S3 à l'horizon

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
JFM75

S3 à l'horizon

Message par JFM75 »

Hello tout le monde,

Maintenant que j'approche du S1 idéal, en tout cas à mes oreilles, je réfléchis à un S3 pour mon studio photo (je suis photographe professionnel). Pour l'instant, le lieu est sonorisé par une B&W A7, enceinte connectée très sympa, que j'ai installée sur une étagère en hauteur du mur du fond. Mais bon, vous savez ce que c'est, même une bonne enceinte connecté ne remplace pas un système stéréo digne de ce nom. Du coup, je pense à me monter un nouveau système au boulot.

J'ai plusieurs problématiques.

- J'ai envisagé un temps d'avoir des enceintes colonnes ou sur pied. Je pourrais même prendre des MD1, j'ai un formidable mur en dur ! Mais en fait, c'est couillon, on est quand même dans un lieu de travail et l'espace est compté. Du coup, il faut que ce soit des biblios, forcément accrochées au mur via des supports dédiés, ou posées sur des étagères installées à cet usage.

- La taille de la pièce : 40m2. Avec plus de 3m de hauteur. Et quasi vide, à part le matériel lumière, le fond, et une rangée de fauteuils de l'autre côté de la pièce. Pas sûr que ça sonne idéalement, même si, avec la B&W actuelle, c'est quand même pas mal du tout.

- Le budget. Je ne peux ni ne veux y consacrer beaucoup. En partie parce que les conditions ne seront jamais idéales. (Des fonds photo dressés devant les enceintes, par exemple...) Disons un budget de 2000€ grand maxi pour le système complet.

- L'électronique sera sur une étagère en hauteur. Donc il faut prévoir une télécommande. Je suis à fond pour du matos vintage, mais il ne faudra pas du "trop" vintage, donc.

- La démat'. Ben oui, je ne vais pas grimper à l'échelle pour changer de CD. ::d Mais là, je ne pense pas m'enquiquiner avec autre chose qu'une Chromecast audio, au moins pour streamer. Et un petit Dac pas cher pour digérer le flux. Ou alors, bien sûr, un tout en un, option qui serait idéale.

Donc, en résumé : il me faut un petit S3 pas cher, avec des électroniques et des enceintes suffisamment musclées pour remplir mes 120m3, et un peu de rab' à la fin pour la partie démat'. Ah, et si possible, noires ou anthracite, les enceintes, pour ne pas jurer trop avec la pièce. :mrgreen:

Si je m'écoutais, je prendrais un système à base d'Unitiqute avec une paire de Kan. Mais j'ai des doutes sur la capacité du Qute à remplir une pièce de cette taille. Idem avec les Kan... Surtout, perchées sur des supports, est-ce qu'il leur restera des basses ? On sent que ce sont des enceintes faites pour être posées sur leurs pieds dédiés, et c'est tout.

Bref, que de questions ! Mais attention, je ne suis pas bloqué sur du Naim ! J'adore le son Naim, mais si une autre marque se prête plus à mes critères, pourquoi pas ? Bref, rien de pressé, j'envisage ça éventuellement pour cet été, voire la rentrée de septembre, mais vos éléments de réflexion seront les bienvenus !!! <:) :merci: :)
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10946
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: S3 à l'horizon

Message par love_leeloo »

avec un QUTE, tu as la source ET l'ampli, reste plus qu'à trouver la paire d'enceintes ;)
JFM75

Re: S3 à l'horizon

Message par JFM75 »

love_leeloo a écrit :avec un QUTE, tu as la source ET l'ampli, reste plus qu'à trouver la paire d'enceintes ;)
Dans une grande pièce quasi vide de 40m2, 120m3, le Qute ne va pas trouver ses limites ?
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10946
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: S3 à l'horizon

Message par love_leeloo »

ton postulat de départ "il me faut un petit S3 pas cher" :mrgreen:

si "pas cher" veut dire 5000€ alors évidemment on peut changer le QUTE :ange:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: S3 à l'horizon

Message par eddy »

<:) Si ton choix pour ton S3 est de rester chez Naim je te ferai bien une démo de la "petite" MD1 ( prend 26 X 22 cm au sol, cela pourrait bien se trouver dans 40 m2 ) rien que pour le plaisir, ses qualités musicales sont immenses... :mrgreen: !
JFM75

Re: S3 à l'horizon

Message par JFM75 »

<:) Eddy,

Je suis certain que la MD1 serait idéale ! C'est l'idée que j'avais en tête à la base, même si hors budget (mais j'aurais pu attendre un peu plus).

Je sais qu'elle ne prend guère de place au sol, mais elle serait placée à un endroit avec pas mal de passage de matériel, avec le risque de se prendre les pieds (humains et supports lumière), voire d'abimer les enceintes... Il faudrait que je passe le test avec mes Kan sur pied pendant quelques temps, pour vérifier le côté pratique. Mais j'ai des gros doutes. :pleur4:

Tu es sûr de ne pas vouloir passer à la conception de bibliothèques, maintenant que les MD1 et MD3 sont abouties ? :)
JFM75

Re: S3 à l'horizon

Message par JFM75 »

love_leeloo a écrit :ton postulat de départ "il me faut un petit S3 pas cher" :mrgreen:

si "pas cher" veut dire 5000€ alors évidemment on peut changer le QUTE :ange:
C'est seulement l'un de mes postulats ! ;)

Je peux faire avec une source de qualité moindre (une CCA, par exemple), mais sans une amplification correcte pour ma pièce, le résultat risque d'être assez plat...
Mais c'est vrai que je ne connais pas le Qute, et que souvent les Watts sont très surprenants chez Naim ! 8|
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: S3 à l'horizon

Message par ChriS.P.L »


Je suis certain que la MD1 serait idéale ! C'est l'idée que j'avais en tête à la base, même si hors budget (mais j'aurais pu attendre un peu plus).

Je sais qu'elle ne prend guère de place au sol, mais elle serait placée à un endroit avec pas mal de passage de matériel, avec le risque de se prendre les pieds (humains et supports lumière), voire d'abimer les enceintes...
Je t'aurais bien proposé les N-Sat, mais j'ai trop peur que celles-ci ce ne soit pas grave de les abîmer... :hehe:
JFM75

Re: S3 à l'horizon

Message par JFM75 »

ChriS.P.L a écrit :

Je suis certain que la MD1 serait idéale ! C'est l'idée que j'avais en tête à la base, même si hors budget (mais j'aurais pu attendre un peu plus).

Je sais qu'elle ne prend guère de place au sol, mais elle serait placée à un endroit avec pas mal de passage de matériel, avec le risque de se prendre les pieds (humains et supports lumière), voire d'abimer les enceintes...
Je t'aurais bien proposé les N-Sat, mais j'ai trop peur que celles-ci ce ne soit pas grave de les abîmer... :hehe:
:mrgreen:

Est-ce que les N-Sat seraient à l'aise avec des supports muraux ? 40m2, ce n'est pas un peu trop ?
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: S3 à l'horizon

Message par ChriS.P.L »

Oui, il y a même les supports muraux dédiés aux N-Sat, que je possède d'ailleurs...
Chez moi dans 30m2 c'est le panard!
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6935
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: S3 à l'horizon

Message par CME »

J'ai eu Qute + Kan chez Wafette et chez moi en S2.

Les Kan sur une table basse IKEA chez Wafette et à même le sol chez moi dans la chambre, pas avec leurs pieds.

Ça jouait bien mais je n'ai pas trop poussé non plus... dans 120m3... faudrait essayer !
Niveau musical sans leurs pieds dédiés ce n'est pas comparable à la MD1, avec peut-être.

Ça doit se trouver des Kan en prêt pour un essai.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: S3 à l'horizon

Message par ChriS.P.L »

Comme quoi, on a pas tous les mêmes exigences :)
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3221
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: S3 à l'horizon

Message par stan3554 »

Un Qute avec des enceintes murales JMR comme celles que RV a installées dans sa garçonnière.
Peut-être que la question de savoir si le Qute peut tenir la route par rapport au volume ne se pose pas.
Tu décris ta pièce comme étant un grand volume peu rempli : une écoute à niveau 'important' (faudrait voir dans ta pièce à partir de quel niveau sonore on peut le qualifier 'important') fera de toute façon un fouillis musical peut-être pas du meilleur effet ; il y a de grandes chances pour qu’une écoute à niveau 'raisonnable' (même remarque que pour important) s'impose. Pour ça le Qute est bien, il a une fonction loudness.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
JFM75

Re: S3 à l'horizon

Message par JFM75 »

CME a écrit :J'ai eu Qute + Kan chez Wafette et chez moi en S2.

Les Kan sur une table basse IKEA chez Wafette et à même le sol chez moi dans la chambre, pas avec leurs pieds.

Ça jouait bien mais je n'ai pas trop poussé non plus... dans 120m3... faudrait essayer !
Niveau musical sans leurs pieds dédiés ce n'est pas comparable à la MD1, avec peut-être.

Ça doit se trouver des Kan en prêt pour un essai.
J'ai des Kan sur le S2, je peux les tester au studio, mais à voir ce que ça donne avec des supports muraux.
En tout cas, posé sur un bureau ou autre support non adapté, je suis d'accord avec toi : c'est nettement moins bien que sur les pieds dédiés. En revanche, accrochés au mur, ce serait peut-être chouette, surtout que le mur en question est maousse costaud.
JFM75

Re: S3 à l'horizon

Message par JFM75 »

ChriS.P.L a écrit :Oui, il y a même les supports muraux dédiés aux N-Sat, que je possède d'ailleurs...
Chez moi dans 30m2 c'est le panard!
D'autant que j'avais pas mal hésité avec des N-Sats pour mon S2. Je garde l'option en tête, Chris ! Si tu les vends toujours d'ici à ce que je me décide (enfin, d'ici à ce que je remplisse à nouveau la tirelire), on en reparlera ! :super: :)
Répondre