Socle Vinylista pour TD

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25306
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Socle Vinylista pour TD

Message par RV »

Hello

Ça fait un petit moment que j'ai dit à Colomb'air que je ferai un petit topo sur l'intérêt des socles Vinylista, le voici donc. Je le piste ici plutôt qu'en MP, car cela peut intéresser d'autres personnes puisque ce socle concerne les TD Garrard 301 et 401, la Thorens TD124, la Technics SP10 comme il est dit sur le site Vinylista, mais aussi d'autres comme il est également dit sur ce même site, ce d'autres devant vraisemblablement englober les Lenco, certaines Denon, en faut toutes les TD qui ont besoin d'un socle de ce type.

Le lien vers le site
http://www.vinylista.de/

Les intérêts sont multiples et concernent différents champs :

- le champs pratique et évolutif
À mon avis l'un des plus important.
Il y a quelques années (en 2007), j'ai acheté une Garrard 401 révisée avec un socle Audiofolia et equipée d'un bras SME 312. A l'époque j'avais demandé à Fred (Audiofolia) de faire en sorte que je puisse par ja suite monter un bras Ikeda IT 407, 12" également. C'est ce que je fis fin 2015 et effectivement la monte était possible, toutefois au bout d'un certain temps L'Ikeda bougeait légèrement, son principe de fixation étant radicalement différent.
Plusieurs possibilités pour remédier à cela (j'ai du en discuter à l'époque), mais aucune n'étant vraiment simple, car nécessitait modification du socle. Au point que j'ai trouvé plus commode de me tourner vers un autre socle en cherchant justement un caractère évolutif.
Les socles Vinylista sont constitué d'une plinthe périphérique dont la taille dépend du choix de celle du bras ou de son nombre. Sur cette plinthe vient reposer la plaque supérieur avec la découpe en fonction de la platine et des découpes carrées pour la position du bras ou des bras selon la taille choisi. Dans cette découpe vient prendre place une pièce en corian découpée spécifiquement pour le modèle de bras.

Donc dans mon cas, j'ai un modèle choisi pour recevoir une Garrard 401 avec un 12". Le carré de corian est adapté à l'Ikeda.
Si je veux changer de bras, je n'ai qu'à commander cette pièce en corian adaptée au nouveau bras. Ce qu'il m'aurait donc suffit de faire lorsque je suis passé du SME à l'Ikeda. Si demain je veux un autre bras, je peux garder plinthe et plaque supérieure.
Si je veux changer de platine, je n'ai qu'à commander une plaque supérieure avec la découpe et la position du bras adéquate, et je conserve la plinthe.

Quelques photos de mon exemplaire qui illustrent ce que je viens de vous raconter

Image


Image


Image


Image


- le champs de la restitution
Le socle Audiofolia que j'avais sonnait très très bien, de ce que j'ai pu écouter en Garrard et aussi selon d'autres personnes, je n'ai d'ailleurs pas eu beaucoup de mal à le revendre, alors que c'est un produit assez exclusif. Selon mes oreilles, la restitution du Vinylista est meilleure, plus d'assise, de dynamique, lais sans perdre le côté vivant, ou le groove qui fait la réputation des Garrards.


- le champs esthétique
Je trouve ces socles, ou tout au moins certains de ces modèles très réussis.

Il n'y a guère que les pieds qui ne sont pas au niveau de l'ensemble

Image
Mais au delà de cet avis tout à fait personnel, c'est le modèle précis qui est en vente sur le site que vous acheter. Ils sont constitués de bois massif de récupération (donc qui ont bien séché), chaque exemplaire est unique et photographié sous toutes les coutures une fois réalisé. En fait vous achetez : une taille, une forme et une essence de vous dans un veinage particulier.
Ensuite vous avez la plaque supérieure en fonction de votre TD, ce qui explique que ce soit les mêmes modèles que vous soyez dans les Garrards, la Thorens ou la Technics.

Cette plaque supérieure est revêtue d'un véritable linoléum végétal et vous avez le choix de la couleur dans la gamme proposée par le fabricant (il me semble que c'est Forbo, mais sous toute réserve)

Je ne sais plus si un choix de couleur est proposé pour le corian ou si il est noir.

Si vous n'êtes pas pressé, vous pouvez demander une essence en particulier, mais votre désir ne sera exhaussé que lorsqu'il trouvera des planches de ladite essence et il ne fait, me semble-t-il que 2 fabrications de plinthes par ans. Elles sont réalisées par un ébéniste qui se situe à 500 km de chez Vinylista.

En espérant avoir été clair, et si vous avez des questions, n'hésitez pas je le ferai un plaisir de vous renseigner si je connais la réponse.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre