS si le protocole des branchements n'est pas respecté comme indiqué c'est flagrant ça ne fonctionne pas bien; c'est ce qui est arrivé à Marc35, avec son Nait 1 et nap 250 ses DMS jouaient bien mieux qu'avec ses 135, jusqu'au moment où il a été constaté qu'un des 135 était branché en inversement de polarité, une fois rebranché correctement les DMS se sont réveillés avec une belle énergie dans le grave.
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Re: Linn Sara

Message par ChriS.P.L »

Avec une seule sortie connectée en inversion de polarité, ce n’est pas simplement que ça ne marche pas bien, c’est tout bonnement inécoutable.
Dans mon cas, c’était plus sournois, certains titres pauvres en matière grasse étaient encore passables, mais dès que c’était plus chargé en grave, ça devenait lourd, collant un peu à la Bass Reflex :hehe: ... bref, ça n’était pas en place niveau Timing.
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