Linn Sara

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Bruno legast

Re: Linn Sara

Message par Bruno legast »

Sacré brailleuses !
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Linn Sara

Message par ChriS.P.L »

Les Sara sont douées dans tout les terrains...
Avec, pour ma part, une petite préférence sur les enregistrements analogiques, sans graisse ajoutée... :)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn Sara

Message par ALMO »

Les SARA sont de grandes enceintes dans une petite boite. Idéalement un 250 ou des 135, possiblement nap 300 également; un mur arrière rigide et consistant, un bon support, les pieds dédiés étaient vendus en options. En 1983, neuves les SARA valaient 3 fois le prix des Kan. Actuellement les Kan se négocient à la vente parfois au delà des Sara, c'est un monde à l'envers :nonon:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Bruno legast

Re: Linn Sara

Message par Bruno legast »

ALMO a écrit :Les SARA sont de grandes enceintes dans une petite boite. Idéalement un 250 ou des 135, possiblement nap 300 également; un mur arrière rigide et consistant, un bon support, les pieds dédiés étaient vendus en options. En 1983, neuves les SARA valaient 3 fois le prix des Kan. Actuellement les Kan se négocient à la vente parfois au delà des Sara, c'est un monde à l'envers :nonon:
Non (et oui), Almo, juste un monde de modes qui consiste à vouloir être tous différents à condition d'être tous pareils,
si je ne m'abuse mais bon on va pas chipoter, ce serait ballot.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Linn Sara

Message par ChriS.P.L »

Quelques pages intéressantes...

http://www.nodecorporation.co.uk/sara01.htm
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Linn Sara

Message par AstondoA »

:super:
Merci pour le lien Chris
J'ai toujours écouté les Sara avec un 250CB et cela leur va très bien
Modifié en dernier par AstondoA le 08 juin 2017, 11:25, modifié 1 fois.
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
julius
Membre cadet
Messages : 319
Enregistré le : 05 déc. 2012, 19:05
Localisation : Bordeaux

Re: Linn Sara

Message par julius »

Bon ok, merci pour ces infos. J'aimerai vraiment les écouter. À tout hasard, y aurait pas un bordelais qui pourrait me proposer une écoute? Je fournis les cannelés :mrgreen:
Neodio model 150/ Rega Planar2-Pré Clearaudio/ Innuos Zen Mini/ JMR Orféo suprêmes V1/Câbles Hp: En recherche- Modulation: VDH The Orchid
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Linn Sara

Message par ChriS.P.L »

Quelques retours enthousiastes sur les Sara (Nine)

http://www.audioreview.com/cat/speakers ... px#reviews
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Linn Sara

Message par Doum »

A l'époque des SARA / KAN et Iso Naim et Linn n'étaient pas concurents mais parfaitement complémentaires...d'où les cartes dédiées aux cellules Linn, l'armageddon etc.

Si je ne dis pas de bêtise les amplis suivaient les enceintes Linn :
140==> Kan
250==> SARA
135==> Isobarik

Pas étonnant que les Sara fonctionnent particulièrement bien avec les SARA, mais les 135 fonctionnent également super bien. Pour ma part, je les utilise avec un 180 et c'est parfait, je n'ai pas de frustration suite à la vente de mes Totem FOREST...je pense même que les SARA sont plus adaptées chez moi que les FOREST...

Mes les 3 enceintes Linn KAN / SARA / ISO sont pour moi d'un rapport qualité prix absolument imbattable et elles taquinent (égalent ?) des enceintes bien plus récentes. En même temps, c'étaient de très haut de gamme et il ne me semble pas qu'il y ait eu une révolution dans le monde de l'enceinte acoustique depuis...
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Linn Sara

Message par la feuille »

nouvelle écoute hier soir, avec le 250Cb, chaud......et bien, c'est un :1010: y a d'la vie, y a des nuances, y a ...tout :coeur:
il y a un lien de parenté indéniable avec la Kan...je m'y retrouve complètement.
Samedi dernier, il y avait quelques forumeurs à la maison. A un moment, lorsque nous écoutions le S2, Gagle ou Stringerbell a demandé en plaisantant si le caisson de basse HC était branché tant, par instant, les Kan (sur leur pieds d'origine) sont capables de donner l'illusion de graves profonds. Avec les Sara, on est pas dans l'illusion :nonon: on est dans la facilité et la maitrise. Les Graves sont vraiment hors-norme. Et pas seulement "pour des enceintes de cette taille ".
Je crois bien que c'est ce qu'il faudrait à JFM pour son studio photo :siffle: :diable:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Linn Sara

Message par Doum »

Pour avoir eu les 3, je peux assurer pour l'avoir écouté à plusieurs reprises sur différents systèmes que les SARA font plus de basses que les Iso.

