Nordost

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nordost

Message par la feuille »

Lors des écoutes, je dois bien reconnaitre que le rouge (pas trop le bleu non plus) ne m'a pas "emballé". Enfin je devrait plutot dire que c'est a partir du Frey que mes yeux se sont ecarquillé. C'est pour cela que j'ai écrit "un cable de leur gamme suivant le budget"...mais a partir du frey 8| Les choses changent et là, il y a du rhytme, plus de rythme....
Toutefois, sans en être grand fan (ni en ayant écouté le rouge à de nombreuses reprises) je n'avais pas noté qu'il "ensucait" la musique, mais plutôt qu'avec la barette on obtenait un bel équilibre.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Nordost

Message par michel1960 »

Oui je vous lis...

Chris je ne suis pas de ton avis et je te l'ai dit...

Mais pour avancer sur ce sujet je dois vraiment faire l'essai a tête reposée en enlevant tout l'ensemble nordost et en remettant la barrette naim, mais j'ai un préavis négatif :mrgreen:
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: Nordost

Message par marée »

Bonjour
J'ai assisté à une demo Nordost jusqu'au bout chez ADHF à Toulouse.
J'ai pas été emballé au point d'aller changer mes cordons, enlever la tablette en granit sur laquelle repose ma barette MPC.
Je suis arrvé à un très bon équilibre chez moi en essayant différents cables et astuces plus une ligne directe au compteur.
Donc Nordost bof on peut arriver à des résultats similaires sans mettre tous les œufs dans le même panier. Faut tâtonner c'est sur, ça peut prendre du temps : avec Nordost on a sans doute une solution rapide sans trop chercher mais c'est pas la révolution non plus sauf pour votre compte en banque.

On "devrait" tous à un moment revenir aux câbles d'origine voire à une barette basique comme celle de Naim et comparer.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Nordost

Message par RV »

Il est certain qu'à force d'empiler, quoi que ça soit d'ailleurs, il est bon par moment de tout enlever (ce qui peut l'être) pour au moins faire le point par rapport au cap. C'est tellement facile d'aller ailleurs sans s'en rendre compte. Ça m'est arrivé un certain nombre de fois, malheureusement...,
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Nordost

Message par stringerbell »

<:) C'est vrai qu'il serait bon des fois dans cette course à l'armement de se poser, de réévaluer certaines upgrades, qui ne le sont plus forcément, et prendre l'avis de ceux qui ont pris des routes différentes , ne serait ce que pour se rappeler que nous entendons tous différemment. Ce serait un exercice intéressant, surtout pour ce câble et cette barrette non casher, qui ont été une des upgrades les plus indiscutables de mon système.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Nordost

Message par RV »

Je ne parlais pas forcément de ce câble ou de cette barrette, mais de cette manière que nous pouvons avoir d'empiler les "upgrades" sans revenir assez souvent en arrière.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: Nordost

Message par JFM75 »

Aujourd'hui j'ai profité d'une matinée assez calme où je bosse chez moi pour remplacer mon Frey 2 par un câble lambda, tout en laissant la barrette QB8 en place.

La différence est immédiatement audible. La scène sonore a rétréci, tout est beaucoup plus resserré. Ce n'est pas désagréable pour autant, même quand on vient du Frey 2. Mais il y a moins de "silence" : le Frey 2 fait quand même reculer le bruit de fond, ce qui donne quelque chose de plus majestueux, de plus élégant. Est-ce qu'il y a plus de PRAT, du coup, sans le câble Nordost ? Difficile à dire pour l'instant. Je vais laisser cette configuration quelques jours, puis revenir au Frey 2. Là, j'aurai une idée assez claire de ce que je perds et gagne dans chaque cas.

Après, il faudrait faire aussi le test avec une barrette plus traditionnelle, mais là, je pense que je vais avoir la flemme de tout débrancher, retester la phase, etc. :rouge:

Pour l'anecdote, j'ai placé le Frey 2 sur le préampli phono du S2. (Impossible de le mettre sur le Nait2, qui a un cordon inamovible.) Le boot sur mon Lehman Black Cube SE est assez impressionnant : quelle pêche ! La différence s'entend d'autant plus sur un "petit" système, je trouve. Bon, en même temps, le câble vaut plus de deux fois le préampli... 8|
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Nordost

Message par RV »

Pour la phase il te suffit simplement de la déterminer sur une des prises de la barrette et de rebrancher dans le "même sens", non ?
À la maison j'ai repéré les bonnes phases sur les prises et je peux débrancher-rebrancher simplement
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nordost

Message par la feuille »

JFM75 a écrit : j'ai placé le Frey 2 sur le préampli phono du S2. (Impossible de le mettre sur le Nait2, qui a un cordon inamovible.) Le boot sur mon Lehman Black Cube SE est assez impressionnant : quelle pêche ! La différence s'entend d'autant plus sur un "petit" système, je trouve. Bon, en même temps, le câble vaut plus de deux fois le préampli... 8|
Intéressant......après l'ajout d'alim Meiyan pour mon Streamer Moon sur le S2, je me disait justement que la qualité du courant faisait franchement la différence....(remarque le bizz et le buzz à propos des FC, HC,XPS et autres 555 l'illustre tous les jours) :hehe: ... Bref, je me disait qu'un courant de meilleure qualité pourrait aussi profiter à un Dac. As-tu essayé, de ton coté, de mettre le Frey2 sur ton Dac ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Nordost

Message par blancdepoulet »

RV a écrit :Pour la phase il te suffit simplement de la déterminer sur une des prises de la barrette et de rebrancher dans le "même sens", non ?
À la maison j'ai repéré les bonnes phases sur les prises et je peux débrancher-rebrancher simplement
Attention RV, la phase n'est pas forcément toujours du même côté sur chaque prise sur une barrette (selon sa conception).
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Nordost

Message par RV »

Je vérifierai, mais il me semble que sur les "naim" c'est le cas. Non ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Nordost

Message par blancdepoulet »

RV a écrit :Je vérifierai, mais il me semble que sur les "naim" c'est le cas. Non ?
Tu parles des barrettes noires recommandées par Naim? J'en ai eu deux mais ne me rappelle plus...
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Nordost

Message par RV »

Oui celles là.
J'ai repéré côté prise la phase et de mémoire tous mes petits repères étaient du même côté
Mais je vérifierai.
Sinon en repérant les câbles secteur et la phase sur la prise, en cas de manip il suffit de vérifier la phase sur chaque prise de la multi, c'est rapide.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: Nordost

Message par JFM75 »

Effectivement, j'ai déjà constaté ce changement de phase sur la même barrette. Mais je n'ai pas de barrette Naim.
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Nordost

Message par blancdepoulet »

RV a écrit :Oui celles là.
J'ai repéré côté prise la phase et de mémoire tous mes petits repères étaient du même côté
Mais je vérifierai.
Sinon en repérant les câbles secteur et la phase sur la prise, en cas de manip il suffit de vérifier la phase sur chaque prise de la multi, c'est rapide.
Oui, j'ai fais la même.
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Répondre