Couvre Plateau platine vinyle

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Couvre Plateau LP12

Message par jeanpi »

Il ne faut pas oublier que les plateaux sont constitués de matériaux divers (bois, méthacrylate, verre, en plus des divers alliages métalliques) et donc le comportement D'UN couvre plateau, quelle que soit sa marque et sa matière, ne sera jamais universel!
De plus, les concepteurs de platines ont aussi testé diverses matières et en ont sélectionné une, pas par hasard... De plus certains n'en ont pas du tout!
C'est dire que entre plateau, couvre plateau et vinyl, il doit y avoir une osmose et qu'elle n'est pas évidente à trouver!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Couvre Plateau LP12

Message par naim21 »

Il est désormais loin le temps où l'on coudait une épingle pour solidariser le disque avec l'axe du tourne disque afin de le lier mécaniquement avec l'entrainement...Le couvre plateau, en feutre à l'époque, n'avait qu'a bien se tenir.
Et pourtant, qui, parmi les "vieux", n'a jamais testé ça? Sans doute assez peu, au demeurant.

Quant au couvre plateau de LP12, puisque c'est bien l'objet repris dans le titre du sujet, LINN est passé du caoutchouc strié au feutre "avec un sens"... y compris celui du marché.

Pour ma part, après avoir écouté la première LP12 présentée par le concepteur lui même lors de ses tournées "d'auditoriums" comme on disait alors, utilisée une LP12 puis une autre pendant des lustres, je ne peux que confirmer que le couvre plateau FUNK, collé sur le contre plateau de la LP12 équipée du kit FUNK complet, fait partie intégrante dudit kit. Ce kit permet une exploitation encore plus efficiente du système de lecture qu'est une LP12 avec son bras, sa cellule et que sais-je encore.
C'est d'ailleurs, la seule évolution que j'ai personnellement fait réaliser sur ma platine, restée depuis des lustres dans son jus et sa configuration LP12/EKOS/TROIKA/LINGO1...
Auditivement, j'en avais parlé. Techniquement aussi (et j'avais "mesuré" des différences significatives, notamment en termes de bruit de fond).
Le couvre plateau FUNK était un des éléments constitutif de cette évolution.

PS: après édition du titre du post, mes remarques sortent dorénavant du contexte. Il convient d'en aviser les lecteurs a posteriori afin d'éviter les méprises et/ou malentendus. Au besoin, je supprimerai mes remarques.
Modifié en dernier par naim21 le 06 déc. 2014, 00:47, modifié 1 fois.
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Couvre Plateau LP12

Message par philou35 »

en fait je crois que c'est le titre du post qui n'est pas bon , il aurait fallu titrer : essai de couvre plateau , sans spécifier de type de platine .
Merci à naim21 pour son avis .
philou35
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Couvre Plateau LP12

Message par stan3554 »

oui, c'est vrai, je le changerai.
j'ai reçu mon couvre plateau 3 mm aujourd'hui, on va pouvoir faire le tour des poteaux pour essayer ... :)

Edit : titre changé
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Couvre Plateau platine vinyle

Message par jjlv358 »

A bientôt donc Sylvain avec ton 3mm . :mrgreen:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Couvre Plateau platine vinyle

Message par philou35 »

alors Sylvain ? Puisque tu as reçu le couvre plateau , quelles sont tes premières impressions ?
J'attends toujours le mien . 5mm ça doit être plus long à fabriquer ...
philippe
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Couvre Plateau platine vinyle

Message par stan3554 »

Euh ... pas encore utilisé :rouge: !
Je suis pas mal pris par le basket, et j'ai un paquet de CDs pris à la médiathèque à écouter.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Couvre Plateau platine vinyle

Message par legrand »

bonjour
j'en ai commande un il y a 10 jours mais toujours pas reçu!
commande faite chez
http://www.maplatine.com
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Couvre Plateau platine vinyle

Message par stan3554 »

Content de te lire à nouveau Eric !
Lorsque je suis allé chercher le mien, ils m'ont dit qu'il y a avait beaucoup de commandes, donc temps d'appro un peu plus longs que prévu.
le mien est un 3 mm.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Couvre Plateau platine vinyle

Message par jeanpi »

Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Couvre Plateau platine vinyle

Message par RV »

Hello

J'ai testé avec bonheur l'Achromat sur la Garrard
Toutefois peu de temps après je me suis aperçu de l’existence d’un modèle spécifique pour les plateaux des Garrards qui prenaient en compte le rebord périphérique.
J’ai maintenant modèle spécifique et je n’ai plus l’utilité du modèle standard (5mm état neuf) que je revends

c'est dans les annonces
viewtopic.php?f=13&t=12207&p=411702#p411702
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
chrisk
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 28 janv. 2017, 20:43

Re: Couvre Plateau platine vinyle

Message par chrisk »

Bonjour à tous.

Je déterre ce fil... je viens d’acquérir le Funk Firm Achromat en 3mm, par contre aucune note ou notice...
Y a t’il un sens pour l’utilisation ?
Quelle face pour l’utilisation ?. La partie centrale colorée, ou l’autre face totalement plane ?
J’ai essayé les deux faces, mais aucune différence à priori, par contre en venant de la feutrine d’origine, la différence est nette.
Si quelqu’un peut m’éclairer.
LUXMAN L-595 SPECIAL EDITION
EAR YOSHINO PHONOBOX
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200
AUDIOQUEST MOONSOON XTRM/BLIZARD XTRM
AUDIOQUEST RCA WATER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Couvre Plateau platine vinyle

Message par RV »

je ne suis pas chez moi. Mais de mémoire l'une des face comporte une petite réservation pour la légère surépaisseur du label. Il faut mettre celle-ci au dessus.
N'y-a-t-il pas également des inscriptions sur une des faces ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Couvre Plateau platine vinyle

Message par naim21 »

RV a écrit :je ne suis pas chez moi. Mais de mémoire l'une des face comporte une petite réservation pour la légère surépaisseur du label. Il faut mettre celle-ci au dessus.
N'y-a-t-il pas également des inscriptions sur une des faces ?
Si c'est comme celui du kit VECTOR, RV a bonne mémoire.
chrisk
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 28 janv. 2017, 20:43

Re: Couvre Plateau platine vinyle

Message par chrisk »

RV a écrit :je ne suis pas chez moi. Mais de mémoire l'une des face comporte une petite réservation pour la légère surépaisseur du label. Il faut mettre celle-ci au dessus.
N'y-a-t-il pas également des inscriptions sur une des faces ?

Merci RV.
J’ai eu confirmation par Franck, que la face à utiliser, est celle ou la partie centrale est colorée, et surtout, et surtout lors de l’utilisation avec un palet presseur.
LUXMAN L-595 SPECIAL EDITION
EAR YOSHINO PHONOBOX
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200
AUDIOQUEST MOONSOON XTRM/BLIZARD XTRM
AUDIOQUEST RCA WATER
Répondre