Quelle cellule pour ma platine Clearaudio ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
HyperHD
Membre junior
Messages : 512
Enregistré le : 06 mars 2012, 09:51
Localisation : Belgique

Quelle cellule pour ma platine Clearaudio ?

Message par HyperHD »

Bonjour à tous. <:)

Petite question mainte fois posée « quelle cellule pour ma platine ».

Suite au passage de deux « chérubins » à la maison :rougefaché: , j’ai retrouvé l’aiguille de ma platine repliée vers l’arrière.

Après renseignement, le stylus de la Clearaudio Aurum Classic Wood ne se remplace pas et la fabrication de celle-ci est arrêtée.

Voici la réponse de chez « Ma platine.com »

« Merci pour votre mail et votre confiance .
Votre cellule , ne permet pas de changer le diamant, et elle n’est plus fabriquée .
L’équivalent actuel est la Performer V2 
https://www.maplatine.com/fr/cellules-m ... er-v2.html
Si le budget ne le permet pas , vous pouvez choisir la Concept MM V2 :
https://www.maplatine.com/fr/cellules-m ... mm-v2.html
Restant à votre service
Très cordialement »

Lorsque je regarde le choix proposé sur leur site (cellule MM dans la même plage de prix) il me reste 8 cellules.

* Cellule MM Ortofon 2M Bronze : 309€
* Cellule MM Grado Reference PLATINUM-2 : 339€
* Cellule MM Clearaudio Performer V2 : 339€
* Cellule Ortofon 2M Bronze PNP : 359€
* Cellule Hi-Fi MM Goldring 1012 GX : 359€
* Cellule MM Nagaoka MP150 : 379€
* Cellule Hi-Fi MM Goldring 2300 : 379€
* Cellule Hi-Fi MM Goldring 1022 GX : 379€

Profitant de la somme d’expérience regroupée dans ce forum, quel peut être le meilleur choix ( dans la liste... ou autre ) sachant que j’ai l’intention de faire intervenir l’assurance familiale.

Pour ce qu’il en est de mon installation, tout est dans la signature, pour le style de musique c’est surtout Jazz, Blues, Rock et Pop.

Merci pour votre aide.

Phil
1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Quelle cellule pour ma platine?

Message par S5-Pro »

J'ai beaucoup aimé la 1022 de Goldring sur ma Linn Basik puis LP12 (très musicale et équilibrée sur du Rock Progressif et Modern Jazz), la 1042 a apporté plus de details mais je ne l'ai pas trouvé plus musicale que la 1022GX.
Je suis passé à une Nagaoka MP30 (modèle antérieur à la MP300) à laquelle je ne trouve aucun défaut (merci à Madmike ... ;) ).
Une MM à ce niveau de prix représente certainement le meilleur rapport/qualité prix sur le plan de la musicalité.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
HyperHD
Membre junior
Messages : 512
Enregistré le : 06 mars 2012, 09:51
Localisation : Belgique

Re: Quelle cellule pour ma platine?

Message par HyperHD »

Bonjour Pro

Merci pour ta réponse.

Je ne connaissais pas du tout Nagaoka, de mon jeune temps on parlait le plus souvent de Goldring, Shure, Pickering, Technics ou Dual.
Quant à la MP300 je veux bien, mais je ne crois pas que la compagnie d'assurance sera d'accord pour me l'offrir. ;-)

A+ Phil
1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Quelle cellule pour ma platine Clearaudio ?

Message par S5-Pro »

Nagaoka est très peu connu c'est vrai. A titre d'informationNagaoka fabrique les cellules Goldring (série 2xxx) qui sont comme les cellules Nagaoka des MI (Moving Iron) et pas des MMs à proprement parler.
La MP150 est déjà une très bonne cellule.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
HyperHD
Membre junior
Messages : 512
Enregistré le : 06 mars 2012, 09:51
Localisation : Belgique

Re: Quelle cellule pour ma platine Clearaudio ?

Message par HyperHD »

Merci S5 tu est un pro. :hehe: ;)

Et que penses-tu de la cellule Audio Technica AT 150SA?

Phil
1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
Avatar du membre
HyperHD
Membre junior
Messages : 512
Enregistré le : 06 mars 2012, 09:51
Localisation : Belgique

Re: Quelle cellule pour ma platine Clearaudio ?

Message par HyperHD »

Fiche technique:

Principe : MM
Réponse en fréquence : 20 hz-25 khz
Séparation des canaux : 30 dB
Équilibrage des canaux : 1. dB
Tension de sortie : 4. mV
Angle de lecture verticale : 23°
Force d’appui : 1/1.8g
Force d’appui recommandée : 1.4g
Diamant : Shibata 0.3 x 0.7 mil
Assemblage : intégral
Cantilever : tube en aluminium
Compliance dynamique : 10 x 10-6cm/dyne (100hz)
Bobines : para-toroïdales, conducteurs PCOCC
Aimant mobile : double VM
Impédance de charge : 47 Kohms
Capacité de charge : 100-200 pF
Impédance bobine : 3.2 Ohms
Masse cellule : 8.g
Hauteur : 17.3 mm
Fixation : vis ½ pouce
Diamant de rechange : ATN150Sa
1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
Avatar du membre
HyperHD
Membre junior
Messages : 512
Enregistré le : 06 mars 2012, 09:51
Localisation : Belgique

Re: Quelle cellule pour ma platine Clearaudio ?

Message par HyperHD »

Critique:

Après le succès au combien mérité de l’Audio Technica AT 150MLX, le constructeur nippon renouvèle son haut de gamme avec l’AT 150SA ! Cette cellule est la démonstration du savoir-faire d’Audio Technica en termes de cellule à aimant mobile (MM). Comme le précédent modèle, elle bénéficie des innovations et des recherches du constructeur depuis plus d’un demi-siècle dans cette activité.


Elle est équipée du moteur « VM Dual Magnet » cher à la marque. Celui-ci est conçu d’aimants doubles et de bobines para-toroïdales. Elles utilisent des conducteurs en cuivre très pure PCOCC. Tout ceci a pour but de réduire les distorsions et d’augmenter la dynamique. Une plaque de blindage en mu-métal sépare le canal gauche du droit. Ce montage permet d’obtenir une plus grande séparation des canaux (30dB !) et une superbe image stéréo.


Le diamant « Microline » à section carrée de la 150MLX a été remplacé par un diamant à profil « Shibata ». Cette taille est une des plus précises et complexes disponibles actuellement. On retrouve d’ailleurs ce diamant sur des cellules MC valant plusieurs milliers d’euros ! Ce diamant permet d’avoir un suivi de piste proche de la perfection et un niveau de bruit de surface très faible. Afin de limiter les vibrations et les résonances parasites, la structure a été modelée dans de la céramique. Les connecteurs en cuivre PCOCC sont plaqués or afin d’obtenir le meilleur contact possible et d’éviter l’oxydation dans le temps. Sa masse, sa force d’appui et sa compliance élevée lui permettent d’être associée à de nombreux modèles de bras légers et de masses effectives moyennes.


Dès les premières mesures il n’y a pas de doute, nous sommes bien en présence d’une cellule très haut de gamme. Sur de nombreux paramètres nous avons l’impression d’être plutôt en présence d’une cellule MC que d’une à aimant mobile. Le suivi de piste est exceptionnel et l’articulation générale remarquable. Le grave est particulièrement contrôlé et articulé. La rapidité et la tenue des notes de contrebasse sont exceptionnelles. La transparence et la définition le sont tout autant. On retrouve la neutralité du médium et de l’aigu. Ils semblent nettoyés de toute coloration et de voile. Cependant, cette nouvelle version est moins claire et moins brillante que la précédente. L’aigu est mieux intégré au médium, et ce dernier gagne en matière et en présence. Les bruits de surface sont totalement absents ! Cela favorise grandement la transparence et la mise en lumière du moindre.



Cette cellule MM Audio Technica AT 150SA est une des cellules MM les plus polyvalentes de cette gamme. Elle fait partie, avec l’Ortofon 2M Black et la Nagaoka MP500, des meilleures cellules MM disponibles à ce jour.

Rapport qualité/prix/musicalité exceptionnel ! A recommander !
1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Quelle cellule pour ma platine Clearaudio ?

Message par La Bastille »

<:) j'ai écouté la goldring 1042 sur une Rega RP8 (chez AC) en association avec l'ampli Euphya le plus gros et des Mulidine .
C'était tout simplement magnifique <:)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Quelle cellule pour ma platine Clearaudio ?

Message par S5-Pro »

Je ne connais que très peu de cellules: AT95e (très bien), les Nagaoka (MP10, MP30) et les deux Goldring 1022 et 1042.
Donc je ne peux pas t'aider pour la AT150.

Peut être un peu plus d'info (ou alors encore plus de questions :hehe: ) dans ce fil assez actuel:
http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... p?t=195344
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
HyperHD
Membre junior
Messages : 512
Enregistré le : 06 mars 2012, 09:51
Localisation : Belgique

Re: Quelle cellule pour ma platine Clearaudio ?

Message par HyperHD »

1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
Avatar du membre
HyperHD
Membre junior
Messages : 512
Enregistré le : 06 mars 2012, 09:51
Localisation : Belgique

Re: Quelle cellule pour ma platine Clearaudio ?

Message par HyperHD »

Bonjour à tous.

Voila, je me suis arrêté de me poser des questions. j'ai opté pour la cellule Audio Technica AT 150 SA.
419 € - 10%.
Achetée cet après-midi placée et réglée, j'espère pile-poil, par moi même.

Premiers morceaux écoutés : Soft Machine Image

Bon, rien d'extra, toujours très plat, trop plat à mon gout, il manque de tout et spécialement des basses. J'allume mon petit caisson (le JM-Lab SW 20A), réglage de la fréquence de coupure et du volume ... c'est déjà mieux le son est clair avec un peu de velouté, sans plus. J'écoute une face et stop.

Je place un autre vinyle : Nicolas Jaar - Nymphs III : Image

Oufffff on change de dimension, je vais vite couper le caisson et j'écoute.

Magnifique rendu, d'une précision formidable. Des aigus déchirants et scintillants dans une constellation de basses.
Une sonorité riche sans être trop colorée, des médiums bien placés.

Je découvre une nouvelle platine?
Le rumbler a disparu, enfin ce que j'appel le rumbler, le ronronnement ou bourdonnement que l'on entend lors d'un passage dans un sillon non gravé et qui s'arrête lorsqu'on relève le bras. (j'ai déjà vu d'autres définitions style retour de masse???)

Troisième écoute :Image
David Byrne & Brian Eno: My Life In The Bush Of Ghosts

Confirmation de la très bonne tenue de la cellule. Son très clair, équilibré, chaud et détaillé, nettement moins aseptisé que la cellule clearaudio.

Vinyle d'époque avec des basses moins profondes que le LP précédent.

Heureux de mon achat quoi. ;)

Phil
1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
Avatar du membre
HyperHD
Membre junior
Messages : 512
Enregistré le : 06 mars 2012, 09:51
Localisation : Belgique

Re: Quelle cellule pour ma platine Clearaudio ?

Message par HyperHD »

Je me demandais aussi si le passage de 3,3 mV de sortie de la cellule Clearaudio par rapport au 4 mV de l'Audio Technica ne joue pas aussi son rôle.

La sensibilité du Stage Line (actuel) est de 2mV, cela aurait du être bon.
1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Quelle cellule pour ma platine Clearaudio ?

Message par micwatch »

Bonjour,
Je viens demander les avis aux velus du vinyles. J'ai une platine Clearaudio performande DC avec cellule Ortofon Cadenza Red. Tout fonctionne bien.
Mais j'ai eu l'occasion d'écouter une Cadenza black et une Ortofon Windfield TI. Les 2 sont dynamiques et meilleures que le Cadenza red.
Ma préférence va évidement en faveur de la Windfield après une belle session d'écoute.
Est-ce une hérésie par rapport à ma platine et préphono (Musical surroundings Nova 2) d'opter pour le windfield ?
En sachant que le démon d'upgradite pour la partie vinyle me guettera dans le temps ::d
Je sais bien que je n'exploiterai pas toutes les finesses de la cellule avec ma platine actuelle, mais ça jouera déjà très bien.
Si vous avez des avis, n'hésitez pas <:)
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Mathos
Membre poussin
Messages : 47
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:56
Localisation : Strasbourg

Re: Quelle cellule pour ma platine Clearaudio ?

Message par Mathos »

La Winfield, c'est bien la cellule à 3700 euros de chez Ortofon ? Si c'est ça, c'est peut être mieux mettre des sous dans un beau pre-ampli genre 82 ou 52 avec de belles cartes phono mc avant.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Quelle cellule pour ma platine Clearaudio ?

Message par ChriS.P.L »

Ou un 552... hein Michel!! :happy1:
Répondre