Enceintes JMR

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Enceintes JMR

Message par RV »

Hello

Je sais qu'il y a sur le forum un certain nombre d'utilisateurs ou d'ex-utilisateurs des enceintes JMR.

Je vous sollicite pour avoir vos avis quant à ces enceintes : qualités, constantes, défauts, si tant est qu'on puisse établir des généralités sur cette marques indépendamment des modèles, mais ce point fait aussi partie de l'avis demandé.

Merci <:)

h.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Enceintes JMR

Message par FredM »

Hello Hervé,

Alors pour moi qui ai possédé des Abscisses ce qui m'a le plus marqué c'est le medium et l'aigu.

En comparaison avec mes B&W actuelles ou des enceintes entre 3500 et 6000 boules que j'ai entendu c'est bien ce medium qui est ce que je retiens de JMR. Je crois - même si ce n'est que mon avis - qu'il est quasi impossible à ce prix d'avoir un tel medium. C'est fantastique, perturbant, limite sublime :rouge: . Je sais ce sont des grands mots mais c'est juste de la folie.

Concernant le grave, là par contre je pense qu'il faut faire gaffe (du moins de l'entrée de gamme jusqu'aux Abscisses incluses, après c'est tout bon amha même si je n'ai jamais entendu Concorde, Offrande). J'ai revendu mes JMR à cause du grave anémique des Abscisses. Haut parleur de grave de 13cm, JC R pourra toujours m'expliquer que "cher Monsieur, c'est à cause de votre pièce et 13 cm c'est vrai ca paraît peu mais en fait c'est très bien" je persiste à penser qu'OK ca donne des graves merveilleusement tendus et non baveux, mais forcément, c'est physique, ca ne remplit que peu l'espace. Elles se sont disqualifiées au bout de 2 ans et demi dans ma trop grande pièce, dans la chambre de 25m² où j'ai fait un test elles sont très bien niveau basses mais tout de même "peut mieux faire". Encore une fois, si tu parles Concordes, Offrandes, à mon avis ca doit être farpait.

Bref, JMR Abscisses ---> B&W CM10 S2 = je pleure après ma mère en terme d'aigus et surtout de medium, mais je n'ai plus l'impression qu'il manque 1/3 du spectre. Il y a aussi l'aspect timbre & réalisme, et là JMR semble faire oublier les enceintes, c'est prodigieux... :pleur4:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Enceintes JMR

Message par FredM »

Et niveau finitions:

- le Ruber (blanc ou noir ou autre) est superbe mais à fuir en courant un 100m, c'est un nid à poussière, elles sont tout le temps dé....sses, ça me rendait fou!!!!!!!

- finitions bois: très belles armoires normandes de mamie du Havre.

- finitions brillante: "Heuuuu, c'est une expérience?".

Bref, faudrait qu'ils fassent quelque chose là...
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Enceintes JMR

Message par la feuille »

Après quelques écoutes (Offrande, abscisse, Orféo, concordes) je leur une trouve une caractéristique commune : un petit "manque" de fusion des registres.
patapé, patapé, patapé...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Bruno legast

Re: Enceintes JMR

Message par Bruno legast »

Oh ben si c'est juste un peu, tu chipotes grave.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Enceintes JMR

Message par rougerie2006 »

<:) J'ai un souvenir d'une écoute exceptionnelle des JMR Offrande, en terme de timbres : une véritable référence et une magnifique transparence globale.
Il fallait du lourd en source et amplis, largement hors de mon budget pour l'ensemble.Et aussi de l'espace autour, autre contrainte importante.
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Enceintes JMR

Message par Athos69 »

Toute ma "carrière " d'écoute s'est déroulée avec des JMR, parce qu'un bon vendeur m'avait fait une demo des Scherzo, et là j'ai mis le doigt dans l'engrenage de la hifi.
Ensuite Offrande, c'était un upgrade sensible.
Puis titillé par le changement, j'ai écouté les Offrande Suprême qui ne m'ont pas branché plus que celà, contrairement aux Orfeo Suprême pour lesquelles j'ai craqué.
Ces enceintes me plaisent, effectivement les voix sont magnifiées, les timbres excellents, le grave est là.
La fusion des registres, je sais pas ce que c'est.
Après, je ne cours pas les auditoriums tous les matins, si ça se trouve il y a bcp mieux sur le marché, j'en sais rien.
Je me rappelle seulement un vendeur qui m'a dit une fois "ah vous avez des JMR, les BW CM kekchose sont comparables"..Hum ... quand j'ai écouté ...MDR. !
C'est rigolo, Fredm, quand tu as changé, je me suis demandé combien de temps il te faudrait pour pleurer ta mère ! ;)
Ceci dit j'ai compris ton dilemme.
Sinon, après essai des MD3 à la place, disons qu'un test de deux heures ne me permet pas de trancher.
J'ai le sentiment qu'on gagne sur certains plans, c'est indéniable, et qu'on perd clairement sur d'autres.

