Couvre Plateau platine vinyle

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3221
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Couvre Plateau platine vinyle

Message par stan3554 »

Un petit mot pour vous faire part des impressions d'écoute d'un nouveau couvre plateau, chez Philou35 hier.
Il s'agit d'un couvre plateau en acrylique, référence Achromat, fabriqué par 'the funk firm'.
On peut trouver diverses informations ici par exemple : http://www.thefunkfirm.co.uk/turntables ... age21.html.

Philippe utilise habituellement un couvre plateau en cuir.
Nous avons écouté les mêmes disques avec couvre plateau en cuir et version Achromat.
La différence s'entend très bien. Je ne sais pas dire si c'est le niveau de performance de l'installation de Philippe qui permet ce gap, j'attends de pouvoir essayer chez moi.
Nous avons tous les deux été tout de suite d'accord : les graves (sur ligne de basse en l'occurrence) sont mieux tenus, plus fermes, ils ne bavent pas. En conséquence, ils ne perturbent pas le reste du message sonore et on a l'impression d'entendre plus de choses, avec plus de lisibilité.
Les impacts sont plus francs, la musique plus vivante, elle vient plus nous chercher.

Le prix devrait être de 70£, soit environ 80€ il me semble. Cet exemplaire nous a été prêté par maplatine.com, mais n'est pas encore sur le site, ce produit est récent.

Deux photos :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Couvre Plateau LP12

Message par jeanpi »

Pourquoi l'appelles-tu couvre plateau LP12? C'est une version pour la LP12?
En cas de comparaison, il faut veiller à régler la hauteur du bras en fonction de l'épaisseur du couvre plateau ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Couvre Plateau LP12

Message par S5-Pro »

Il y a un sens aussi. Je préférais l'un des côté de mon couvre plateau.
Il n'y avait certes pas de grande différence mais j'arrivais à reconnaitre les faces.

Sinon, pour la LP12 le net est plein de discussions concernant les couvres plateau ... en général on en revient toujours à celui d'origine.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16952
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Couvre Plateau LP12

Message par filip63 »

S5-Pro a écrit :Il y a un sens aussi. ....
C'est ce que dit aussi le dealer Naim d'ici, fan de LP12+Aro. Il reconnait le sens du feutre Linn d'origine.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3221
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Couvre Plateau LP12

Message par stan3554 »

ah oui, je ne sais pas trop pourquoi j'ai écrit LP12 ... :happy1:
peut-être parce que j'avais en tête que ce développement avait été fait pour Linn ?
je ne sais pas s'il y a un sens, on n'y a pas fait attention. on a peut-être de la chance !

oui, sur ma LP12 j'ai essayé couvre plateau en cuir et en liège, c'est la feutrine d'origine qui donne les meilleurs résultats. j'attends de pouvoir essayer celui-ci.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Couvre Plateau LP12

Message par nicolas »

filip-63 a écrit :
S5-Pro a écrit :Il y a un sens aussi. ....
C'est ce que dit aussi le dealer Naim d'ici, fan de LP12+Aro. Il reconnait le sens du feutre Linn d'origine.
A l'oreille uniquement ? Trop fort ! Image
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16952
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Couvre Plateau LP12

Message par filip63 »

Oui, à l'oreille. Il dit aussi reconnaître dans quel sens est placée la courroie... (qui aurait un bon et un mauvais sens)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Couvre Plateau LP12

Message par S5-Pro »

filip-63 a écrit :Oui, à l'oreille. Il dit aussi reconnaître dans quel sens est placée la courroie... (qui aurait un bon et un mauvais sens)
Exactement, car les deux faces de la couroie ne sont pas traitées de la même manière.
Encore une fois les différences sont minimes mais lorsque l'on connait son système cela se ressent (terme plus approprier que "entendre"). J'avais ressenti un chouia de dynamique en plus sur l'une des faces (couvre plateau et couroie).
Mais je ne suis pas sûr de pouvoir entendre la différence dans un autre environnement ... magasin par exemple ... :-/

Entre les deux faces de la couroie la différence visuelle est aussi minime, l'une semble plus mate que l'autre. Le truc pour bien les reconnaître consiste à faire glisser légèrement les deux faces l'une après l'autre sur ses lèvres, l'une des faces étant plus rugueuse au touché que l'autre.
Pour le plateau il n'y a pas de différence visible ... en tout cas moi je n'en ai pas trouvé.
Parfois (surtout en hiver lorsque l'électricité statique se manifeste plus souvent) le couvre plateau reste collé au disque au moment ou je l'enlève de la LP12 et tombe lorsque je le retourne.
Aujourd'hui je ne me pose plus de question à savoir si je l'ai reposé dans le "bon" sens ou non.
Je continue tout simplement à écouter de la musique :)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Couvre Plateau LP12

Message par ALMO »

Pour la LP12; plus le feutre est fin meilleur est le résultat, le sens est: les fibres offrant l'aspect le plus court et tassé ras de préférence placé au contact inférieur du métal du plateau, et la partie feutre coté d'apparence plus molletonneuse du coté supérieur au contact du vinyle. Le plus gênant reste, lors du retrait du disque, l'effet statique de la feutrine au contact du disque. Des disques nettoyés à la machine et rangés dans des pochettes antistatique sont nettement moins sensibles aux phénomènes statiques, avec du gain à l'écoute en clarté et gamme dynamique.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Couvre Plateau LP12

Message par philou35 »

Ah, j'avais dit à Stan que ce post ferait réagir . Alors qu'en est il de ce couvre plateau ? Il n'y a qu'un seul exemplaire en test et nous avons pu l'essayer, beaucoup de chance .Il a 5mm d'épaisseur et n'est pas spécifique de la LP12 , j'ai une VPI II . Il est dans une matière qui sonne très mat . Aucune résonance . Pas de phénomène d'électricité statique . Pour ce qui est du résultat desecoutes , je dois dire que je ne suis sensible qu'à des effets flagrants . Eh bien nous en avons eu . Le bas du spectre est dégraissé , les basses sont tendues , rapides et ça dégage tout le reste du spectre . Plus de détails et une grande cohésion . Les voix sont plus incarnées . Je crois que je vais le garder ... mais pas encore dispo ! Almo viendra écouter et nous paratgerons un autre avis de référence .
Bien à vous en musique
philou35
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Couvre Plateau LP12

Message par ALMO »

S5-Pro a écrit :
filip-63 a écrit :Oui, à l'oreille. Il dit aussi reconnaître dans quel sens est placée la courroie... (qui aurait un bon et un mauvais sens)
Exactement, car les deux faces de la couroie ne sont pas traitées de la même manière.
Encore une fois les différences sont minimes mais lorsque l'on connait son système cela se ressent (terme plus approprier que "entendre"). J'avais ressenti un chouia de dynamique en plus sur l'une des faces (couvre plateau et couroie).
Mais je ne suis pas sûr de pouvoir entendre la différence dans un autre environnement ... magasin par exemple ... :-/

Entre les deux faces de la couroie la différence visuelle est aussi minime, l'une semble plus mate que l'autre. Le truc pour bien les reconnaître consiste à faire glisser légèrement les deux faces l'une après l'autre sur ses lèvres, l'une des faces étant plus rugueuse au touché que l'autre.
iPour le plateau il n'y a pas de différence visible ... en tout cas moi je n'en ai pas trouvé.
Parfois (surtout en hiver lorsque l'électricité statique se manifeste plus souvent) le couvre plateau reste collé au disque au moment ou je l'enlève de la LP12 et tombe lorsque je le retourne.
Aujourd'hui je ne me pose plus de question à savoir si je l'ai reposé dans le "bon" sens ou non.
Je continue tout simplement à écouter de la musique :)


En effet <:) les courroies LP12 de toute dernière génération ont maintenant la finition d'aspect d'état de surface, recto/verso, presque identiques; elles se différencient, encore sensiblement, par quelques micro striures plus perceptibles à la loupe d'un coté. Les stries plus nombreuses en face externe, et le sens de la meilleur adhérence à l'index(ou au frôlement de la lèvre) en opposition au sens de rotation de la poulie d'entrainement moteur; pour un meilleur ensemble couple/motricité/entrainement.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Couvre Plateau LP12

Message par dug »

Salut Sylvain et Philippe, et merci pour ce retour <:)

C'est marrant, ce post fait un peu écho à un post présent sur le forum Linn à propos des couvre-plateaux...

Je pense que les résultats sont propres à chaque platine, celle de Philippe, la VPI, est un platine non suspendue qui joue sur l'inertie avec une masse très importante du plateau...

La Linn est une platine plutôt légère mais dont le principe de base est le découplage par suspension à ressorts... Cela change beaucoup de choses.

Pour ce qui est de la Linn, les plus illustres revendeurs du Royaume-Uni, sont assez unanimes: on peut trouver toutes sortes de couvre-plateaux plus ou moins exotiques, parfois très chers, mais pas plus musicaux que le feutre en laine original... Certains passionnés n'arrivent pas à comprendre, selon eux, qu'un accessoire à 30 euros puisse être le complément idéal de leur LP12...ils veulent absolument investir dans quelque chose de plus cher :]

Au passage, trouver le bon sens du couvre plateau en feutre de la LP12 n'est pas une chose difficile: il suffit de faire une rapide écoute comparative sur quelques morceaux choisis, pour se rendre compte qu'une face joue incontestablement mieux que l'autre... Et en plus cela ne coûte pas un kopeck... Idem pour le bon placement de la courroie comme le souligne Almo ...

Tout cela pour dire que le couvre plateau original de la LP12 représente probablement le meilleur RQP sans que l'on se prenne la tête à aller voir ailleurs....

Pour les autres platines, notamment la VPI, je crois que rien ne vaut des essais chez soi, malplatine.com le permet :) il ne faut pas s'en priver ! Je suis persuadé que sur un système comme celui de Philippe la différence saute de façon assez immédiate aux oreilles ...

C'est une sacrée "cuisine" le vinyle, mais ça fait aussi partie du plaisir :]

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Couvre Plateau LP12

Message par S5-Pro »

dug a écrit :Je pense que les résultats sont propres à chaque platine, celle de Philippe, la VPI, est un platine non suspendue qui joue sur l'inertie avec une masse très importante du plateau...

La Linn est une platine plutôt légère mais dont le principe de base est le découplage par suspension à ressorts... Cela change beaucoup de choses.

....
Tout cela pour dire que le couvre plateau original de la LP12 représente probablement le meilleur RQP sans que l'on se prenne la tête à aller voir ailleurs....

Pour les autres platines, notamment la VPI, je crois que rien ne vaut des essais chez soi, ...
:super:
dug a écrit :C'est une sacrée "cuisine" le vinyle, mais ça fait aussi partie du plaisir :]
Comparé à ce qui ce fait dans le "dématérialisé" le "vinyl" reste vraiment très très simple !!!
Bonnes écoutes <:)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Couvre Plateau LP12

Message par dug »

S5-Pro a écrit :
dug a écrit :Je pense que les résultats sont propres à chaque platine, celle de Philippe, la VPI, est un platine non suspendue qui joue sur l'inertie avec une masse très importante du plateau...

La Linn est une platine plutôt légère mais dont le principe de base est le découplage par suspension à ressorts... Cela change beaucoup de choses.

....
Tout cela pour dire que le couvre plateau original de la LP12 représente probablement le meilleur RQP sans que l'on se prenne la tête à aller voir ailleurs....

Pour les autres platines, notamment la VPI, je crois que rien ne vaut des essais chez soi, ...
:super:
dug a écrit :C'est une sacrée "cuisine" le vinyle, mais ça fait aussi partie du plaisir :]
Comparé à ce qui ce fait dans le "dématérialisé" le "vinyl" reste vraiment très très simple !!!
Bonnes écoutes <:)
Je n'avais pas vu les choses sous cet angle, considérant plutôt comme autre source le CD, carrément plus simple pour le coup... :rouge: ,

La démat, j'ai encore un peu de mal même si je l'utilise au quotidien avec mon Iphone avec "iTunes match" quand je fais du sport ou suis en voyage, mais pour moi ce n'est plus de la hifi et en tous cas aucune chance de toucher un album, de le manipuler de regarder la pochette etc... donc pas de plaisir outre mesure :] Je botte en touche d'autant que, sur le plan du plaisir d'écoute, même avec des appareils très affutés, ça ne m'a jamais retourné...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Couvre Plateau LP12

Message par philou35 »

thierrybzh est venu écouter hier , le couvre plateau Achromat améliore vraiment . Mais je crois qu'il est destiné aux plateaux lourds plutôt qu'à une LP12 . Le mien de plateau fait 10kg .
Il vous en dira certainement un mot .
philippe
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Répondre