Débuter en Vinyle ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Débuter en Vinyle ?

Message par FDESVAUX »

Bon, avec le fiston, on aimerait bien faire nos débuts en vinyle... on a déjà quelques galettes et rien pour les lire...

L'électronique en place vous la connaissez, c'est déjà bien, mais je ne pense pas viser si haut pour la source vinyle, enfin du moins pas tout de suite. J'aimerais pouvoir avoir le plaisir de l'upgrade au fur et à mesure.

Budget initial 1000€ max.

Des idées ?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Débuter en Vinyle ?

Message par ChriS.P.L »

Salut Francis,

Rega sort sa nouvelle Planar 6.
Peut être cette dernière est un poil hors budget, mais ça fera pas mal d'occasion dans la marque que je te conseille...
Un minimum de réglage pour un plaisir maximum :)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Débuter en Vinyle ?

Message par GVTahiti »

N'oublie pas dans ton budget qu'il te faudra prévoir aussi un stageline ou assimilé pour pouvoir la connecter sur ton 282, voire une alimentation dédiée pour ce dernier ...
Bref, avec 1000€ ... ça va être juste-juste ... :mrgreen:

Moi je dirais, pour rester sur un budget contenu, Rega P3 (750 à 800€) et Stageline pour commencer (200 à 250€) ... j'en parle d'autant plus à l'aise que c'est la (enfin, une des deux, la "MC", puisqu'il aussi eu en parallèle la "MM", avec Lenco L75S et Nait2 Chrome) voie que j'avais choisie pour me lancer ... la P3, c'est vraiment la platine sans prise de tête ... tout l'opposé de la démat, quoi !! :hehe: :hehe:

Et puis, argument ultime pour te convaincre, Francis : ma P3, elle me vient de ... ton prédécesseur ... c'est une référence, ça, non !! :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Débuter en Vinyle ?

Message par FDESVAUX »

Bon j'ai regardé un peu et une RP3 en occasion ca court pas les rues. En plus, l'occasion pour ce type de matériel, j'hésite pas mal... y aura des frais et des réglages sans doute, et je n'y connais mais.
J'ai appelé ma platine.com. Et ils sont vraiment sympas et de bon conseils. Certains diraient "bons commerçants", mais ca se perd et c'est toujours appréciable. On a discuté de mon approche (à savoir: j'ai un bon système Naim, mais je ne veux pas forcément débuter en vinyle directement à ce niveau. Et je ne veux pas non plus une m.... infâme qui me donnera une mauvaise expérience. Le gars m'as proposé une Rega RP2 avec pré phono de la meme marque fono MKIII, le tout à peu près dans la fourchette haute de mon budget.

Je suis prêt à sauter le pas sachant qu'ils règlent la platine et font des emballages soigées, mais j'aimerai quelques avis avant. Vous en pensez quoi ?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Débuter en Vinyle ?

Message par ChriS.P.L »

Au prix d'une RP2 neuve, tu peux trouver une jolie occasion Linn Axis/Basik avec un bras Akito et cellule K5/K9 qui sera plus extravertie et qui te donnera certainement plus de plaisir...
La RP2 c'est vraiment tout mou du genou!

Ex:
https://www.fr.ricardo.ch/acheter/audio ... 929246952/
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Débuter en Vinyle ?

Message par Alcide Nikopol »

Sympa la Linn !
Mais pourquoi pas une P3 ou RP3 d'occasion ?
C'est "plug and play", donc pas grand chose à régler. En utilisant une cellule Rega, eg. une Elys2, rien à régler non plus.
Tout ça pour une platine très joueuse.
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Débuter en Vinyle ?

Message par micwatch »

Je trouve cette project élégante
https://www.maplatine.com/fr/platines-v ... assic.html
Tu pourras upgrader de cellule au moment voulu. Ortofon a une très belle gamme pour tout budget.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Débuter en Vinyle ?

Message par FDESVAUX »

Oui, sympa cette Pro-ject, mais un peu hors budget si on ajoute le pré phono et les câbles nécessaires.

Je m'oriente vers une Rega RP3 d'occasion, si j'arrive à en trouver une "de confiance". Ce genre de matériel est fragile je pense, donc pas facile de se fier à des ventes genre LBC ou la baie.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Débuter en Vinyle ?

Message par S5-Pro »

+1 pour une Linn Basik avec bras Akito si tu pars en occase et tombe sur une belle Basik n'hésite pas (je laisserais tomber l'Axis car elle est suspendue, pas la Basik).
As tu quelqu'un dans les environs pour régler la platine ?
Ce serait l'idéal !
Bon courage <:)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Débuter en Vinyle ?

Message par filip63 »

Les petites Rega (P1 à P3) sont fiables, avec un rapport musicalité/prix excellent. Les réglages sont réduits au minimum-minimorum, surtout si tu mets une cellule Rega pour commencer (J'ai eu une Rega P3-24).
Leur petit pré phono est très honnête.

Il serait étonnant de ne pas trouver un revendeur sur Lyon, ce qui t'éviterait le souci du transport, même s'ils sont sérieux chez maplatine.
:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Débuter en Vinyle ?

Message par maxwell »

Mais pour 400-450€ t'as une Systemdek IIX en occasion.
C'est du plug & play comme une Rega et ça joue encore mieux! (qu'une P3 par exemple)
Avatar du membre
sep
Membre cadet
Messages : 230
Enregistré le : 25 mai 2009, 09:20
Localisation : PARIS (95)

Re: Débuter en Vinyle ?

Message par sep »

S5-Pro a écrit :+1 pour une Linn Basik avec bras Akito si tu pars en occase et tombe sur une belle Basik n'hésite pas (je laisserais tomber l'Axis car elle est suspendue, pas la Basik).
As tu quelqu'un dans les environs pour régler la platine ?
Ce serait l'idéal !
Bon courage <:)
Coucou!
+1 pour L'Axis, elle n'est pas aussi fragile que ça et donne beaucoup de plaisir... ;)
Sansui TU 3900
LINN AXIS + bras Linn Basik + cellule Grado Red + Cambridge 640P
CD5XS - DAC naim + DC1 + Hiline + XPS2 + Bluesound Node 2I (carte polonaise) + ALLO SHANTI + MPC Mélodie Num
Nac 282 + Hicap2DR - Nap 250 (OLIVE-H&Fi)
Casque HD650
PEL KANTOR S2 - MPC Mélodie HP
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Débuter en Vinyle ?

Message par S5-Pro »

sep a écrit :
S5-Pro a écrit :+1 pour une Linn Basik avec bras Akito si tu pars en occase et tombe sur une belle Basik n'hésite pas (je laisserais tomber l'Axis car elle est suspendue, pas la Basik).
As tu quelqu'un dans les environs pour régler la platine ?
Ce serait l'idéal !
Bon courage <:)
Coucou!
+1 pour L'Axis, elle n'est pas aussi fragile que ça et donne beaucoup de plaisir... ;)
Oui, entièrement d?accord, bien sûr qu'elle donnera beaucoup de plaisir, je n'en doute pas :super:
Mais je pense qu'une platine suspendue sera plus exigeante pour un debutant que la Basik.
Sinon effectivement l'Axis ira bien plus loin que la Basik !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Débuter en Vinyle ?

Message par RV »

Selon ce que tu entends par "débuter"

- si commencer à écouter des vinyls : une Rega dans ton budget neuf ou okay selon ton exigence avec cellule Rega pour te simplifier la vie. Je ne connais pas la Linn Basik, et donc pas d'avis ni sur la restitution, ni sur la facilité. La systemdek est beaucoup moins p&p qu'une Rega, il s'agit d'une suspendue, et éventuellement se posera le pb du rapport entre la TD et Le Bras.

- si commencer à régler, optimiser, combiner, etc. Une Linn suspendue d'okaz peut être une bonne école...
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Débuter en Vinyle ?

Message par maxwell »

La Systemdek est une suspendue qui ne nécessite pas de réglage particulier.
Elle est généralement vendue avec un bras Linn ou Rega de qualité, et souvent avec une cellule déjà installée.
Je viens de voir qu'il y en a 2 sur Leboncoin par exemple.
Pour le prix, je ne vois vraiment pas ce qu'on pourrait trouver de mieux!
Répondre