Monter une Linn Lingo 1 sur LP12

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
cedm37
Membre poussin
Messages : 50
Enregistré le : 11 sept. 2012, 09:44

Monter une Linn Lingo 1 sur LP12

Message par cedm37 »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une lingo 1 pour ma platine équipée de son alimentation valhalla.
J'ai ouvert la platine et une fois en dessous, incapable de savoir comment faire l'échange sans faire de bêtises... :rouge:

Je voulais savoir si quelqu'un était en mesure de m'aider à l'installer? il existe peut être des tuto mais je n'ai rien trouvé sur le net.

merci
1)52/SC/135 /cdS/LP12 + lingo+k18/lhemann black cube se II/ Chord Hugo: JMR offrande suprême/ JMR CONCORDE
2)32.5/250/HC/cdi/rega RP40/ dac m2tech young+alim: Linn Sara/ SBL
3)Nait 1 / CD2/ Linn Kan
4)Hugo / sennheiser 650 HD
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Monter une Linn Lingo 1 sur LP12

Message par ALMO »

Bonjour cedm37,

Le Lingo est vendu avec sa carte d'alimentation/connexion qui se positionne à la place de la carte valhalla maintenue par des clips plastic. Les correspondances des couleurs des fils connecteurs moteurs sont référencés sur la barrette 4visses de la carte d'alimentation moteur Lingo. L'interrupteur marche/arrêt fourni avec le Lingo est un double vitesses 33/45 tours, il se positionne à la place de l'interrupteur simple 33tours Valhalla et sa nappe ruban se connecte également sur la carte qui remplace l'alimentation valhalla, en positionnant le coté avec les pistes à découvert sur les contacts de la carte.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
cedm37
Membre poussin
Messages : 50
Enregistré le : 11 sept. 2012, 09:44

Re: Monter une Linn Lingo 1 sur LP12

Message par cedm37 »

Merci pour les infos, j'ai réussi à effectuer le changement en fin de semaine dernière.
Le plus compliqué aura été de comprendre comment retirer la carte valhalla, il suffisait de presser les bouts de plastique, j'y ai passé du temps. :rouge:

Tout fonctionne, le son a changé, pas forcément en mieux. Le son est plus clair et j'ai l'impression d'entendre plus les défauts, peut être ai je déréglé quelque chose pendant la manip ou bien cela révèle l'usure de la cellule...
1)52/SC/135 /cdS/LP12 + lingo+k18/lhemann black cube se II/ Chord Hugo: JMR offrande suprême/ JMR CONCORDE
2)32.5/250/HC/cdi/rega RP40/ dac m2tech young+alim: Linn Sara/ SBL
3)Nait 1 / CD2/ Linn Kan
4)Hugo / sennheiser 650 HD
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Monter une Linn Lingo 1 sur LP12

Message par jeanpi »

As-tu rectifié la suspension? Le Valhalla est plus lourd que la petite platine du Lingo...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Monter une Linn Lingo 1 sur LP12

Message par ALMO »

cedm37 a écrit :Merci pour les infos, j'ai réussi à effectuer le changement en fin de semaine dernière.
Le plus compliqué aura été de comprendre comment retirer la carte valhalla, il suffisait de presser les bouts de plastique, j'y ai passé du temps. :rouge:

Tout fonctionne, le son a changé, pas forcément en mieux. Le son est plus clair et j'ai l'impression d'entendre plus les défauts, peut être ai je déréglé quelque chose pendant la manip ou bien cela révèle l'usure de la cellule...
Dans les conditions normales,en passant de l'alimentation valhalla à l'alimentation Lingo qu'il soit le Lingo1, L2 ou L3 la différence est très importante, à tel point qu'il peut devenir frustrant de ré-écouter avec la valhalla :pleur4:.
Premier point important veiller à ce que la phase Lingo soit bien connecté avec la phase du courant secteur, d'origine le Lingo1 est équipé d'un câble secteur qui est en phase inversée qu'il faut respecter tel quel, avec un câble secteur à la norme standard le Lingo1 ne fonctionne plus comme il se doit. Deuxième point si le moteur est ancien il serait aussi intéressant de le remplacer par un nouveau moteur beaucoup plus silencieux particulièrement dans les hautes fréquences.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Monter une Linn Lingo 1 sur LP12

Message par jeanpi »

Ta remarque m'interpelle Alain...
Je retire le cordon de mon Lingo 2 et contrôle la phase. Elle est conforme à la norme, donc comme mes câbles Naim!
Ouf...car j'ai un PowerIgel pour alimenter mes appareils!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
vincent
Membre cadet
Messages : 221
Enregistré le : 04 mai 2011, 14:10

Re: Monter une Linn Lingo 1 sur LP12

Message par vincent »

jeanpi a écrit :As-tu rectifié la suspension? Le Valhalla est plus lourd que la petite platine du Lingo...
:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:

La plus belle de l'année celle là !!
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Monter une Linn Lingo 1 sur LP12

Message par jeanpi »

Ouais...j'ai dit une connerie Vincent puisque c'est fixé à la cross brace, donc aucune incidence sur la suspension... :amen: :hurt5:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Monter une Linn Lingo 1 sur LP12

Message par ALMO »

Lingo1 1990 -2001. Je pense que pendant ces 11 années de L1 le sens de la phase inversée d'origine a fini par évolué vers une mise en phase normalisée, ce qui peut entrainer une confusion pour les plus anciens Lingo, si le câble secteur d'appartenance d'origine s'est à un moment de hasard retrouvé remplacé par un câble secteur standard. Pour s'en assurer il suffit de vérifier le sens réel de la phase en contrôlant au voltmètre les courants de fuites sur le boitier du Lingo, le voltage le plus faible étant le bon.
Lingo2 2001-2010 en perpétuelle évolution se distingue par une boite de taille faisant le double du 1,la carte imprimées du Lingo 2 est la même en taille que celle du 1 mais avec des Composants Montés en Surface.
Lingo3 à partir de 2010 se distingue par un boitier différent du 2 et apparenté cette fois au désigne de la série Linn Akurate avec également de nouveau des modifications d'implantations.
La carte valahalla, bien que ne possédant qu'une simple fiche secteur à deux broches sans terre non repérées, est également sensible au bon sens de la phase secteur; il suffit de faire un marquage sur la fiche après le repérage des couleurs d'arrivées en interne sur la carte valahalla.
Les Appellations L1, 2, 3, sans en posséder une véritable dénomination, sont utilisées pour différencier les trois principales époques vis à vis des 3 différents boitiers; les Lingos ayant été en constantes petites modifications.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
cedm37
Membre poussin
Messages : 50
Enregistré le : 11 sept. 2012, 09:44

Re: Monter une Linn Lingo 1 sur LP12

Message par cedm37 »

vincent a écrit :
jeanpi a écrit :As-tu rectifié la suspension? Le Valhalla est plus lourd que la petite platine du Lingo...


La plus belle de l'année celle là !!

Ouf, je ne me voyais pas essayer de régler les suspensions. Je vais essayer d'inverser le câble secteur pour la phase.
Ou sinon me trouver quelqu'un dans les environs pour m'aider à la régler.

Merci pour vos infos en tout cas.

:super:
1)52/SC/135 /cdS/LP12 + lingo+k18/lhemann black cube se II/ Chord Hugo: JMR offrande suprême/ JMR CONCORDE
2)32.5/250/HC/cdi/rega RP40/ dac m2tech young+alim: Linn Sara/ SBL
3)Nait 1 / CD2/ Linn Kan
4)Hugo / sennheiser 650 HD
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Monter une Linn Lingo 1 sur LP12

Message par Doum »

Heu...c'est peut être con mais...si la phase est inversée sur les Lingo 1 et qu'on a un câble normal...il suffit de le brancher à l'envers, non ?

Enfin je veux dire : retourner la prise !!

Si on a une barrette approuvée par Naim par exemple qui permet une connexion dans les deux sens...
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Monter une Linn Lingo 1 sur LP12

Message par Doum »

Est-ce que c'est tellement con ce que j'ai dit que personne n'ose me répondre ? :rouge:
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Monter une Linn Lingo 1 sur LP12

Message par jeanpi »

Pas de réponse c'est aussi une réponse ;)
Il est clair que si tu retourne la fiche schuko, tu inverse la phase de ton câble, donc cela correspondrait à celle du Lingo 1. Et tu testes en plus à l'écoute pour être à 100% sûr !
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Monter une Linn Lingo 1 sur LP12

Message par ALMO »

Les connexions schuko sont pratiques, à condition de bien connaitre la position d'origine de la phase . Les Lingo 1 ont duré 10/11ans; les premières années le cordon secteur des Lingos était conçu avec la fiche murale sur le câble secteur ayant la phase à gauche, ce qui fut le cas pour le mien acheté en 1993 carton ouvert et déballé neuf d'usine par moi même; par la suite après avoir constaté cette inversion, j'ai eu l'occasion de retrouver ce même cas en présence d'autres Lingo. Après il est aussi possible que Linn ait pu corriger cette particularité sur les Lingo1 plus récents.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
cedm37
Membre poussin
Messages : 50
Enregistré le : 11 sept. 2012, 09:44

Re: Monter une Linn Lingo 1 sur LP12

Message par cedm37 »

J'ai essayé dans les 2 sens, avec cordon secteur inversé et normal. Chez moi, je n'ai pu déceler une différence flagrante.
Dans le doute, je suis les recommendations d'Almo et laisse le câble inversé :super:
1)52/SC/135 /cdS/LP12 + lingo+k18/lhemann black cube se II/ Chord Hugo: JMR offrande suprême/ JMR CONCORDE
2)32.5/250/HC/cdi/rega RP40/ dac m2tech young+alim: Linn Sara/ SBL
3)Nait 1 / CD2/ Linn Kan
4)Hugo / sennheiser 650 HD
Répondre