Enceintes qu'elles zon tout

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Bruno legast

Re: Enceintes qu'elles zon tout

Message par Bruno legast »

JFM75 a écrit :
Bruno legast a écrit :mais en tant que Descartien averti
Ouh ça c'est moche !!! 8| :mrgreen:

EDIT. Je dis tout pareil. Relis-moi : dans le syllogisme faux qui lie la vérité à la moquerie, l'évidence de la vérité, c'est justement la moquerie.
oui je compatis... pour le reste tout bien d'accord.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Enceintes qu'elles zon tout

Message par FredM »

<:) ,

Bon, je reviens sur ce fil.

Pour rappel, il s'agissait de trouver des remplaçantes à mes B&W CM10 (S2). Avant j'avais des JMR Abscisse parfaites pour mes oreilles en terme de medium + aigus (ça chantait comme j'aime) mais basses anémiques dans ma grande pièce (4,5m X 11m X 3.3m sous plafond). Je les ai remplacées par les B&W pas trop dures à alimenter et depuis les basses sont présentes et propres mais le côté chantant est moins bon (ça reste subjectif, des amis ayant écouté chez moi les trouvent chantantes, et puis en rock et jazz je les préfère aux JMR mais pas en classique, le gros de ce que j'écoute). Voilà, c'était redondant mais au moins vous n'allez pas vous taper l'historique du post.

J'avais stoppé les jeux questions réponses de ce post, me sentant noyé par l'information (ce n'est pas une critique évidemment) et puis je voulais continuer à m'habituer au son B&W.

Aujourd'hui je suis déterminé à changer pour de bon. J'ai une écoute d'enceintes Pylon (des machins polonais, entreprise très récente) en magasin dans une semaine - juste pour voir je dirais mais le vendeur me dit que ça pourrait matcher. Si ça chante mieux que chez moi et bien je vends les B&W et me penche sur le marché de l'occasion, prioritaire pour moi.

Finances limitées. Je pense vendre mes B&W autour de 2400€, je peux ajouter 300€ ma xi mum. Budget <= 2700€. L'occasion un peu ancienne s'impose.

Alimentées par un 200.

Alors, j'ai relu et des questions me viennent.

@ Simon: les ATC 19 sont à 85dB de rendement et je ne trouve pas le diamètre du HP de graves. J'en lis beaucoup de bien mais peut-on les driver avec un 200? Et puis on lit "les SCM19 qui sont de grosses enceintes bibliothèque plutôt destinées à des pièces de 25 à 35 m²". Heu, mes 50m² elles seraient à la ramasse?

@ Firenze: Apertura oui, je les ai entendues chez toi (je ne pense pas que j'en avais déjà entendu). J'ai trouvé ça JMR Compatible parce que ça chante, mais les graves n'ont à mes oreilles pas la bonne assise (test du chœur d'entrée de la St Jean de Bach à volume pas élevé, je n'y retrouvais pas mes petits). Je me suis habitué à écouter à volume normal avec les B&W car je ne cherche plus inconsciemment à augmenter le volume très fort pour chercher des basses car elles sont là à petit volume. Pas envie de retomber dans le travers "fort".

@ Chris: Harbeth M30 et (S) HL5 il y a plein d'avis et tests sur le Net, ça a juste l'air sublime, avec un médium incroyable comme tu le disais. Et puis en occasion ça se trouve (exemple en ce moment HL5 (non Super) à 2100€, parfait quoi). Mais les pieds coûtent un bras et surtout le HP de graves fait 21cm, et elles sont à 85dB et ça me fait peur avec un petit 200, comme pour le conseil de Simon. Autre chose m'inquiète: elle coupent en dessous de 50Hz! 8| J'ai des soucis de grave mais pourtant quand je branchais mon caisson et le coupais au dessus de 40Hz j'entendais déjà une sacrée différence, alors quid? Dernière question: elles sont à 6 ohms au lieu des 8 classiques mais je ne comprends pas ce que ça veut dire?

@ Doum: les Totems forest ont effectivement bonne presse et on lit sur un site qu'elles peuvent habiter sans soucis des grands espaces (100m² disent-ils, mais ils les vendent alors hein...). Donc même question, sont-elles gourmandes?

Voilà, faut que je trouve des magasins qui ont ATC ou Harbeth pour écouter. Pas simple. Je précise que je ne suis pas pressé, si je vends rapidement les B&W je peux patienter des mois s'il le faut avant de trouver la bonne occas.

Merci de m'avoir lu, très long tout ça.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Enceintes qu'elles zon tout

Message par shawnforever »

La nouvelle gamme 700 chez B&W semble très prometteuse. Mais le Nap 200 risque d'etre juste pour ces dernières. A tester.

Sinon on doit aussi trouver des ovator dans ces prix je pense.

Je pense également à la piste Magnat qui (1009s ou signature) ont un grave très profond et articulé et ont à priori bien progressé sur la qualité du medium.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes qu'elles zon tout

Message par RV »

La piste ovators n'est pas à négliger, je n'ai jamais eu la chance de les écouter, mais il n'y a aucune raison qu'elles s'éloignent de ja philosophie naim et certains forumeurs en qui j'accorde une certaine confiance disent du bien de la 400.

Parmi les okaz que tu pourrais trouver sur Lille, peut-être y a-t-il des Thiels, Hifi-Madones à du en vendre un certain nombre et certains modèles (je n'ai plus les références en tête) pourraient convenir, c'est chantant et ça a de l'assise, mais il faut de toute façon tester avec ton ampli car je ne sais plus dans quelle mesure le radiateur passif est gourmand. J'ai le souvenir de très belles écoutes chez Madones de ces closes un peu spéciales, et un modèle (3.2 peut-être ??) a, à un moment, fait partie de ma short liste.

Jette une oreille sur des Proac, sonor en vendait, il me semble, mais je ne sais pas si c'est encore le cas.

Apertura, j'aime bien, mais pas certain que tu trouves l'assise que tu cherches, en revanche pas mal de modèles que j'ai écoutés "chantent" plutôt bien.

Je n'en dirai pas autant des ATC, il y a un pre-Besseuil assez mémorable à ce propos (coucou Philippe :) :hello: ), depuis j'ai eu l'occasion d'écouter (certes rapidement) une paire récente chez Alain qu'un client voulait lui faire entendre. Cela ne m'a pas fait changer d'avis... c'est propre, détaillé, mais il ne faut pas inscrire le legato dans ses critères de recherches. Mais certains aiment, alors je t'engage à écouter car tous les appareils ne font pas l'unanimité (SN2, Qute par exemple).

Totem, je n'ai jamais trop accroché, tu vas je pense trouver l'assise que tu cherches, une certaine immédiateté, mais de mon point de vue ça manque de raffinement, un peu une anti-apertura sur ce point. Mais si tu as l'occasion d'écouter, ne te prive surtout pas d'autant que dis ne pas être pressé.

Bonne quête et bonnes écoutes <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2076
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Enceintes qu'elles zon tout

Message par Doum »

Salut,


Tiens c'est marrant je les trouve justement raffinées ces Forest !! Une grande Kan pour moi...il leur faut justement une grande pièce pour s'exprimer. Chez moi, elles étaient un peu trop à l'étroit mais chez un ami qui les fait fonctionner avec un 250CB et un 32 transformé en 32.5, ça fonctionne du feu de Dieu...

Je pense que le 200 doit bien délivrer autant de jus que les vieux 250 ? A vérifier mais surtout à écouter chez soi. Je les ai eues dans deux appartements...le premier c'était bof, le second c'était top même si, trop à l'étroit. A utilisant 80% de leur potentiel j'étais comblé et ne les ai revendu que très très à contre cœur. par contre, j'ai été étonné de la différence entre les deux logements (pourtant parquet aux deux...). Il est donc impératif de les tester in situ !
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Enceintes qu'elles zon tout

Message par FredM »

RV a écrit :RV
> La piste ovators n'est pas à négliger

OK oui, faudrait que je puisse en entendre, à priori ça devrait être OK (Chris j'aimerais ton avis)

> Parmi les okaz que tu pourrais trouver sur Lille, peut-être y a-t-il des Thiels, Hifi-Madones à du en vendre un certain nombre

Ma première écoute audiophile était chez eux, et c'était du Thiel qu'il me proposait dans le budget que j'évoquais. Excellentes! Je vais guetter ça c'est une bonne idée je n'y aurais plus pensé.

> Jette une oreille sur des Proac

Non. Je lis quasi exclusivement "très dures à alimenter".

> Je n'en dirai pas autant des ATC

Jamais entendu mais le manque de liant que tu décris est à l'opposé de ce que je veux retrouver dans le côté chantant (faut que ce soit clair mais avec du liant sinon c'est sec)

> Totem, je n'ai jamais trop accroché, tu vas je pense trouver l'assise que tu cherches, une certaine immédiateté, mais de mon point de vue ça manque de raffinement

à voir, c'est subjectif le raffinement.

Thanks
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes qu'elles zon tout

Message par RV »

FredM a écrit :
à voir, c'est subjectif le raffinement.

Thanks
De rien <:)

Oui tout à fait, c'est la raison pour laquelle j'avais précisé "de mon point de vue" :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Enceintes qu'elles zon tout

Message par FredM »

Tiens, il y a 2 Thiel CS2.4 autour de 2000€ sur LBC... Ça donne envie de les écouter!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Centenza27
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 30 mai 2013, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Enceintes qu'elles zon tout

Message par Centenza27 »

<:)

Salut Fred

Je ne sais pas si déjà suggéré, mais l'ajout d'une hicap sur le 202/200 transfigurera ton système, et tu pourrait bien garder les B&W quelques temps encore. Je suis prêt à parier que ton cd5xs te le rendra bien.
200/202etHC sont indissociables :cool:

Autant l'apport de la napsc fut succinct, l'hicap est l'une de mes meilleures upgrades!

Fait un essai avant de changer les enceintes..
Sinon un 250.2 devrait aider les colonnes à remplir la pièce ...
:hello:

EDIT: J'avais pas vu le fil de ton install ....
:happy1:
Ndac Exposure3010S
Linn Axis/Basik+/Denon DL304
Cambridge350C/spdif Apogée Cryo
Armature Hecate/Canare/WW UV
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1907
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Enceintes qu'elles zon tout

Message par REGISTLSE »

Pour les Ovator, si un de vous vient sur Toulouse, c'est avec plaisir que je lui ferait écouter avec un petit verre à la main en prime... ;)
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Enceintes qu'elles zon tout

Message par FredM »

Centenza27 a écrit :<:)

Salut Fred

Je ne sais pas si déjà suggéré, mais l'ajout d'une hicap sur le 202/200 transfigurera ton système, et tu pourrait bien garder les B&W quelques temps encore.
Oui comme tu dis tu as vu mon post système. Mais j'ai dû revendre la HC. Oui elle apportait beaucoup, et ça c'est peu dire, mais mon "soucis" avec ces b&w était déjà le même avec une HC DR. J'ai eu 1 an pile ces b&w avec la HC sur le 202. Quand je l'ai enlevée j'ai eu une belle boule au ventre car la qualité sonore a baissé nettement mais encore une fois même avec la HC quelque chose ne me plait pas. <:)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Enceintes qu'elles zon tout

Message par FredM »

REGISTLSE a écrit :Pour les Ovator, si un de vous vient sur Toulouse, c'est avec plaisir que je lui ferait écouter avec un petit verre à la main en prime... ;)
:super: eh beh, c'est vraiment gentil ça. Je le note :D
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Centenza27
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 30 mai 2013, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Enceintes qu'elles zon tout

Message par Centenza27 »

FredM a écrit :encore une fois même avec la HC quelque chose ne me plait pas.
Connaissant bien les 683 ou la série CM, je sais pourquoi j'ai des 804s :mrgreen:
REGISTLSE a écrit :Pour les Ovator, si un de vous vient sur Toulouse, c'est avec plaisir que je lui ferait écouter avec un petit verre à la main en prime... ;)
Si tu nous prends par les sentiments ;-)
Ndac Exposure3010S
Linn Axis/Basik+/Denon DL304
Cambridge350C/spdif Apogée Cryo
Armature Hecate/Canare/WW UV
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Enceintes qu'elles zon tout

Message par stringerbell »

FredM a écrit :<:) ,
@ Simon: les ATC 19 sont à 85dB de rendement et je ne trouve pas le diamètre du HP de graves. J'en lis beaucoup de bien mais peut-on les driver avec un 200? Et puis on lit "les SCM19 qui sont de grosses enceintes bibliothèque plutôt destinées à des pièces de 25 à 35 m²". Heu, mes 50m² elles seraient à la ramasse?
<:)
Pour répondre simplement. Un nap 200 les drivera superbement. Je les drive avec un nap 160, et je crois que le 200 est une meilleure association avec elles que mon sn2. Si j'étais pas sur une upgrade majeur....je partirai sur 202/200.
Par rapport à un manque de legato, de liant dont parlent certains...je dirais qu'on entend tous les choses différemment. En tout cas moi et ma femme pianiste de niveau très correcte ne l'entendons pas...bien au contraire, si tu veux des enceintes honnêtes, détaillés , précises, capable de restituer la dynamique d'un morceau complexe avec des superbes basses sèches tendues et qui sonnent vrais ...Des enceintes qui laissent la musicalité Naim s'exprimer sans fard . ça pourrait être celles là. Elles pourront accompagner tous tes upgrades ou downgrades sant faillir :diable:


Après si tu recherche du fruité...atc ne fait pas ça :nonon:

le distributeur est pas très loin de chez toi....une écoute est assez facile à organiser

Après c'est vrai que si tu écoutes beaucoup d'orgue dans tes 50 m2, elles vont te fruster un peu ces grosses biblios ;)
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4805
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceintes qu'elles zon tout

Message par ChriS.P.L »

FredM a écrit :
RV a écrit :RV
> La piste ovators n'est pas à négliger

OK oui, faudrait que je puisse en entendre, à priori ça devrait être OK (Chris j'aimerais ton avis)
Yo Fred...
Ben mon avis est et reste celui que j'ai sur ces superbes enceintes!
Sur mon système Olive ça marchait déjà du feu de dieu, rapidité, spontanéité et un suivi rythmique exceptionnel...
Et en dehors du fait que j'ai pu soigné un ami de ces Proac D30, j'ai du me résoudre à les lui vendre car je me suis incliné devant ce que les Ovator savent faire avec du Black :hehe:

Pour toi qui cherche du poids et de l'énergie dans la restitution, de la largeur pour bien remplir ta pièce, je pense qu'une paire d'Ovator avec son BMR est la voie royale pour ton système Black... :super:
Répondre