Choix enceintes bibliothèque closes

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Choix enceintes bibliothèque closes

Message par rico »

C'est TC les Spica, j'ma trompé
+1 des SBL n'en feront pas trop, elles demandent juste de l'attention au montage. Les anglais les brades mais sont réticents à les envoyer. Si tu en cherches, va voir vers les revendeurs Naim en UK. Peut être y a t'il un forumeur pas trop loin de chez toi qui en a, histoire de les écouter (en amenant ton ampli sous le bras)
Sinon Nsat, faciles à brancher mais difficile à trouver, et difficiles à écouter avant, (sauf si tu vas à Besseuil) il faut être patient.

Je ne m'avance pas sur les IBL réputées très vives transparentes et très rapides, toutes petites. Vereker en était très fier et en avait une paire au bureau en actif avec 2x 250BU :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2993
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Choix enceintes bibliothèque closes

Message par thierry931 »

CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Choix enceintes bibliothèque closes

Message par danielw4 »

ChriS.P.L a écrit :Si je ne dis pas de bêtise, l'IBL a en commun le même médium et tweeter que la DBL...
Ben oui ... Tu dis des bêtises ::d

Le tweeter de l'ibl est le scanspeak d2008 comme sur la sbl. Il a trois point de fixations.
Le scanspeak d2010 de la DBL a 4 points de fixations

:mrgreen:
Brice37
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 02 mars 2016, 08:09
Localisation : Touraine

Re: Choix enceintes bibliothèque closes

Message par Brice37 »

rougerie2006 a écrit :<:) bah des petites colonnes qui savent bien faire de la musique il y a aussi les Rega vintage: ELA et EL8.
Pas gourmandes, très joueuses et un médium extrêmement réaliste bien drivées.Sur un filet de gaz c'est déjà très beau.
Oui, j'ai déjà entendu dire, et c'était d'ailleurs pour leur faible niveau de basse qu'elles étaient critiquées. Moi, ça pourrait sans doute m'aller. Mais la position par rapport au mur ?
Oui, j'ai aussi exploré de ce côté-là (Folia et Lucia). J'ai beaucoup aimé le rendu, tout en finesse, mais il faut les décoller du mur. Je reviens donc à ma problématique initiale.
rico a écrit : +1 des SBL n'en feront pas trop, elles demandent juste de l'attention au montage. Les anglais les brades mais sont réticents à les envoyer. Si tu en cherches, va voir vers les revendeurs Naim en UK. Peut être y a t'il un forumeur pas trop loin de chez toi qui en a, histoire de les écouter (en amenant ton ampli sous le bras)
Sinon Nsat, faciles à brancher mais difficile à trouver, et difficiles à écouter avant, (sauf si tu vas à Besseuil) il faut être patient.
Je ne m'avance pas sur les IBL réputées très vives transparentes et très rapides, toutes petites. Vereker en était très fier et en avait une paire au bureau en actif avec 2x 250BU :)
danielw4 a écrit : @Brice
La sbl fera un grave plus propre, plus tendu et moins envahissant que la crédo.
Le rendu d'une close pourrait te convenir mais je te conseille une écoute avant achat ;-)
Merci pour les conseils, mais tout ça, ça va finir par me décider à aller à Besseuil... ;) On peut emmener son matos pour faire des écoutes comparatives ou non ?
Si j'ai bien compris, il y aurait au moins les Nsat et SBL; quoi d'autre ?
SB Touch - Arcam irDAC - Nait 1 - NACA4 - Harbeth P3ESR
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2993
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Choix enceintes bibliothèque closes

Message par thierry931 »

Brice37 a écrit :
Oui, j'ai aussi exploré de ce côté-là (Folia et Lucia). J'ai beaucoup aimé le rendu, tout en finesse, mais il faut les décoller du mur. Je reviens donc à ma problématique initiale.
Tu es sûr ?
Dans l'article, il est précisé que J.M.R l'a optimisée pour un placement collé au mur.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Choix enceintes bibliothèque closes

Message par RV »

Brice37 a écrit : Oui, j'ai aussi exploré de ce côté-là (Folia et Lucia). J'ai beaucoup aimé le rendu, tout en finesse, mais il faut les décoller du mur. Je reviens donc à ma problématique initiale.
Si tu aimes le rendu de ces enceintes, tu as les EMP nano qui ne sont pas seulement collées au mur, mais aussi accrochées

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2570
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Choix enceintes bibliothèque closes

Message par rougerie2006 »

Brice37 a écrit :
rougerie2006 a écrit :<:) bah des petites colonnes qui savent bien faire de la musique il y a aussi les Rega vintage: ELA et EL8.
Pas gourmandes, très joueuses et un médium extrêmement réaliste bien drivées.Sur un filet de gaz c'est déjà très beau.
Oui, j'ai déjà entendu dire, et c'était d'ailleurs pour leur faible niveau de basse qu'elles étaient critiquées. Moi, ça pourrait sans doute m'aller. Mais la position par rapport au mur ?
Faible niveau de basse ? 8| tout l'inverse! tout est dans la qualité dans ce contexte, pas la quantité justement.
Elles excellent dans le ciselé de la ligne de basse, à volume très correct dans un petit volume mais pas que.
Elles descendent bas avec grâce, musicalement, et avec talent!

Je voudrais étayer un peu ma pensée, ce qui me demande un petit effort ;) voilà:
Une berline puissante produit-elle des accélérations suffisantes depuis ses 1,5 tonne avec un V8 de 400 ch et des trains roulants optimisés? oui très bien. (Aston , Jaguar ? je ne sais pas ! ) (voilà Naim, pas de chevaux pas de chocolat! )
Une petite anglaise, de 800 Kg avec son 4 cylindres turbo de 150 ch va aussi bien convenir en agrément de conduite dans un contexte d'espace limité si tant est que son talent (4 roues motrices?) et son agrément (boite rapide?) sera de très bon niveau (Morgan, Lotus par exemple ?)
Voilà Rega...

J'ai les deux à la maison, je cohabite très bien avec tout ces tempéraments (et ceux des autres encore plus différents...) ;)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Choix enceintes bibliothèque closes

Message par ChriS.P.L »

danielw4 a écrit :
ChriS.P.L a écrit :Si je ne dis pas de bêtise, l'IBL a en commun le même médium et tweeter que la DBL...
Ben oui ... Tu dis des bêtises ::d

Le tweeter de l'ibl est le scanspeak d2008 comme sur la sbl. Il a trois point de fixations.
Le scanspeak d2010 de la DBL a 4 points de fixations

:mrgreen:
Aïe... toujours pas si sûr, mais ce n'est pas le sujet après tout :mrgreen:
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Choix enceintes bibliothèque closes

Message par danielw4 »

ChriS.P.L a écrit :
danielw4 a écrit :
ChriS.P.L a écrit :Si je ne dis pas de bêtise, l'IBL a en commun le même médium et tweeter que la DBL...
Ben oui ... Tu dis des bêtises ::d

Le tweeter de l'ibl est le scanspeak d2008 comme sur la sbl. Il a trois point de fixations.
Le scanspeak d2010 de la DBL a 4 points de fixations

:mrgreen:
Aïe... toujours pas si sûr, mais ce n'est pas le sujet après tout :mrgreen:
Comme ca tu sera certain ;-)

http://www.tnt-audio.com/casse/ibl_e.html

Et celui de la DBL est bien un D2010 ... Je les ai changé sur mes DBL
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Choix enceintes bibliothèque closes

Message par ChriS.P.L »

Ok, cette fois c'est claire! Merci :super:
Brice37
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 02 mars 2016, 08:09
Localisation : Touraine

Re: Choix enceintes bibliothèque closes

Message par Brice37 »

RV a écrit :
Brice37 a écrit : Oui, j'ai aussi exploré de ce côté-là (Folia et Lucia). J'ai beaucoup aimé le rendu, tout en finesse, mais il faut les décoller du mur. Je reviens donc à ma problématique initiale.
Si tu aimes le rendu de ces enceintes, tu as les EMP nano qui ne sont pas seulement collées au mur, mais aussi accrochées
Oui, ce serait l'idéal mais hors budget manifestement (1000€).
SB Touch - Arcam irDAC - Nait 1 - NACA4 - Harbeth P3ESR
Brice37
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 02 mars 2016, 08:09
Localisation : Touraine

Re: Choix enceintes bibliothèque closes

Message par Brice37 »

rougerie2006 a écrit :
Brice37 a écrit :
rougerie2006 a écrit :<:) bah des petites colonnes qui savent bien faire de la musique il y a aussi les Rega vintage: ELA et EL8.
Pas gourmandes, très joueuses et un médium extrêmement réaliste bien drivées.Sur un filet de gaz c'est déjà très beau.
Oui, j'ai déjà entendu dire, et c'était d'ailleurs pour leur faible niveau de basse qu'elles étaient critiquées. Moi, ça pourrait sans doute m'aller. Mais la position par rapport au mur ?
Faible niveau de basse ? 8| tout l'inverse! tout est dans la qualité dans ce contexte, pas la quantité justement.
Elles excellent dans le ciselé de la ligne de basse, à volume très correct dans un petit volume mais pas que.
Elles descendent bas avec grâce, musicalement, et avec talent!

Je voudrais étayer un peu ma pensée, ce qui me demande un petit effort ;) voilà:
Une berline puissante produit-elle des accélérations suffisantes depuis ses 1,5 tonne avec un V8 de 400 ch et des trains roulants optimisés? oui très bien. (Aston , Jaguar ? je ne sais pas ! ) (voilà Naim, pas de chevaux pas de chocolat! )
Une petite anglaise, de 800 Kg avec son 4 cylindres turbo de 150 ch va aussi bien convenir en agrément de conduite dans un contexte d'espace limité si tant est que son talent (4 roues motrices?) et son agrément (boite rapide?) sera de très bon niveau (Morgan, Lotus par exemple ?)
Voilà Rega...

J'ai les deux à la maison, je cohabite très bien avec tout ces tempéraments (et ceux des autres encore plus différents...) ;)
Merci pour les explications. Mais par contre j'ai vu une sortie arrière, donc il faut les décoller du mur, n'est-ce pas ?
SB Touch - Arcam irDAC - Nait 1 - NACA4 - Harbeth P3ESR
Brice37
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 02 mars 2016, 08:09
Localisation : Touraine

Re: Choix enceintes bibliothèque closes

Message par Brice37 »

tite931 a écrit :
Brice37 a écrit :
Oui, j'ai aussi exploré de ce côté-là (Folia et Lucia). J'ai beaucoup aimé le rendu, tout en finesse, mais il faut les décoller du mur. Je reviens donc à ma problématique initiale.
Tu es sûr ?
Dans l'article, il est précisé que J.M.R l'a optimisée pour un placement collé au mur.
Oui, je sais, mais il me semble que le rendu était meilleur en les éloignant.
Et j'ai tout de même une préférence pour les basses d'une close par rapport à du bass reflex.
SB Touch - Arcam irDAC - Nait 1 - NACA4 - Harbeth P3ESR
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Choix enceintes bibliothèque closes

Message par RV »

Brice37 a écrit :
Oui, ce serait l'idéal mais hors budget manifestement (1000€).
En neuf, mais qu'en est-il d'okaz ?
Elles sont sorties il y a plusieurs années maintenant et il ne doit pas être impossible d'en trouver avec une décote d'au moins 50%
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Brice37
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 02 mars 2016, 08:09
Localisation : Touraine

Re: Choix enceintes bibliothèque closes

Message par Brice37 »

Donc si je fais une synthèse en ne gardant que les closes (grave meilleur selon mes préférences et pas de problème pour les coller au mur), avec un waf acceptable et dans mon budget (1000 €) :

Biblio neuves :
Proac Tablette 10
Atc scm7 / hts 7
Ls3/5a Falcon (diy)

Biblio occasion :
Nsat
Harbeth p3esr
Raynaud EMP nano

Colonnes occasion :
Sbl (waf à vérifier avec madame)
Ibl (idem)

Bon, y a plus qu'à chercher sur les sites habituels pour les occasions...
Par contre pour les écoutes, pas facile... Lesquelles seront à Besseuil ?
SB Touch - Arcam irDAC - Nait 1 - NACA4 - Harbeth P3ESR
Répondre