Normal donc...les Iso en revanche offrent une meilleures scène sonore, plus d'espace et d'aération entre les instruments...comme on dit...
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Linn Sara

Message par ChriS.P.L »

Je retrouve avec les Sara une sorte de synthese de tout ce qui me plaît dans les enceintes qui ont transité par chez moi...
De la présence, de la rapidité, des transitoires épatantes qui leur donnent une belle autorité tout en restant fidèles sur tout les styles et dans tout les registres.
La profondeur ressentie lors des écoutes n'est pas une simple illusion, mais une information existante sur l'enregistrement, ce qui leur donne cette aisance et leur côté si réalist et spontané à la restitution.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn Sara

Message par ALMO »

Doum a écrit :A l'époque des SARA / KAN et Iso Naim et Linn n'étaient pas concurents mais parfaitement complémentaires...d'où les cartes dédiées aux cellules Linn, l'armageddon etc.

Si je ne dis pas de bêtise les amplis suivaient les enceintes Linn :
140==> Kan
250==> SARA
135==> Isobarik

Pas étonnant que les Sara fonctionnent particulièrement bien avec les SARA, mais les 135 fonctionnent également super bien. Pour ma part, je les utilise avec un 180 et c'est parfait, je n'ai pas de frustration suite à la vente de mes Totem FOREST...je pense même que les SARA sont plus adaptées chez moi que les FOREST...

Mes les 3 enceintes Linn KAN / SARA / ISO sont pour moi d'un rapport qualité prix absolument imbattable et elles taquinent (égalent ?) des enceintes bien plus récentes. En même temps, c'étaient de très haut de gamme et il ne me semble pas qu'il y ait eu une révolution dans le monde de l'enceinte acoustique depuis...
Oui tout à fait à cette époque les enceintes Linn étaient mises au point avec les électroniques Naim. Couramment était conseillé nac 42/32/snaps nap 110, 160, 250 puis l'actif, avec respectivement Kan, Sara, DMS. Je me souviens notamment d'un certain Tim Paulvé qui était un pro dans la mise en œuvre et installation à domicile :super: , il était convaincu qu'en écoute domestique il serait difficile de faire mieux musicalement que les combinaisons Linn/Naim d'alors. En 1984 les nap 135 ont été les bienvenus à leur arrivée, d'abord sur les DMS.
L'autre jour j'ai écouté sur Isobarik DMS de 1989 avec filtre passif placé sous le pied support, nap 250 seul, puis nap 135 seuls, ensuite en bi passive plusieurs combinaisons de branchements entre 135 et 250. Tour à tour premièrement 135 sur les basses et médiums, 250 sur les tweeters; deuxièmement 135 sur les basses, 250 sur médiums et aigus; troisièmement 250 sur les basses, 135 sur médiums et aigus.
Clairement les 135 sont préférables sur les basses et secondairement sur les médium, le 250 est plus à la peine ( il faut relativisé mais c'est une réalité) sur les basses fréquences le 250 arrondi, avec des graves proportionnellement plus enveloppés.
Donc effectivement les 135 sont un réel plus sur les Isobarik DMS, le 250 reste musical mais est moins vif avec 6HP à bouger par enceintes; après 2 heures d'écoutes en continu le 250 chauffe plus qu'avec des enceintes 2 voies.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Linn Sara

Message par AstondoA »

ChriS.P.L a écrit :Je retrouve avec les Sara une sorte de synthese de tout ce qui me plaît dans les enceintes qui ont transité par chez moi...
De la présence, de la rapidité, des transitoires épatantes qui leur donnent une belle autorité tout en restant fidèles sur tout les styles et dans tout les registres.
La profondeur ressentie lors des écoutes n'est pas une simple illusion, mais une information existante sur l'enregistrement, ce qui leur donne cette aisance et leur côté si réalist et spontané à la restitution.
Voilà qui est bien dit ! :super:
<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
julius
Membre cadet
Messages : 319
Enregistré le : 05 déc. 2012, 19:05
Localisation : Bordeaux

Re: Linn Sara

Message par julius »

Je sais que la question est purement subjective (et j'en ai déjà parlé avec ChriS.P.L) mais d'après vous, quelles seraient les différences notables entre une Offrande et une Sara?
Neodio model 150/ Rega Planar2-Pré Clearaudio/ Innuos Zen Mini/ JMR Orféo suprêmes V1/Câbles Hp: En recherche- Modulation: VDH The Orchid
Répondre