Proac D20R

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Proac D20R

Message par la feuille »

<:)

Quelques membres ont fait l'acquisition de Proac D20, c'est l'occasion d'ouvrir un fil dédié pour recueillir les impressions et aussi le cheminement qui les a conduit vers ce modèle. La phase de recherche/comparaison est aussi intéressante que les retours une fois qu'elles sont en place sur le système.
Dans le temps, il sera aussi intéressant de voir de quelle manière les D20 accompagnent l'évolution du système. Leurs grandes soeurs, les DR30R rendant parfaitement justice à tous les upgrades de mon système.

Image

Image
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Proac D20R

Message par kalisaudio »

Merci pour cette initiative à La Feuille :amen:

Je pars quelques jours en déplacement pro, et alimenterai, pour ma part, dés mon retours ce nouveau post :)
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
X-Dan
Membre minime
Messages : 108
Enregistré le : 14 juil. 2012, 21:04

Re: Proac D20R

Message par X-Dan »

Excellente idée :-)

Pour l'ouverture du post dédié.

Pour ma part, elles sont actuellement alimentée avec plaisir au travers d'un supernait première génération lui-même alimenté par une hicap.

Le résultat est vraiment excellent. Le son est équilibré, profond et détaillé. Ma seule écoute dans cette catégorie de prix (et mes critères entre autre WAF très compliqués) qui m'as permis de retrouver un frisson sur certains morceaux ;-)

Il s'agit aussi d'une enceinte versatile qui va autant s’accommoder de jazz que de musique électronique, ou même du Pink Floyd et du classique.

Par contre je n'ai pas utilisé les points livrées avec, mais des soundcare superspike, afin de pouvoir les déplacer au cas où (un autre critère WAF).

Ma prochaine évolution, un dac digne de ce nom !

Au plaisir de vous lire ici ou ailleurs.

Dan.
S1: Supernait + hicap, CD5x, Rasbperry Pi avec Hifiberry Digi+, Chord Hugo, ProAc D20R, NAC A5, soundcare superspike :-)
S2: PC, V-DAC II, Matrix M-Stage, Audeze LCD-2 et Bowers & wilkins MM-1
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Proac D20R

Message par Chag »

Alors 20R ou 30R ? Les premières seraient-elles plus faciles à mettre en oeuvre dans des pièces de moyennes tailles ? :malin1:

Chag -
bruno620
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 16 juin 2015, 12:35

Re: Proac D20R

Message par bruno620 »

Bonjour à tous,

Je viens ici pour livrer ma première contribution.
J'ai puisé un tel nombre d'informations sur ce forum pour constituer mon ensemble actuel :merci: ,qu'il est temps que je livre à mon tour mes impressions.

J'ai depuis un peu plus d'un mois ces D20R et j'en suis très satisfait.
Mon système est encore en cours d'amélioration au niveau source dématérialisée, mais pour résumer je les fais fonctionner avec un serveur Synology, un NAC-172XS et un NAP200.
Leur positionnement a été plutôt facile, l'évent qui donne en dessous de l'enceinte doit y être pour beaucoup je pense. La bande passante est large et elles descendent assez bas pour leur taille, mon salon n'étant pas très grand c'est assez impressionnant. J'ai été d'ailleurs forcé de remplacer mon 155XS par le 200 pour avoir une meilleure tenue du grave car cela manquait légèrement de contrôle. Les voix ont une belle présence, le médium est particulièrement réussi. Les aigus sont bien intégrés, c'était un peu ma crainte avec le ruban mais au final, c'est très agréable.

Le rodage n'est pas encore terminé et mon installation a encore de la marge de progression en soignant quelques détails, mais cela donne déjà des écoutes très confortables et promet de longues heures de plaisir :super:

Merci en tout cas à tous les participants de ce forum de passionnés !
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Proac D20R

Message par stringerbell »

Bravo. <:) Tu as quelques joujous rares ici. un nac 172 xs et les D20r
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Proac D20R

Message par la feuille »

Elles seront moins rares lorsque tu auras acheté les tiennes ! :diable: :malin1: ;-) :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Proac D20R

Message par stringerbell »

On verra :diable: , faut que je les écoute d'abord
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
bruno620
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 16 juin 2015, 12:35

Re: Proac D20R

Message par bruno620 »

C'est vrai qu'il y a peu de retour sur les D20R depuis leur sortie mais il faut dire que l'augmentation tarifaire par rapport à la D18 n'est pas négligeable, la concurrence est rude dans ces gammes de prix.
Quant au 172XS il est effectivement moins prisé que les séries tout en 1 uniti. Je trouve pourtant l'idée du préampli-streamer doté d'une belle alimentation interne bien pratique car cela permet de constituer un système dématérialisé pour un coût encore limité et surtout d'y adjoindre l'ampli de puissance dont on a besoin.
Serveur Synology / NAC-N172XS / NAP 200 / PROAC D20R
X-Dan
Membre minime
Messages : 108
Enregistré le : 14 juil. 2012, 21:04

Re: Proac D20R

Message par X-Dan »

Chag a écrit :Alors 20R ou 30R ? Les premières seraient-elles plus faciles à mettre en oeuvre dans des pièces de moyennes tailles ? :malin1:

Chag -
Les 30R permettent d'aller encore plus loin, notamment dans la tenue du grave, par contre le prix n'est pas le même non plus ;-)

Personnellement mes D20R sont dans une pièce qui fait environ 30m2 avec des baies vitrées (au moins recouverte d'un voilage) et de grosses contraintes de placement, cela fonctionne à merveille. Par contre même avec l'évent qui se trouve sous l'enceinte, plus on leur donne d'espace, meilleure le son sera !
S1: Supernait + hicap, CD5x, Rasbperry Pi avec Hifiberry Digi+, Chord Hugo, ProAc D20R, NAC A5, soundcare superspike :-)
S2: PC, V-DAC II, Matrix M-Stage, Audeze LCD-2 et Bowers & wilkins MM-1
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Proac D20R

Message par kalisaudio »

Le rodage est en cours, quasiment à temps plein depuis deux semaines,
La nuit elles tournent à bas régime sur la radio ::d

Effectivement, la première impression était déjà bonne, je suis en train de gagner progressivement en profondeur de scène sonore.
Les détails sont déja sympas, par exemple sur : Manu Katche - Unstatic, ou sur Kalle Kalima - High Noon

Les détails sont un poil un peu "durs", je verrai avec le temps, il y a toujours la question du câble entre le Ndac et le SN2,
mais c'est quand même très agréable au bout de deux semaines.

Ce n'est pas original, je sais ::d mais les enceintes sont comme le vin, elles se bonifient en vieillissant.
Il y a déja plus de rondeur qu'avec les CM8, et ce n'est que le début ... :mrgreen:

La scène sonore est vraiment plus détaillée, avis de ma waf ;) qui a une bonne oreille ...
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Proac D20R

Message par kalisaudio »

Un mois environ, après le début du rodage, et en partie grâce au CD de rodage qui m'a été conseillé sur ce forum, passé six fois pour l'instant, la scène sonore se libère progressivement, et les détails apparaissent plus clairement qu'avant. Il faut aussi s'habituer au son Proac.

Je me régale sur de la musique de film, ou du jazz cool.
La sensation, rencontrée de temps en temps, d'une certaine dureté du son, commence à disparaitre...pour laisser la place à plus de détails et plus d'émotions. Mais je sent bien que le rodage n'est pas fini, loin de là.

Une pensée amicale, et presque jalouse pour les "tests parisiens" de certains membres du forum, bonnes écoutes ;-)
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Proac D20R

Message par michel1960 »

Mes D30R ont mis beaucoup plus qu'un mois a se libérer!
A raison d'une heure d'écoute par jour environ, je pense qu'elles ont mis beaucoup plus de 6 mois a être au top :1010:

Tu as encore beaucoup de bonnes choses a entendre a l'avenir!
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Proac D20R

Message par Chag »

C'est bien vrai. On dit et lit 200 à 300 heures de rodage pour une ProAc. :)

Chag -
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Proac D20R

Message par CME »

kalisaudio a écrit :Une pensée amicale, et presque jalouse pour les "tests parisiens" de certains membres du forum, bonnes écoutes ;-)
Lors de ton prochain passage ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre