Nordost

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Nordost

Message par ChriS.P.L »

stringerbell a écrit :
ChriS.P.L a écrit :
Simon, tu sembles penser que la critique des non convaincus consiste à ramener dans le droit chemin les hérétiques... or, il n'en est rien, après tout, ça reste assez intéressant de lire les différents avis de ceux qui prennent d'autres chemins que celui qui était tout tracé...

Une chose m'interpelle quand même... les utilisateurs de câbles exotiques parlent à l'unanimité de scène sonore plus large... pour ma part, j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment un intervenant placé plus loin de mes oreilles peut réussir à avoir plus de présence, plus de rapidité et plus d'intention... le chemin le plus court n'est-il pas le plus rapide??
<:) Là j'ai du mal à te suivre,notamment sur cette image du chemin le plus court

je suppose , en tout que c'est mon cas, que ce qui est présenté comme une scène sonore plus large, est en fait une scène sonore qui prend des proportions plus réalistes,et qui est surtout plus tridimensionnelle. Ce qu'elle est, dans la réalité...

des événements sonores simultanés situés à des endroits différents , vont se traduire physiquement par des décalages temporels, notre cerveau est capable de les interpreter et de créer une image tridimensionnelle de la scène sonore. Tu sembles dire que c'est un défaut pour un système
Pourquoi pas ? Mais peut être que ce que tu veux réussir à faire c'est un système ampli casque avec des enceintes... ;)

Si on transpose ton raisonnement en concert, pour qu'il y ait encore plus de présence, de rapidité, et d'intention, il faudrait que le batteur
,le bassiste, et le chanteur se débrouille pour jouer dans un petit carré au sol. C'est bien ça ? :happy1:
Simon, je ne comprends pas à quel moment tu penses que des arguments pour défendre ton ressenti et ton opinion sont nécessaires...

Nous ne demandons pas la même chose pour se faire grimper le poil... point.

Quant à mon petit carré qui joue comme un casque ou je ne sais pas quoi (rien compri)... le mieux serait de t'en faire ta propre idée plutôt que d'imaginer des aberrations de ce cru...
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Nordost

Message par stringerbell »

Chris,
je crois que mon ressenti est exprimé (re-exprimé) dans le post juste avant le tien :hello: . Et vu que je suis d'accord que nous ne "demandons" pas la même chose, je suis pas sur qu'il y ait besoin de défendre quoi que ce soit...
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Nordost

Message par ChriS.P.L »

Tout à fait, mais la prochaine fois, penses à en dire plus (ou moins) plutôt que de faire le choix de t'élever contre les avis qui ne vont pas dans le sens de ton appréciation... :)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nordost

Message par la feuille »

on pourra dire ce qu'on veux, mais Nordost, ça libère les energies :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nordost

Message par GVTahiti »

... et cela met du punch, sinon dans la musique, au moins dans les échanges ... :roule: :hehe: 8| :hehe: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Nordost

Message par Birdy Nam Nam »

Ça permet même, parfois, de trouver des PL d'occasion ;-)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Nordost

Message par shawnforever »

Une alternative à Nordost: http://www.kempelektroniksshop.nl/

Ils s'y connaissent aussi en secteur et les prix sont plus doux. Peut etre à essayer.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
xerxes10
Membre cadet
Messages : 392
Enregistré le : 04 août 2008, 20:50
Localisation : Bordeaux

Re: Nordost

Message par xerxes10 »

Hello les zamis
Il y a des Bordelais qui ont prévu d'assister à la démo Nordost de la semaine prochaine :?:
____________________________________________
Snaic 4 et 5 :)
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Nordost

Message par Lio84 »

Bonsoir

Voici un petit retour d'une séance d'écoute comparative avec Vincent04 : barette Nordost QB8 + câble Frey 2 versus barrette "Naim" standard

Le système écouté était : NAS QNAP HS 251+ / JS2 Uptone, NDS / 555PS, Superlumina, 552 DR, 300, NACA5, Sonus Faber Cremona M. Les barrettes alimentent la totalité du système. Lorsque la barrette Nordost est utilisée, le câble Frey est branché entre la prise murale et la barrette. les autres câbles sont des câbles standards.

Morceaux écoutés : Jazz : Youn Sun Nah, Stacey Kent, Nat King Cole, Musique classique concertante : Concerto pour piano de Grieg , Rock progressif : Steven Wilson

Nous en avons conclu que l'ensemble Nordost n'enlevait rien à la musique, au contraire, il apporte une meilleure définition, une scène sonore plus large et de plus beaux timbres, sans être trop analytique.

Donc les Nordost devrait rester chez moi pour une longue durée :mrgreen:
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nordost

Message par GVTahiti »

Il est vrai que rapporté à l'investissement de l'ensemble de "ton" système, le coût des Nordost ne représente qu'une goutte d'eau dans la mare ...
m'enfin, rapporté aux 35€ d'une barrette Naim standard ... c'est quand même une vraie culbute ... heureusement donc que le changement ...
"n'enlève rien à la musique" ... :cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Nordost

Message par shawnforever »

Pour info, samedi, chez audiosynthese, on m'a dit qu'il y avait un gain sensible sur le niveau de bruit de fond et la dynamique à connecter un boitier Entreq à la QB8.

Par contre, pas de pret possible pour ces boites, juste démo au magasin.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nordost

Message par GVTahiti »

Ben, même s'ils sont sympas rue de Prague, s'ils en vendent, des Entreq, ils vont quand même pas te dire le contraire ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Nordost

Message par RV »

Ça vaut peut-être la peine d'écouter le boîtier Entreq sans la QB8 ;) .

J'ai eu cette occasion à 2 reprises chez Alain Choukroun et c'est bluffant, j'avais ouvert un fil à ce sujet.

De mémoire Alain m'avait proposé un prêt pour écouter à domicile.
Modifié en dernier par RV le 04 sept. 2017, 11:08, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Nordost

Message par shawnforever »

GVTahiti a écrit :Ben, même s'ils sont sympas rue de Prague, s'ils en vendent, des Entreq, ils vont quand même pas te dire le contraire ... :mrgreen:
Je m'en doute mais la QB8 est concue avec la possibilité de faire ce type de raccordement. D'ailleurs ils ont eux aussi sorti un système équivalent (mais plus cher). Ca peut se tenter.

Il me semble que Bouarb a fait le test mais n'a pas encore posté de CR.

En plus il semble qu'il ne soit pas très difficile de fiare un clone d'Entreq. C'est largement abordé sur les foras.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Nordost

Message par Lio84 »

Petit changement sur mon installation : le câble Nordost frey qui était placé entre la prise murale et la QB8 est remplacé par un câble d'alim standard, le Frey étant placé entre la QB8 et le NDS (la 555PS en fait)

Les retours de JMF75 sur ce fil m'ont mis la puce à l'oreille.

Dans la première config, l'effet du Frey se fait entendre sur toutes les boîtes.C'est assez spectaculaire avec un effet "3D" sur le son (en exagérant un peu, on se croirait dans une salle de cinéma avec un son THX Dolby surround truckmuch...). Très efficace sur certaines musiques : il y un effet grandiose sur tous les registres avec un grave épatant, pas trop sec et bien tenu. Le problème est que le registre aigu est également mis en avant. Sur un concerto pour violon ou de la musique de chambre par exemple, cette mise en avant de l'instrument par rapport à l'ensemble n'est pas très réaliste.

Dans la seconde config, le Frey n'agit que sur le NDS. Le violon a retrouvé sa place au sein de l'orchestre. L'effet 3D a partiellement disparu. C'est un peu plus plat, mais finalement plus réaliste. Tant pis pour les graves tonitruants !

Ah, j'ai aussi re-essayé la barrette standard Naim -> retour au Nordost au bout de 10 minutes :)
Du Naim black et des Sonus Faber
Répondre