Proac D20R

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
bruno620
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 16 juin 2015, 12:35

Re: Proac D20R

Message par bruno620 »

J'en suis à 2 mois d'utilisation et effectivement le son a évolué. Pendant le premier mois il y a eu une amélioration essentiellement autour de la présence des voix et un réduction des quelques duretés resenties sur le haut-médium sur les mauvais enregistrements.

Depuis le mois dernier c'est une véritable métamorphose, mais il m'est impossible de discerner le rodage des enceintes de celui du NAP 200. Depuis une semaine, le son est devenu incroyable avec une douceur et une profondeur que je n'avais jamais eu. Les voix sont plus incarnées, plus de forme de dureté et un grave qui descend bas, mais alors vraiment très bas. Je pense que le rodage de l'ampli y est pour quelque chose, ou tout au moins une partie car c'est vraiment spectaculaire.

Ce qui est curieux avec Naim c'est que le rodage varie en fonction des modèles. J'ai débuté avec un NAIT 5i et CD5i qui ont mis plus d'un mois avant de jouer correctement, j'ai d'ailleurs pensé qu'il y avait un défaut ou une panne tellement c'était mauvais au départ (la première semaine sans aigus, deuxème semaine avec des aigus stridents, la troisème semaine un son toujours aussi strident avec la perte du grave en plus, et enfin tout est rentré dans l'ordre par la suite).
Quand j'ai eu le couple NAC 172 et NAP 155XS je m'attendais à un rodage aussi chaotique, au final il n'y a eu rigoureusement aucune évolution entre la première minute d'utilisation et les mois qui ont suivis ! Donc je ne sais pas trop quoi penser du 200, neuf il était tout de suite meilleur que le 155, plus doux et plus efficace sur le grave. Il faudrait que je prenne le temps de le rebrancher tant que je l'ai encore pour comparer mais le courage me manque pour bouger les meubles.

En tout cas, ces Proac procurent une écoute qui va bien au delà de ce que j'avais imaginé pouvoir obtenir :super:
Serveur Synology / NAC-N172XS / NAP 200 / PROAC D20R
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Proac D20R

Message par kalisaudio »

CME a écrit :
kalisaudio a écrit :Une pensée amicale, et presque jalouse pour les "tests parisiens" de certains membres du forum, bonnes écoutes ;-)
Lors de ton prochain passage ?
Pourquoi pas, avec plaisir, lors d'un prochain déplacement à Paris
A qui dois-je envoyer un MP à l'avance ? Tu permets que je te contacte ? :ange:
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Proac D20R

Message par CME »

Oui bien sur.
Tu me préviens quand tu as tes dates et si je suis à Paris c'est avec plaisir !
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Proac D20R

Message par kalisaudio »

C'est noté, merci. :)
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Proac D20R

Message par kalisaudio »

Je ne savais pas dans quel sujet glisser cette précision, alors pourquoi pas celle là car les enceintes sont aussi concernées ... :rouge:

En fait, les Proacs continuent à "s'arrondir" et à "s'ouvrir" doucement ... mais je ressens une réelle amélioration depuis hier, j'ai changé le NAS, pour passer du DS213J (modèle familial) au DS216+II (modèle pro) ... et l'écoute en a été améliorée en chaleur (un pas de plus vers le son analogique) et en détails ...
Le son est toujours puissant, SN2 oblige, mais plus chaud à l'oreille, et moins fatiguant à la longue.
La différence est nette.

Pourquoi ? Ce que je constate c'est que DSM, lorsqu'on le configure est bien plus réactif avec le nouveau NAS,
en fait le DS216+II est en 64 bits comme la nouvelle version de DSM ce qui n'ai pas anodin,
et il y a 1 GO de Ram au lieu de 512 MO pour l'ancien.

Un morceau en 24-192 met 2 secondes à se lancer, et un DSD entre 2 et 3 secondes, c'est deux fois plus rapide qu'avant.

Attention, il s'agit bien du DS216+II et non du DS216+ qui semble moins véloce sur les forums divers.

Je n'ai pas encore changé l'alimentation du NAS, tout en ayant suivi les échanges sur le sujet, mais j'ai l'impression que les améliorations sont assez similaires.

Pour ce qui est des taux de transferts réels constatés, j'ai mis 2 DD de 4TO en RAID1, en écriture de gros fichiers la moyenne est entre 70 et MO/s, c'est plus variable pour des petits fichiers, bien entendu.

Une Upgrade de mon système à environ 350€ ... :ange:
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Proac D20R

Message par GVTahiti »

Faudra que j'y pense ... y longtemps que je n'ai plus upgradé ... mon armoire !! 8| :roule: :mdr3: :roule: :taré1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Proac D20R

Message par Athos69 »

Au moment de choisir le Nas,j'ai fait confiance au service client, il m'a dit notamment que les 1GO de mémoire vive ne servaient que lors de l'utilisation de plusieurs logiciel gourmands en mémoire, ce qui n'est pas du tout le cas de l'audio.
Donc j'ai pris le 216 tout court (avec SSD Samsung pro), et ça marche pas mal.
Le lancement des morceaux est rapide, j'ai pas chronométré; je vais lui mettre une alim aux fesses histoire de...
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Proac D20R

Message par kalisaudio »

GVTahiti a écrit :Faudra que j'y pense ... y longtemps que je n'ai plus upgradé ... mon armoire !!
Je n'ai pas manqué de penser à toi en écrivant ce message Gérald :mrgreen:
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Proac D20R

Message par kalisaudio »

Athos69 a écrit :Au moment de choisir le Nas,j'ai fait confiance au service client, il m'a dit notamment que les 1GO de mémoire vive ne servaient que lors de l'utilisation de plusieurs logiciel gourmands en mémoire, ce qui n'est pas du tout le cas de l'audio.
Donc j'ai pris le 216 tout court (avec SSD Samsung pro), et ça marche pas mal.
Le lancement des morceaux est rapide, j'ai pas chronométré; je vais lui mettre une alim aux fesses histoire de...
Il se peut que je sois un peu perfectionniste :rouge:
Merci pour ton retour d'utilisation, avec un peu de temps de pratique
En tout cas je suis ravis du mien ;)
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Proac D20R

Message par Athos69 »

De toute façon, qui peut le plus peut le moins. ! :cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Proac D20R

Message par la feuille »

<:)
un copain me demandait si j'avais un avis sur les D20r.....alors, je viens voir ce qu'après quelques mois les "primo" acquéreurs" en pensent ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Proac D20R

Message par kalisaudio »

Je suis ravi de mes petites D20R, qui correspondent bien à la taille de notre petit salon.

Après environ 6 mois, elles ont gagné en maturité, en rondeur, tout en restituant les détails ... avec chaleur.

Pas de regret donc, j'écoute du jazz, de la musique de film, de la musique sacrée et du classique,
pas trop de pop/rock en ce moment ... bon un petit retour vers les Floyds quand même ... les D20R me semblent s'adapter à tout.

Voila dans la limite de mes oreilles et de mon vocabulaire pas toujours assez détaillé pour restituer les émotions que nous apportent nos précieux systèmes :happy1:
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Re: Proac D20R

Message par yijing »

:modo: :hello:
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Proac D20R

Message par Doum »

Salut la Feuille...tu as déjà comparé les Sara et les D20R ?
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Proac D20R

Message par la feuille »

ah bah non :rouge:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre