Dac Ayre Acoustic QB-9 DSD

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Dac Ayre Acoustic QB-9 DSD

Message par RV »

Hello

J'en ai parlé un peu sur le fil NAS Melco, mais ce Dac, (uniquement USB) très récemment discontinué, jouit d'une excellente réputation, et cela depuis sa sortie.

Est-ce que certains d'entre vous ont eu l'occasion de l'écouter ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Dac Ayre Acoustic QB-9 DSD

Message par filip63 »

Opera, sort de ce corps :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Dac Ayre Acoustic QB-9 DSD

Message par RV »

ah non ça vaut pas tu as oublié de citer le général :mrgreen: :nonon:

et contrairement à opéra, j'ai une écoute prévue la semaine prochaine :langue:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Dac Ayre Acoustic QB-9 DSD

Message par Jean-Claude »

filip-63 a écrit :Opera, sort de ce corps :mrgreen:
Tiens le modérateur a besoin d'un peu de vacances..... :hehe:

@+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Dac Ayre Acoustic QB-9 DSD

Message par RV »

Ou alors trop de temps passé dans son basement, et hop un petit tour à Vulcania ;) pour se changer les idées
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Dac Ayre Acoustic QB-9 DSD

Message par RV »

Ajout de photos de ce Dac que je vais aller écouter jeudi

Image


Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Dac Ayre Acoustic QB-9 DSD

Message par RV »

Je viens de l'écouter, assez séduit, je l'ai réservé.
Je devrais l'avoir début de semaine prochaine. <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Centenza27
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 30 mai 2013, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Dac Ayre Acoustic QB-9 DSD

Message par Centenza27 »

Salut RV,

Tiens nous au courant pour le CR.

Il y a quelques temps je lorgnais encore sur les dacs hdg, et ce Ayre en occasion aurait pu m'intéresser.

J'ai pu écouter le modèle précédent (sans DSD) au cœur d'un système complet Ayre associé aux superbes Apertura Enigma.
Du lourd donc, pour le portefeuille aussi :mrgreen:

L'une des meilleures écoutes pour ma part à ce jour.
J'en veux pour preuve le réalisme saisissant de la formation autour de Michel Camilo sur son album 'Triangulo', clairement jamais entendu une batterie comme ca, sauf en vrai 8| , un certain Horacio Hernandez était là !!
L'album était en SACD, et le piano lui aussi était impressionnant de présence physique, ce qui rendait honneur à un instrument particulièrement difficile à reproduire.

Une bien belle machine donc que ce DAC, mais bien sur il ne fait pas tout tout seul..

<:)
Ndac Exposure3010S
Linn Axis/Basik+/Denon DL304
Cambridge350C/spdif Apogée Cryo
Armature Hecate/Canare/WW UV
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Dac Ayre Acoustic QB-9 DSD

Message par RV »

Hello Centenza,

Je n'y manquerai pas.
J'espère avoir le temps de le récupérer demain matin, mais je ne pourrai vraiment écouter que jeudi.

Il est vrai que le dac ne fait pas tout tout seul loin de là.

Jeudi dernier la première écoute s'était faite avec Melco NA-1 > QB-9 > Devialet 200 > Piega Coax 311

le résultat n'était pas désagréable, assez fluide, sans détails mis en avant de manière exagérée mais manquait un peu de fruité, d'harmoniques, ce qui au bout d'un moment donnait la sensation de quelque chose de monochrome;

après avoir fait part de mes remarques, un intégré Ayre a été installé à la place du Devialet. Même froid l'écoute était déjà plus riche, après une bonne 1/2 heure c'était plus fluide aussi avec plus de corps. Toujours pas de détails mis en avant mais on pouvait dire là qu'ils étaient bien hiérarchisés puisque davantage de choses étaient perçues. Avec la première config, la réverb de certains morceaux était quasi gommée.

Une écoute suffisamment plaisante pour emporter ma décision en tablant sur le fait que l'Aurender était une meilleure source que le Melco. A confirmer donc une fois installé dans le système.
A voir aussi comment se comportera la QB-9 en remplacement de l'actuel DAC-V1.

Dans l'écoute le cordon usb, malgré quels beaux modèles en boutique, était un lambda assez quelconque, tout comme celui qui est chez moi actuellement.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Dac Ayre Acoustic QB-9 DSD

Message par GVTahiti »

M'enfin,RV ... depuis le temps que je dis que Devialet, c'est un aspirateur ... à musique, aussi !! :roule: :mrgreen: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Dac Ayre Acoustic QB-9 DSD

Message par RV »

Vi mais c'est pas moi qui avait choisi.
La config avait été faite avant mon arrivée. J'étais content de re-écouter des Piega, d'autant plus que c'était la petite Coax, celle qui pourrait aller chez moi :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Dac Ayre Acoustic QB-9 DSD

Message par RV »

Centenza27 a écrit :Salut RV,

Tiens nous au courant pour le CR.
Hello Centenza,

J'ai fait un CR sur plusieurs points, et donc plus complet dans mon fil installation, mais pour la cohérence du présent thread, je recopie ici la partie plus consacrée au QB-9 DSD.

Très rapidement après avoir branché le QB-9 je le suis dit qu'à ce dernier certains pourraient préférer le V1.
Je continue de le penser. J'ai la sensation que le V1 à une restitution plus ciselée et plus sèche à la vous, cette sécheresse decoulant de cette propension à distinguer.
Je serai incapable de dire à coup sûr si le QB-9 est moins détaillé, il pourrait le paraitre mais la restitution est un peu plus fluide et aussi un peu plus charnelle, deux choses qui masquent ce qu'on appelle détail. Cette restitution très souple me convient parfaitement, elle me semble plus analogique. Des personnes passées dernièrement pour faire des écoutes, tout en reconnaissant des qualités à la source démat, lui reprochait de sonner "numérique" (c'est sans doute à cause de cet aspect ciselé que j'évoquais) je pense qu'avec le Ayre en DAC cette constations devrait sinon disparaître, tout au moins être sérieusement infléchie. Toutefois le vinyl demeure supérieur que ce soit sur le plan de la fluidité, de la richesse des détails integrés dans le message, et de la micro dynamique. J'ai toujours cette sensation de plus de rapidité avec le vinyl. C'est peut-être physiologique, mais qu'importe puisque l'écoute l'est de toute façon.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Centenza27
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 30 mai 2013, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Dac Ayre Acoustic QB-9 DSD

Message par Centenza27 »

<:)

Merci RV :super:

mes souvenirs de l'écoute du Ayre QB9 (certes très bien entouré), montraient clairement un haut niveau de détails, harmoniques, dynamique, 'rapidité', timbres au top, et une fluidité presque analogique.

certes l'écoute venait d'un CD (SACD en fait), et je 'avais pas de critiques à émettre, a part le prix :mrgreen:

Ton dac est neuf ? un rodage lui fera du bien si c'est le cas.

As tu envoyé des fichiers en 24/192 , voire du DSD ?
Car à te lire, les écoutes analogiques semblent être de très haut niveau, et puis comparé au V1 le Ayre est censé appartenir à une gamme supérieure (nDAC..) ...

Bonnes écoutes :cool:
Ndac Exposure3010S
Linn Axis/Basik+/Denon DL304
Cambridge350C/spdif Apogée Cryo
Armature Hecate/Canare/WW UV
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Dac Ayre Acoustic QB-9 DSD

Message par RV »

<:)

De rien et merci pour ta réponse.

Oui je suis d'accord avec tes impressions, j'avais mis cette fluidité analogique en premier plan, à la fois parce que ce critère est un des plus importants pour moi mais aussi parce que cela intégre détails et harmoniques dans ce flux sans les monter en épingle.
Toutefois certains aiment entendre ces détails plus détachés, et c'est ce qui m'avait fait écrire que certains pourraient préférer le V1 malgré une gamme dite inférieure qui a une restitution plus ciselée qui pourrait faire penser qu'elle est plus détaillée. Pour ma part je préfère celle du QB-9.

La présence des voix par exemple me semble sans commune mesure avec le V1. Sur ce point je pense que le changement des tubes drivers joue aussi un rôle avec cette amélioration des micro-dynamiques, mais je trouve que sur ce point le gap est beaucoup plus important que sur le vinyl, le Dac doit donc jouer un rôle non négligeable


Difficile de comparer au ndac car 2 système différents, mais sur le plan de la fluidité j'aurai tendance à mettre le QB-9 devant, mais sous toute réserve ...


J'ai envoyé quelques stream en 96, je ne suis pas encore "tombé" sur ceux qui sont en 192 que j'ai acheter et que je pourrai streamer comme mon abonnement m'y autorise.

Je n'ai pas encore de DSD, je vais m'intéresser un peu plus près à ce format et acher quelsues fichiets, c'est d'ailleurs principalement des DSD que je comptais installer sur le DD de l'aurender.

Oui j'aime bien ma source vinyl, qui a trouvé avec l'Halgorythme un parfait partenaire :)

Il s'agit d'un modèle d'expo, donc je pense un minimum rodé, mais récent. Je n'ai pas trouvé de modèle de destockage. Le dealer n'en n'avait qu'un et il a été vendu de suite après la muse en vente.

Bonnes écoutes à toi aussi
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre