Câbles pour enceintes

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Câbles pour enceintes

Message par Gagl »

:rouge:
Merci Doc !
Tu sais parler de ce que tu aimes avec savoir et passion (je pense notamment à ton post sur Remparts d'argile et le concert d'Henri Texier). C'est bien chouette à lire !
:)

Fin du HS aussi... :rouge:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Câbles pour enceintes

Message par doctor diamond »

Gagl a écrit ::rouge:
Merci Doc !
Tu sais parler de ce que tu aimes avec savoir et passion (je pense notamment à ton post sur Remparts d'argile et le concert d'Henri Texier). C'est bien chouette à lire !
:)

Fin du HS aussi... :rouge:
MP à l'occas quand j'aurai un peu plus de temps...afin de ne pas polluer ;)
Et encore merci :merci:
Allez pour se remettre en conformité avec le sujet...Naca5 pour tout le monde et caviar pour les autres :hehe:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Deb

Re: Câbles pour enceintes

Message par Deb »

doctor diamond a écrit :Allez pour se remettre en conformité avec le sujet...Naca5 pour tout le monde et caviar pour les autres :hehe:
Je me contenterai du caviar ! :mrgreen:
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Câbles pour enceintes

Message par FPM »

Zefmini & Zef se sont envolés.
Remplacés par Duelund.
:super: :1010:

Ça change des tuyaux de pompe à essence à la mode.

FP
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Duval
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 26 juil. 2016, 05:05
Localisation : Canada

Re: Câbles pour enceintes

Message par Duval »

J'ai du Naca5,mais j'aimerais bien acheter du QED comme Deb
juste pour le plaisir d'essayer autres choses :)
Deb

Re: Câbles pour enceintes

Message par Deb »

Duval a écrit :J'ai du Naca5,mais j'aimerais bien acheter du QED comme Deb
juste pour le plaisir d'essayer autres choses :)
Bonjour Duval, je dois apporter une petite correction : j'utilise en réalité 2 câbles différents : soit le DNM Resolution, soit le Qed XT 400 . Dans les 2 cas en 2x 3 m .
Le DNM Resolution est un câble qui a des caractéristiques électriques parfaitement conformes aux recommandations Naim, il a toutes les qualités sonores du naca 5 mais va plus loin : absence totale de coloration, meilleure extension dans les hautes fréquences, réponse transitoire exceptionnelle .
Le Qed XT 400 est lui aussi doté d'une belle précision, mais sa restitution est un peu plus douce, un peu plus ouverte et un peu plus riche harmoniquement que celle du DNM . Un câble extrêmement "musical" et facile à vivre, mais qui ne peut concurrencer la transparence quasi parfaite du DNM, ni sa "rapidité" . Cela dit, sur ces 2 points je n'ai à ce jour trouvé aucun câble capable d'égaler le DNM ...

Si j'alterne l'écoute en passant de l'un à l'autre tous les 2-3 mois, c'est parce que tous les deux ont de grandes qualités, mais aucun des deux ne réunit la somme de ces qualités . Le DNM est certes très proche de la "vérité sonore", mais il ne fait aucun cadeau aux enregistrements de qualité moindre . Or, encore aujourd'hui et malgré la haute qualité du matériel d'enregistrement actuel, bien des prises de sons sont encore trop agressives, peu naturelles, peu respectueuses des timbres et des plans sonores . Le DNM vous le fait entendre sans concessions, alors que le Qed, bien que précis et défini, rend les choses plus agréables et passables .
Je rêve donc d'un câble qui combinerait les qualités du DNM et du Qed, mais je n'ai jamais trouvé et doute que ce câble existe ! :pleur4:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Câbles pour enceintes

Message par ChriS.P.L »

Bonjour Deb,

Je m'interroge sur ton ressenti...
Qu'entends-tu par transparence?
Est-ce que Le DNM "corrige" les colorations des électroniques Naim, ce qui rendrait l'équilibre plus droit?
Ou alors, le DNM laisse passer plus d'informations aux enceintes?
Bruno legast

Re: Câbles pour enceintes

Message par Bruno legast »

Aîe, ouille... Chris est dans la place, garer vos ficelles non sanctifiées, il va en faire de chiquettes !
si je puis me permettre évidement.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Câbles pour enceintes

Message par ChriS.P.L »

Attends Bruno...
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Câbles pour enceintes

Message par ChriS.P.L »

Voilà , c'est bon... :)
Je n'avais pas mon paquet de Ricola à portée de main... oufff!
Duval
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 26 juil. 2016, 05:05
Localisation : Canada

Re: Câbles pour enceintes

Message par Duval »

Un gros merci à Deb pour avoir pris le temps d'écrire la différence entre les 2 câbles
C'est très apprécié....
Et la façon que vous avez d'écrire sur le XT 400 c'est comme la musique à mes oreilles....
Je vais probablement me diriger vers celui-ci
De toute façon après quelques recherches ,pas moyen de trouver les câbles DNM au Canada

Au plaisir duval
Deb

Re: Câbles pour enceintes

Message par Deb »

ChriS.P.L a écrit :Bonjour Deb,

Je m'interroge sur ton ressenti...
Qu'entends-tu par transparence?
Est-ce que Le DNM "corrige" les colorations des électroniques Naim, ce qui rendrait l'équilibre plus droit?
Ou alors, le DNM laisse passer plus d'informations aux enceintes?
Par transparence, j'entends l'absence de couleur propre, l'absence de colorations rajoutées dans tel ou tel secteur, une réponse en fréquence linéaire et non tronquée, un respect de la franchise des transitoires et un respect des plans sonores sans agrandir, approfondir ou rétrécir l'image sonore qui a été voulue lors de la prise de son .
Donc, non, le DNM ne corrige aucun défaut des éléctroniques Naim, mais par contre effectivement avec le DNM, le son des Naim semble plus propre, exempt de traînage et de colorations flatteuses par rapport à d'autre câbles .
Bien que le DNM Resolution ne rajoute aucun "romantisme" à la reproduction, il est capable d'une grande honnêteté permettant une reproduction de timbres qui peut être réellement magique dans certains cas, si la prise de son est à la hauteur, de même que l'ensemble du système évidemment .

En réalité, le NACA 5 et le DNM Resolution sont assez proches dans leur restitution, donc une restitution bien équilibrée dans presque tous les domaines .
Mais le NACA 5 a pour moi un point faible, c'est qu'il ne reproduit pas (ou peu) l'extrême aigu, ce qui le fait manquer de finesse et de délicatesse sur certains sons (cymblales, cordes baroques, ...) . Or, mes enceintes Harbeth (SHL5 et précédemment P3-ES2), malgré leurs immenses qualités, font aussi preuve d'une certaine discrétion dans cette partie du spectre, donc en combinaison avec le NACA 5 il manquait vraiment quelque-chose . Pas avec le DNM, qui n'a pas la faiblesse du NACA 5 sur ce point . Tout en étant aussi plus rapide que le NACA 5 . Donc pour moi le DNM a toutes les qualités du NACA5, tout en faisant mieux sur plusieurs points . En plus d'être beaucoup plus discret visuellement et moins cher ...
A réserver toutefois à des systèmes bien équilibrés !
Bruno legast

Re: Câbles pour enceintes

Message par Bruno legast »

ChriS.P.L a écrit :Voilà , c'est bon... :)
Je n'avais pas mon paquet de Ricola à portée de main... oufff!
en posologie habituelle s'il te plait...
ne va donc re tenter l'aventure des chemins détournés pour faire ton intéressant, tu sais ou cela mêne !

et bonjour à toi.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Câbles pour enceintes

Message par ChriS.P.L »

Bruno legast a écrit :
ChriS.P.L a écrit :Voilà , c'est bon... :)
Je n'avais pas mon paquet de Ricola à portée de main... oufff!
en posologie habituelle s'il te plait...
ne va donc re tenter l'aventure des chemins détournés pour faire ton intéressant, tu sais ou cela mêne !

et bonjour à toi.
Ohhh oui, je le sais! :mdr3:

Deb, merci! :merci:

Une petite piqûre de rappelle pour le sujet DNM..
https://www.synthese-hifi.com/phpBB2/viewtopic.php?t=67
Deb

Re: Câbles pour enceintes

Message par Deb »

ChriS.P.L a écrit : Une petite piqûre de rappelle pour le sujet DNM..
https://www.synthese-hifi.com/phpBB2/viewtopic.php?t=67
Merci pour le lien ! <:)
J'ai parcouru en vitesse, mais sur les 21 pages il n'y a que peu de posts "concrets" à propos du câble DNM .
Toutefois, les quelques rares utilisateurs sont assez positifs à son égard me semble-t-il .
Il semble bien que ceux qui ont réellement utilisé du câble HP DNM l'ont trouvé supérieur au câble Naim, bien que certains l'ont trouvé moins "musical" .
Il est donc important de préciser que le câble dont je parle ici est le DNM Resolution et non le DNM Reson dont il est question dans ce post . Le "Resolution" est une version beaucoup plus récente et améliorée par rapport aux versions plus anciennes .
Il garde toute les qualités de ses prédécesseurs, mais y rajoute plus de corps et de poids dans le bas, grâce à une section accrue . Pour ceux qui seraient tentés, il est bon de savoir que ce câble a besoin de plusieurs dizaines d'heures d'utilisation avant de pouvoir exprimer son potentiel . Neuf ou peu rôdé, il manque un peu de fluidité et manque de poids dans le grave .
Répondre