Quelle cellule pour mon Aro ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
radiomir
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Quelle cellule pour mon Aro ?

Message par radiomir »

Bonjour,

Je dois remplacer la DL 304 sur mon Aro, celle-ci n'étant plus disponible, je ne sais trop vers quoi me tourner, avez-vous des idées?
Je souhaite une MC avec un budget maxi de 700 euros..
Par avance merci
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Quelle cellule pour mon Aro?

Message par jeanpi »

Il faut juste veiller à la distance entre la pointe du diamant et l'axe des vis de fixation. Elle doit être de 8,5 mm si mes souvenirs sont bons. Mais une tolérance de +/- 1 mm reste acceptable. J'avais une Dynavector XX-2 qui avait exactement la bonne mesure, mais c'est pas dans ce budget...
Peut-être que d'autres modèles ont les mêmes caractéristiques, à voir...
Bonne recherche ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2076
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Quelle cellule pour mon Aro?

Message par Doum »

Bonjour,

Je n'ai pas de Aro mais un Ekos 2, néanmoins on va dire que ces bras boxent dans la même catégorie...

J'ai acheté il y a des année un troïka cassé sur ebay et faite refaire par the Expert Stylus Compagny...et je dois dire que c'est bien meilleur qu'une Klyde....

Donc si j'étais toi, c'est ce que je ferais...

Disons 150€ la Troïka cassée et 550 le retipage...

A 700€ tu as une cellule neuve qui tient la dragée haute à bien des concurrentes.
Les cellules HANA ont également une excellente réputation !
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
gifontai
Membre junior
Messages : 482
Enregistré le : 13 févr. 2016, 08:23
Localisation : Clermont Fd 63

Re: Quelle cellule pour mon Aro?

Message par gifontai »

Radiomir,

C'est dommage à un zéro près tu pouvais offrir une Miyajima à ton Aro ::d
Ok :jesors:

Trêve de plaisanterie une Benz peut-être une bonne solution, idéalement une micro Wood d'occase...
J'ai u ami qui avait cette cellule sur un bras aro et cela chantait très bien...
<:)
Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/secteur DIY Furutech/Barette Supra MD08 Mk3
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Quelle cellule pour mon Aro?

Message par jeanpi »

Au début j'avais une Micro Benz ACE SL et il est impossible de régler l'overhang, la distance pointe / axe des vis était trop important...dans les 11 mm si je me souviens bien! Je ne connais pas les autres modèles de la gamme...Raison pour laquelle j'ai opté pour la Dynavector.
C'est pas la peine d'avoir un super bras avec une cellule qui ne correspond ni en géométrie ni en niveau qualitatif ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25322
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quelle cellule pour mon Aro?

Message par RV »

gifontai a écrit :Radiomir,

C'est dommage à un zéro près tu pouvais offrir une Miyajima à ton Aro ::d

<:)
Je doute qu'on puisse monter une Miyajima sur un ARO, il faut un bras lourd et c'est quand même un peu moins cher que cela sauf augmentation récente ;)

Les dynavector semblent bien s'accommoder des unipivots, témoignage de jean-pi et celle que j'ai écoutée chez Cédric sur l'unipivot Kuzma. Il m'a dit avoir essayé le 4point de la marque (à la réputation d'enfer) et trouvé que c'était moins bien, donc peut-être une belle association que ces dynavector + unipivot, ça vaut peut-être la peine de creuser un peu <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
gifontai
Membre junior
Messages : 482
Enregistré le : 13 févr. 2016, 08:23
Localisation : Clermont Fd 63

Re: Quelle cellule pour mon Aro?

Message par gifontai »

RV a écrit :
gifontai a écrit :Radiomir,

C'est dommage à un zéro près tu pouvais offrir une Miyajima à ton Aro

<:)
Je doute qu'on puisse monter une Miyajima sur un ARO, il faut un bras lourd et c'est quand même un peu moins cher que cela sauf augmentation récente ;)

Les dynavector semblent bien s'accommoder des unipivots, témoignage de jean-pi et celle que j'ai écoutée chez Cédric sur l'unipivot Kuzma. Il m'a dit avoir essayé le 4point de la marque (à la réputation d'enfer) et trouvé que c'était moins bien, donc peut-être une belle association que ces dynavector + unipivot, ça vaut peut-être la peine de creuser un peu <:)
Salut RV, Je te confirme que l'on peut monter une Miyajima sur un Aro. Mon ami Adrien (ex-contrepoint) a une Madake sur son Aro...
Et c'est superbe ::d

Après, quoi qu'il en soit cela ne résout pas la problèmatique de Radiomir...
<:)
Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/secteur DIY Furutech/Barette Supra MD08 Mk3
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25322
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quelle cellule pour mon Aro?

Message par RV »

J'aimerai écouter, ma Madake est montée sur Ikeda IT 407, et c'est superbe également :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Quelle cellule pour mon Aro?

Message par dug »

Doum a écrit :Bonjour,

Je n'ai pas de Aro mais un Ekos 2, néanmoins on va dire que ces bras boxent dans la même catégorie...

J'ai acheté il y a des année un troïka cassé sur ebay et faite refaire par the Expert Stylus Compagny...et je dois dire que c'est bien meilleur qu'une Klyde....

Donc si j'étais toi, c'est ce que je ferais...

Disons 150€ la Troïka cassée et 550 le retipage...

A 700€ tu as une cellule neuve qui tient la dragée haute à bien des concurrentes.
Les cellules HANA ont également une excellente réputation !

Hello,

Un petit mot pour die que je n'ai pas eu de très bonnes expériences avec expert stylus : usure extrêmement rapide de la pointe, voire décollage soudain du diamant collé au bout d'un mois ou deux, bruit de surface plus important qu'à l'habitude, sans compter les sauts de pistes intempestifs sans raison avec une cellule pourtant fraichement refaite ... Le tout avec des excuses plus ou moins bidons du patron avec qui j'ai eu de nombreux mails ... Non merci, très peu pour moi maintenant ...

Un retour avec une cellule de fabricant purement d'origine m'a fait entrevoir la différence entre les deux types de "classes" proposés : certes experts stylus c'est moins cher, mais c'est aussi beaucoup moins bien ... et bien moins pérenne donc au total pas moins cher ...

Il y a un Italien qui retype des cellules sans doute bien mieux qu'expert stylus, je ne me souviens plus du nom, mais les tarifs doivent être voisins ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25322
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quelle cellule pour mon Aro?

Message par RV »

Il y a aussi Cala Mighty Sound qui a une excellente réputation, je connais des oreilles difficilement mises en défaut sur certains critères qui sont content de retirage hdg comme sur Lyra Skala

Il était au dernier salon HF et le mag du même nom leur a consacré un article partagé dans un des derniers numéros

http://calamightysound.com/fr/
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Quelle cellule pour mon Aro?

Message par baptiste »

Doum a écrit : Les cellules HANA ont également une excellente réputation !
Je plussoie, si tu as l'occasion d'écouter la Hana SL, elle mérite vraiment une attention toute particulière. Dans ce segment de prix en MC, peu de cellules fournissent autant de musique, d'equilibre et d'ouverture.. Le phrasé est magnifique. À considérer donc.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Quelle cellule pour mon Aro?

Message par JD12 »

dug a écrit :
Hello,

Un petit mot pour die que je n'ai pas eu de très bonnes expériences avec expert stylus : usure extrêmement rapide de la pointe, voire décollage soudain du diamant collé au bout d'un mois ou deux, bruit de surface plus important qu'à l'habitude, sans compter les sauts de pistes intempestifs sans raison avec une cellule pourtant fraichement refaite ... Le tout avec des excuses plus ou moins bidons du patron avec qui j'ai eu de nombreux mails ... Non merci, très peu pour moi maintenant ...

Un retour avec une cellule de fabricant purement d'origine m'a fait entrevoir la différence entre les deux types de "classes" proposés : certes experts stylus c'est moins cher, mais c'est aussi beaucoup moins bien ... et bien moins pérenne donc au total pas moins cher ...

Il y a un Italien qui retype des cellules sans doute bien mieux qu'expert stylus, je ne me souviens plus du nom, mais les tarifs doivent être voisins ...

A+
Dug
L'italien c'est Roberto Torlai, citoyen de la belle province de modène mais son site est en italien only. http://www.torlai.it/

J'ai eu un DL 304 sur mon Aro mais je recommande chaudement celle qui lui a succédé, la Dynavector XX2 qui est parfaitement adaptée mais elle dépasse largement le budget (en neuve) à moins de tomber sur une bonne occase (confiance ?). L'effort financier consenti est à la hauteur et le grand maitre de l'Aro qui à règlé le bouzin (LP12+bras) n'a pas fait la grimace, bien au contraire.
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Quelle cellule pour mon Aro?

Message par ALMO »

Une cellule retypée ne sonnera pas comme à son origine. Cependant il peut-être intéressant de faire revivre des cellules réputées qui ne sont plus fabriquées ou sans espoirs de récupération, avec un prix abordable au regard des résultats qui peuvent s'avérer musicalement parfaitement satisfaisants et sans être un parent pauvre vis à vis des productions actuelles; avec des pièces de remplacements et l'intervention s’inscrivant dans une même démarche de préservation du niveau de qualité musical, vu le cout et la perspective pourquoi pas.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25322
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quelle cellule pour mon Aro?

Message par RV »

ALMO a écrit :Une cellule retypée ne sonnera pas comme à son origine. .
Parles-tu des retapage par des tiers ou de tous les retapages y compris ceux proposés par les fabricants ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2076
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Quelle cellule pour mon Aro?

Message par Doum »

Perso je n'ai jamais eu de problème avec Expert Stylus et ils sont considérés comme les maître du retipage de la troïka.

Mais je ne leur ai donné que ma Troïka à deux reprises (suite a erreur de manipulation de ma part je précise).
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Répondre