Antenne pour tuner Nat05 XS et autres tuners

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Antenne pour tuner Nat05XS et autres tuners

Message par Frederic »

Exact Gérald, sur le Qute, je n'écoute que les radio jazz internet Américaines, classiques Anglaise :)
La French FM dans la voiture
il me reste toujours à écouter ce que donne le Qute en FM!
F.
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Antenne pour tuner Nat05XS et autres tuners

Message par thierrybzh »

Chag a écrit :Qui d'entre-vous grands citadins sont-ils donc branchés sur la radio câblé ? Qu'en pensez-vous ? :)

Chag -
Je préfère écouter la radio en FM :
plus de naturel, des timbres chaleureux et naturls, on pourrait croire (presque) que les gens sont dans la pièce et pas du tout de crispation
sur la box, la radio est fatiguante, le son numérique, trop propre.
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Antenne pour tuner Nat05XS et autres tuners

Message par Frederic »

Je préfère écouter la radio en FM :
plus de naturel, des timbres chaleureux et naturls, on pourrait croire (presque) que les gens sont dans la pièce et pas du tout de crispation
Entièrement d'accord.
Mais le net donne accès à un nombre presque infini de radio, et je trouve des radios qui me vont bien.
La FM m'offre très peu de stations qui m"intéressent.
En fait je n'écoute la radio que sur mes sytèmes secondaires, peu sur le gros système.
F.
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Antenne pour tuner Nat05XS et autres tuners

Message par thierrybzh »

Frederic a écrit :
Je préfère écouter la radio en FM :
plus de naturel, des timbres chaleureux et naturls, on pourrait croire (presque) que les gens sont dans la pièce et pas du tout de crispation
Entièrement d'accord.
Mais le net donne accès à un nombre presque infini de radio, et je trouve des radios qui me vont bien.
La FM m'offre très peu de stations qui m"intéressent.
En fait je n'écoute la radio que sur mes sytèmes secondaires, peu sur le gros système.
F.
J'ai la chance de n'avoir qu'un système !
Effectivement j'ai pas mal de stations dont plusieurs pour le jazz qui m'intéresent sur le papier, j'y vais mais je ne reste jamais longtemsp car je reviens à une radio plus basique mais en fm.
Il va y avoir de l'évolution dans les matériels et le coté crispé du numérique va être éliminé et je pourrai y consacrer plus de temps
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Antenne pour tuner Nat05XS et autres tuners

Message par Frederic »

Pour la FM, les stations qui m'intéressent sont :
- France-Musiques, mais ça tchatch tellement :rougefaché:
- Radio Classique, mais en début de journée il y a autre chose que la musique, c'est plutôt finances...
- tsf jazz, mais il y a de la pub et je n'aime pas tout, très bonne radio toutefois
- F.I.P, mais il y a de tout, et on aime pas tout
F.
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Antenne pour tuner Nat05XS et autres tuners

Message par thierrybzh »

Frederic a écrit :Pour la FM, les stations qui m'intéressent sont :
- France-Musiques, mais ça tchatch tellement :rougefaché:
- Radio Classique, mais en début de journée il y a autre chose que la musique, c'est plutôt finances...
- tsf jazz, mais il y a de la pub et je n'aime pas tout, très bonne radio toutefois
- F.I.P, mais il y a de tout, et on aime pas tout
F.
France Musique n'est plus ce que c'était, les animateurs sont là pour qu'on parle d'eux
TSF, je ne l'ai qu'en numérique: j'aime bien de même que Radio Jazz et plusieurs radios qui diffusent le jazz par thématique
FIP a beaucoup perdu pour ratisser large mais en FM c'est encore ce qui est le mieux sinon, c'est le désert
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Antenne pour tuner Nat05XS et autres tuners

Message par FredM »

Salut à tous!

J'ai reçu mon tuner Nat 05 acheté sur la Bay (merci Gérald).

J'ai aussi acheté cette antenne FANFARE FM2G: http://www.selectronic.fr/module-antenn ... gamme.html.

Image

Bref, je branche le tout, et je commence à mémoriser mes stations favorites sur le Nat 05.

Soucis: certaines stations passent très bien et là le son est merveilleux, une belle stéréo confirmée par la diode rouge, et un son ample. Bon tuner amha. Seulement, une station sur deux grésille à mort, c'est totalement inécoutable, et je dois basculer le tuner sur le mode Mono pour pouvoir écouter. Et cela le fait aussi sur des stations très connues, genre France Inter et autres. Dieu merci, Radio Classique passe bien en stéréo, c'est la radio que j'écoute en priorité.

Comme vous vous en doutez, j'ai placé l'antenne en X points différents, grâce au câble de 3 mètres reliant le tuner à l'antenne. Au bout d'une petite heure de recherche, j'ai trouvé l'emplacement où j'ai le plus de stations en stéréo et où le son est le plus pur possible, pas un crachotement. Néanmoins, malgré ces recherches sur un placement minutieux, certaines de mes stations préférées (Europe1 et France Musique) ne passent toujours qu'en mono.

J'ai d'abord incriminé l'antenne Fanfare. J'ai donc descendu dans le salon le tuner Marantz ST6000 de ma chambre, l'ai relié en RCA au 202 et ai branché l'antenne Fanfare dessus: AUCUN soucis, toutes les stations passent en stéréo sans la moindre difficulté 8/ . (au passage, j'ai pu constater que sur Radio Classique l'écoute du tuner Naim est réellement meilleure que l'écoute du Marantz, donc je ne regrette pas le Nat 05...).

Voilà. Quelqu'un aurait une idée de ce que je pourrais faire pour améliorer les choses s'il vous plait?

Je précise:

- que l'antenne est posée à l'intérieur de la maison, je ne peux pas la mettre dehors et tirer un câble, car dehors, côté chaine, c'est la rue, et on me la volerait en dix minutes vu le quartier, même si je la plaçais en hauteur, au mieux on s'amuserait à me couper le câble FM, comme ce fut le cas par deux fois avec mon ancien câble TV, avant que je ne balance la TV.

- que j'ai ouvert la fenêtre et ai procédé à des tests en mettant l'antenne dehors, sur l'appui de fenêtre (PVC, donc pas de champs électromagnétiques parasites) ou au sol sur le trottoir: cela crachote toujours autant.

- que je ne suis qu'à 5km à vol d'oiseau de l'énorme relai qui arrose Lille en FM.

- que j'ai fait un test avec l'antenne de ma chambre qui est collée d'habitude aux fesses du Marantz ST6000 (c'est un simple câble d'antenne sans rien d'autre, et cela marche très bien): c'est pire qu'avec l'antenne Fanfare.

- que j'ai monté correctement l'antenne Fanfare, il y a des clips pour être bien certain que la prise mâle entre bien comme il faut jusqu'au fond de la prise femelle.

D'avance merci! <:)
Modifié en dernier par FredM le 18 août 2014, 19:33, modifié 2 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Antenne pour tuner Nat05XS et autres tuners

Message par groucho78 »

FredM a écrit :... je ne suis qu'à 5km à vol d'oiseau de l'énorme relai qui arrose Lille en FM
Salut Fred <:)

Peut-être que c'est Martine A. qui émet des ondes négatives car elle est de mauvaise humeur en ce moment :mrgreen:

Plus sérieusement, as-tu essayé de déplacer ton tuner ? Je sais que le mien (un NAT02) prend du souffle lorsque je mets en route l'ordi dédié à la musique qui se trouve à proximité :rougefaché:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Antenne pour tuner Nat05XS et autres tuners

Message par FredM »

groucho78 a écrit :Peut-être que c'est Martine A. qui émet des ondes négatives car elle est de mauvaise humeur en ce moment :mrgreen:
Je ne dis plus de mal de Martine depuis qu'elle a aidé à libérer des crédits importants pour transformer le Nouveau Siècle (la salle où joue l'Orchestre National de Lille) en un véritable auditorium digne des meilleurs en France ;)
Plus sérieusement, as-tu essayé de déplacer ton tuner ? Je sais que le mien (un NAT02) prend du souffle lorsque je mets en route l'ordi dédié à la musique qui se trouve à proximité :rougefaché
Bien joué Groucho78! J'ai éteint l'ordi en poste fixe situé à 1m50 du tuner. Puis j'ai débranché la prise d'alimentation électrique PC / écran / enceintes PC / lampe PC. J'ai alors ré essayé le Nat 05. Aucun changement. Du coup, grâce à ton conseil, je me suis dit "tien, la box Internet est sur l'appui de fenêtre à 80cm du tuner". J'ai donc éteint la box. Bah c'est beaucoup mieux! Certaines stations FM qui ne passaient pas en stéréo passent désormais à merveille! C'est ton idée qui m'a amenée à penser que la box pouvait elle aussi interférer.

Cela dit, le problème n'est pas entièrement résolu. En effet, le PC et la box éteints, il reste un grand nombre de stations FM qui grésillent à mort en stéréo. Et toujours pas de France Musique (même en mono France Musique grésille, moins, mais grésille tout de même). Problème en partie résolu grâce à ta clairvoyance, mais non entièrement résolu. Encore une fois, avec mon autre tuner, aucun problème de captation.

Merci beaucoup Pierre.

D'autres idées?

PS: s'il n'y a pas de solution(s), la logique voudrait que je mette le Nat 05 sur la chaine de ma chambre via un câble DIN / RCA et le Marantz ST6000 sur l'ensemble Naim de salon en RCA /RCA. La Marantz ST6000 est un bon tuner, lui aussi, que j'avais payé assez cher. Mais je vous avoue que cette idée me rebute, car je n'aimerais pas mélanger du Marantz à un bel ensemble Naim, dont j'aime tant le design sobre. Je sais, cela peut prêter à sourire. Mais si je ne trouves pas de solution(s), peut-être en arriverais-je à cette "extrémité".

PS2: la chaine Naim (pré, ampli, alims etc...) peut-elle elle aussi générer des champs électromagnétiques susceptibles de brouiller la réception, comme le fait ma box Internet?
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Antenne pour tuner Nat05XS et autres tuners

Message par amothm »

FredM a écrit :une belle stéréo confirmée par la diode rouge
Diode rouge !

J'ai rien de rouge sur le mien, que du vert !

Par contre réception correcte sur les stations "sérieuses".
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Antenne pour tuner Nat05XS et autres tuners

Message par FredM »

Oui oui Thierry, la diode est bien de couleur rouge sur le mien ;) Naim a surement changé de couleur de diode pour passer du rouge au vert (ou l'inverse) au fur et à mesure de la production.

Plus important, je viens de remplacer mon câble antenne de 3m par un câble de 25m, donc j'ai pu déplacer l'antenne de 25m, c'est à dire dans toute la grande pièce unique du bas, dans le jardin, au premier et au second étage de ma maison etc... Cela n'a rien changé :(

Help quelqu'un! :calimero: vivre sans la stéréo sur France Musique cela m'embête réellement.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Antenne pour tuner Nat05XS et autres tuners

Message par GVTahiti »

Intercaler un petit ampli d'antenne entre l'antenne et le tuner ??

Je compatis, j'aurai sans doute les mêmes soucis dès que j'aurai acquis moi aussi une antenne Fanfare ... pour l'instant, chez moi ... cela ne crachote même pas ... cela capte rien, rien du tout ... normal, y'a presqu'aucune station !

Et aucune digne d'être écoutée de toutes façons ... :(
C'est la rançon des lagons ... :snif:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Antenne pour tuner Nat05XS et autres tuners

Message par FredM »

GVTahiti a écrit :Intercaler un petit ampli d'antenne entre l'antenne et le tuner ??
Tu m'intéresses...

Je viens de regarder sous Google avec des mots clefs genre "amplificateur antenne FM" mais je ne trouve rien qui pourrait être branché sur le câble, à mi chemin du tuner et de l'antenne Fanfare. Je te serais très reconnaissant de m'éclairer davantage, au besoin par un lien Internet adéquat.

D'avance merci.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Antenne pour tuner Nat05XS et autres tuners

Message par GVTahiti »

Peux pas t'aider, Fred, j'suis pas chez moi mais sur l'île d'en face ...

Mais je sais qu'il existe de petits amplis d'antenne qui s'intercalent entre l'antenne et le récepteur ... en tous cas, j'en ai un qui a été placé par mon antenniste entre la prise d'antenne murale de la télé et mon décodeur ... cela doit exister aussi en réception FM ... enfin, je pense ... j'veux dire ... j'espère !! ;-)

Edit : je pensais à un truc comme cela :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Antenne pour tuner Nat05XS et autres tuners

Message par FredM »

GVTahiti a écrit :Edit : je pensais à un truc comme cela :malin1:
On avance là :super:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Répondre