Aide choix enceintes : Spendor, Proac, B&W, Dynaudio ..

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Aide choix enceintes : Spendor, Proac, B&W, Dynaudio ..

Message par graftik »

Bonjour à tous,

ca y est, je continue l'évolution de mon ensemble. Après m'être attaqué à l'électronique je passe aux enceintes. Je lache donc mes tannoy pour (avec un petit pincement au coeur quand meme) .... autre chose.


J'ai lu pas mal de tests et reviews mais des avis d'écoutes seraient les bienvenues.

J'ai présélectionné, dans mon budget, plusieurs enceintes : Spendor SP1/2, Spendor SP2/2, Spendor FL6, Proac D15, Proac Sudio 200, B&W 805 (pas sur), Dynaudio Contour 1.3 (que j'ai possédé).

La marque Spendor m'intéresse fortement, de très bonnes enceintes apparement mais compliqué à faire marché et beaucoup d'avis contradictoire sur la sonorité). De plus je n'arrive pas à entrevoir les differences qu'il existe entre les nouveaux et les anciens modèles.

Les Proac : j'ai écouté les D15 en comparaison avec mes ex Dynadio 1.3SE. Elles étaient sympa, mais ne marquait pas vraiment le pas par rapport aux dynaudio (malgré le format). Je me dis qu'elles étaient peut être sous exploité (Naim Supernait). Pour les Studio 200, aucune info dessus, comment se situent-elles par rapport au D15 ?

Les B&W : J'aime bien le look et le coté "légende" de ses enceintes. Déjà écouté sur de l'Audiomat, sympa mais moins impressionnant que ce a quoi je m'attendait.


D'autres avis ? Idées ?
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Aide choix enceintes : Spendor, Proac, B&W, Dynaudio ..

Message par maxwell »

graftik a écrit : D'autres avis ? Idées ?
Bah oui: les Naim Ariva des PA.
Pour moi, il n’y a même pas de question à se poser...
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Aide choix enceintes : Spendor, Proac, B&W, Dynaudio ..

Message par FDESVAUX »

On pourrait sans doute mieux t'aiguiller si on avait une idée de ton budget.
Neuf ou occasion?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Aide choix enceintes : Spendor, Proac, B&W, Dynaudio ..

Message par legrand »

bonjour
peux tu presenter ton systeme?
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Aide choix enceintes : Spendor, Proac, B&W, Dynaudio ..

Message par graftik »

Ah mince, je pensais l avoir mis dans ma signature.

Mon système : Naim nac 202 et nap 200, hicap et napsc diy. Source dématérialisée avec raspberry + dac audiomat tempo 2 Evo. Enceinte tannoy Eaton. Câblage yba diamond et furutech.

Pour le budget, en dessous de 1000€ en occasion. C'est serré mais il doit bien y avoir des références sympa

Envoyé de mon DROID Turbo en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Aide choix enceintes : Spendor, Proac, B&W, Dynaudio ..

Message par marmathal »

<:)
Chez Epos, tu peux trouver en occasion des enceintes musicales qui fonctionnent très bien avec Naim. J'en possède deux modèles.
Quelques informations ici https://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vi ... php?t=7004 entre autre.
Une paire de bibliothèque M12i à vendre en ce moment sur LBC du côté de Toulouse à prix raisonnable, mais y adjoindre un bon pied
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Aide choix enceintes : Spendor, Proac, B&W, Dynaudio ..

Message par CME »

Enceintes Naim.

J'étais passé des Dynaudio Contour 1.1 aux Naim Intro. Avec 90-92, il n'y avait pas photo.

Et les Intro prennent moins de place dans une pièce que des biblio sur pied écartées du mur.
XULYDE NAIM TOTALDAC
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Aide choix enceintes : Spendor, Proac, B&W, Dynaudio ..

Message par graftik »

Pas vu de Naim intro, par contre j'ai repéré une paire de Naim ariva.

De bons retour sur le forum sur les ariva, pas forcément sur d'autres forum. J'ai du mal à cerner la sonorité de celles-ci, finalement peu d'exemple de comparatif. De plus je ne pourrai pas les coller contre un mur (est-ce réellement grave).

Pour ma recherche, je précise que je recherche plutôt des produits d'exceptions. Je veux dire par là, plutôt éviter le tout venant des marques qui ont pignons sur rue dès l'entrée de gamme (type monitor audio, épos, focal, triangle, etc). Non pas que cela soit mauvais en valeur absolue, mais je souhaite éviter le son typé "hifi" de ce genre de production cad aigu surdefini, accentuation des détails etc. Je recherche plus une sonorité globale, très bien équilibrée, de la musicalité, du sens du rythme mais pas surdefini.

Envoyé de mon DROID Turbo en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Aide choix enceintes : Spendor, Proac, B&W, Dynaudio ..

Message par FlatTwin »

Bonjour <:)

Je ne pourrais te parler uniquement des D15 puisque j'en possède une paire, et que je les ai utilisées d'abord avec un 202/200 puis maintenant un 282/250

Je ne suis pas étonné que ton écoute des D15 ne les ait pas "révélées" comme tu aurais pu le souhaiter, ce n'avait pas été le cas pour moi non plus ;)

Les D15 sont tout le contraire d'enceintes spectaculaires, à l'effet wow, c'est sur la durée qu'on apprécie leur image, leur timbre, qualités les plus marquantes à mes oreilles, et ce sur quoi je suis le plus sensible !

Même une fois installées chez moi, à la suite d'enceintes biblio Arcam Two, je ne peux pas dire que ce fut l'enthousiasme ! il faut dire aussi que le précédent proprio n'avait sans doutes pas eu le temps de les roder, car oui, les ProAc et en particulier les D15 sont longues à roder, mais ça ne devrait plus être le cas aujourd'hui vu qu'elles ont un certain nombre d'années d'ancienneté !

J'ai donc depuis longtemps ces D15, et mon électronique a évolué d'année en année, avec la surprise que les D15 se sont mises à sonner de mieux en mieux, signe d'un potentiel énorme, en contre partie d'une exigence en terme d'ampli, un 200 étant à mon avis le strict minimum ...

J'en ai souvent parlé avec l'importateur de l'époque, qui vient de partir à la retraite (Musimages) et je l'entends encore parler de ces D15 comme ayant été un modèle "phare" qui a marqué l'historique ProAc, il a en a d'ailleurs toujours gardé une paire ;)

Si je devais trouver un défaut, c'est un son qui peut devenir brouillon à volume fort et sur un message très complexe, mais sur du jazz, des petites formations orchestrales, c'est enchanteur :super:

Les Studio 200 c'est quand même la gamme en dessous, plus faciles à exploiter, mais sans le potentiel de la D15
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Aide choix enceintes : Spendor, Proac, B&W, Dynaudio ..

Message par REGISTLSE »

Je ne pense pas que le 200 soit suffisant pour les D15 pour bien tenir le grave qui est trop lourd, brouillon sinon. En dessous de 1000€ je verrai bien une paire de Mulidine Allegretto, j'ai eu les V1 et V2 sur le même ensemble que toi, superbe de musicalité il n'y a que mes Ovator qui ont réussi à ce que je m'en sépare...

A moins de 1000€ tu vas avoir du mal à trouver les proac d15, bw 805 et dynaudio 1.3 à mon avis!
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Aide choix enceintes : Spendor, Proac, B&W, Dynaudio ..

Message par graftik »

Merci pour ce petit cr...

En cherchant bien on trouve tous ses modèles autour des 1000€, sauf peut-être les b&w dont je suis de goutes façons moins fan.

Les proac sont donc bien intéressantes et ont du potentiel, c'est intéressant. Sortour que ton descriptif annonce ce que je recherche, moins dans le sensationnel et plus dans la véracité. Il faudrait que j'arrive à réécouter, face aux 1.3se elles ne démérite pas mais je trouvais les dyn supérieur ur certains points. En tout cas le comparatif colonne contre biblio avait tourné court. Les deux écoutés sur un supernait et un vecteur i6.2 modifié.

Personne n'a d'avis ou d'expérience sur les spendor de l'ancienne génération ? Les 2/3 et les modèles r2 semblent vraiment au top, une vraie différence par rapport aux plus anciennes ?

Envoyé de mon DROID Turbo en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Aide choix enceintes : Spendor, Proac, B&W, Dynaudio ..

Message par la feuille »

Intro, D15, Allegretto....voila des propositions qui jouent super bien avec 202/200 :super: Si une super occaz se présente j'ajouterai à cette liste les Totem Staff pour multiplier les chances de trouver.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Aide choix enceintes : Spendor, Proac, B&W, Dynaudio ..

Message par Birdy Nam Nam »

Ou pour rester chez Dynaudio, qui se marie également bien avec Naim, tu as aussi en biblio, la Contour 1.4 (qui a succédé à la 1.3, je crois) ou mieux encore la Contour Spécial S25 qui descend sans plus bas avec son boomer de 20 cm...
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Aide choix enceintes : Spendor, Proac, B&W, Dynaudio ..

Message par REGISTLSE »

A 1000€ la S25 j'achète de suite... :mrgreen:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Aide choix enceintes : Spendor, Proac, B&W, Dynaudio ..

Message par graftik »

Pareil, j'en prends deux...

Envoyé de mon DROID Turbo en utilisant Tapatalk
Répondre