Townshend Allegri

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Townshend Allegri

Message par la feuille »

eddy a écrit :Ah les préamplificateurs passifs ! Peut-être celui-ci est différent mais je n'en ai jamais entendu de musical. Richard Dunn utilisait ce principe dans ses amplificateurs ( marque NVA ) : c'était transparent et précis mais sans aucune vie musicale. Sans doute une alternative audiophile qui va trouver ses "adeptes" mais loin d'une écoute réaliste ( je ne parle pas de goût dans la mesure où l'on sait ce que peut faire un instrument dans la nature lorsqu'il s'exprime ). Si la vie naturelle de la musique vous dérange vous pouvez jeter une oreille sur les préamplificateurs passifs mais c'est une hérésie dans la physique que de laisser tout le gain de l'amplification à l'amplificateur... mais ce n'est qu'un simple avis rien de plus !
<:)
un petit rappel de ce que fait un pré-amplificateur (et donc de ce que ne ferait pas un pré passif), stp ? :amen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Townshend Allegri

Message par jeanpi »

La 2ème version est toute différente de la première qui avait un réseau de résistances pour calibrer le volume.
Cette dernière à semble-t-il un potentiomètre classique à l'arrière et 2 transfos élévateurs de tension (entrée cellule MC?) blindés...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Townshend Allegri

Message par eddy »

la feuille a écrit : ......
<:)
un petit rappel de ce que fait un pré-amplificateur (et donc de ce que ne ferait pas un pré passif), stp ? :amen:
Avec un préampli passif on est exactement aux antipodes de la philosophie Naim ! La préamplification est fondamentale pour la vie musicale, c'est là que l'on perd le plus de musique elle est de ce fait la partie de l'amplification la plus importante.
La charge principale qui incombe à un préamplificateur est d'apporter un premier gain d'amplification car laisser cette charge entièrement à l'amplificateur ne "marche" pas. On "divise" par conséquent le gain d'amplification entre le préampli et l'ampli. Julian Vereker a très vite compris l'importance fondamentale du préamplificateur, il n'y a que des avantages du point de vue musical : avec un buffer et un premier étage de gain l'amplificateur peut remplir son rôle d'attaque en courant si important pour la vie musicale avec des enceintes électrodynamiques. Dans le cas d'un préamplificateur passif qui n'agit que sous forme d'atténuateur l'amplificateur verra sa fonction première s'écrouler car à part une adaptation d'impédance il n'y a rien comme soutien en terme de capacité de courant, pire encore car on met à rude épreuve l'étage de sortie de la source ce qui enclenche une réaction en chaîne. Le problème est là car la musique est très fragile au niveau de la source et du préamplificateur et si Naim se caractérise par une vie sans pareil c'est que Vereker n'a nullement négligé cette fragilité ! Il y a donc cette double raison qui nous conduit à adopter un préamplificateur tel que le conçoit Naim : cela permet à la source d'être totalement libre et ne pas être sous le joug d'appel de courant de l'ampli via le pré passif ET à l'amplificateur de s'appuyer sur l'étage de sortie du préampli qui est alimenté à des points stratégiques par des alimentations séparées ( HiCap, SuperCap ). Bref, on est coeur de la philosophie Naim...
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Townshend Allegri

Message par la feuille »

:merci:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Townshend Allegri

Message par Bigbroz »

Un ampli passif n'est pas toujours qu'un attenuateur. Celui-ci semble d'ailleurs bien équipé d'un transformateur.
Mais comme il est passif (donc fonctionnant sans apport de puissance), le gain en tension se traduit par une limitation de courant (impédance de sortie plus élevée), ce qui ne va pas dans le bon sens.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Townshend Allegri

Message par stringerbell »

un excellent CR de Chag sur le townshend Allegri+
Chag a écrit :Haha, tu piques. Il ne s’agit donc bien évidemment pas ici du Hugo puisque nous sommes en analogique DIN vers RCA. Cela serait donc bien pour le NDS vers.. l’Allegri. :D

Les impressions, dans l’ordre, des premières écoutes de l’Allegri+ la semaine dernière : Il est donc relié au NDS en Hi-Line RCA>DIN à contre sens et au 300 en F1 Fractal assemblés particulièrement pour celui-ci.

1. Très transparent et/ou aéré. Bien plus d’espace entre les instruments. Les pianos ont gagné un quart de queue et la profondeur de scène cinq mètres.
2. Silences plus profonds, belles extinctions. C’est l’effet du recul du bruit de fond. Netteté des attrapes et des étouffoirs.
3. Écoute très détendue (“effortless”). Beaucoup de naturel et de fluidité. Sans pour autant nuire aux attaques de notes ou au rendu des détails. Facilité d’écoute à plus haut niveau sans fatigue.
4. Bien plus de détails. Grande résolution sans caractère analytique. Les contrepoints apparaissent parfois comme émanant d’un autre violon, celui de Faust sur certaines sonates et partitas par exemple - il faut cependant reconnaître que sa lecture “informée” aux vibratos réduits aide à cette clarification. Je ne sais pas vraiment si les aigus sont plus fins, christallins ou seulement plus filés. Les basses vont plus loin. Je suis parfois confronté à un nouveau registre de résonances de pièce à haut niveau d’ecoute. Je n’arrive toujours pas à passer la contrebasse de Brown sur Wagon Weels. Ce qu’on gagne en contrôle du grave sur une certaine plage de fréquences est en grande partie perdu sur une plage plus basse.
5. Enfin une rapidité qui n’a rien à envier à celle du 252 (j’ai aucune expérience du 282 et très peu de celle du 552). Je me suis surpris à marquer le rythme sur Seven. Cela m’a rassuré et fait sourire. Je craignais qu’un tel transfo, tout auto qu’il puisse être, manque effectivement de “drive” comme on a pu souvent lire dans le revues. Ce n’est ici pas le cas.
6. Cependant, une projection du médium aigu telle qu’elle nuisait à la cohésion du message les quatre ou cinq premiers jours. Les timbres semblaient même pâlir et devenir faux mercredi et jeudi. Cela semble rentrer dans l’ordre depuis ce week-end après avoir laisser jouer Canal Jazz tout la journée de samedi, à moins que ce ne soit mes oreilles qui se rôdent toujours plus vite..
7. On se fait très très lentement à ne plus avoir de télécommande de volume.. :malin1:

Je repasserai au 252 le week-end prochain. Il semble peu probable aujourd’hui que je rende l’Allegri à Sue et à Max. :hello:

Chag -
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Horace22

Re: Townshend Allegri

Message par Horace22 »

Quel beau CR :super:
<:)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Townshend Allegri

Message par ChriS.P.L »

Avec le 300 en amplification?
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Townshend Allegri

Message par stringerbell »

Les impressions, dans l’ordre, des premières écoutes de l’Allegri+ la semaine dernière : Il est donc relié au NDS en Hi-Line RCA>DIN à contre sens et au 300 en F1 Fractal assemblés particulièrement pour celui-ci.
oui
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Townshend Allegri

Message par ChriS.P.L »

S’cuse...
Quand j’ai lu Fractal, ça m’a plutôt évoqué ça:
https://m.youtube.com/watch?v=E0TFoBvbqFo
jeromesabbagh
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 27 août 2018, 20:19

Re: Townshend Allegri

Message par jeromesabbagh »

Bonjour,

Je suis nouveau ici, musicien de jazz et mélomane. J’habite New York. Je voulais simplement recommender le Townshend Allegri. J’en ai un, acheté d’occasion, et je le trouve exceptionnel.

Je l’utilise avec un ampli Harman Kardon Citation II (entièrement révisé) et des enceintes Rogers JR149. CD: Arcam CD23T. Vinyle: Garrard 401 dans une plinthe de Steve Dobbins, bras Magnepan Unitrac, preampli phono Croft.

Je trouve ce preampli transparent, et fidèle à la musique. Beaucoup de détail, présenté de manière cohérente et musicale. Excellent timing. J’ai comparé avec d’autres preamplis passifs: Fidelity Research AS-1 et Bent Audio AVC-1 (aussi basé sur des autoformers) et à mon avis c’est largement le meilleur des trois.

Je conseille d’en faire l’expérience par vous-mêmes!
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Townshend Allegri

Message par bensim09 »

Salut,

Voila un commentaire très interessant car pour ma part après l'essai d'un préampli passif autoformer slagle qui bouffe la dynamique, je suis revenu vers des préamplificateurs actifs.

s'agit il de l'allegri version2?
<:)
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Townshend Allegri

Message par stringerbell »

il y a pas de reponse absolu avec un passif, ça dépend de la source et de l'ampli associé. une mauvaise association en termes d'impedance et la dynamique est bouffée
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
jeromesabbagh
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 27 août 2018, 20:19

Re: Townshend Allegri

Message par jeromesabbagh »

Mon commentaire concerne l'Allegri version 1. Je n'ai pas entendu la version 2.

Jerome
jeromesabbagh
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 27 août 2018, 20:19

Re: Townshend Allegri

Message par jeromesabbagh »

bensim09 a écrit :Salut,

Voila un commentaire très interessant car pour ma part après l'essai d'un préampli passif autoformer slagle qui bouffe la dynamique, je suis revenu vers des préamplificateurs actifs.

<:)
l'AVC-1 que j'avais utilise les slagleformers. Je trouve que le Townshend a plus de dynamique et est plus transparent. Il y avait quelque-chose de pas tout à fait naturel dans les timbres avec l'AVC-1 dans mon système.

Jerome
Répondre