Nordost

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
JFM75

Re: Nordost

Message par JFM75 »

la feuille a écrit : Intéressant......après l'ajout d'alim Meiyan pour mon Streamer Moon sur le S2, je me disait justement que la qualité du courant faisait franchement la différence....(remarque le bizz et le buzz à propos des FC, HC,XPS et autres 555 l'illustre tous les jours) :hehe: ... Bref, je me disait qu'un courant de meilleure qualité pourrait aussi profiter à un Dac. As-tu essayé, de ton coté, de mettre le Frey2 sur ton Dac ?
Je viens de le faire à l'instant. C'est plus propre. A voir sur la durée si ce n'est pas plus fatigant. Je laisse tourner ! :)
Au moment où j'ai acheté mon Frey 2, avant de revendre le Red Dawn, j'ai essayé ce dernier sur le Dac. Là aussi, c'était plus propre, net recul du bruit de fond, mais avec un rendu plus numérique aussi, un peu fatigant à la longue. Mais il faut dire que mon Dac est un drôle d'animal, qui ne supporte pas forcément tous les cordons, qu'ils soient secteur, USB ou IC...
Bruno legast

Re: Nordost

Message par Bruno legast »

plus propre ?

Y'a pleins de bidules et de machins qui "proprifie" le signal, j'en ai eu ou testé, du reste, un certain nombre,
pour un retour, depuis qqtemps déjà, à une config "de base", parce qu'à tout bien considérer y'en a pas beaucoup
qui sont sans dommage collatéraux ou tout simplement au service du message musical.

mais bon, on va pas chipoter.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nordost

Message par la feuille »

JFM75 a écrit :C'est plus propre. A voir sur la durée si ce n'est pas plus fatigant. Je laisse tourner ! :)
ah bah, tu m'diras :amen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Nordost

Message par blancdepoulet »

Bruno legast a écrit :plus propre ?

Y'a pleins de bidules et de machins qui "proprifie" le signal, j'en ai eu ou testé, du reste, un certain nombre,
pour un retour, depuis qqtemps déjà, à une config "de base", parce qu'à tout bien considérer y'en a pas beaucoup
qui sont sans dommage collatéraux ou tout simplement au service du message musical.

mais bon, on va pas chipoter.
Oui, il y a souvent des dommages collatéraux. Souvent, c'est la dynamique et la bande passante qui en pâtissent...
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
JFM75

Re: Nordost

Message par JFM75 »

Ca fait quelques jours que j'ai installé un câble lambda entre ma QB8 et le mur, et le Frey 2 sur mon Dac.
Je crois que j'aime bien.
Avec la QB8 et le Frey 2 en mural, on a quelque chose de bigger than life. Une scène très large, une énergie incroyable.
Là, c'est en partie perdu, mais on retrouve une certaine épure qui n'est pas déplaisante.
Le Frey 2 fait un job formidable sur le Dac, sans être jamais agressif. Il évite toute pollution et aide à procurer un signal très propre, sans bruit de fond, mais pour autant, il ne lisse rien.
Bref, c'est moins impressionnant que la config officielle, mais ça fait de la belle musique.

Aujourd'hui, je viens d'essayer autre chose. J'ai retiré le Powerline de ma Supercap pour le remplacer par un câble lambda. Et j'ai mis le Powerline entre la QB8 et le mur. A suivre ! :taré1:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Nordost

Message par stringerbell »

Salut JF, <:)
Est ce que tu constates des écarts de rythme entre les deux configurations , de "grinta" comme dirait certains :ange: , avec si je comprends le 282 et le 250 alimentés avec des câbles standards ?
Modifié en dernier par stringerbell le 26 févr. 2017, 16:51, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
JFM75

Re: Nordost

Message par JFM75 »

stringerbell a écrit :Salut JF, <:)
Est ce que tu constates des écarts de rythme entre les deux configurations , de "grinta" comme dirait certains :ange: , avec si je comprends le 252 et le 250 alimentés avec des câbles standards ?
Hello Simon ! <:)
En tout cas, entre le Frey 2 (config 1) et un câble standard (config 2) sur la QB8 : le Frey 2 apporte plus de densité aux notes, plus de largeur à la scène, plus de présence dans les graves. Avec le câble standard sur la QB8, on perd une bonne partie de cet apport, mais on gagne du PRAT, la musique semble plus rapide. Le grave n'est pas moins bien maitrisé, mais il semble moins présent, ce qui n'est pas forcément un mal. Tout semble plus serré : comme je le disais, moins impressionnant, mais pas moins musical.
Je vais avoir besoin d'un peu plus de temps d'écoute sur la 3e configuration (PL sur QB8, câble standard sur 282 / SC), mais je peux déjà dire qu'on est plus proche du ressenti de la 2e configuration. :)
JFM75

Re: Nordost

Message par JFM75 »

Bon, je suis vite revenu à la config 2, avec le Powerline sur la Supercap. Ces deux-là sont vraiment faits pour aller ensemble. Avec le PL sur la QB8, le son devenait aigre, nerveux certes, mais sans aucune élégance, et avec un léger décalage vers le haut du spectre.
La config 2 est donc un compromis intéressant. On peut en déduire que le câble Nordost n'est pas une fatalité sur une barrette de la marque. Ca marche bien avec un câble standard, pour un résultat moins spectaculaire, mais peut-être plus PRAT. Ceci dit, n'oublions pas que mon câble Frey 2 est sur mon Dac, et joue beaucoup dans le rendu final.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Nordost

Message par ChriS.P.L »

Le charme "naturel" d'un système est souvent plus envoûtant que le wow effect...
Merci Jean-Francois d'avoir fait part de ton ressenti :)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nordost

Message par la feuille »

Le résultat de cette première manœuvre semble confirmer qu'un cable "de compet" sur le Dac va dans le sens de la musique :super: va donc falloir que j'essaye sur mon p'tit Hegel, á l'occasion.
Merci JF d'avoir expérimenté :amen:

PS : pour ta config 2, comme tu dois intuitivement y penser, il reste la possibilité de laisser le Frey 2 sur la barette (il y fonctionne si bien) mais de pousser le bouchon un peu plus loin en plaçant un second cordon Frey 2 sur le Dac :diable:
Ce serait trop ? peut être ....peut être pas...Á essayer en tous cas.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Nordost

Message par stringerbell »

JFM75 a écrit :Bon, je suis vite revenu à la config 2, avec le Powerline sur la Supercap. Ces deux-là sont vraiment faits pour aller ensemble. Avec le PL sur la QB8, le son devenait aigre, nerveux certes, mais sans aucune élégance, et avec un léger décalage vers le haut du spectre.
La config 2 est donc un compromis intéressant. On peut en déduire que le câble Nordost n'est pas une fatalité sur une barrette de la marque. Ca marche bien avec un câble standard, pour un résultat moins spectaculaire, mais peut-être plus PRAT. Ceci dit, n'oublions pas que mon câble Frey 2 est sur mon Dac, et joue beaucoup dans le rendu final.
Jean François <:) ,
merci pour ton retour. je peux pas m'empêcher de lire ça comme un downgrade cependant quelque soit la config alternative ( 2 ou 3) , quand on monte en gamme , on perd la folie de l'entrée de gamme ou la folie relative de la gamme en dessous, pour gagner en justesse de rythme, en poids des notes , en matière, en nuances. Ce que tu décris , ressemble à ce qui est constaté par certains quand ils enlèvent une alim, par ceux qui préfèrent le 282 au 252. La seule différence c'est qu'ici on parle d'éléments Non Naim :hehe: .
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
JFM75

Re: Nordost

Message par JFM75 »

Tu as peut-être raison, Simon. ;)
Ceci dit, ça ne joue pas sur des critères aussi essentiels que le rythme ou les nuances. Ceux-ci sont déjà présents dans la config 2 (en partie grâce au Frey 2 sur le Dac).
En fait, dans la config 1, tous les enregistrements sont impressionnants, y compris certains plus médiocres. Ils sont tous emportés par cette incroyable énergie déployée par le duo QB8 / Frey 2.
Avec la config 2, la différence entre les qualités d'enregistrements est plus nette.
Bon, ça ne m'empêchera pas de revenir sur la config 1 d'ici quelques jours, pour une dernière comparaison. :cool:
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Nordost

Message par Lio84 »

Bonsoir
Voici mon petit retour sur les éléments Nordost QB8 et Frey2.
La barrette Nordost QB8 est arrivée 10 jours avant le câble d'alimentation Frey2 ce qui m'a permis de tester la barrette seule dans un premier temps.

Mon premier constat est que la barrette QB8 seule n'apporte pas grand chose de plus que la barrette Naim standard.
Avec un powerline entre la barrette et la prise murale et des câbles basiques entre la barrette et les éléments, on a même l'impression de perdre en cohérence dans les registres : le grave est un peu bizarre, légèrement déformé (même constat que JFM75).
Avec uniquement des câbles basiques partout sauf le powerline entre la barrette et la 555PS, on a l'impression que les graves sont légèrement mieux maîtrisés qu'avec la barrette Naim, mais ils descendent moins bas et le son est un peu plus "plat".

L'ajout du câble Frey2 entre la barrette et la prise murale (câbles basiques ailleurs) transforme littéralement l'écoute : beaucoup plus d'énergie, et ça s'entend beaucoup dans le grave. On retrouve un peu les graves de la barrette Naim, mais en plus présents et bien mieux maîtrisés.
Plus d'énergie dans les autres registres également. Et puis la musique paraît plus belle (les voix) et plus nuancée tout simplement. Le bruit de fond semble reculer très légèrement.

Voilà pour mes premières conclusions à chaud : la barrette et le câble Frey sont fait pour fonctionner ensemble, et cela s'entend nettement. Amateurs d'écoutes énergique et de graves profonds, ces bidules sont faits pour vous !! :hehe: Chez moi, une barrette QB8 seule ne sert à rien, autant rester à la barrette Naim standard.
Dans ma config, il ne me semble pas souhaitable de changer les câbles entre la barrette et les éléments par des câbles Nordost tant l'énergie libérée par le Frey entre la barrette et la prise murale est déjà conséquente...

Resterait à tester les 3 combinaisons suivantes : câble basique entre barrette et prise murale - câble frey entre barrette et Supercap ou bien 555PS ou bien 300 ? Peut-être le bon compromis ? Mais là j'ai la flemme ;)

Aplousse <:)
Du Naim black et des Sonus Faber
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Nordost

Message par shawnforever »

Nordost est formel et nous en sommes tous arrivés à la meme conclusion. Le cable le plus important est entre le mur et la barrette. donc ton Frey 2 est à la bonne place. Pour faire mieux, tu peux partir sur des red dawn entre barrette et boites.

Profites bien de ton système nouvellement optimisé.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nordost

Message par la feuille »

shawnforever a écrit :Pour faire mieux, tu peux partir sur des red dawn entre barrette et boites.
Pas sur ca..... :nonon:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre