Usher S-520 / NAIT3

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Usher S-520 / NAIT3

Message par rougerie2006 »

Bonsoir,

On a déjà évoqué et développé au sujet de ces petites, confrontées à d'autres lors d'un test A+B+C (ATC , Rega)
je viens de les rapatrier il y a 2 heures seulement de Rio (!), elles font connaissance avec NAIT3/ Naca5 et un petit Deezer en source ( blue tooth / DAC Micromega ) en concurrence avec des Linn Kan mk1.
Belle immédiateté du message musical, un médium modulé, une bande passante étonnante!
Bon comme d'habitude, il faudra que je m'achète une source digne de ce nom un jour, et aussi un logement adapté (!) mais le potentiel des petites taïwanaises BF est prometteur, je retrouve un peu la fougue de feu Jmlab Cadette ou Kef C25 avec cette belle expressivité et un vrai talent pour remplir l'espace de 30 m2.
Elles sont très mal installées, demain je sors les pieds Target :) et l'ampli numérique à deux euros (?) rapatrié aussi ...fx audio d802c])
5 paires d'enceintes dans 30 m2 et pas un divorce en vue , pas belle la vie ?? :)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Usher S-520 / NAIT3

Message par rougerie2006 »

Une petite idée (très petite mais bon..) https://youtu.be/xbi_3GlPsic

https://youtu.be/i9L-lQzGaek
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Usher S-520 / NAIT3

Message par naimophile35 »

Salut.
Je viens apporter ma pierre à l édifice concernant l'écoute des Usher S-520...

Je viens de monter un petit système pour un ami qui débute dans la Hifi mais qui n 'est pas insensible à la belle musique, aux timbres, et surtout sait faire la distinction et la part des choses entre une écoute cd et vinyle... Déjà un très bon départ pour lui et pour moi pour lui monter son ensemble.
Au depart, vu la contrainte budgétaire, je m orientais vers un ensemble (anglais oeuf corse) Cambridge Audio Série Azur qui marche pas mal pour le prix. Apres une opportunité en or, de bonnes affaires en tout genre pour monter sa Hifi ( cables, pieds etc...), je me suis retrouvé à lui proposer 72-140-Usher S520...

Cherchant une paire d'enceintes monitor aux alentours de 250-300 max, j ai vu sur LBC une paire dans ces eaux là... Ici beaucoup ont testés pas mal d'enceintes monitors diverses (tablettes, B&w CM, Dynaudio, Heybrook, Castle etc... les marques les plus connues en monitors compactes...) mais quid / nada des Usher.

Après recherches sur le Net, lectures de rares Bancs d'essais, d'un CR de Bigerez ici meme qui les opposaient a des ATC SCM 9 je crois, et un coup de tel bref mais instructif à Rougerie, j ai décidé de me lancer et découvrir cette enceinte meconnue.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Usher S-520 / NAIT3

Message par naimophile35 »

Je continue mon CR.

La découverte :

Pour résumer, ce qui en ressort des écoutes et critiques diverses : ce sont de bonnes petites enceintes, un son et du grave (bien sur limité) assez impressionnant pour une enceinte de ce gabarit là. Un son qui tendrait plus vers une écoute Proac (esthétique sonore). C'est pour ca d'ailleurs on l 'appelle un peu la Proac du pauvre... Mais le Mec qui a pensé ces enceintes n 'est pas un "bleu" (il a je crois fait ses gammes en GB chez des constructeurs connus) et a pignon sur rue en Asie, Taiwan plus précisément.

Pour en revenir aux Usher S-520, ce sont de bonnes (petites) enceintes au regard du prix et de la taille. Pas parfaites dans tous les domaines, mais quoi demander pour à peine plus de 300 euros , voire moins en occasion super récentes ?

Effectivement c'est une écoute très vive, rythmée, propre, beaux timbres, peu voire pas colorée. Les graves sont rapides, tenus, mais bien sur l' extension de ces derniers n'est pas infinie, mais ca coupe net et précis quand il faut. En globalité pas trop de sentiment de manque. On sent une certaine cohésion entre ces différents paramètres.

Ecoute :

Le premier mariage avec du Naim a été avec cd 5-72-140- naca4, puis avec alim.

Pas mal, ca joue bien, je reconnais biens les signatures de chacun des elements en amont, notamment le coté fougueux du 140 et son medium assez mis en avant et son coté "rentre dedans", le 72 avec sa dynamique assez exacerbée et son apport en "matière". Tout joue bien entre les enceintes, mais dès que l on rajoute la hicap tout respire, tout gagne en tension, en profondeur, en poids. Le PRAT.

L'idée de pousser un peu plus loin la curiosité, les Usher sont montées sur le "gros" système...
Rien a voir... et c'est meme plutôt surprenant. Malgré un 250 aux fesses, tout reste a sa place, la scene sonore gagne en largeur et profondeur, les timbres son justes, fluidité, articulation, sérénité. Merci le 250. Les Usher semblent avoir disparu de la scène sonore. De plus, du fait de sa plus grande extension dans le grave, le 250 assied encore mieux les enceintes dans le grave, le sentiment de manque de ce coté sait se faire oublier...

Je vais profiter du long weekend pour essayer sur mont nait 5 pour voir ce que ca donne a plus petite echelle...

conclusion :

Ca marche bien, pour en tirer la quintessence, ne pas hésiter a mettre le paquet... Mais plus sérieusement, pour monter un S2 a moindre cout, c'est une bonne alternative. Attention néanmoins au découplage. Les meilleurs résultats ont été obtenus avec des pieds lourds (10kg chacun et lestés). La première écoute c'était avec des Atacama, les autres avec des norstone stylum lestés en atacabites de 60 cm de haut qui est au passage une bonne hauteur d'écoute.

Voilà, si ca peut éclairer certains.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Usher S-520 / NAIT3

Message par rougerie2006 »

<:) Hello Luc,

Moi aussi je les met à l'épreuve ce W.E, sur leur pied Target cette fois, à 40 cm du mur, beaucoup d'air autour donc.
Et bien le concert "la nuit de la voix 2017" régale mes oreilles à haut volume depuis hier, plus doucement aujourd'hui (le voisin s'est manifesté...), il est évident que çà marche très bien à tout volume (pas de distorsion ni de fatigue auditive à haut niveau, même sur du symphonique)
Toutes les qualités de timbres sont là, le suivi mélodique, une certaine douceur peut être mais ré-équilibrée par la fougue du NAIT, cette envie de pousser le niveau pour les éprouver est bon signe, elles ont vraiment du talent.
Pas de manque chez moi en terme de graves, contrairement aux Kan qui sont aussi merveilleuses et extrêmement vivantes mais nécessitent l'apport d'un "pseudo-caisson"* chez moi car mal installées. (il faudrait les coller à un mur en dur sans placo si possible)

Je confirme que le concepteur a très bien travaillé :)

Pour le coup l'ampli DAC initial ** est remisé au placard, ce mariage avec NAIT3/NACa5 est très bon au point d'oublier que la source est l'ancien DAC Micromega DUO BS (à reccaper...parait il?) et la liaison en bluetooth depuis le mac / Youtube!

*une enceinte BF équipée d'un boomer Audax aérogel de 21 cm filtrée assez bas dans 45L
**http://www.audiophile-magazine.com/auto ... udio-d802/
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Répondre