Cellule pas chère pour platine vynile?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Cellule pas chère pour platine vynile?

Message par jyhacqua »

Bonjour à tous. J'ai restauré une vieille platine Toshiba que j'ai retrouvée dans mon grenier.

Après un bon décrassage et le remplacement de la courroie, elle tourne rond et en silence, mais le son n'a quasiment pas d'aigus, je suspecte la cellule, une shure M95ed, d'avoir mal supporté plus de 30 ans de placard.

Auriez vous des suggestions pour une cellule, sachant que je compte mettre une centaine d'euros dans cette acquisition, la platine étant destinée à une utilisation très occasionnelle...
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16945
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Cellule pas chère pour platine vynile?

Message par filip63 »

En faisant une recherche sur "cellule" dans les titres tu trouveras plusieurs sujets concernant les cellules MM susceptibles de t'intéresser ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Cellule pas chère pour platine vynile?

Message par jyhacqua »

Philippe, déjà fait... personne n'avoue avoir une bonne solution à moins de 700€... :roule: ;)

Au fait, les gars, n'hésitez pas à m'envoyer un mp si vous voulez être discrets :hehe:
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3218
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Cellule pas chère pour platine vynile?

Message par stan3554 »

https://www.maplatine.com/fr/28-cellule ... rix-24-129
tu règles le curseur sur la plage de prix qui te convient :) ...
la sumiko black pearl est pas mal. Eventuellement,envoies un mail à Franck ( de Maplatine) pour dmder quel budget mettre raisonnablement pour ta platine et l'état dans lequel elle est.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Cellule pas chère pour platine vynile?

Message par GVTahiti »

J'avais trouvé une AKUTEX ... à bien moins de 100€ (69, je crois) sur la baie ... pour ma Lenco L75S ... ça marche pas mal ... pour le prix ! ;-) ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4345
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Cellule pas chère pour platine vynile?

Message par Bigbroz »

jyhacqua a écrit :Bonjour à tous. J'ai restauré une vieille platine Toshiba que j'ai retrouvée dans mon grenier.

Après un bon décrassage et le remplacement de la courroie, elle tourne rond et en silence, mais le son n'a quasiment pas d'aigus, je suspecte la cellule, une shure M95ed, d'avoir mal supporté plus de 30 ans de placard.

Auriez vous des suggestions pour une cellule, sachant que je compte mettre une centaine d'euros dans cette acquisition, la platine étant destinée à une utilisation très occasionnelle...
Pas certain que la cellule soit en cause, même à 30 ans.
La force d'appui est-elle bien réglée ?
Quel pré-phono utilises-tu ?
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Cellule pas chère pour platine vynile?

Message par S5-Pro »

Une Audio Technika AT95e que l'on ne présente plus (voir en fonction du bras).
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Cellule pas chère pour platine vynile?

Message par jyhacqua »

Bigbroz a écrit :
jyhacqua a écrit :Bonjour à tous. J'ai restauré une vieille platine Toshiba que j'ai retrouvée dans mon grenier.

Après un bon décrassage et le remplacement de la courroie, elle tourne rond et en silence, mais le son n'a quasiment pas d'aigus, je suspecte la cellule, une shure M95ed, d'avoir mal supporté plus de 30 ans de placard.

Auriez vous des suggestions pour une cellule, sachant que je compte mettre une centaine d'euros dans cette acquisition, la platine étant destinée à une utilisation très occasionnelle...
Pas certain que la cellule soit en cause, même à 30 ans.
La force d'appui est-elle bien réglée ?
Quel pré-phono utilises-tu ?
Je vais vérifier les réglages. J'utilise une carte intégrée au 82, le niveau de sortie est bon (comparable avec ce que j'ai sur les autres canaux du 82)
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3342
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Cellule pas chère pour platine vynile?

Message par Birdy Nam Nam »

<:)
J'ai eu dernièrement une expérience similaire avec une vielle cellule Audio Technica MM (plus de 35 ans d'âge!).
J'avais remis en service depuis plusieurs années déjà une platine Denon de la même époque, qui fonctionnait très bien avec cette cellule.
Lorsque j'ai branché dernièrement cette platine sur le Nac12 que je venais d'acheter, seul un canal fonctionnait sur l'entrée phono (cartes phono intégrées), j'ai alors renvoyé le Nap12 au vendeur pour voir d'où venait le problème en lui demandant au passage de remettre à neuf les cartes phono.
Lorsque j'ai récupéré le Nac12 avec les cartes phono remises à neuf, cela fonctionnait bien sur les deux canaux, par contre le son était complètement "étouffé", il n'y avait pas d'aigu. J'ai bien sûr pensé qu'il s'agissait d'un problème sur les cartes phono, mais avant de renvoyer ces dernières, j'ai essayé la platine sur l'entrée phono de mon Nait2, et le résultat fut identique (pas d'aigu). Je précise au passage que cette platine était, avant l'arrivée du Nac12, branchée sur le Nait2 et fonctionnait très bien.
Il est donc possible qu'une vielle cellule qui fonctionne parfaitement, puisse, du jour au lendemain, produire un son sans aigu. :taré1:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Cellule pas chère pour platine vynile?

Message par S5-Pro »

Essaye de nettoyer le diamant avec un petit pinceau à cellule.
Sinon le cantilever de la pointe est peut être desséché et il faut alors effectivement changer de cellule.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Cellule pas chère pour platine vynile?

Message par ALMO »

Si c'est pas la cellule en elle même, ce peut-être des contacts altérés; par exemple au niveau des plots de la coquille de bras(corrosion), les douilles des fils de la cellule devenues trop libres, ou le câble de bras.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre