Enceintes qu'elles zon tout

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
Colomb'air
Membre junior
Messages : 929
Enregistré le : 24 mars 2015, 19:54
Localisation : Corse

Re: Enceintes qu'elles zon tout

Message par Colomb'air »

Salut,
Je viens de passer par l'aménagement des enceintes dans le séjour.
Elles ont fait le tour du salon.
Sans avoir les dimensions du tien 8| , elles ont trouvé leur place dans la largeur, en plein milieu du salon. Ça oblige à repenser la position des meubles mais ça vaut tous les upgrades du monde.
C'est un séjour rectangulaire avec une cuisine américaine au milieu sur le côté.
Contre le mur du fond, dans le sens de la longueur, j'ai un haut médium projeté et pas de grave (mais vraiment pas du tout).
Dans le sens de la largeur et près du mur du fond, moins de haut médium mais toujours pas de grave (sauf si j'écoute dans un coin de la pièce :mrgreen: ).
En plein milieu, dans le sens de la largeur, c'est parfait.
De basses anémiques comme tu dis, je passe à une autre dimension. Les graves sont très profonds. Ça descend très bas. Le haut médium est encore un poil en avant mais c'est tellement plus homogène qu'au fond du salon ! Un ou deux panneaux au plafond devrait régler le problème (qq centaines d'euros).
Avant de choisir de nouvelles enceintes et d'être à nouveau déçu, change-les de place dans le salon. Trouve-leur le bon endroit. Comme a dit Dr Diamond revois ton environnement. C'est le premier et meilleur upgrade !
Moi non plus je me disais que je ne pouvais pas les mettre ailleurs. Finalement, j'ai quand même essayé et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt !!!
C'est par là que nous devrions tous passer avant de faire de nouveaux achats de boites ou câbles..
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
Avatar du membre
Colomb'air
Membre junior
Messages : 929
Enregistré le : 24 mars 2015, 19:54
Localisation : Corse

Re: Enceintes qu'elles zon tout

Message par Colomb'air »

Ça me fait penser à quelque chose.
Il y a une quinzaine d'années, j'avais un appartement de célibataire. Un deux pièces en duplex avec une cuisine américaine.
Pour les dimensions, ça ressemblait à chez toi vu que c'était un appartement traversant.
Au bout de l'appartement, dans le salon, une large baie vitrée donnant sur une belle terrasse vue mer.
Impossible donc de mettre les enceintes contre la baie vitrée sans gâcher la vue.
J'ai trouvé un meuble bas, tout en long, assez large (3m ?) et d'une hauteur d'une cinquantaine de centimètres maxi.
Il était centré en plein milieu du salon (contre le mur, sens de la largeur pour ceux qui suivent).
À l'epoque, mon système se composait d'un lecteur CD Creek cd50 MkI, un amplI Cyrus III et de toutes petites Rogers Ls2/a.
J'avais posé les enceintes de chaque côté du meuble et les éléments en plein milieu.
Qu'est-ce que ça marchait bien !
De beaux aigus, du médium bien intégré et du GRAVE (incroyable pour ceux qui connaissent la ls2/a).
Bon, les Ls2/a sont de toutes petites enceintes. Ce n'était pas non plus un grave surpuissant.
Mais c'etait très homogène.
Je n'ai jamais retrouvé cette homogénéité que j'avais avec ce système dans CET appartement.
À chaque déménagement, j'ai changé au moins un élément Hi-Fi pour retrouver cette homogénéité. En vain.
Sauf depuis que j'ai mis les enceintes (mais ce ne sont plus des Rogers) en plein milieu du salon, dans le sens de la LARGEUR.
Comme quoi, ce n'est pas toujours la faute du matériel ou des câbles ou d'EDF !

Tiens, et si j'allais chercher les Rogers qui sont bien emballées dans le garage pour voir ?? :happy1:
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Enceintes qu'elles zon tout

Message par jeanpi »

Bonne idée là ;)
De plus cela te permettra d'en contrôler l'état...avant la mise en vente :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes qu'elles zon tout

Message par RV »

T'as envie de Rogers ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Enceintes qu'elles zon tout

Message par jeanpi »

Non RV...j'ai fais mon dernier choix ;)
Mais j'ai aussi des amis friands de ce genre de choses ...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Enceintes qu'elles zon tout

Message par doctor diamond »

Colomb'air a écrit : Avant de choisir de nouvelles enceintes et d'être à nouveau déçu, change-les de place dans le salon. Trouve-leur le bon endroit. Comme a dit Dr Diamond revois ton environnement. C'est le premier et meilleur upgrade !
Moi non plus je me disais que je ne pouvais pas les mettre ailleurs. Finalement, j'ai quand même essayé et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt !!!
C'est par là que nous devrions tous passer avant de faire de nouveaux achats de boites ou câbles..
Je ne peux qu'être d'accord à 1000000% avec toi, je n'arrête pas de le répéter...nous sommes bien souvent très mauvais en installation HIFI :rouge:
Et pour cause...la sonorisation est un art, bien plus qu'un métier...cela ne s'improvise pas.
Nous pensons souvent qu'il y a un problème d’homogénéité dans nos systèmes, je reste cependant convaincu que 90%de nos petits soucis sont liés à l'installation et l’environnement...
Lors de ma récente visite chez Henri(Zorglub57) nous parlions de problèmes acoustiques lors de certains concerts...
Lui, qui est un grand habitué de l'ARSENAL à Metz, était tout comme son épouse, très étonné que je puisse dire avoir eu de très mauvaises expériences dans cette salle.
La raison de cet étonnement? très simple, c'est une salle fantastique pour tout ce qui touche à la musique acoustique, et principalement la musique classique/baroque/opéra...etc
Henri est féru de cette musique, qui ne nécessite aucune sonorisation via électricité...
Moi, qui écoute aussi du jazz, du rock...etc...j'ai assisté à des concerts électriques relevant de la catastrophe...le coupable? l'ingé son...
J'ai vu Al Di Méola en Quintet électrique avec piano, le son était faaaaabuleux :taré1: ...le coupable? l'ingé son... :1010:

Il faut essayer même ce qui peut paraître de prime abord totalement absurde, l'acoustique d'une pièce peut parfois révéler de bien belles surprises.

Bon week <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Horace22

Re: Enceintes qu'elles zon tout

Message par Horace22 »

De plus en plus convaincu !
<:)
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Enceintes qu'elles zon tout

Message par laurich »

doctor diamond a écrit : ...Moi, qui écoute aussi du jazz, du rock...etc...j'ai assisté à des concerts électriques relevant de la catastrophe...le coupable? l'ingé son...
J'ai vu Al Di Méola en Quintet électrique avec piano, le son était faaaaabuleux :taré1: ...le coupable? l'ingé son... :1010:
Tout à fait d'accord avec toi: dans la même salle, j'ai assisté à un concert de deep Purple formidable au niveau son et un autre de Joe Bonamassa catastrophique et de plus le bassiste qui se démenait sur sa guitare, et bien s'il n'avait pas été là, cela aurait été pareil !
Mais cela est valable dans d'autres domaines: il y a des ingénieurs qui n'ont d'ingénieur que le nom ! <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22771
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Enceintes qu'elles zon tout

Message par GVTahiti »

jeanpi a écrit :Non RV...j'ai fais mon dernier choix ;)
Mais j'ai aussi des amis friands de ce genre de choses ...
Et ils le seront encore plus lorsqu'ils sauront que celles-là, elles soufflent comme aucune autre : avant de profiter de l'air Corse, elles ont quand même passé 30 ans dans le salon du premier des moulins à vents du forum ... et pas qu'à Tahiti !!

Et les avoir vendues à Colomb'air bien avant que ni lui ni moi ne soyons venus traîner nos guêtres par ici n'a pas été la meilleure idée que j'ai eue dans ma vie : j'les aurais gardées au lieu de les remplacer par des B&W ... jamais je n'aurais eu l'idée saugrenue de chercher une amplification plus couillue ... et j'aurais ainsi échappé à la découverte du lieu de perdition que sont et ce forum et la Naimerie ... :pleur4:

La vie n'est pas un long fleuve tranquille ... ce n'est qu'à la fin que la sagesse vient ... enfin ... et on revend tout ... ou presque !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Enceintes qu'elles zon tout

Message par jeanpi »

Bof Gérald...toutes les deux des bass/reflex :pleur4:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceintes qu'elles zon tout

Message par ChriS.P.L »

jeanpi a écrit :Bof Gérald...toutes les deux des bass/reflex :pleur4:
Hey Jeanpi, le bass-reflex te rend-il triste au point de mettre des petits bonhommes qui pleurent dans tes posts?? :)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22771
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Enceintes qu'elles zon tout

Message par GVTahiti »

Non, j'pense que c'est plutôt ma dernière phrase qui le rend nostalgique ... mais il ose pas le reconnaître !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Enceintes qu'elles zon tout

Message par eddy »

Intéressant ! L'histoire de la salle de l'Arsenal montre bien qu'il n'y a jamais de problème de salle, c'est l'humain qui déconne grave... les ingénieurs du son ont parfois une mauvaise manière de justifier leur existence et il serait parfois utile de méditer de quoi on parle. Comment sont donc enregistrés nos sources musicales ? Le savez-vous ? Et par voie de conséquence de quel message dispose t-on. Le contenu d'une source musicale est la responsabilité de l'artiste, si l'ingénieur du son fait un mauvais choix c'est aussi la responsabilité de l'artiste enfin il me semble. Vous seriez surpris si on développait ces sujets si importants !! Pardon pour le hors sujet mais c'est important !
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceintes qu'elles zon tout

Message par ChriS.P.L »

Il serait peut être bon de se concentrer et se recentrer dans la voie choisie plutôt que de venir fourrer son nez dans le manque de compétences des autres domaines...
Bruno legast

Re: Enceintes qu'elles zon tout

Message par Bruno legast »

ChriS.P.L a écrit :Il serait peut être bon de se concentrer et se recentrer dans la voie choisie plutôt que de venir fourrer son nez dans le manque de compétences des autres domaines...
mais c'est que tu mordrais presque, vilain petit garnement.
Répondre