Enceintes JMR

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Enceintes JMR

Message par RV »

Athos69 a écrit :Un peu surpris que tu lances ce sujet RV, tu possèdes toi même des enceintes murales de la marque non ?
:
Oui, c'est justement pour cela que j'ai lancé le sujet, pour comparer mes impressions aux autres possesseurs et voir éventuellement si il y avait des caractéristiques communes.

Je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant à cela Image

J'attendais aussi d'autres avis de personnes qui sont passées de manière à voir si mon ressenti était partagé avant de poster.

Sinon 364 pages de retours divers ne m'intéressent nullement, je ne vois pas comment je pourrai les interpréter. Ici, à force dialoguer on peut esquisser ce qui motive certains, lorsqu'ils l'ont exprimé, et je trouve que ces retours, certes beaucoup moins nombreux sont plus riches pour moi.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes JMR

Message par RV »

Hello

j’étais curieux de vos avis sur les enceintes JMR pour voir si on pouvait discerner certaines constantes et si cela correspondait aux impressions que j’avais.

J’ai une paire d’EMP Nano et pour l’heure j’ai eu l’occasion de mettre un certain nombre de choses en amont tant en ampli qu’en sources.

amplis : Qute et Halgorythme SE 2A3
sources : stream Qute, CCA avec Qute en dac, stream Aurender avec DAC-V1, Vinyl (mix Audio-Note et Kondo)

Il est indéniable que ces enceintes sont très droites et retranscrivent immédiatement les différences qu’on introduit en amont, sous réserve que ces éléments laissent également passer les infos, ce qui me semble avoir été le cas.

dans le désordre et d’une manière non exhaustive j’ai pu noter très rapidement :
- que la CCA sur le Qute présentait une restitution très plate sans hiérarchiser les infos très en deçà du stream direct via le Qute,
- l’arrivée du câble Kondo KSL-LPz entre l’étage phono et l’Halgorythme a amené un « poids » immédiat dans la restitution,
- alors que l’Aurender était complètement froid et neuf le changement de mon câble usb complètement standard contre le Legato avait un impact immédiat et clairement audible dans la restitution (toutefois pour l’instant je suis resté avec le standard), en revanche pratiquement pas de différence avec l’Etalon Isolator (et câble USB standard)
- à un moment pour diagnostiquer un petit souci sur la lecture vinyl on a changé ma pointe rodée contre un neuve : la « verdeur » de la pointe neuve a été immédiatement audible
- très facile d’entendre les différences entre la lecture vinyl et sa version démat lorsque c’est possible, que ce soit via le Qute ou via Aurender+V1+Halgo,
- très facile aussi d’entendre, maintenant que c’est possible avec l’Aurender les différences entre le stream du même album via les plateformes Tidal ou Qobuz. Des différences qui sont importantes.
- etc. et bien sur la différence d’amplification

De mon point de vue ces enceintes ont un petit coté « monitoring » avec les avantages et les inconvénients que cela engendre. je fais partier des personnes qui pensent qu’écoute monitoring et écoute domestique ne nécessitent pas les mêmes qualités, les objectifs étant différents.


Alors qu’elles étaient amplifiées par le Qute, la cohésion des registres n’était pas nickel et la partie haute du spectre pouvait paraître parfois un peu dure. Bizarrement cette dureté m’apparaissait davantage en vinyl qu’en stream, le contraire aurait été plus logique.
Depuis que j’ai l’Halgorythme je n’ai plus ce souci de cohésion de registre, l’ensemble est parfaitement cohérent, disparue aussi cette dureté et avec le vinyl, l’aigu et le haut médium sont plutôt pas mal, un peu plus dur en stream mais c’est assez logique.


Les EMP Nano présentent le message d’une manière très claire, très lisible, mais de ce fait mettent en évidence la faiblesse du Qute en legato mais à contrario soulignent ses qualités en « propreté ». Toutefois l’ensemble n’est pas des plus chantant, même si les qualités exceptionnelles du GE-1 en terme de legato transparaissent.

