Neodio : c'est tout bon

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Neodio : c'est tout bon

Message par marée »

Neodio : c'est tout bon

Ce matin j'ai écouté l'ampli-preampli Neodio NR1500 Signature avec le lecteur NR22 de la même marque sur les Orfeo dernière génération de Jean-Marie Reynaud chez hifi.fr, un nouveau revendeur installé dans l'agglomération toulousaine.
Une très belle écoute : beaucoup de nuances et des timbres parfaitement justes que j'ose comparer avec le couple 252/300 de Naim.
Juste avant on avait le couple Accuphase E-600 et le lecteur DP550 sur les mêmes enceintes.
Neodio a gagné pour moi le match offrant une palette sonore très ouverte bien plus satisfaisante que l'ampli Accuphase même s'il n'était sans doute pas rodé à 100% avec une centaine d'heures de fonctionnement.
L'ampli Neodio et l'E600 valent le même prix, environ 10 000€.
Neodio c'est vraiment une découverte que je recommande.

Quand à Accuphase j'ai finalement toujours trouvé un manque de délicatesse, de liant entre les notes, trop de neutralité dans cette marque mais je comprend que d'autres sont enthousiastes pour cette rigueur japonaise.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Neodio : c'est tout bon

Message par RV »

En ampli accuphase, les classe A m'ont toujours semblé plus mieux que les autres
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1908
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Neodio : c'est tout bon

Message par REGISTLSE »

J'ai eu le 61 de chez Neodio, un ampli très musical qui parfois je regrette d'avoir vendu... mais pas remplacé par mes Naim! J'ai aussi rencontré à plusieurs reprises Stephane Even, créateur de la marque, qui est très sympathique.

Une de mes plus belles écoute... Neodio NR1200, lecteur cd NR22 et enceintes Focal Scala Utopia.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: Neodio : c'est tout bon

Message par marée »

Justement le E-600 c'est de la Classe A, j'ai déjà écouté dans cette marque ampli preampli séparés (A65 et C2820) toujours en classe A et j'ai pas été emballé avec toujours cette impression de rigueur inappropriée.
Je préfère Naim dans le HDG ou par exemple cet ampli intégré de Neodio.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Neodio : c'est tout bon

Message par RV »

Ah oui exact, je confondais avec le E-360.

Moi j'aime bien les classe A de accuphase, ainsi que leur lecteurs CD/SACD :)

Je les trouve chantants même si rigoureux

Neodio je ne l'ai ecouté qu'une fois sur un salon, difficile de tirer des conclusions, mais bizarrement j'ai le souvenir de quelque chose sinon de froid, tout au moins d'une certaine distance.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Neodio : c'est tout bon

Message par FredM »

Désolé d'avance: quoi de plus laid que les électroniques Accuphase? On dirait ma chaine Akaï de quand j'avais 14 ans... avec une couleurs cuivrée si... euh... si...

(sinon merci pour les infos Neodio, je suis allé voir sur le Net du coup, ça a l'air bien).
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Neodio : c'est tout bon

Message par FredM »

La vache! Le site Neodio est superbe et surtout leur gamme NR est super super jolie! Rien que leurs câbles on a envie de les avoir. J'ai toujours trouvé que ça comptait beaucoup dans des achats-passion (même si je peux acheter du pas super beau si le son est super... la preuve j'ai du Naim :mrgreen: ).
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Neodio : c'est tout bon

Message par RV »

Hello Fred,
Tu as raison, ils ont conservé le look de la hifi golden age avec aussi certaines fonction.
En vrai, elle ne sont pas si tape à l'œil que cela, plus sobre que pas mal de matériel au look plus contemporain, comme Griffon par exemple, et je ne parle pas de Devialet.

Ils sont très bien fini, et très perfnnes
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Neodio : c'est tout bon

Message par FredM »

Devialet j'essayerai d'en écouter un jour: on en dit du bien on en dit du mal. Faut écouter. Leur look est propre mais ce n'est pas mon trip. J'aime bien les électroniques qui en imposent de par leur taille, leur poids. Mais bon, bel effort de design quand même. Sauf pour leur gamme anniversaire sur certains amplis (très peu produits en Anniversaire) de couleur cuivre rouge. Là j'ai pas pigé. Oui, comme tu dis Hervé, pour Accuphase c'est Golden Age. On me donnerait ces hi fi HDG et THDG que je n'en voudrais pas même dans la chambre de ma fille. J'ai des principes, zut alors.

Assez de HS, j'en suis désolé.

Donc pour revenir au sujet proposé par Marée j'ai vu sur le site de Neodio qu'ils ont un magasin vers la Normandie, ou vers Dieppe (j'irai zoomer). Comme je dois normalement aller chez un ami normand en septembre j'appellerai ce magasin, car le CR de Marée mais surtout la tronche des produits m'a donné envie d'écouter. Je ne mentirai pas au magasin et leur expliquerai que je dois upgrader dans ~ 4 à 5 ans. Et comme je ne suis pas certain de rester chez Naim (j'aimerais mais cela dépendra de pleins de facteurs) j'aime écouter à droite et à gauche depuis un an (amis, amis d'amis, magasins) pour me bâtir de meilleures idées sur les différentes marques. Donc merci à Marée.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Neodio : c'est tout bon

Message par marmathal »

J'ai eu également l'occasion d'écouter les électroniques Neodio en 2012, lors d'un salon.
C'était chez PLA, une acoustique très moyenne, à l'étage sur plancher et solivage bois, elles étaient associées aux enceintes Leedh de Gilles Millot.
Une belle écoute, fluide, transparente, une scène ample!
Je n'ai pas en tête la référence de l'integré et du lecteur cd, mais c'était une belle surprise.
Stephan Even, un gars passionné, un bon souvenir <:)
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1645
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Neodio : c'est tout bon

Message par Athos69 »

Oui bon, Neodio, ils se font bien démonter par Jipihorn, qui déverse sa bile.
A t il raison sur ce coup là, I don't know...

Maintenant, les interviews du concepteur, hum, les électrons chauds, et le reste, je ne le sens pas trop. :D
Si j'ai l'occaz, j'écouterai.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: Neodio : c'est tout bon

Message par marée »

Ce que j'ai écouté avec les Orfeo de JMR était du niveau d'un 252/300.
C'était ma première écoute chez Neodio.
Je rapprocherais sans doute cet integre NR1500 de L'IT 15 de Lavardin. Pas tout a fait la même esthétique sonore mais la qualite du son oui.
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Neodio : c'est tout bon

Message par blancdepoulet »

FredM a écrit :Devialet j'essayerai d'en écouter un jour: on en dit du bien on en dit du mal. Faut écouter. Leur look est propre mais ce n'est pas mon trip. J'aime bien les électroniques qui en imposent de par leur taille, leur poids. Mais bon, bel effort de design quand même. Sauf pour leur gamme anniversaire sur certains amplis (très peu produits en Anniversaire) de couleur cuivre rouge. Là j'ai pas pigé. Oui, comme tu dis Hervé, pour Accuphase c'est Golden Age. On me donnerait ces hi fi HDG et THDG que je n'en voudrais pas même dans la chambre de ma fille. J'ai des principes, zut alors.

Assez de HS, j'en suis désolé.

Donc pour revenir au sujet proposé par Marée j'ai vu sur le site de Neodio qu'ils ont un magasin vers la Normandie, ou vers Dieppe (j'irai zoomer). Comme je dois normalement aller chez un ami normand en septembre j'appellerai ce magasin, car le CR de Marée mais surtout la tronche des produits m'a donné envie d'écouter. Je ne mentirai pas au magasin et leur expliquerai que je dois upgrader dans ~ 4 à 5 ans. Et comme je ne suis pas certain de rester chez Naim (j'aimerais mais cela dépendra de pleins de facteurs) j'aime écouter à droite et à gauche depuis un an (amis, amis d'amis, magasins) pour me bâtir de meilleures idées sur les différentes marques. Donc merci à Marée.
Pour les écoutes, tu as L'objet Musical à Rouen et Point Musique à Beauvais qui sont revendeurs Neodio.
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1908
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Neodio : c'est tout bon

Message par REGISTLSE »

Athos69 a écrit :Oui bon, Neodio, ils se font bien démonter par Jipihorn, qui déverse sa bile.
A t il raison sur ce coup là, I don't know...

Maintenant, les interviews du concepteur, hum, les électrons chauds, et le reste, je ne le sens pas trop. :D
Si j'ai l'occaz, j'écouterai.
J'ai toujours le cordon secteur PC1 il est excellent avec les sources, je l'ai mis sur le dac V1 et c'est un gros upgrade par rapport à celui d'origine, plus de tout mais en gardant la musicalité donc n'en fait pas trop.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Neodio : c'est tout bon

Message par Chag »

Je crois me souvenir que la NRDS avait émis il-y-a une dizaine ou une quinzaine d'années des avis positifs sur les électroniques Neodio. Neodio a été plébiscité par la suite pour les qualités de.. sa barrette secteur. :D

Chag -
Répondre