Une grande Kan

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Une grande Kan

Message par ChriS.P.L »

Bonjour,

Je m'en remets à vos expériences...
Mon idéal du moment serrait une "grosse Kan", la présentation de ces petites boites magiques avec l'ampleur en plus, adaptée à une pièce de 30m2... utopique???

Les Sara font un merveilleux travail avec le vinyle, mais sont un peu, voir beaucoup trop généreuses dans le grave avec le CD et les productions récentes très loudness à la base! Et puis, ça manque un peu de rapidité et ce n'est pas vraiment une grosse Kan dans la présentation fluide et agile...

Est-ce qu'une SBL se compare à une grosse Kan?
Celles qui ont transitée par chez moi n'ont jamais bien marché dans mon environnement, mais je suspect le gasket kit de substitution (joint de fenêtre) d'être le coupable de cette restitution "à peu près"...

Vous en pensez quoi? :)
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Une grande Kan

Message par maxwell »

Bien que j'adore la SBL je ne dirais pas qu'il s'agit d'une grande Kan.
Je verrais plutôt une IBL, en terme de vie et de rapidité. Cependant elle ne te donnera pas plus d'ampleur que la Kan (voire peut-être légèrement moins...).
J'imagine que chez Naim il n'y aurait guère que la ... DBL pour être assimilée à une "grande Kan".

Sinon, uniquement sur la base des différents commentaires lus ici et là (car je n'ai pas eu le plaisir de l'écouter), je pense que la MD1 dernière version pourrait être une sérieuse candidate. ;)
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Une grande Kan

Message par micwatch »

j'ai aussi la MD1 en tête.
A Besseuil, nous devrions pouvoir comparer Kan / MD1 / Nsat en situation sur NAIT2 ou NAIT1 et avec d'autres vieilleries :super:
Je suis très curieux du résultat.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Une grande Kan

Message par ChriS.P.L »

La MD1, pour l'avoir écoutée récemment, a bien des qualités, elle a une maîtrise des registres incroyable, une dynamique surprenante et l'ampleur fait bien partie de ses attributions...
Cependant, je n'ai pas eu le même sentiment d'immédiateté que peuvent offrir les Kan.
Il y a bien les N-Sat qui savent faire presque pareil, mais là, l'ampleur est aussi discutable.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4466
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Une grande Kan

Message par ALMO »

Les Sara ont des exigences, elles retrouvent un équilibre dans le grave avec les pieds qui leurs ont été prévus, ancrés sur pointe sur sol moquette/ béton ou sur coupelles et sol non creux, le mur derrière s'il est plein et épais, également sous les Sara des pointes inversées. Perso les 2 paires de Sara que j'ai possédées jouaient avec des graves fermes solide et rapides, très belle ouverture et expressivité.
Actuellement j'écoute des DMS, le grave est tout aussi ferme et solide (système Isobarik), le médium est le même que sur les Kan, les aigus sont soyeux et files haut. Lorsque les DMS sont installés façon Sara elles offrent beaucoup de profondeur, d'ampleur et de rapidité.
Modifié en dernier par ALMO le 18 sept. 2017, 17:08, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Une grande Kan

Message par maxwell »

Il faudrait essayer les N-sat sur une grosse amplification (250, voire 135). Je pense qu'elles peuvent aller très loin.
Cependant, j'ai quand-même des doutes sur une surface de 30 m².
Egalement, pour en avoir une paire depuis 1 an (donc je les connais un peu...), alors que je trouve les N-sat vraiment fabuleuses et terriblement musicales, elles n'ont quand-même pas l'immédiateté hors du commun des Kan 1. Mais est-il seulement possible de retrouver cela ailleurs? Peut-être sur du large bande bien mis en oeuvre...
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Une grande Kan

Message par rico »

Monsieur est exigeant :hehe:
Si les SBL n'ont pas bien fonctionné chez toi, j'ai bien une solution aujourd'hui hypothétique qui me traverse l'esprit : des MD1 actives :]
ça devrait le faire niveau immédiateté :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Une grande Kan

Message par legrand »

les kan sont uniques
cherche pas
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Une grande Kan

Message par rico »

... une autre idée, plutôt que des grandes Kan : une toute petite pièce ;)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Une grande Kan

Message par ChriS.P.L »

maxwell a écrit :l'immédiateté hors du commun des Kan 1. Mais est-il seulement possible de retrouver cela ailleurs? Peut-être sur du large bande bien mis en oeuvre...
legrand a écrit :les kan sont uniques
cherche pas
C'est pas gagné, hein?? :hehe:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Une grande Kan

Message par ChriS.P.L »

rico a écrit :... une autre idée, plutôt que des grandes Kan : une toute petite pièce ;)
Certainement la meilleure solution! :super:
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2542
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Une grande Kan

Message par naim21 »

Pour avoir eu des KAN et des CHARTWELL 15 ohms pendant de longues années, la "grande KAN" reste pour moi le DMS.
Les parties médium/aiguë du DMS sont dans le même esprit que la KAN, bien que le filtre diffère.
L'installation du DMS impose quelques contraintes physiques, tant pour la mise en place... que le dos.
Mais, si c'est correctement calé et alimenté, l'idée de "Une grande KAN" est là, et bien là.

C'est mon système de référence qui, aussi vintage, basique et peu conventionnel que soit mon installation, me permet de vivre la musique sous ses différents aspects. C'est le coté "M" du DMS. L'écoute peut n'être que musicale comme très technique, suivant l'humeur et/ou le gout/désir de l'instant.
J'en ai encore eu la démonstration lors du changement de ma carte son et de ce que j'utilise comme préamplificateur. Ces deux items ont transfiguré ledit système, prouvant que ma "Grande KAN", que je pensais connaitre depuis des décennies, avait encore bien des ressources. La palette sonore désormais offerte s'est encore enrichie, quel que soit le domaine.
C'est pour cette raison que je n'ai gardé que ces "Grandes KAN".

PS: j'utilise mon DMS dans une toute petite pièce (moins de 5 m2) en lieu et place de mes ex KAN et CHARTWELL. Ce serait à écouter, ne serait-ce que par curiosité, n'est-ce pas?
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Une grande Kan

Message par legrand »

j'ai des DMs , enfin de retour a la maison
je suis fou de ces enceintes mais la je trouve que le medium est en retrait
les kan sont plus vivantes
il faut dire aussi que les DMS demande un bon ampli et que mon cairn 2 est peut etre a la ramasse ..il faut donc au moins un 250
apres les kan avec un 250 c'est juste des moments de folies
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2542
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Une grande Kan

Message par naim21 »

legrand a écrit :j'ai des DMs , enfin de retour a la maison
je suis fou de ces enceintes mais la je trouve que le medium est en retrait
les kan sont plus vivantes
il faut dire aussi que les DMS demande un bon ampli et que mon cairn 2 est peut etre a la ramasse ..il faut donc au moins un 250
apres les kan avec un 250 c'est juste des moments de folies
Je confirme que le 250, créé à l'origine pour le DMS, fait que ledit DMS est (ou devient, c'est selon) une "Grande KAN".
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Une grande Kan

Message par ChriS.P.L »

Moi je suis fou des Sara, il y a juste cette petite résonance qui me gâche l'écoute, certainement du à ma pièce, que j'ai vraiment du mal à contenir...
Elles sont montées sur des pieds aciers conçus selon les plans originaux, avec pointes de découplage en haut et en bas, le tout trône sur une plaque d'acier de 45/35/2 de 24Kg devant un mur en béton vibré, mais l'excitation de la pièce est inévitable... quoiqu'il faudrait que je tente l'installation dans la longueur de la pièce.
Répondre