Une grande Kan

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Une grande Kan

Message par ALMO »

La pâte à fixe, ou peut-être mieux encore le blue-tac qui est non humide conserve bien son pouvoir d’adhérence dans le temps, exercent un bon maintient de la Kan avec son faible poids en ne tronquant pas ses qualités, autrement idéalement les pieds des Kan avec pointe inversées. Pour les Sara, beaucoup plus lourdes, dans leur cas j'ai trouvé l'effet avec les différentes pâtes peu bénéfique, apparition de perte de vie et de lourdeur.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Une grande Kan

Message par legrand »

les Sara ne rivalisent pas avec les Iso dms ou pms , c'est impossible
quand on parle de basses frequences ils faut qu'elles soient maitrisees ferment ... les ISO font ca tres tres bien
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Une grande Kan

Message par dug »

ChriS.P.L a écrit :Moi je suis fou des Sara, il y a juste cette petite résonance qui me gâche l'écoute, certainement du à ma pièce, que j'ai vraiment du mal à contenir...
Elles sont montées sur des pieds aciers conçus selon les plans originaux, avec pointes de découplage en haut et en bas, le tout trône sur une plaque d'acier de 45/35/2 de 24Kg devant un mur en béton vibré, mais l'excitation de la pièce est inévitable... quoiqu'il faudrait que je tente l'installation dans la longueur de la pièce.
Hello Chris,

Et en laissant de côté le 52 pour un retour plus cohérent vis à vis de ton système vers un 72 par exemple ... Un pré trop révélateur comme le 52 peu mettre en exergue de façon plus rapide et évidente les limites acoustiques de ton environnent...


A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Une grande Kan

Message par ChriS.P.L »

Salut Dug,

Oui, le 72 est génial! Dans pas mal de configuration je le préfère même au 52 dans sa façon de respecter la musique et de ne pas mettre systématiquement en lumière les "défauts" des enregistrements ou comme tu le dis, la pièce.

Bon... j'ai bien avencé aujourd'hui, j'ai tout pivoté de 90 degrés et suis revenu dans le sens de la longueur de ma pièce.
Le problème de grave un peu résonnant a disparu, mais retour de manivelle, le joli dialogue entre les musiciens a été perdu...

J'ai confirmation que mon "ancienne" place d'écoute se trouve pile dans le point où cette vilaine bosse se promène...
Je vais vivre un moment avec cette configuration et les Sara, puis on verra bien...

Dans tout les cas, je vous remercie de participer à cette quête vers la "grande Kan" :super:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Une grande Kan

Message par thierry931 »

@ Alain (ALMO),

C'est dingue quand même le nombre d'appareils Naim (et Linn) que tu as possédés ! :mrgreen: 8|
Si tu devrais garder 2 systèmes Naim ou Naim/Linn confondus, tu choisirais lesquels ? ou tes 2 meilleurs souvenirs. Et qu'est-ce que tu n'as pas encore tester chez toi ?

C'est pas du hors-sujet, hein ? :hello:
Merci.
Modifié en dernier par thierry931 le 20 sept. 2017, 21:48, modifié 1 fois.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Une grande Kan

Message par ChriS.P.L »

Ben non c'est pas du hors sujet :hehe:
En plus, je suis bien curieux aussi ;)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Une grande Kan

Message par eddy »

legrand a écrit :les Sara ne rivalisent pas avec les Iso dms ou pms , c'est impossible
quand on parle de basses frequences ils faut qu'elles soient maitrisees ferment ... les ISO font ca tres tres bien
<:) Là je ne pense pas du tout pareil ! Le principe de l'Isobarik est le même sur les DMS/PMS que sur les Sara... mais cette dernière est beaucoup plus cohérente car la mise en phase des transducteurs est bien meilleure que sur les DMS/PMS où l'on se contente "d'envoyer" des fréquences aigus ( tweeter sur le... dessus de l'enceinte ) . La Sara est toutefois moins cohérente que la Kan qui est quasi parfaite de ce point de vue ( fondamental pour la musicalité, malheureusement on cherche souvent aussi la quantité ce qui n'est pas son point fort ), comme c'est le cas des IBL et SBL pour citer ces exemples que je connais ( cohérence meilleure que sur les Intro/Credo là encore ).

Les DMS/PMS sont très spectaculaires sans aucun doute mais je n'ai jamais compris que l'on pouvait dire qu'il y a plus de musique que sur une SBL, qu'elle plait mieux peut-être, tous les goûts sont dans la nature mais il y a sensiblement moins de musique sur des DMS/PMS que sur des Kan, des IBL ou des SBL. Mais le coté "impressionnant" du grave quand il vous tient... c'est alors difficile d'écouter la musique !

...Désolé mais cela fait bien 30 ans que j'entends parler des DMS, elles ont leurs adeptes comme pour beaucoup d'autres enceintes et se sont des enceintes intéressantes pour qui cherche du grave mais si vous êtes sensibles à la musique il vaut beaucoup mieux écouter une Kan !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Une grande Kan

Message par naim21 »

Pour avoir disposé des deux (KAN et DMS), le montage du DMS est (comme le dit souvent Eddy) beaucoup plus subtil qu'une simple disposition de HP médium/aigue sur la face supérieure de l'enceinte.
Cette enceinte, d'après le constructeur, doit être placée près d'un mur et très légèrement inclinée. La face supérieure "regarde" un peu le mur arrière afin de l'utiliser comme réflecteur (informations recueillies il y a des décennies lors des tournées faites à l'époque par le dit constructeur). Le couplage des enceintes au mur arrière est donc important dans leur fonctionnement, tant pour le grave que le reste.
Avec une bonne mise en place, le DMS devient vraiment une "grosse KAN" et offre une relative absence de directivité, ce qui permet de s'écarter d'une zone bien (parfois trop) définie pour écouter la musique.
La KAN est un objet merveilleux qui a les avantages et les inconvénients dus à sa taille. Ses performances sont d'un très haut niveau pour sa gamme prix. Ayant aussi disposé de Chartwell 15 ohms valant 10 fois plus cher sur le marché de l'occasion, la KAN a une approche différente mais tout à fait cohérente aussi. Je me suis séparé, il y a peu, d'enceintes de monitoring actives FOSTEX 6301B (les premiers modèles vraiment faits au Japon...). Monitor PRO dédiés à une écoute de proximité, l'image et la cohérence des ces enceintes sont tout simplement ahurissantes. On est, là aussi, dans le monitoring (mais pas celui d'une NS-10, conçue elle dans un esprit de "référence technique" applicable aux 4 coins du globe) très très musical.

Au final, je n'ai gardé que le DMS, pour mon utilisation et mes écoutes, répondant à mon cahier des charges auditif.

Pour les possesseurs de SBL, le DSB 208 modifié par NAIM AUDIO est très nettement au dessus du DSB 208 MS d'origine.
Quant au modèle en aluminium fabriqué pour NAIM, c'est un monstre. Je comprends donc tout à fait que SBL, KAN DMS aient leurs aficionados. Mais il faut considérer en la matière, AMHA, l'ensemble de l'installation et notamment la pièce d'écoute, élément indissociable de nos systèmes, sans omettre notre "éducation musicale" et notre "mémoire psychoacoustique".
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Une grande Kan

Message par ALMO »

Posséder les enceintes Naim des années 80 comme les Kan, Sara, et DMS peut-être complémentaire, la Kan est une enceinte facilement logeable, la Sara est un bon compromis et la DMS demande des sacrifices de manutention (45kg). D'accord avec naim21 ;) la DMS lorsqu'elle associe les éléments nécessaires pour en tirer le meilleur c'est clairement une big Kan. Pobablement moins rapide que la kan qui joue sur une bande passante bien plus courte; cependant avec des DMS et amplification musclé la vitesse d’exécution notamment dans les basses fréquences est loin d'être lente avec de l'impact digne de la taille de l'enceinte, l'absolu rapidité en soit n'est pas le seul critère déterminant; sur les DMS/PMS que j'écoute il y a une présence et un volume qui ne peut être physiquement atteint avec des petits HP. A mon gout Le médium reste tout aussi musical que sur la Kan avec encore plus de douceur, moins chargé en fréquences, la coupure HP Grave et médium (pente 12 dB coupure à 200hz sur les dernières versions au lieu de 300hz sur les premières); comme pour certaines Sara la phase est inversée sur les tweeters avec pente de 24dB octave. Le filtre passif trois voies placé sous l'enceinte( versions 88/91) est un modèle du genre et il est conçu avec condensateurs polypropylènes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Une grande Kan

Message par naim21 »

C'est bien ce modèle de DMS avec le filtre dans l'embase dont je parle.
Et ça joue plutôt bien, du moins pour moi.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Une grande Kan

Message par ChriS.P.L »

Pas mal de changement ce Weekend...

Tout d'abord l'utilisation de la pièce dans sa longueur ne me convenait pas pour plusieurs raisons, perte du liant, un peu agressif et l'équilibre général n'était pas très convaincant, donc retour aux sources dans la largeur...

Plutôt positif puisque la bosse pas bien agréable dans le grave s'est estompée de manière significative.

Grâce à vos conseils j'ai:
-Passé de l'écartement des Sara de 1.60m entre caisses à 1.80m... merci Frank!

-Contrôlé le serrage des écrous des pointes, ils étaient bien serré mais le niveau des pointes supérieures compensait celui des pointes inférieures... merci Almo!

-Fais plein de teste avec le 72, et là bien que le 52 soit resté en place, le 72 montre bien sa plus grande tolérance en fonction des enregistrements plus médiocres et des faiblesses de la pièce... merci Dug!

-Et puis, j'ai viré les grosses plaques d'acier sous les pieds pour les remplacer par des "toutes simples" Fraimchips et déplacé un Basstrap qui dormait dans un coin inutile de la pièce... :)

Voilà, je n'ai toujours pas une "grande Kan", mais la restitution et les progrès avec les Sara me contentent parfaitement à présent, et ça c'est super chouette! :super:
Modifié en dernier par ChriS.P.L le 20 mai 2018, 23:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Une grande Kan

Message par Alcide Nikopol »

ChriS.P.L a écrit :...les Sara me contentent parfaitement à présent, et ça c'est super chouette! :super:
Parfaitement... tu es sûr ?
En tout cas je te le souhaite. Question que tu aies un système qui te contente parfaitement et d'avoir le plaisir de tester d'autres choses sur un deuxième système.
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Une grande Kan

Message par ChriS.P.L »

Alcide Nikopol a écrit :
ChriS.P.L a écrit :...les Sara me contentent parfaitement à présent, et ça c'est super chouette! :super:
Parfaitement... tu es sûr ?
En tout cas je te le souhaite. Question que tu aies un système qui te contente parfaitement et d'avoir le plaisir de tester d'autres choses sur un deuxième système.
MArco <:)
Bon d'accord, si il y a bien une chose dont je ne suis jamais sûr avec mon trafique, c'est d'être parfaitement content sur le moyen therme...
Disons plutôt, que les Sara jouent selon mes attentes du moment :hehe:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Une grande Kan

Message par ChriS.P.L »

J'ai remis les Nsat en route... les timbres sont différents des Kan, c'est plus appuyé dans le médium, sinon le délié dans le grave se rapproche pas mal des Kan!
Au niveau de l'ampleur c'est précisément ce qui convient à ma pièce avec une ouverture supplémentaire face à sa "concurrente"...

Un peu déçu de les avoir oubliées celles-ci :hehe: , mais elles étaient cachée au fond du fourre tout!

Bref, vous y jetterez une oreille à Besseuille... sans la considérer de "grande Kan" elle en est à la hauteur avec sa façon de distiller une belle musique! ;)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Une grande Kan

Message par ALMO »

Bonne idée chriS. A Besseuil il serait intéressant d'écouter en alternance des N-sat et des Kan si toutefois quelqu'un pouvait en amener, je sais qu'il y aura des Linn Katan; pouvoir écouter les différences de personnalité entre ces super petites enceintes dans le même contexte avec des bons supports c'est :super:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre