Quelle cellule pour ma platine Clearaudio ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2077
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Quelle cellule pour ma platine Clearaudio ?

Message par micwatch »

J'ai trouvé mon bonheur avec la gamme CB, c'est la signature sonore qui me convient le mieux. Coté électronique, ca roule.
J'ai eu la chance d'avoir écouté les 2 cellules cités ci-dessous sur les mêmes élecroniques/enceintes (intégré luxman et Harbeth 30.2). Rien d'exceptionnel coté tarif, mais ca fait de la très belle musique. Seul la platine était différente. Dans des conditions domestiques.
Le first source n'est pas une utopie :ange:
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Mathos
Membre poussin
Messages : 47
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:56
Localisation : Strasbourg

Re: Quelle cellule pour ma platine Clearaudio ?

Message par Mathos »

Si c'est pour le son vintage des boîtes chromées, mea culpa.

Les affaires de sources... Chacun sa philosophie.

Maintenant, réponse de barbu, velu, etc...

Techniquement, les musical surroundings sont plutôt fait pour aller avec les cellules de chez Benz vu que c'est leur distributeur aux USA. Les choix des charges sont donc en conséquence et pas forcément adapté à la Ortofon. Au passage, Benz fait de très bonnes cellules à des prix moindres. Je me suis personnellement bien amusé avec une simple Benz Glider pendant un bon bout de temps montée sur des bras Rega et Clearaudio avec des boites de couleur chromée venu de Salisbury.
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2077
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Quelle cellule pour ma platine Clearaudio ?

Message par micwatch »

Le préphono fonctionne très bien avec une ortofon Cadenza Red, que j'écoute depuis 2 ans.
J'étais parti pour une Cadenza Black, mais l'écoute de la Windfiel m'a vraiment troublé. D'où ma question.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Mathos
Membre poussin
Messages : 47
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:56
Localisation : Strasbourg

Re: Quelle cellule pour ma platine Clearaudio ?

Message par Mathos »

https://www.maplatine.com/fr/cellules-m ... a-red.html

Impedance recommandée 50-500 Ohms

https://www.maplatine.com/fr/cellules-m ... ld-ti.html

Impedance recommandée inférieur à 10 Ohms

A essayer sur le musical surroundings

http://www.musicalsurroundings.com/prod ... s-nova-ii/

qui prend un min de 30 Ohms

Fait une écoute avec ton pré-phono avant de sortir le chéquier. Lutter contre la physique, ca peut faire mal !
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2077
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Quelle cellule pour ma platine Clearaudio ?

Message par micwatch »

Ceux qui cherchent un préampli phono de course, l'audia Phono d''Audia Flight mérite d'être écouté. Mais bon, c'est pas donné :rouge:
Ce n'est pas dans ma liste du moment :happy1:
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2077
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Quelle cellule pour ma platine Clearaudio ?

Message par micwatch »

Bonjour Mathos
Impédance de charge recommandée : > 10 Ohm
Cela ne veut-il pas dire supérieur à 10 Ohm ? J'ai un doute :rouge:
J'avais évoqué ce sujet avec le vendeur, et sur l'écoute, le préphono était chargé à 100 Ohms.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
jdesark
Membre junior
Messages : 1182
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Quelle cellule pour ma platine Clearaudio ?

Message par jdesark »

La cadenza black est excellente mais la windfield est superbe : avec elle tout passe bien et avec un niveau de détail impressionnant : par contre il faut une belle platine pour l’exploiter et un prephono de course : le Sutherland ou le superline de naim sont fabuleux avec .
Mathos
Membre poussin
Messages : 47
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:56
Localisation : Strasbourg

Re: Quelle cellule pour ma platine Clearaudio ?

Message par Mathos »

J'ai un doute aussi du coup pour l'impédance recommandée.

Au sens de la logique, c'est supérieure à 10 Ohms. Mais, après, les abus de langage... Surtout que mettre n'importe quoi supérieur à 10 Ohms, ca semble risible ! C'est un peu une non spécification !

Bon... Si ca marchait à 100 Ohm chez le vendeur et que cela était plaisant pendant une bonne écoute prolongée de plus de 20 minutes sur différents vinyles, alors c'est bon.

Faudra juste voir le gain du pré-amp phono afin de ne pas avoir à trop monter le volume du pré-amp Naim (fonction aussi du niveau d'écoute de l'auditeur !). La Ortofon sort vraiment bas.

Si elle convient à l'oreille et qu'elle fait plaisir, faut pas hésiter, en ayant toutefois conscience qu'une cellule est un consommable moins facile à revendre qu'un ampli.

Personnellement, je crame trop vite les cellules pour mettre ce prix là !

Après, mon conseil d'accroc de la galette noire et de restauration de platines reste malgré tout d'aller écouter une Benz sur un Musical Surrounding. Ca a été fait pour aller ensemble. Je ne suis pas sûr qu'une Benz moins chère soit pas aussi sympa à l'écoute que l'Ortofon. Il y en a eu vente de ces cellules en quantité industrielle par le shop Contrepoint de Clermont à travers le monde des Naimistes. C'est pas un hasard ! Sur des First Press de chez Blue Note en jazz, ca fait plaisir à entendre.
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2077
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Quelle cellule pour ma platine Clearaudio ?

Message par micwatch »

je suis allé faire mon écoute ce matin, avec mon préampli phono.
Pour faire cours, il a un gain de 60 Db, ce qui est juste pour une cellule à 0.2 mV en sortie.
Donc, nouveau préphono de prévu avec cette Cadenza Windfield.
Autrement le pré était chargé à 30 Ohm, ainsi que l'autre que je vais prendre, mais avec un gain de 65 Db. Et là, ça change tout :amen:
Tout cela m'a permis d'en apprendre un peu plus dans le monde des cellules/préphono. j'ai encore un long chemin a parcourir :rouge:
Tout cela sera installé sur un vrai meuble Hifi qui devrait arriver dans 4 semaines. Faut bien se faire plaisir pour le passage à la nouvelle dizaine ::d
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Mathos
Membre poussin
Messages : 47
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:56
Localisation : Strasbourg

Re: Quelle cellule pour ma platine Clearaudio ?

Message par Mathos »

C'est compliqué les platines vinyles. C'est un mélange de problèmes d'électroniques et de mécaniques.

A propos de pré-phono, il y a un Lehmann Audio assez cher neuf, mais trouvable d'occasion, qui a l'air de faire du bruit. Le fameux pré-phono de course Accuphase se trouve aussi d'occasion, mais plus rare. Maintenant, pour avoir vu en action ce dernier... Je dis pas non !
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Quelle cellule pour ma platine Clearaudio ?

Message par jeanpi »

Une remarque en passant :
Il y a peu de fabricants de platines qui développent leurs bras en fonction de la platine et qui de plus, développent leurs cellules en fonction de leurs bras! C'est le gage d'une association des plus réussie au niveau mécanique et donc de la restitution, non?
Linn aussi ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Mathos
Membre poussin
Messages : 47
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:56
Localisation : Strasbourg

Re: Quelle cellule pour ma platine Clearaudio ?

Message par Mathos »

La Linn est un truc branlant sur ressort qui est presque à la platine vinyle ce que la 2cv ou la 4l est à l'automobile.

Mais, qu'est-ce qu'on s'éclate à écouter ce vieux machin ! Comme avec une vieille 4L bidouillé dans des routes pourries !

J'adore cette platine ! Le look, le son old-school, la possibilité de bidouillé... C'est un jouet pour adulte en manque de conneries à faire !

Désolé, si je choque des intégristes !
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quelle cellule pour ma platine Clearaudio ?

Message par GVTahiti »

Oh tu sais, tu prends une pièce avec 4 coins, tu y mets 4 forumeurs ... tu verras très vite 4 intégristes se réfugier chacun dans son coin ...
Qu'il défendra encore et toujours contre les méchants dissidents qui ne pensent pas comme lui ... :mrgreen:

C'est comme dans la (vraie) vie quoi ... :pleur4:

Désolé si je choque les grincheux ...
Modifié en dernier par GVTahiti le 24 sept. 2018, 08:14, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Ivan35
Membre junior
Messages : 784
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Re: Quelle cellule pour ma platine Clearaudio ?

Message par Ivan35 »

Mathos a écrit :La Linn est un truc branlant sur ressort qui est presque à la platine vinyle ce que la 2cv ou la 4l est à l'automobile.
Tu as totalement raison ! Plutôt flatteur car aujourd'hui , entre downsizing et allègement , les concepteurs de voiture tentent (en complexifiant pas mal le truc) de mettre ces vieilles recettes à leur sauce ...
D'ailleurs en comparant platines et voitures d'époque à leurs descendantes , l'émotion est toujours au rendez-vous .

Désolé pour le hors-sujet .
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quelle cellule pour ma platine Clearaudio ?

Message par GVTahiti »

C'est pas un hors-sujet, c'est juste un truc que tu avais envie d'exprimer ... c'est bien ton droit, non ?? :amen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre