DAC PS Audio

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
JFM75

Re: DAC PS Audio

Message par JFM75 »

FlatTwin a écrit :
JFM75 a écrit : J'en profite pour te poser une question, si tu ne te sers pas de la partie préampli interne, donc en tant que source, est-ce que tu mets le volume du DAC à 100% ?
Oui, toujours à 100%. :super:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: DAC PS Audio

Message par FlatTwin »

JFM75 a écrit : Oui, toujours à 100%. :super:
Est-ce déconseillé de mettre un peu moins afin d'aligner le volume sonore avec une autre source ?
J'utilise également une autre entrée de mon ampli casque STAX pour un préphono qui n'a bien sûr pas le même niveau de sortie que le DAC !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
JFM75

Re: DAC PS Audio

Message par JFM75 »

Je trouve que j'ai un peu de perte en qualité sonore quand j'utilise le volume du Dac... Mais bon, c'est peut-être dans ma tête. :taré1:
JFM75

Re: DAC PS Audio

Message par JFM75 »

PS Audio vient de mettre à jour le firmware du Directstream. Le nouveau FW s'appelle Huron, et le lien est ici : http://www.psaudio.com/support/downloads/
Personnellement, c'est l'upgrade logiciel majeur que j'ai pu essayer sur le DS. Les petites réserves que j'avais sur le précédent, Torreys, se sont envolées : non seulement le Sac devient plus silencieux (recul du brut de fond), mais sa dynamique est accrue sans qu'il en devienne le moins du monde fatigant. Les médiums, point légèrement faibles de Torreys, sont devenus splendides. En fait, pour moi, on a là le meilleur du numérique avec la décontraction et l'évidence de l'analogique. Bluffant.

C'est quand même une logique commerciale épatante : un ou plusieurs firmware (gratuits !) par an, à mesure que le créateur du DS, Ted Smith, avance dans la maitrise de sa technologie. Là ou PS Audio pourrait nous vendre des firmwares payants ou un appareil tous les quelques ans. Bon, du coup, ça leur permet de garder jeune et de continuer à vendre comme au premier jour un produit déjà amorti. Mais quand même, c'est l'utilisateur qui en sort gagnant. :super:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: DAC PS Audio

Message par GVTahiti »

JFM75 a écrit :... non seulement le Sac devient plus silencieux (recul du brut de fond), ...
Ben, normal, si tu mets un truc au fond du sac, il respire moins, et le résultat devient un peu plus brut de fonderie ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: DAC PS Audio

Message par stringerbell »

JFM75 a écrit :PS Audio vient de mettre à jour le firmware du Directstream. Le nouveau FW s'appelle Huron, et le lien est ici : http://www.psaudio.com/support/downloads/
Personnellement, c'est l'upgrade logiciel majeur que j'ai pu essayer sur le DS. Les petites réserves que j'avais sur le précédent, Torreys, se sont envolées : non seulement le Sac devient plus silencieux (recul du brut de fond), mais sa dynamique est accrue sans qu'il en devienne le moins du monde fatigant. Les médiums, point légèrement faibles de Torreys, sont devenus splendides. En fait, pour moi, on a là le meilleur du numérique avec la décontraction et l'évidence de l'analogique. Bluffant.

C'est quand même une logique commerciale épatante : un ou plusieurs firmware (gratuits !) par an, à mesure que le créateur du DS, Ted Smith, avance dans la maitrise de sa technologie. Là ou PS Audio pourrait nous vendre des firmwares payants ou un appareil tous les quelques ans. Bon, du coup, ça leur permet de garder jeune et de continuer à vendre comme au premier jour un produit déjà amorti. Mais quand même, c'est l'utilisateur qui en sort gagnant. :super:
http://www.digitalaudioreview.net/2017/ ... follow-up/
Darko a écrit :There is no doubting Huron’s audible might. It’s by far and away the most impressive sound to be pulled from the DirectStream and its FPGA to date – enough to push this DAC into the very top echelon of the Darko DAC Index.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Tyber
Membre minime
Messages : 131
Enregistré le : 28 avr. 2016, 17:54
Localisation : À l'Ouest... de Rennes

Re: DAC PS Audio

Message par Tyber »

Bonjour à tous,

Je viens de franchir le pas avec l'acquisition d'un Directstream d'occasion (2015) avec sa carte réseau bridge 2. Occasion qui m'a semblé intéressante.
Après réception et un temps de mise en route le temps d'essayer de tout capter (j'ai fini par faire la mise à jour "huron", ainsi que l'update du Bridge),j'ai fait la comparaison avec mon Nuwave.
Je précise que je suis en coaxial et que la lecture se faisait à partir du bluesound node 2 puisque je n'ai pas encore trouvé comment lire en réseau sur ce Bridge 2 (question à venir).
En tout cas, j'ai alterné les morceaux et les branchements des câbles de modulation et du RCA connecté au bluesound pour passer d'un dac à l'autre.
1ère chose : le son est plus important sur le nuwave, il faut donc jouer avec la télécommande de l'ampli pour rééquilibrer. Je précise que j'ai bien mis le volume à 100% sur le DS et sur l'ipad. Cette différence vous parait-elle, comme ça, au débotté... normale ?

Et puis enfin, comment dire, la différence flagrante que j'avais pu noter à l'époque, au moment de l'achat du nuwave, entre le sonos connect avec son dac interne et le sonos+nuwave, et bien, je ne l'ai pas du tout retrouvé "présentement" lors ce ce comparatif "DS vs nuwave".
Bon, il faut que je me laisse encore un peu de temps pour tester tout ça, mais...
Encore une question au sujet de cette carte réseau bridge 2. Comment lire qobuz à partir de mon ipad ? Mconnect ne fonctionne pas, impossible de se connecter à Qobuz malgré la saisie de mon identifiant et mdp.
Je me demande si je ne vais pas être obligé de laisser tomber qobuz (ce qui me chagrinnerait un peu) pour aller vers tidal qui permet d'utiliser roon, si j'ai bien compris... Et si roon peut-être installé sur Ipad... Enfin c'est pas sûr que j'ai bien tout compris avec tous ces lecteurs...
Quelle serait, selon vous, la meilleure solution ? Et vive la démat... :mrgreen: , pourtant très simple avec le bluesound :)
Merci d'avance pour votre aide !! <:)
JFM75

Re: DAC PS Audio

Message par JFM75 »

Hello,
Félicitation pour ton acquisition ! Mais évidemment, comme toujours avec le matos HDG, il y a un risque de déception si le reste ne suit pas. En l'occurrence, juger de la qualité du DS uniquement via une connexion coaxiale, ça me parait léger. Le DS a besoin de bons câbles et des meilleures types de connexion. Je dirais l'I2S en priorité (mais bon courage pour trouver des sources) et l'USB ensuite (avec un bon câble).
J'ai lu ça et là que le DS était assez insensible aux types de connexion, mais franchement, si j'en crois mon expérience, c'est totalement faux. Idem pour la source. A noter que le Bridge 2 devrait être déjà très au dessus de ton Bluesound, ne serait-ce que par son intégration.

Ah, ton problème de volume est bizarre. Le gain en sortie est chez moi assez élevé, presque trop. Vérifie que le volume du préamp intégré est à 100 (EDIT : pardon, tu l'as fait) et que le "filtre" n'est pas actif (qui bloque le volume à 60.) Par ailleurs, vérifie aussi que la phase est sur In.

Bref, patience, expérimentation, et tu seras à même de juger du fossé entre ton précédent Dac et l'actuel ! ;)
Avatar du membre
Tyber
Membre minime
Messages : 131
Enregistré le : 28 avr. 2016, 17:54
Localisation : À l'Ouest... de Rennes

Re: DAC PS Audio

Message par Tyber »

Merci JFM pour ton retour et tes sages conseils… ;)

Mais quand tu dis « si le reste ne suit pas », tu ne parles bien sûr que des câbles et pas du reste… je pense notamment au SN2… voire aux CM10… Dac trop HDG par rapport à ce qu’il y a devant et derrière ? :mrgreen:

J’ai pu lire que PS audio conseillait les sorties XLR. Donc, XLR>RCA en modulation, voir XLR/ DIn (je ne sais pas si ça existe) pour le SN2 ?

Pour la source, en I2S, il y aurait bien le mano streamer (encore 700€) alors que j’ai le Bridge 2 que j’aimerais bien essayer de faire fonctionner, même si d’après ce que j’ai ou lire ici ou là, il avait tendance à planter un tantinet… mais il vient d’y avoir une nouvelle mise à jour.

Mais là, j’avoue que ça coince, notamment avec Qobuz, à partir de mconnect, qui apparemment est la seule appli, si j’ai bien tout compris, que je pourrais utiliser à partir de l’ipad.

La seule chose qui m’importe pour aller un peu loin pour le moment, c’est effectivement de tester éventuellement des câbles de modulation (XLR/ ?) et de faire marcher cette …. de carte réseau, avec une appli qui va bien et avec qobuz de préférence.

Je vais continuer à étudier la chose, mais bon JFM, si tu as une idée, simple et pas trop trop onéreuse, elle sera la bienvenue.
Pour le volume, j’ai tout bien comme tu as dit : phase in, volume 100%, filtre testé et aussi à 100.
Mais par contre, question de néophyte, mais c’est bien le préamp du SN2 qui prend la main ?

En tout cas, c’est quand même bizarre, en comparant au nuwave qui explose un peu à côté… j’avoue que je ne vois pas. Je dois augmenter sensiblement le volume pour arriver au même volume sonore. Je vais sans doute poser la question sur le site ps audio. C’est vrai qu’ils ont été très réactifs, et en plus sympas lorsque j’ai enregistré le produit sur leur site.

Affaire à suivre… Tout conseil sera de toute façon le bienvenu ! <:)
Modifié en dernier par Tyber le 06 août 2017, 11:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: DAC PS Audio

Message par la feuille »

Tyber a écrit : Mais là, j’avoue que ça coince, notamment avec Qobuz, à partir de mconnect, qui apparemment est la seule appli, si j’ai bien tout compris, que je pourrais utiliser à partir de l’ipad.
<:)
Concernant Mconnect, je crois que le point á deja été débattu, c'est ton IPad qui streamer puis envoie vers le lecteur...pas la solution la plus qualitative.
Tu pourrais, avec un IPad, utiliser Linn Kazoo
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC PS Audio

Message par legrand »

bonjour
je possède ce dac dont j'etais tres content,
mais avec les mises a jours j'ai l'impression d'avoir perdu en qualite
mais comme j'ai egalement demenage , je ne sais pas a quel niveau j'ai perdu (changement de salle d'ecoute!!)
je suis tres interesse par la fameuse mise a jour mais je suis nul en mise a jour
merci de me renseigner
eric
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
JFM75

Re: DAC PS Audio

Message par JFM75 »

Tyber, laisse tomber le câble XLR, ça n'a aucun intérêt si à l'autre bout tu entres en RCA ou en DIN. Dans ton cas, utilise les sorties RCA du DAC. Et opte, tant qu'à faire, pour un câble RCA - Din. J'utilise un Hiline, mais je suis sûr qu'un p'tit gris fera des merveilles. Tu en as en RCA - Din chez Analogue Séduction.

Quand je parlais de ce qui ne suit pas, je ne pensais pas du tout au SN2, ni à tes enceintes. Effectivement, en terme de gamme, le DS est au dessus, mais tant qu'à faire, c'est toujours une bonne idée d'investir dans la source.
Non, ce qui ne suit pas, c'est le reste de ta source : les câbles, mais aussi le streamer. A mon avis, laisse tomber les streamers I2S : c'est une connectique capricieuse, et chaque marque a ses normes, avec de gros risques d'incompatibilité avec les autres marques. Soit tu passe à l'USB, soit tu restes sur le Bridge 2 (qui est connecté en interne en I2S).
Je ne connais pas assez bien le Bridge 2, mais je sais qu'il est stable avec Roon. Mais attention, il faut un serveur Roon quelque part sur ton réseau. Donc soit installé sur on NAS, à condition que celui-ci soit assez puissant, soit sur un ordi allumé chez toi, connecté au réseau. Hormis Roon, pour les solutions réseau plus classiques, je sais que le Bridge a parfois quelques bugs, mais les utilisateurs semblent quand même globalement très contents.
Pour Qobuz, je ne sais pas, mais tu trouveras la réponse sur le forum de PS Audio, car il me semble que la question a été plusieurs fois abordée. Tu peux d'ailleurs commencer par suivre le conseil de la feuille.

Au sujet de la question du volume, je ne sais pas. C'est bizarre... Tu branches ton DS sur la même entrée du SN2 que ton Nuwave ?
Tu as peut-être eu un bug en installant Huron (c'est arrivé à quelques utilisateurs). Du coup, télécharge sur le site de PS Audio un précédent firmware et installe-le. Reboote le Dac avec ce firmware installé. Puis réinstalle Huron, et reboote à nouveau. Ca devrait être bon.

Au sujet de ta question sur le préamp, oui, c'est bien celui du SN2 qui prend la main.
JFM75

Re: DAC PS Audio

Message par JFM75 »

legrand a écrit :bonjour
je possède ce dac dont j'etais tres content,
mais avec les mises a jours j'ai l'impression d'avoir perdu en qualite
mais comme j'ai egalement demenage , je ne sais pas a quel niveau j'ai perdu (changement de salle d'ecoute!!)
je suis tres interesse par la fameuse mise a jour mais je suis nul en mise a jour
merci de me renseigner
eric
Salut Eric <:)
Si tu as fait des mises à jour précédentes, Huron s'installe exactement de la même manière. Tu prends une carte SD (je crois que toutes ne sont pas compatibles, mais pour ma part je n'ai eu aucun souci), tu copies les fichiers du firmware à la racine, et tu insères la carte dans le logement à l'arrière du Mac. Attention, la carte s'insère face imprimée vers le bas. Ensuite, tu reboote le Dac, et la mise à jour va se faire.

A savoir que, comme toi, je n'étais pas tout à fait satisfait des dernières mises à jour, même si on y gagnait en dynamique, etc. Huron réconcilie toutes les qualités des différents firmwares du DS depuis son lancement. AMHA. :super: :)
Avatar du membre
Tyber
Membre minime
Messages : 131
Enregistré le : 28 avr. 2016, 17:54
Localisation : À l'Ouest... de Rennes

Re: DAC PS Audio

Message par Tyber »

J'ai téléchargé Linnkazoo sur le conseil de La feuille, mais sans succès, à l'ouverture, il ne fait que pédaler dans la choucroute : "waitingfor rooms". :mrgreen:
Mconnect reconnait le bridge mais ce dernier n'accepte apparemment ni qobuz ("l'appareil sélectionné ne prend pas en charge qobuz"),ni "vTurner Internet Radio", mais uniquement Tidal.
Pour le volume, c'était la même chose sur Torreys et je n'ai pas touché le câble de modulation côté entrées du sn2 lors du comparatif.
Bizarre, mais je sens que tout ça va finir par me prendre la tête... Il ne va plus me rester qu'a essayer de revendre le bridge...:(
Je crois que je vais quand même continuer à chercher un peu avant d'en arriver à cette éventualité.
OK pour Le XLR et le streamer I2S.
Par contre pour roon, quand tu parles d'un ordi allumé, connecté au réseau,ça peut-être en wifi ? Je suppose que non.
Je vais peut-être alors opter pour un nas... C'est vrai que ça se complique par rapport à la simplicité du bluesound qui fournit une appli qui fonctionne.
Mais bon...
En tout cas, merci pour votre aide. <:)
JFM75

Re: DAC PS Audio

Message par JFM75 »

Tyber, voici la marche à suivre pour Qobuz, telle que décrite sur le forum de PS Audio :

I found a way to connect Qobuz to the Bridge II in streaming for those who use a Mac and/or an Iphone Ipad.
You can use 3 pieces of component : Bubblepnp wich integrates Qobuz, + Minimserver, both directly on a NAS (Synology / QNAP) or on a Mac OS.
BubblePNP has to be setup to connect to Minimserver and to the bridge as the renderer, creating an OpenHome room (just tick the box proposed). Select Qobuz to the highest SQ you want: you can stream Qobuz in High resolution through the bridge! The cover and the names of the track/album/artist are managed as well!
To manage your library or Qobuz, you need to download a network remote app (like KAZOO (branded LINN)) from the Appstore or from the Linn Website on your Mac. It will discover automatically on the same WIFI network the room created through BubblePnP and your music library as well as Qobuz (you just have to sign in).

La plupart de tes questions (celles auxquelles je ne peux pas répondre ;) ) trouveront des réponses sur le merveilleux forum de la marque (et pour cause, les concepteurs des différents produits interviennent directement). Idem pour Roon, où la communauté est très active. Ne désespère pas : il faut toujours un peu lutter en démat'... Ou alors, tu prends un streamer USB avec stockage intégré, type Aurender, et tu le branches directement en USB à ton Dac. Et là, c'est le paradis assuré.

Si finalement tu revends ton Bridge 2, tiens-moi au courant : je n'en ai pas forcément l'usage, mais si tu proposes un bon prix, je serais quand même curieux de l'essayer ! ;) :)
Répondre