Revox B77 / PR99

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RV
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Re: Revox B77 / PR99

Message par RV »

Hello
Est-ce que tu sais par hasard, combien coûterait la mise en 2 pistes d’un B77 4 pistes.

J’ai un B77 acheté neuf à l’époque, mon premier appareil vraiment HiFi, et souvenir de mon grand-père. Je l’ai toujours mais il n’a pas tourné depuis très longtemps.

Je l’avais malheureusement choisi en 4 pistes, car les bandes coûtaient plutôt cher pour mes moyens d’etudiant
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amothm
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Re: Revox B77 / PR99

Message par amothm »

Je n'ai aucune idée de la faisabilité du projet ni de son coût...

Mais je pense qu'en quatre pistes à condition de pédaler en 19 cm/s et de charger des bandes de qualité comme les Maxell, tu conserves des performances hifi.

Et ça resterait TON Revox d'origine !!
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eric76
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Re: Revox B77 / PR99

Message par eric76 »

amothm a écrit :Je n'ai aucune idée de la faisabilité du projet ni de son coût...

Mais je pense qu'en quatre pistes à condition de pédaler en 19 cm/s et de charger des bandes de qualité comme les Maxell, tu conserves des performances hifi.

Et ça resterait TON Revox d'origine !!
Pas sûr que cela soit plus intéressant que de trouver un 2 pistes en bon état et d'avoir la possibilité de lire les 2 formats.
Un Tandberg TD20A serait aussi une bonne option pour un 2 pistes.

Tu peux commencer par chercher un spécialiste et demander un devis.
Sur Paris j'ai trouvé cette adresse, mais je ne connais pas la qualité de leur travail : https://hifivintage.eu/fr/
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amothm
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Re: Revox B77 / PR99

Message par amothm »

eric76 a écrit :avoir la possibilité de lire les 2 formats.
Ça, si les deux magnétos sont collés par leur flanc à la mousse double face "comme des siamois", il est possible que ce soit un petit avantage, sinon du côté du stock de bandes, gérer 2 et 4 pistes, je le ferais pas.
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naim21
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Re: Revox B77 / PR99

Message par naim21 »

RV a écrit :Hello
Est-ce que tu sais par hasard, combien coûterait la mise en 2 pistes d’un B77 4 pistes.

J’ai un B77 acheté neuf à l’époque, mon premier appareil vraiment HiFi, et souvenir de mon grand-père. Je l’ai toujours mais il n’a pas tourné depuis très longtemps.

Je l’avais malheureusement choisi en 4 pistes, car les bandes coûtaient plutôt cher pour mes moyens d’etudiant
Il est toujours possible de changer les têtes. Mais il faut changer les trois... et les trouver.
S'il n'a pas tourné depuis longtemps, il faut aussi vérifier le système d'entrainement.
L'analogique en magnéto est conditionné aussi par un bon défilement et la tension correcte de la bande.
Nettoyage et démagnétisation à chaque utilisation est un plus.
Par ailleurs, les performances entre 2 et 4 pistes ne peuvent être comparées.
L'utilisation des bandes en 4 pistes génère des interférences très clairement audibles entre les pistes. Ainsi, si une forte modulation intervient sur le ou les canaux non lus (les deux pistes qui défilent à l'envers) lors d'un passage "silencieux" ou à très faible modulation dans le sens de lecture ou d'enregistrement, c'est très audible (phénomène magnétique traditionnel).
Le deux pistes propose des pistes beaucoup plus larges et les réglages de bias/intensité d'enregistrement peuvent être plus intenses, garantissant de meilleures performances. Il faut aussi se souvenir que chaque bande a ses recommandations pour les réglages. Seuls quelques machines comme les FERROGRAPH avaient, de mémoire, des ajustements de ces étalonnages.

C'est très marrant, ayant utilisé pendant des lustres de machines à bandes (que je ne possède plus), j'utilise désormais comme préampli une table REVOX C279 qui dispose du module DBX, destiné, à l'époque, aux enregistreur de la marque. Hasard?
Pour les fans d'analogique vintage, rappelez-vous certains LP KLAVIER qui venaient des USA. Relisez les infos techniques concernant leurs enregistrements. DBX était un must, à l'époque. Si REVOX l'avait adopté...

Pour ceux qui disposent de bandes à lire, je sais que TEAC avait un R2R qui avait 4 têtes. La quatrième était une lecture 4 pistes. La lecture était donc polyvalente. J'en ai eu un pendant longtemps (6300, 6310, je ne sais plus). Mais ça marchait très très bien.
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Chag
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Re: Revox B77 / PR99

Message par Chag »

Réducteur de bruit DBX, compression et expansion de dynamique ? Vade retro ! :diable:

Chag -
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RV
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Re: Revox B77 / PR99

Message par RV »

<:)
amothm, Éric & Bruno

Merci pour vos avis et conseils.

Il me semblait bien que cela passerait par un changement des têtes. Une opération assez onéreuse qui se justifierait notamment si celles de mon appareil seraient HS, c’est peut-être le cas si c’est un composant qui vieillit simplement avec le temps.

Il me semble qu’une boutique soit Revox, soit spécialisée dans les R2R s’est ouverte à Paris, il y a 2 ou 3 ans. C’est Remi d’Analog Collector qui m’en avait parlé

Il s’agit de toute façon d’une envie déraisonnable basée sur la nostalgie car objectivement je n’ai pas trop l’usage de cette source.
Cela me plairait pour pouvoir écouter certaines de ces bandes dites qualité Master qu’on commence à trouver de plus en plus, un exemple ici chez Acoustic Sound, mais il y en a d’autres
https://store.acousticsounds.com/index. ... htext=RRAP

Mais je pense que les fonds pour cela que ce soit dans la remise en état de mon B77 ou dans l’achat de ces bandes onéreuses seraient utiles dans le bas de laine en vue d’un ampli Kondo.

Sinon lorsqu’il y a quelques temps je cherchais des infos sur ces bandes je suis tombé, toujours chez Acoustic Sound sur cette marque de R2R que je ne connaissais pas : Mara Machine
Je mets le lien
https://store.acousticsounds.com/index. ... el+to+reel+
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CHARLY63

Re: Revox B77 / PR99

Message par CHARLY63 »

Bonjour à tous,

. La question est: est ce que j'investi -/+ 1000 euros pour restaurer un bande(3 têtes neuves, changement de tous les condos, réglages et transports...)
c'est très personnel en effet, entre l'utilité et la beauté(relative et l'impact) des bandes
.D'ailleurs l'utilité des ces magnétos pour un particulier, est souvent plus pour ce faire plaisir
.Comme tu n'est pas équipé, pour le faire toi même, à mon avis, tu a pris la bonne décision
.Concernant les bandes on en trouve partout(chez les pros)
.pour te faire plaisir:
http://www.ballfinger.de/tape-recorder-m-063-h5

Cordialement
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amothm
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Re: Revox B77 / PR99

Message par amothm »

CHARLY63 a écrit :La question est: est ce que j'investi -/+ 1000 euros pour restaurer un bande
Certes, 1000 €, faut trouver une autre solution !

D'autant plus qu'à 20 (au mieux) jusqu'à 30 € la Maxell UD jusqu'à UD XL1, si l'on veut être un peu souple, disons une vingtaine d'exemplaires, pour 90 min de musique à 19 cm/s : il faut d'abord les trouver, être en confiance pour ne pas recevoir une bobine chargée avec de l'Agfa PE 36 par exemple, (cela m'est arrivé !), les payer avec les frais de port (c'est très lourd), faites le calcul avant de faire le saut !

Si c'est pour peu le faire tourner, ça coûte cher !

Mais l'objet est très sympa.

Je les ai trouvé à 280 € (depuis 5 ans sans problème) et à 250 € pour celui qui est arrivé et que je vais aller récupérer.

Donc 1000 € en plus, aie, je passe...
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naim21
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Re: Revox B77 / PR99

Message par naim21 »

Chag a écrit :Réducteur de bruit DBX, compression et expansion de dynamique ? Vade retro ! :diable:

Chag -
Personnellement, même si le Diable se mêle à la chose, je n'y suis pour rien. Je reste un ex-utilisateur d'enregistreurs analogiques...
J'ai utilisé pendant bien longtemps cet outil DBX, notamment prôné par TEAC et AIWA, sur des platines K7 correctes, voire HDG.
En dehors des considérations commerciales, et des accords itou, si REVOX proposait, en option, un module PHONO et DBX avec sa table C279, il devait y avoir une raison.
Ayant pratiqué, longtemps et il y a longtemps, l'enregistrement en R2R, j'aurais été heureux, à l'époque où ce matériel est sorti, de pouvoir adjoindre à mes magnétos (A700, TEAC 3300S, 6100 entre autres) cette table et ce circuit compresseur/expanseur. Ayant aussi eu entre les mains un G36, revu et corrigé avec des têtes STUDER "de course", je n'imagine même pas ce que le concert folk de Vermenton aurait pu donner avec un tel outil derrière la TRIDENT!
Même si c'est, désormais, daté et quelque peu voué aux Gémonies, cet outil DBX a défrayé la chronique à l'époque.
Dans le monde PRO, il y a encore bien souvent un DBX dans un coin, tout comme un micro SM57 ou 58 Shure.
J'ai moi même encore un vieux DBX 166 qui, bien utilisé, permet bien des choses.
La compression est un outil indispensable en enregistrement et en mastering.
Quand on constate que même des disques de référence passent sous les fourches caudines de cette "vade retro" compression...
Et c'est encore bien autre chose que de faire ça avec certains process numériques actuels!

Il convient de rappeler, pour mémoire et ceux que la technique rebute, que ledit process DBX, en module optionnel REVOX, compresse le signal avant enregistrement et l'expanse linéairement d'un même taux à la lecture. Ainsi, le bruit de fond, notamment le "Hiss", est sérieusement réduit.
Si Jürgen Hartwig, en charge de la C279, petite sœur de la STUDER A779, a "autorisé" l'ajout possible de ce module DBX, il avait quelques raisons.
Entre autres, celle de proposer aux utilisateurs de magnétophones R2R ou K7 de disposer d'une "mixette" simple (mais dotée de préamplis PRO STUDER) et d'un réducteur de bruit abordable (Cf. Swiss Sound n°17 d'octobre 1986) .
Quant au résultat sonore, car c'est bien ça l'essentiel, écoutez le LP KLAVIER KS 525, enregistré en 1973, Susann McDonald plays the Romantic Harp.
Peut-être qu'après cette écoute, le DBX pourrait apparaitre, aux oreilles de certains, un peu moins "Vade Retro"?
KLAVIER enregistrait aussi nombre de ses bandes avec un encodage Dolby... "A", je précise. Et, là encore, pour quel offre sonore!!!

Comme partout ailleurs, certains outils peuvent apporter beaucoup, en fonction de leur utilisation.
Le DBX, associé aux bandes magnétiques, apportait, du moins pour moi, un sacré plus, notamment en réduction du bruit de fond et en capacité d'enregistrement sans saturation de la bande, magnétiquement parlant. Je me souviens de certains enregistrements personnels de concerts de jazz en 38cm/s sur PEM 468 avec DBX... La restitution en lecture offrait une telle dynamique que certains systèmes, dont le mien, montraient très vite leur limite tant les "accélérations" étaient tueuses.

Et oui, la guerre du loudness (écrasement de la dynamique globale pour avoir un niveau ressenti monstrueux) n'existait pas encore...
C'était plutôt le contraire.
Quoique? Certains commençaient à s'y intéresser, commercialement parlant.
Barclay par exemple. Il importait des disques US et l'avait bien compris.
Les disques US jouaient plus fort, donc étaient ressentis comme meilleurs.
Alors, il a fait faire son propre labo de pressage et de mastering.
On peut le constater tous les jours, maintenant. Il n'est que d'observer visuellement le contenu sonore de certains enregistrements.
C'est affligeant! Tout a été passé à la niveleuse et mesurer un RMS à -10dB sur un morceau, voire un disque entier, est désormais courant.
Où est la dynamique? Ben, "y en a pu". Finie, kaput, nada. Un brouet sonore, intense au demeurant, est pro(im)posé. C'est ainsi.

Un ami m'a dit dernièrement, après écoute d'un mastering de Léonard Cohen que j'avais qualifié de "RMS+++", que c'était génial au casque. Et pour cause, comme aurait dit feu Fernand Raynaud, "c'est étudié pour". Par contre, sur un système "de/of course", comparer ce mastering RMS+++ avec celui d'origine est édifiant.

DBX ou pas, chacun sa voie(x) et, pour plagier (mal, je vous l'accorde) Mr Prévert, "Mr. Le Diable, qui êtes en Enfer, restez y".
Alors, avant toute chose, écoutez le résultat.
Quant au reste, voir ci-dessous.
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ChriS.P.L
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Re: Revox B77 / PR99

Message par ChriS.P.L »

Puisqu’on en parle et pour mettre un peu de couleur...

Ma Revox C279
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Et ma Studer A779
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naim21
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Re: Revox B77 / PR99

Message par naim21 »

ChriS,

Si d'aventure tu te sépares de la "C" ou de la "A", un petit MP, s'il te plait.
L'une ou l'autre serait une bien belle compagnie pour mon DIY.
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ChriS.P.L
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Re: Revox B77 / PR99

Message par ChriS.P.L »

On ne sait jamais Bruno... mais c’est très improbable.

D’autres magnétos qui ont transités par chez moi :)

Revox A77
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Teac X-2000
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Tascam 38 avec option 8entrées/sorties Cinch/RCA, prise dbx 6-broches pour filtre réducteur de bruit TASCAM DX-4D
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marée
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Re: Revox B77 / PR99

Message par marée »

Mieux que le vinyle et le numérique, le magnétophone à bande !


L’écoute de Pavarotti en concert et d’Horowitz a été un grand moment sur un magnétophone à bande Studer.
Je n’avais jamais encore entendue reproduite la voix de ce ténor ou d’un piano avec une telle puissance et justesse, qui donnait le frisson.
Cela se passait lors des démos organisées dans l’auditorium d’ADHF à Toulouse les 9 et 10 novembre dernier. Le distributeur qui commercialise Heed et Proac entre autres, avait eu l’amabilité de venir avec un magnétophone à bande Studer, la marque pro qui porte le nom de son fondateur suisse plus connue pour sa marque grand public Revox.
Il y avait du beau monde pour cette source hors norme avec les nouvelles enceintes Proac K3 et un ampli intégré Pure Audio.

Cela dépasse les meilleures platines vinyle et plus nettement la lecture CD comme le CD555 de Naim et toutes les meilleures écoutes que j’ai pu faire en dématérialisé avec différents DAC très haut de gamme d’Emmlabs, DCS, Linn Klimax, Totaldac, Esoteric….

Le constat c’est que le numérique n’a pas encore rejoint la qualité sonore de ces technologies analogiques développées il y a 40 à 50 ans.
Cela remet les choses en place et relativise la notion de progrès.
Le numérique a évidemment d’énormes atouts, facilitant la portabilité, la diffusion du son…mais c’est toujours pas le grand son pour atteindre les sommets de l’art sonore.


Certes comme l’indiquait le propriétaire du magnétophone, ce sont des Formules 1 qui se méritent, très compliquées et chères à régler, à entretenir, sans compter la difficulté de trouver des bandes magnétiques de qualité en bon état mais le résultat est extraordinaire.
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Deb
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Re: Revox B77 / PR99

Message par Deb »

marée a écrit :
Le constat c’est que le numérique n’a pas encore rejoint la qualité sonore de ces technologies analogiques développées il y a 40 à 50 ans.
Cela remet les choses en place et relativise la notion de progrès.
Le numérique a évidemment d’énormes atouts, facilitant la portabilité, la diffusion du son…mais c’est toujours pas le grand son pour atteindre les sommets de l’art sonore.


.
Pas d'accord avec toi, aujourd'hui les meilleurs équipements numériques professionnels sont capables de faire tout aussi bien que les meilleurs systèmes analogiques, tout en étant supérieurs sur plusieurs paramètres.
Évidemment, ce matériel n'est pas vraiment accessible à tous, et c'est le talent de l'ingénieur du son qui aura un rôle prépondérant dans le résultat ...
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
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