Cocktail Audio X40

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Deb

Cocktail Audio X40

Message par Deb »

Bonjour,

Je cherchais depuis longtemps un tout-en-un capable de vraiment tout faire, à part éventuellement l'amplification : serveur réseau , lecteur réseau lisant tous les formats audio, lecteur CD, tuner FM et tuner internet, lecteur USB , préampli .
Il n'y a pas énormément de choix sur le marché, nombre de machines proposées ne disposant pas de la lecture CD .
Intrigué par plusieurs tests élogieux du Novafidelity X40 dans le monde anglophone mais ne trouvant pas de distributeur en nos contrées, je me suis rendu compte que Novafidelity est le nom donné aux produits Cocktail Audio dans certains pays, tels l'Angleterre, et que Cocktail Audio est distribué en France et dans d'autres pays européens .

Le prix du X40 est très raisonnable pour une machine si complète, à la fabrication sérieuse et solide, et si performante si l'on en croit les différents essais : Il coûte 1400 € sans disque dur pré-installé .
J'ai donc tenté l'aventure en passant commande de ce beau jouet .

Première impression au déballage : c'est lourd et la qualité de fabrication est de haut niveau .
Les possibilités offertes par l'engin sont colossales : lecteur et rippeur de CD, serveur réseau (si on installe un disque dur interne), lecteur réseau qui lit absolument tout jusqu'au DSD 256, tuner FM et internet, entrées analogiques RCA et mini-jack , entrée phono, 3 entrées USB, sortie casque, sorties analogiques sur RCA et sur XLR symétriques, sorties numériques coaxiale, optique et AES, enregistrement possible des entrées analogiques, numériques, phono et des radios FM et internet, grand écran couleur .
Difficile de demander plus !

Le son produit par cette machine est d'une qualité remarquable, exceptionnelle même si on tient compte du prix . Pour ceux qui ont la chance d'avoir un ampli à entrées symétriques, il ne faut pas hésiter à les utiliser car les sorties symétriques du X40 sont vraiment très, très bonnes !
De manière générale, le son est extrêmement propre, naturel, défini et ouvert .
Pas la moindre trace de dureté ou de manque de fluidité, juste une écoute parfaitement naturelle et détaillée . Les basses fréquences sont très étendues et propres sans aucun gonflement artificiel, et sont d'une qualité rare en liaison symétrique .

Tout cela semblait trop beau malheureusement, car de nombreux dysfonctionnements affectent mon exemplaire : la lecture gapless ne fonctionne pas en lecture réseau et de manière capricieuse en lecture interne ou USB, le X40 est complètement bloqué après un certain temps d'écoute en FM, les sorties numériques sont parasitées lorsqu'on change le niveau d'écoute, le serveur réseau présente le contenu des albums uniquement comme des pistes individuelles et mélangées, et d'autres bugs encore mais moins gênants .
Ces dysfonctionnements sont insurmontables pour moi, et j'envisage de ramener le X40 au vendeur .
Mais ce sera avec énormément de regrets que je me séparerai de cette machine exceptionnelle par ses possibilités et sa qualité de reproduction musicale .
Ne sachant pas s'il s'agit de problèmes propres à mon exemplaire ou de problèmes récurrents sur cet appareil, j'aimerais savoir si d'autres ont eu des expériences, positives ou négatives, avec cette marque et avec ce modèle .
Si j'étais certain qu'il s'agit d'un problème isolé qui n'existe pas sur les autres exemplaires, je demanderais un échange, mais en l'absence de certitude je demanderai le remboursement .

Merci d'avance de vos retours, même s'ils ne seront sans doute pas nombreux vu la relative confidentialité de la marque chez nous !
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Re: Cocktail Audio X40

Message par XK8 »

Salut Deb,

Dans un premier temps, puisque l'appareil présente de telles qualités, l'échange s'impose.

Le remplaçant effacera tes réticences..! sinon retour a l'envoyeur.
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Cocktail Audio X40

Message par GVTahiti »

Deb a écrit :Tout cela semblait trop beau malheureusement, car de nombreux dysfonctionnements affectent mon exemplaire ...
Ouf !! On a eu très peur avant cette phrase de ne plus avoir d'excuse pour ne pas changer de marque ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Deb

Re: Cocktail Audio X40

Message par Deb »

XK8 a écrit :Dans un premier temps, puisque l'appareil présente de telles qualités, l'échange s'impose.

Le remplaçant effacera tes réticences..! sinon retour a l'envoyeur.
Demander un échange paraît, normalement, la meilleure solution . Mais ce n'est pas si simple en réalité, pour plusieurs raisons .
J'habite Bruxelles et le X40, non distribué en Belgique, a été acheté à Paris . Je peux le renvoyer et demander un échange, mais les frais de retour sont à ma charge, et le coût est assez élevé . Ensuite, je devrai payer les frais d'expédition du remplaçant, et sans aucune garantie que celui-ci ne soit pas affublé des mêmes tares que le mien . Si c'est le cas, nouveau retour à mes frais ...
Donc difficile de choisir entre le remboursement et une nouvelle tentative, car effectivement sans ces problèmes le X40 est vraiment une super machine ... :pleur4:
GVTahiti a écrit :Ouf !! On a eu très peur avant cette phrase de ne plus avoir d'excuse pour ne pas changer de marque ... :roule: :mdr3: :roule:
Certes, mais il y aurait eu un bienheureux futur possesseur d'un 272 à bon prix ... ;)
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Re: Cocktail Audio X40

Message par XK8 »

Un très bon test…
http://www.soundstagehifi.com/index.php ... sic-server

Avec qq reserves...
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Deb

Re: Cocktail Audio X40

Message par Deb »

Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Re: Cocktail Audio X40

Message par XK8 »

Alors Deb des nouvelles de cet appareil..?
Tu as pu faire d'autres essais ? Par rapport au 272 ça donne quoi avec le 250 ??

Alex,
Modifié en dernier par XK8 le 10 oct. 2016, 15:05, modifié 1 fois.
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Deb

Re: Cocktail Audio X40

Message par Deb »

Bonjour Alex,

Face à l'incertitude quant à l'amélioration que pourrait apporter un remplacement et au coût de l'opération, j'ai finalement décidé de garder le X40 et d'accepter ses limites et/ou bugs de fonctionnement .
Le principal problème est pour moi l'absence de lecture gapless sur le réseau, je vais le contourner en utilisant la lecture sur USB connecté ou sur disque dur interne, qui ne posent pas de souci .
Par rapport aux autres problèmes constatés, ils semblent ne plus trop se manifester ces deniers temps, surtout depuis que j'ai installé un disque dur interne .
Donc, un peu rassuré et un peu contraint par les circonstances, je vais garder le X40 .

Je n'ai pas encore testé le X40 sur le 250 DR, la faute à cet épouvantable choix connectique fait par Naim pour l'entrée du 250, qui ne permet pas beaucoup d'autres choix de branchement qu'un préampli Naim ...
Les comparaisons avec le 272, à conditions égales, se feront donc sur une amplification no Naim et sont à venir .
je ne manquerai pas de vous tenir informés !

Amicalement,
Deb
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Cocktail Audio X40

Message par stringerbell »

<:) Pour la comparaison avec le 272. Tu pourrais utiliser ces cables là
A voir si le contrôle de volume numérique tient la route vis à vis d'un vrai préampli.
http://www.flashbacksales.co.uk/acatalo ... e-146.html
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Re: Cocktail Audio X40

Message par XK8 »

Deb,

Je possède ce cable, si tu veux je peut te l'envoyer pour essai avec le 250, je suis a la frontière Mouscron pas loin !!!
envois ton adresse par mp…tu me le renverras essais terminés.

Avec quel matériel "ampli" as tu utilisé le x 40..?

Alex,
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Deb

Re: Cocktail Audio X40

Message par Deb »

stringerbell a écrit :<:) Pour la comparaison avec le 272. Tu pourrais utiliser ces cables là
A voir si le contrôle de volume numérique tient la route vis à vis d'un vrai préampli.
http://www.flashbacksales.co.uk/acatalo ... e-146.html
Merci pour la suggestion, je vais commander ce câble .

Les sorties analogiques du X40 ne sont pas contrôlées par un réglage de volume numérique, mais analogique selon moi, car même à très bas niveau on ne constate pas de perte de qualité .
Le X40 a d'ailleurs des entrées analogiques, dont le signal est disponible en sortie préampli , je pense donc qu'il s'agit d'une vraie section préampli analogique ...
XK8 a écrit :Deb,
Je possède ce cable, si tu veux je peut te l'envoyer pour essai avec le 250, je suis a la frontière Mouscron pas loin !!!
envois ton adresse par mp…tu me le renverras essais terminés.

Avec quel matériel "ampli" as tu utilisé le x 40..?

Alex,
Merci Alex pour cette proposition sympa <:) , mais vu le prix très raisonnable de ce câble je vais le commander .
J'ai branché le X40 sur un petit ampli de puissance Clones Audio P25, un petit ampli très étonnant et très abordable : http://www.avrev.com/home-theater-power ... eview.html
J'ai aussi branche le X40 sur mon mélangeur professionnel de reportage, Sonosax SX-M32 pour une écoute casque de qualité .
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Re: Cocktail Audio X40

Message par XK8 »

Le X 40 est il compatible avec Qobuz et Qobuz Hi Res..,

Je vois que le bluesound Node 2 par exemple est compatible Qobuz et Hi Res...

Faut il télécharger une application particulière ?
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Deb

Re: Cocktail Audio X40

Message par Deb »

Le X40 est compatible avec Qobuz, Tidal, Deezer et Spotify, touites ces applications sont intégrées d'origine.
Personnellement, je n'utilise que Qobuz, mais je trouve que l'application Qobuz intégrée au X40 est un peu simpliste et préfère utiliser Bubble UPNP qui propose plus de fonctionnalités .
Pour la compatibilité du X40 avec Qobuz Hi Res, je ne sais pas, je n'ai pas ce type d'abonnement ...
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Re: Cocktail Audio X40

Message par XK8 »

Et alors ton idée était de remplacer le 272 par le X 40, un produit plus complet…ou
monter un second système..?
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Deb

Re: Cocktail Audio X40

Message par Deb »

Un peu des deux, et aussi la possibilité d'utiliser occasionnellement le X40 dans le cadre professionnel, étant donné sa connectique de sortie XLR symétrique en analogique comme en numérique .
D'autre fabricants devraient s'en inspirer : la connectique XLR n'a d'intérêt que si elle véhicule des signaux symétriques et, dans une moindre mesure, que si des connecteurs verrouillables sont utilisés ! :diable:
Répondre