Un truc que j'ai lu ici me semble assez vrai, sans me l'expliquer : le rock n'est peut être pas ce qui leur convient le mieux.
Bon, ça tombe bien, j'en écoute peu maintenant, ceci expliquant peut-être cela.

D'autre part, la marque prend le virage des systèmes amplifiés, après avoir sorti le THDG Adara, d'autres suivront.

Voilà, produits de qualité, amha, à écouter et se faire son propre avis, paske bon !
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
julius
Membre cadet
Messages : 319
Enregistré le : 05 déc. 2012, 19:05
Localisation : Bordeaux

Re: Enceintes JMR

Message par julius »

Oui, c'est bien moi qui écrivait qu'écouter du Rock sur une JMR et en l'occurrence sur une Offrande, n'était pas ce qu'il leur convenait le mieux. Je persiste et signe mais pour la p'tite anecdote, je ne fréquente quasiment jamais les auditoriums et les rares fois ou j'ai écouté d'autres enceintes, j'en suis toujours sorti en me disant que les Offrande étaient vraiment exceptionnelles (et encore plus depuis qu'elles sont associées à du Naim :frime: ).
Neodio model 150/ Rega Planar2-Pré Clearaudio/ Innuos Zen Mini/ JMR Orféo suprêmes V1/Câbles Hp: En recherche- Modulation: VDH The Orchid
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes JMR

Message par RV »

Merci pour toutes vos réponses, je vous lis avec beaucoup d'intérêt et j'attends encore un peu avant d'apporter ma contribution relativement à vos réponse et à mes expériences avec les EMP Nano.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Bruno legast

Re: Enceintes JMR

Message par Bruno legast »

je suis... pendu du slip, un truc de ouf,
si je peux me permettre, s'entend.
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Enceintes JMR

Message par FDESVAUX »

J'ai raté quelque chose Bruno?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Bruno legast

Re: Enceintes JMR

Message par Bruno legast »

Non point, juste dans l'attente flegmatique de la contribution d'RV... boudiou de boudiou
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Enceintes JMR

Message par FredM »

Athos69 a écrit :
Un truc que j'ai lu ici me semble assez vrai, sans me l'expliquer : le rock n'est peut être pas ce qui leur convient le mieux
Oui c'est aussi ce que j'ai toujours ressenti sur les abscisses mais c'est juste affaire de gouts j'imagine et puis je ne connais que les les abscisses. De plus n'y connaissant que tchi des que ce n'est pas du classique mon avis n'est pas vraiment autorisé ::d
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Enceintes JMR

Message par CME »

J'ai quelques fois écouté les JMR chez GNUS... au début je n'ai pas aimé du tout... mais alors pas du tout... basses surfaites, poum poum sans le tsss... c'était avec 282-200 ou 282-250, sais plus... y'avait toujours du bon vin à boire et du jazz (à 2 balles) à écouter donc mon choix était vite fait !

Puis j'avais trouvé ces mêmes enceintes bien meilleures avec 552-300, je crois, si mes souvenir sont bons ! Bien meilleures ! Avec toujours du bon vin à boire, du jazz (à 2 balles) à écouter, le tout dans la même pièce... donc les facteurs externes influents n'avaient eux pas changés !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Enceintes JMR

Message par Athos69 »

Un peu surpris que tu lances ce sujet RV, tu possèdes toi même des enceintes murales de la marque non ?

Déjà, entre les panneaux, les colonnes, les biblio, les amplifiées, y'aura un monde.
Cette marque a eu un succès certain pendant 50 ans, c'est made in France; après ça ne veut pas dire que ça sonne bien,
chacun se fait son idée.
Tu as 364 pages(Ep III) sur le gros forum consacré à JMR, avec bcp plus de retour je pense.

Mais, vas y, nous sommes tout ouïe ! :cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Répondre