Une grande Kan

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Une grande Kan

Message par thierry931 »

Tu as déjà essayé des Intro chez toi ?
Elles ont de l'immédiateté et un grave confortable facile à maîtriser dans 30 m2.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Une grande Kan

Message par la feuille »

Chris, est ce que tu as essaye :
- de les éloigner un peu plus du mur arrière ?
- de jouer sur l'écartement ? (ca, chez moi, ca á pas mal changer l'écoute)...
Bon, remarque, c'est ton job, t'as du deja l'faire.... :rouge:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Une grande Kan

Message par ChriS.P.L »

tite931 a écrit :Tu as déjà essayé des Intro chez toi ?
Elles ont de l'immédiateté et un grave confortable facile à maîtriser dans 30 m2.
Oui, j'ai eu des Intro II, mais pas dans la même pièce. C'était chouette avec le Nait1 et 92/90, mais quand même vachement coin coin avec le 180.
Les Credo sont sympa avec le 180, mais elles manque un peu d'assise sur les enregistrements prog 70's :mrgreen:

la feuille a écrit :Chris, est ce que tu as essaye :
- de les éloigner un peu plus du mur arrière ?
- de jouer sur l'écartement ? (ca, chez moi, ca á pas mal changer l'écoute)...
Bon, remarque, c'est ton job, t'as du deja l'faire.... :rouge:
L'écart avec le mur arrière, j'ai essayé, ça ne marche pas... le grave n'est plus du tout en place au-delà de 5cm.
L'écartement, il faudrait tenter bien que je ne pense pas garder une disposition trop éclatée.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Une grande Kan

Message par thierry931 »

C'est quoi " coin coin " avec le nap 180 ? :désolé1:
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Une grande Kan

Message par ChriS.P.L »

Un peu sous pression dans le haut médium... :hehe:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Une grande Kan

Message par thierry931 »

Ok, je vois...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Une grande Kan

Message par ALMO »

Les Kan sont des petites enceintes qui font passer énormément d'émotions; j'en ai possédées en système principal puis en système secondaire. Comparées à des Rogers LS 3/5 que j'ai également possédées j'aimais les deux styles, avec le sentiment que la Rogers apportait plus d'étoffe dans le bas médium et le grave un peu gonflé proportionnellement à la taille de la boite, c'était très bien en fonction du message et parfois trop; la Kan, bien que moins pêchue offre de la neutralité et un médium très clair, avec une immédiateté fort plaisante. Avec le temps on aimerait sans doute entendre que le grave descende plus c'est parfois un peu sec, mais cette enceinte reste très attachante dans son genre.
Parmi les enceintes Naim, l'intro 1 et 2, présente aussi une belle immédiateté le HP est rapide et expressif, je les trouves très bien (particulièrement l'intro 1) amplifiées jusqu'au 110/140; après vaut mieux passer à la Credo qui de prime abord semble un peu plus lente, le registre medium grave développe plus vers le bas, avec un 180 les Credo sont d’excellentes enceintes, dans la durée la sensation de lenteur au départ passe au second plan, les Credos sont vivantes à souhait. Ensuite l'Allaes la grande oubliée de chez Naim, et pourtant pour moi c'est la Naim la plus polyvalente de cette génération, elle accepte la toute puissance avec élégance(nap 500), le placement est relativement aisé à condition de ne pas trop l'approchée des murs, une fois rodée(important) cette enceinte est aussi très rapide, expressive et pureté des timbres. En général les quelques possesseurs d'Allaes les aiment bien ou en garde un très bon souvenir.
La Linn DMS reste aussi une enceinte attachante, lorsque ses bonnes conditions de fonctionnement sont respectées, la DMS peut être rapide comme il le faut et de la patate; elle est gourmande en courant. Je me souviens encore d'écoute de DMS avec le premier 500 importé en France, il y avait beaucoup d'ouverture et une belle agilité pour ces grosses mémères.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Une grande Kan

Message par thierry931 »

Un résumé très sympa, Alain !
Alors peut-être des Allae qui sont les plus polyvalentes pour Chris ?!
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Une grande Kan

Message par ChriS.P.L »

:roule: Je vais déjà passer un peu de temps sur mes Credo...
J'ai deux tweeters 8511 tout neuf et puis je vais mettre du Naca5 en sortie de mes PXO (qui ont des câbles de plus petite section que je croyais d'origine sur PXO, mais non...).
Après, si ce n'est toujours pas le grand panard, un deuxième nap180 et zou pour l'actif avec le IXO... :)
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Une grande Kan

Message par Doum »

Hello,

J'ai eu des Totem Forest, et c'est marrant mais à l'époque je les décrivais précisément comme de grosses Kan !!

Tu devrais les écouter...
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Une grande Kan

Message par ChriS.P.L »

Chouette vos conseils! :super:
J'ai remplacé sur les Credo les câbles de marque inconnue qui relient le PXO au 2 HP's et changé les tweeters Scan-speak D2008/8511 par d'autres à peine rodé avec les Sara...
Tout ce petit monde est en chauffe avec le Nap180 (qui m'a toujours donné de meilleurs résultats avec les Credo).
On verra bien si ça pulse :happy1:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Une grande Kan

Message par ChriS.P.L »

Bon ben, la Credo ne serra pas ma grande Kan, ni avec le 180, encore moins avec le 250...
Le médium n'a pas la même facilité et tant qu'à faire du grave autant prendre les Sara, là au moins il ne manque pas de lisibilité.

Un peu déçu, mais je vais essayer les Sara dans la longueur de la pièce et peut-être, je l'espère, tenter de gommer cette excitation de pièce...
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Une grande Kan

Message par Doum »

Bon autre piste (je ne te sens pas chaud pour les Forest...pourtant...).

Quand je suis passé des SARA au DMS/PMS ayant auparavant eu des Kan, j'ai eu d'une part l’impression que mon 82 se transformait en 52 mais aussi et surtout eu l'impression de retrouver les Kan avec des basses.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les Iso font moins de basses que le SARA, je les avais avec des 135 donc à priori c'était calibré, et cela a été un des plus gros upgrade que j'ai fait.

C'est aussi logique que les Iso (même tweeter / medium) et sans doute même filiation/philosophie dans le filtre, ressemblent à leur cadettes.

En fait en y repensant une Iso c'est d'ailleurs deux Kan avec des basses montées en Isobarik...
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Une grande Kan

Message par ALMO »

Les Sara peuvent restituer des basses impressionnantes, dans le bon sens du terme, d'une solidité surprenante pour la taille de l'enceinte; les HP en mode isobarik sont capables d'envoyer une énorme pression si l’hermétisme est respecté. Elles peuvent parfois donner l'impression que les graves sont tant qu'assez présent; pour moi qui ai posséder 2 paires de Sara ce phénomène est lié à l'installation, soit le joint ne fait plus bien son office, déserrage des HP, ou bien le mur arrière manque de rigidité/fermeté; ou les supports d'origine sont mal calés, la Sara est compact et plutôt lourde, les pointes inversées sans boitement sous les Sara remplissent un rôle non négligeable sur leur restitution, graves plus fermes et rapides, ouverture de scène. Les DMS en trois voies, avec des HP dédiés en fonction des fréquences, descendent très bas dans les graves lorsqu'il y en a; par ailleurs la qualité du médium mobilise un tant soit peu l'attention sur cette partie sensible à l’Ouïe, sans empiéter sur la présence des hautes et basses fréquences qui offrent une bonne répartition des rôles.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Une grande Kan

Message par rougerie2006 »

<:) J'écoute régulièrement les Kan posées avec de la patafix sur un ex-projet d'enceintes transformé en caisson de basse (45L , HP Audax 21cm aérogel) filtré avec 2 selfs de 1mH en série, c'est pas mal du tout pour une écoute à volume modéré à moyen.
Il y a de l'ampleur , çà rempli bien l'espace de 25/30m2 et on garde les qualités de vitesse de la Kan, pas de frustration.
(Tout est alimenté par un NAIT 3)

C'est du bricolage bien sûr, mais je pense la même quête , avoir une grande Kan :)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Répondre