Linn Sara

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Linn Sara

Message par eddy »

ALMO a écrit :A l'origine les Sara ont été conçues avec des amplis Naim. A partir de 1985 Linn à conçu ses propres amplifications sans remettre en cause la connexion externe des Sara en fonction des électroniques Linn, les branchements "plus" et "moins" sont indiqués au dos des enceintes il faut juste s'y tenir quelque soit le type d'électroniques. Avec les DMS si le protocole des branchements n'est pas respecté comme indiqué c'est flagrant ça ne fonctionne pas bien; c'est ce qui est arrivé à Marc35, avec son Nait 1 et nap 250 ses DMS jouaient bien mieux qu'avec ses 135, jusqu'au moment où il a été constaté qu'un des 135 était branché en inversement de polarité, une fois rebranché correctement les DMS se sont réveillés avec une belle énergie dans le grave.
C'est un exemple un peu différent : brancher l'une des enceintes avec une polarité inversée est grave puisque les informations venant des deux enceintes sont en opposition de phase et certains niveaux vont s'écrouler. Par contre brancher les deux enceintes en même temps avec la même polarité est l'essai dont ils parlent ici, c'est cet essai qu'il est intéressant de faire il me semble !

La différence entre les deux polarités s'entend puisque les oreilles entendent tout mais la différence musicale est tout de même relativement faible : rien n'a changé ou très très peu dans les informations musicales et surtout du point de vue de la cohérence mais je ne doute pas que l'on puisse monter cela en épingle :mrgreen: . Mais cela ne coûte rien de choisir la polarité que l'on préfère.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn Sara

Message par RV »

eddy a écrit :Par contre brancher les deux enceintes en même temps avec la même polarité est l'essai dont ils parlent ici, c'est cet essai qu'il est intéressant de faire il me semble !

La différence entre les deux polarités s'entend puisque les oreilles entendent tout mais la différence musicale est tout de même relativement faible : rien n'a changé ou très très peu dans les informations musicales et surtout du point de vue de la cohérence mais je ne doute pas que l'on puisse monter cela en épingle :mrgreen: . Mais cela ne coûte rien de choisir la polarité que l'on préfère.
Je suis un peu perdu avec toutes ces inversions.

De quoi parle-t-on ici ? D’inverser les fiches des câbles HP sur les 2 enceintes ? Ou dit autrement d’inverser la phase absolue ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Linn Sara

Message par ChriS.P.L »

Salut RV,

Dans mon cas, il s’agit sur les deux enceinte de brancher le + du câble au - du bornier des Sara.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Linn Sara

Message par RV »

Hello Chris

C’est bien ce que j’avais compris et c’est sauf erreur de ma part ce qu’on nomme l’inversion de la phase absolue. J’avais sur le dac Bel Canto un petit bouton qui me permettait de le faire.

Mais j’avais aussi cru comprendre que cette phase absolue n’avait vraiment un sens que dans une prise de son à 2 micros, sinon il y a des mixages avec des parties en phases et d’autres en phases inversées (je retranscris naïvement ce que j’ai cru comprendre)
J’ai passé un petit moment avec Pierre Dobler la semaine dernière et il me confirmait cela suite à une discussion qui avait émergé sur le vert sur un thème un peu similaire.

Ceci étant il y a des constructeurs qui inverse la phase absolue sur leurs appareils, j’ai déjà cité celui de YBA qui fait ou faisait, car je ne sais pas si c’est encore le cas, cette inversion sur ses lecteurs CD, arguant qu’il avait remarqué qu’un plus grand nombre de disques sonnaient mieux dans ce sens.

Pour avoir joué un peu avec le bouton du dac Bel Canto, un coup c’est bien dans un sens, un coup c’est mieux dans l’autre et cinq ou six coups il n’y a aucune différence. J’ai arrêté de jouer avec car insidieusement ça m’empêchait un peu de profiter de la musique.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Linn Sara

Message par blancdepoulet »

Bonjour,

D’apres vos ressentis, la Linn Sara a l´air d’être une chouette enceinte. Ça me donne des idées pour mon S2 mais j’aimerai pouvoir les écoutées avant toute chose. Y a t il un possesseur de ces dernières en IDF ou Normandie?
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Linn Sara

Message par la feuille »

euh....oui :siffle:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Linn Sara

Message par thierry931 »

blancdepoulet a écrit :Bonjour,

D’apres vos ressentis, la Linn Sara a l´air d’être une chouette enceinte. Ça me donne des idées pour mon S2 mais j’aimerai pouvoir les écoutées avant toute chose. Y a t il un possesseur de ces dernières en IDF ou Normandie?
<:)
Ah non !
Ç'est beaucoup plus que ça...c'est excellent et elles peuvent convenir pour un S1.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Linn Sara

Message par ChriS.P.L »

Et qui sait... peut-être même révéler le S1 :)
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Linn Sara

Message par blancdepoulet »

ChriS.P.L a écrit :Et qui sait... peut-être même révéler le S1 :)
On est à l’abri de rien mon bon monsieur ;)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Linn Sara

Message par ChriS.P.L »

À tout les possesseurs de Kan MKI, essayez d‘inverser la polarité juste pour voir... ou entendre ;)
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Linn Sara

Message par blancdepoulet »

Bon, à défaut de trouver des Sara, je me suis rabattu sur des Kan. J’espere ne pas être déçu...
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Linn Sara

Message par ChriS.P.L »

Tu ne devrais pas être déçu :super:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Linn Sara

Message par la feuille »

blancdepoulet a écrit :Bon, à défaut de trouver des Sara, je me suis rabattu sur des Kan. J’espere ne pas être déçu...
Mais... que n'en as tu exprimer l'envie. Ça se trouve des Sara ...et des Kan, je dois en avoir 3 paires :rouge: anyway, comme dit en mp, t'es toujours le bienvenu pour une découverte Sara :hehe:

Ah oui, pour les Kan, si t'as pas les pieds d'origine, considéré que tu ne les as que partiellement appréciées :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Linn Sara

Message par blancdepoulet »

la feuille a écrit :
blancdepoulet a écrit :Bon, à défaut de trouver des Sara, je me suis rabattu sur des Kan. J’espere ne pas être déçu...
Mais... que n'en as tu exprimer l'envie. Ça se trouve des Sara ...et des Kan, je dois en avoir 3 paires :rouge: anyway, comme dit en mp, t'es toujours le bienvenu pour une découverte Sara :hehe:

Ah oui, pour les Kan, si t'as pas les pieds d'origine, considéré que tu ne les as que partiellement appréciées :malin1:
Bonsoir Frank,
Oui, ça doit être possible de trouver des Sara, il y en avait une paire intéressante sur LBC mais je suis arrivé trop tard. Et comme j’avais pas trop envie d’attendre, les Kan m’ont paru une entrée en matière intéressante.

Pour les pieds, je n’en ai pas la place. Elles seront posées sur un buffet pas loin de la table pour en profiter pendant les repas et apéros. Je commence à réfléchir à leur découplage; pour l’instant, j’ai des planches de 30mm en multiplis finlandais. Je vais déjà attendre de les recevoir et de les mettre en place pour voir. Elles seront adossées à un mur en dur, c’est déjà pas mal...

Pour une écoute des Sara, je suis toujours très intéressé. Je te tiens au courant en MP la semaine prochaine des qu’en j’aurai mon planning définitif ;)
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Linn Sara

Message par la feuille »

Bon, tes Kan, dès mk1, tout de même ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre