Platine vinyle VPI

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2129
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Platine vinyl VPI

Message par gaby63 »

Si avec une cellule MC bas niveau (0,4mv par ex) on est obligé de positionner le volume à 11h plutôt que 9h çà vient uniquement du préphono .Soit pas adapté soit les réglages mal faits sur le pré quand il y en a
Le choix d'une cellule doit être fait en accord avec son préphono et inversement
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Platine vinyl VPI

Message par Alcide Nikopol »

phil 35 a écrit :après chacun fait ce qui lui plais! :happy1:
J'ai cherche un peu sur différent forums et la question semble cornélienne. Si en définitive la solution LOMC semble la meilleure, elle nécessite une mise en œuvre à la hauteur. Selon l'installation, toutes les solutions peuvent donner des résultats à la hauteur, et une HOMC ne sera pas forcément meilleure qu'une LOMC. Finalement on en revient à ce que tu disais: "chacun fait ce qui lui plait" ou encore "chacun fait ce qu'il peut".
Musicalement,
Marco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Platine vinyl VPI

Message par dug »

phil 35 a écrit :l,avantage d,une cellule mc haut niveau c,est de pouvoir
l,utiliser sur un pré/phono mm ( une expériance qui me tente
pas vraiment) :pascontent2:
beaucoup reproche aux mc bas niveaux un problème de gain
(potard a 11h au lieu de 8h sur cd)
une bas niveaux retranscrit au mieux le message sonore
de ton vinyle (timbres,scene sonore, grain) :super:
après chacun fait ce qui lui plais! :happy1:
Hello,

Une petite intervention sur ce post pour préciser que la plupart des cellules MC HDG sont , en général, des cellules MC bas niveau, et qu'elles peuvent atteindre plusieurs milliers d'Euros!

Cela n'est pas le fruit du hasard, et même s'il y a quelques précautions à prendre vis à vis du pré phono en amont, cela signifie sans doute que les meilleures cellules phonos au monde sont probablement des cellules MC bas niveau...

Pourquoi?

Probablement parce que "bas niveau" va de pair avec légèreté de l'équipage mobile (si on veut plus de rendement, il faut plus de spires sur les bobines, donc poids plus élevé et mobilité moins accrue de l'équipage mobile...) -> au final on a une retranscription moins fine des écarts de niveau même si 'adaptation avec les pré phonos classiques est plus "confortable".

Pour ma part cela ne me dérange nullement d'avoir à augmenter un peu le potard de volume si le rendement de la cellule est plus faible: bien souvent la pêche résultante est bien supérieure avec une analyse beaucoup plus fine entre les écarts de niveau les plus élevés et ceux les plus faibles, bref, tout ce qui fait la vie d'une (bonne) cellule...

Il suffit d'écouter une bonne "Kandid" de Linn (certes très HDG mais avec un rendement plutôt modeste) pour se rendre compte de tout ce dont une bonne cellule MC bas niveau est capable... Et là, on oublie complètement la position du potard de volume...

Ce n'est pas Almo qui me contredira... :]

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Platine vinyl VPI

Message par stan3554 »

Ni moi, qui ait pu en écouter une chez Almo ...
Les cellules à aimant mobile (MM) ont un équipage qui présente une course (amplitude des mouvements de l'équipage) plus importante que les cellules à bobine mobile (MC), c'est le concept technologique qui veut ça.
Sachant que le signal électrique est généré par le mouvement de l'équipage mobile, une plus faible amplitude amène un niveau de sortie plus bas.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Platine vinyl VPI

Message par VMBS83 »

Superbe système Moustache qui redonne envie d'upgrader: NAGRA certes mais aussi VPI, même si je n'avais pas pu aller au bout des évolutions possibles d'une LP12, et ce, d'autant qu'il y'a des maîtres en la matière sur ce forum.
Patrick
phil 35
Membre junior
Messages : 837
Enregistré le : 27 avr. 2012, 08:45
Localisation : rennes

Re: Platine vinyl VPI

Message par phil 35 »

merci dug pour t,on analyse
tu a beaucoup mieux formulé se que je voulais dire ;)
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Platine vinyle VPI

Message par philou35 »

Aux amateurs de VPI , je viens de commander une cellule Transfiguration Protéus pour remplacer ma Blackbird de Sumiko, je vous ferai un CR quand elle sera installée , quelques semaines de patience pour la recevoir .
Philou35
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Platine vinyle VPI

Message par stan3554 »

Quand tu viendras à Châteaugiron, tu pourras écouter une Axia, sur LP12.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Platine vinyle VPI

Message par philou35 »

Bonjour Stan, merci de l'invitation , je découvrirai avec plaisir cette cellule . En plus je ferai de belles rencontres .( J'ai été conseillé par Franck que tu connais certainement . Il vient régulièrement écouter à la maison ). Philippe
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Platine vinyle VPI

Message par stan3554 »

tu viens le we prochain à l'école de musique de château ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Platine vinyle VPI

Message par philou35 »

Oui Stan, je serai à chateaugiron le samedi ,
Philou35
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Platine vinyle VPI

Message par philou35 »

Je l'attendais , elle est arrivée , la cellule Transfiguration Protéus . En rodage pour l'instant . Le bas niveau c'est incroyable de musique .
Philou35
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Platine vinyle VPI

Message par stan3554 »

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne.
J'ai pu voir le modèle que platine que tu as, en allant aux bureaux de maplatine.com il y a une dizaine de jours.
Belle machine ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
vanouille
Membre poussin
Messages : 41
Enregistré le : 28 févr. 2017, 09:31

Re: Platine vinyle VPI

Message par vanouille »

hello...je ré..ouvre le sujet venant d acquerir une vpi prime scout 2017....le câble secteur a t il une influence sur le moteur ?(pas taper :mrgreen: )...comme sur une source ou un ampli?..j ai lu aussi ici qu une 2ee courroie etait benefique a l ecoute?...je peux donc en mettre une 2eme sans aucun pb pour le moteur?..cela apporte quoi au niveau de l ecoute?.....
A midi j ai une ronflette ..est ce normal? (j ai mis 2ferrites sur le cable phono qui l ont un peu attenuée)...
merci de vos retours et conseils pour optimiser la machine :super:
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Platine vinyle VPI

Message par stan3554 »

A midi j ai une ronflette ..est ce normal?
c'est normal à cette heure, c'est un besoin de sieste pour la digestion. :jesors:
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Répondre