Des observations qui m’interrogent sur la pertinence de ce couplage Qute/EMP Nano, à voir si d’une manière générale on peut extrapoler à certaines associations entre des modèles naim et des modèles JMR sans toutefois l’étendre à naim/JMR, d’autant que certains d’entre vous trouvent cela très bien voire plus.


Actuellement, alors que l’ampli Halgorythme commence se roder et en me basant principalement sur la source vinyl qui est plus hdg que la numérique, je remarque un manque de matière et de fruité. Hormis les enceintes j’ai encore la marge du naca 5 (qui n’a maintenant plus aucune raison d’être) pour imputer ce manque aux seules enceintes. Toutefois leur caractère (et qualité) typé monitoring m’incite à penser qu’elles sont en partie responsable de ce manque de fruité.

malgré ses seulement 8 watt, l’halforythme « pousse » plus fort que le Qute, si cela permet de profiter de la dynamique à un niveau plus modéré, cela malheureusement fait ressortir le bas reflex des enceintes, qui sur certains morceaux me gêne, et pourtant elles n’ont chacune qu’un tout petit évent laminaire latérale qui doit fair 1cm sur 6cm ??

En revanche elles sont peu directives tant en largeur qu’en hauteur et la musique déborde bien du cadre des enceintes, un point qui devrait encore s ‘améliorer, je pense, en enlevant le Naca 5 dont j’ai déjà pu observer sa propension à « concentrer la musique entre les enceintes » dans un système non naim.

Des défauts à mettre en contrepartie d’une intégration assez en adéquation avec le lieu et qui font qu’actuellement je ne sais toujours pas si je vais conserver les Nano…..
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Bruno legast

Re: Enceintes JMR

Message par Bruno legast »

je voudrais pas dire ou faire mon rabas-ta-joie mais l'Aurender fait pas et n'a jamais fait dans le "fruité",
il a d'autres qualité mais pas celle-ci, lui est particulièrement inconnue. Cela ne dédouane pas nécessairement les JMR
que je n'ai jamais trouvé particulièrement typées monitoring (vs les autres !) sans doute parce que cela possède un sens
somme toute, très limité pour moi cette opposition mais bon, on va pas chipoter.

Sinon tu nous ferais pas, tout de même, un montage de système de piaule un poil erratique, là non ?
pas que j'ai vraiment du mal à suivre mais bon si c'est le chemin qui prévaut, tu vas t'en payer une belle tranche
et j'en sais qqchose... always on the road ou presque.
Bruno legast

Re: Enceintes JMR

Message par Bruno legast »

heu je taquine
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Enceintes JMR

Message par RV »

Bruno legast a écrit :je voudrais pas dire ou faire mon rabas-ta-joie mais l'Aurender fait pas et n'a jamais fait dans le "fruité",
.
Si si, je les écoutés dans des conditions où il faisait dansle fruité notamment avec le dac Meitner ainsi qu'avec des dac MSB et Hegel.
Il n'y a guère qu'avec le Nagra HD Dac qu'un manque de fruité m'était apparu, mais la démo shuntait le preampli et le Dac attaquait directement les MPA, j'ai souvent trouvé que l'absence de pré allait de paire avec un manque fruité.


Sinon
J'avais précisé que ma remarque se fondait sur la source vinyl, que l'Aurender soit fruité ou non n'intervient pas dans le cas présent ;)
RV a écrit : Actuellement, alors que l’ampli Halgorythme commence se roder et en me basant principalement sur la source vinyl qui est plus hdg que la numérique, je remarque un manque de matière et de fruité. Hormis les enceintes j’ai encore la marge du naca 5 (qui n’a maintenant plus aucune raison d’être) pour imputer ce manque aux seules enceintes. Toutefois leur caractère (et qualité) typé monitoring m’incite à penser qu’elles sont en partie responsable de ce manque de fruité.
Bruno legast a écrit :
Sinon tu nous ferais pas, tout de même, un montage de système de piaule un poil erratique, là non ?
.
non non je sais où je veux aller, depuis un moment maintenant, je développe une ligne vinyl-ampli AN-UK + Kondo + Halgo qui à terme réintégrera le S1.

viewtopic.php?f=12&t=2477&hilit=caverne ... 60#p414681

Même si il y aura sûrement des amendements

La prochaine étape est un transfo Kondo SFz et une cellule Io. Mais je ne sais pas encore laquelle soit Io II ou Io Gold chez AN-UK, soit Io-M ou Io-J chez Kondo, je pense que ce sera plutôt Kondo, mais pas définitif.

Les enceintes sont un peu indépendantes de cela, car destinées uniquement à la garçonnière,j'ai deux pistes pour l'heure, mais rien ne presse

Dans cette optique de fusion future, je ne m'intéresse plus à la démat que dans la garçonnière où elle a une raison d'être, chez moi je n'écoutais sous cette forme que très rarement
Modifié en dernier par RV le 25 févr. 2017, 23:25, modifié 2 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Bruno legast

Re: Enceintes JMR

Message par Bruno legast »

eh bien tant mieux alors.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes JMR

Message par RV »

Vi :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Enceintes JMR

Message par stringerbell »

RV a écrit : Si si, je les écoutés dans des conditions où il faisait dansle fruité notamment avec le dac Meitner ainsi qu'avec des dac MSB et Hegel.
Il n'y a guère qu'avec le Nagra HD Dac qu'un manque de fruité m'était apparu, mais la démo shuntait le preampli et le Dac attaquait directement les MPA, j'ai souvent trouvé que l'absence de pré allait de paire avec un manque fruité.
RV a écrit :Hello
De mon point de vue ces enceintes ont un petit coté « monitoring » avec les avantages et les inconvénients que cela engendre. je fais partier des personnes qui pensent qu’écoute monitoring et écoute domestique ne nécessitent pas les mêmes qualités, les objectifs étant différents.
RV, <:)
Ne serait ce pas parce que ce que tu appelles le fruité ou son absence,est avant tout une caractéristique du dac ;) ? Pourrais tu STP définir ce que tu mets dans ce terme, ainsi que ce que tu entends par coté "monitoring" pour des enceintes hi-fi.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes JMR

Message par RV »

stringerbell a écrit : Ne serait ce pas parce que ce que tu appelles le fruité ou son absence,est avant tout une caractéristique du dac ;) ? Pourrais tu STP définir ce que tu mets dans ce terme, ainsi que ce que tu entends par coté "monitoring" pour des enceintes hi-fi.
Hello Simon <:)

En l'occurrence, ici j'avais employé l'expression fruité à propos des enceintes alors que j'étais en lecture vinyl, les caractéristiques de l'aurender ou du dac n'entrant pas en ligne de compte. En fait j'ai répondu à l'envers à Bruno.
La remarque sur le fait que je n'avais pas remarqué un manque de fruité dans les diverses écoutes faites avec l'Aurender était anecdotique dans ce contexte.
Mais pour essayer de te répondre, si il y a manque, je ne pense pas que cela soit une caractéristique exclusive du dac.
Si je m'en tiens aux appareils Aurender, des diverses écoutes faites, la seule fois où j'ai ressenti ce manque était celle évoquée plus haut avec le HD Dac Nagra. Pour avoir fait un certain nombres d'écoutes de matériels Nagra, notamment des blocs MPA que j'étais à 2 doigts d'acheter il y a quelques années, pour avoir maintenant un etage phono de la marque sur le S1, jamais je n'avais eu cette sensation avec Nagra. En revanche avec dès système qui omettaient le preampli : oui, y compris chez moi ou j'ai eu ce cas de figure durant quelques mois. Pour moi la cause me semble être là.
Depuis j'ai discuté de cela avec une personne qui a vendu Nagra, et qui était étonné que je puisse avoir cette sensation envers Nagra qui justement donne matière, fruit, et grain à la musique, ne l'a plus été après après que je lui ai mentionné l'absence de preampli. Comme moi il a pointé cela comme cause. Je m'y tiens tout au moins jusqu'à ce qu'une démo du HD Dac plus conventionnelle me prouve le contraire.

Pour le côté monitoring, c'est la conclusion de mes constats qui étaient juste au dessus de cette remarque dans le post initial. J'insiste sur l'expression "côté monitoring" qui ne signifie nullement qu'il s'agit d'enceintes de monitoring.
Les constats qui m'ont fait employer cette expression:
- enceinte très détaillée
- un équilibre plutôt clair qui mets justement ces détails en valeur
- la musique est présentée de manière très intelligible, c'est rarement "fouillis" néanmoins ça manque de hiérarchie.
- ce manque de fruité dans la restitution qui pourrait s'apparenter à une forme de neutralité
- ce que par commodité on va nommer "transparence" vis-à-vis des maillons en amont, où tout s'entend très très rapidement. Non seulement les maillons mais les enregistrements, j'évoquais dans un autre fil les différences entendues entre le même album streamé via Tidal ou via Qobuz. D'une manière plus triviale, je dirai que ce sont des enceintes qui ont tendance à "dépoiler". Peut-être d'ailleurs la raison, si cela est une caractéristique JMR, que certains trouvent leurs JMR moins adaptées au Pop/Rock.
Modifié en dernier par RV le 26 févr. 2017, 14:37, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Enceintes JMR

Message par stringerbell »

Ok, RV, <:)
je comprends mieux le terme "monitoring" dans ton discours . C'est que vrai que quand j'avais écouté l'Euterpe suprême. Il m'avait fait l'impression d'une enceinte "claire" avec un équilibre plutôt montant, son volume ne lui permettant pas d'aller chercher très bas, s'agissant de la plus petite des JMR actuelles , elle est cependant pas super détaillée , elle m'avait fait l'impression d'une charge simple à gérer même pour un petit ampli, avec une restitution pleine de fluidité, à qui il manquait un peu de poids et de matière sur les notes.
Modifié en dernier par stringerbell le 26 févr. 2017, 14:00, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes JMR

Message par RV »

Oui l'EMP Nano est aussi simple à driver. Un forumer du vert me l'avait annoncé à la lecture des courbes. J'ai pu le vérifier avec l'Halgorythme SE 2A3 qui est vraiment à l'aise malgré ses 8 watts. :)

Elle laisse bien passer la fluidité également, un des forumeurs du vert (un autre :) ) passé m'apporter des disques la semaine dernière a été plutôt conquis par le Legato du Kondo GE-1. Si on leur fourni la fluidité, les JMR Nano suivent, je pense que ça fait partie de ce caractère de "transparence" vis-à-vis maillons en amont que mentionné dans mon post précédent
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Enceintes JMR

Message par Vynz100 »

Je me pose d'ailleurs la question de ces Nano avec un combo NAC122X-NAP200 (et Flatcap2X), soutenues par un caisson de basse (pour une pièce de +/- 55 m2 (dont 35 de surface d'écoute, sous 6m au plus haut).
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes JMR

Message par RV »

Là je ne saurai pas trop de répondre, c'est tellement différent de ce que j'ai.
Si c'est vraiment pour avoir un caisson, autant chercher directement un système triphonique.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Enceintes JMR

Message par Vynz100 »

Bien géré c'est vraiment pas mal un caisson. C'est ce que j'ai en ce moment, et ça permet d'avoir du grave costaud sans enceintes monstrueuses.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes JMR

Message par RV »

J'en ai eu un pendant quelques années, spécifique HiFi et plutôt bon : un REL Stadium 2. Il était coupé très bas mais avec du niveau, c'était comme cela que la restitution était la plus convaincante. Néanmoins j'ai fini par m'en séparer
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre