ProAc Tablette Anniversary et après ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
gifontai
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 13 févr. 2016, 08:23
Localisation : Clermont Fd 63

ProAc Tablette Anniversary et après ?

Message par gifontai »

Bonjour à tous,

Après avoir eu mes petites boites pendant 2 ans et qui m'ont ravies, je souhaiterais m'orienter vers des enceintes qui pourraient m'apporter plus de grave. En effet, je suis comblé par le medium et le haut du spectre que délivre les tablettes mais il me manque de la présence et du grave. Normal, vous me direz, ceux ne sont que des "petites boites"... Côté budget, je suis à 1400€ max.

Toutefois, j'ai une contrainte de taille en effet, je suis à la recherche d'enceintes qui auraient des mensurations maxi autour de :
HxlxP: 100x22x35. Ma pièce d'écoute n'est comment dire, pas très orthodoxe même pas ortho tout court ;)

Vous pouvez vous en rendre compte dans le fil "nos installations":

https://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vi ... 12&t=17135

Sachant tout ceci, je suis ouvert à tous vos conseils...

Merci d'avance,

Gilmour <:)
Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/secteur DIY Furutech/Barette Supra MD08 Mk3
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: ProAc Tablette Anniversary et après ?

Message par rougerie2006 »

<:)
Voilà une situation bien intéressante ! source d'essai prometteurs, par exemple :
-Totem Arro
-Neat Momentum
-Naim SBL
-Rega ELA

enjoy!
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: ProAc Tablette Anniversary et après ?

Message par jeanpi »

Et en UK il y en a aussi donc !
Notemment Spendor avec une grande gamme, et aussi une superbe enceinte chez Sugden ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
gifontai
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 13 févr. 2016, 08:23
Localisation : Clermont Fd 63

Re: ProAc Tablette Anniversary et après ?

Message par gifontai »

Merci Rougerie pour cette liste,
y a t il des forumeurs sur le 63 qui auraient ces belles enceintes à écouter ou chez quel shop sur Clermont sont elles en demo? La suite en mp.
On m'a également parlé de la D15 ou D18 de chez ProAc, qui en terme de taille seraient assez proche de ce que je recherche et comment se comparent-elles avec les responses D1 ou D2 (j'en ai vu sur le bon coin mais n'est jamais eu l'occasion de les écouter)? si parmi vous des personnes ont ces enceintes sur l'Auvergne et seraient susceptible de proposer une écoute, je suis preneur :D , j’avoue que j'ai un faible pour cette marque. Je rassure ce n'est pas obsessionnel :mrgreen:

merci encore pour vos retour <:)
Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/secteur DIY Furutech/Barette Supra MD08 Mk3
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: ProAc Tablette Anniversary et après ?

Message par SDG »

gifontai a écrit :Bonjour à tous,

je souhaiterais m'orienter vers des enceintes qui pourraient m'apporter plus de grave. En effet, je suis comblé par le medium et le haut du spectre que délivre les tablettes mais il me manque de la présence et du grave.
Gilmour <:)
Le grave c'est le mal...

Sans blague, à vouloir trop en avoir, on tombe presque toujours sur un grave envahissant qui bouffe complétement le message musical. Et ce n'est pas qu'une question de close ou bass reflex. Partir sur une recherche sur ce critère me paraît le meilleur moyen de se tromper.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: ProAc Tablette Anniversary et après ?

Message par eddy »

<:) Viens écouter les MD1 et tu changeras d'avis comme par magie ( et emporte tes Cds ) ! Je suis d'accord pour dire que le grave est le mal et c'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis concentré sur les enceintes. L'autre jour on a écouté une Intro2 qui est bien musicale déjà au vu de ce que fait la grande majorité des enceintes. Sa relative faiblesse vient du fait que c'est une enceinte ouverte ( là le grave est "mort" et je te rejoins qu'il est préférable d'avoir une enceinte plus petite ) mais sur une close lorsque l'enceinte est bien construite on arrive à être très juste. Sur l'Intro on retrouve bien sûr les défauts des enceintes ouvertes notamment dans la redondance et l'absence de lisibilité ( par rapport à une SBL et une MD1 par exemple, au singulier car avec un niveau de grave conséquent je n'en vois pas d'autre ) et dès qu'on a mis les MD1 on avait le pincé des grosses cordes de contrebasse avec une lisibilité quasi parfaite pour la main gauche d'un piano qui percute c'est pareil, incomparable mais il y a les corollaires engendrés par le fait que le registre grave soit enfin juste : un bon dégradé des harmoniques, des silences touchants qui apportent enfin l'émotion... et pourtant l'Intro est déjà une enceinte vraiment sympathique !

Bon pour rester un peu dans le sujet, pour plus de grave et surtout plus de musique qu'une Tablette et largement dans ton budget je prendrai une Intro ( qui respecte l'encombrement ) !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
gifontai
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 13 févr. 2016, 08:23
Localisation : Clermont Fd 63

Re: ProAc Tablette Anniversary et après ?

Message par gifontai »

SDG a écrit :
gifontai a écrit :Bonjour à tous,

je souhaiterais m'orienter vers des enceintes qui pourraient m'apporter plus de grave. En effet, je suis comblé par le medium et le haut du spectre que délivre les tablettes mais il me manque de la présence et du grave.
Gilmour <:)
Le grave c'est le mal...

Sans blague, à vouloir trop en avoir, on tombe presque toujours sur un grave envahissant qui bouffe complétement le message musical. Et ce n'est pas qu'une question de close ou bass reflex. Partir sur une recherche sur ce critère me paraît le meilleur moyen de se tromper.
@SDG
@Eddy

Merci pour vos commentaires,

Je me suis mal exprimé, je ne suis pas à la recherche de grave à tout prix, ce qui me manque c'est de la présence, de la matière ou je ne sais comment l'exprimer, notamment lorsque j'écoute ma musique le soir à bas volume.
J'adore mes petites boites mais du fait de leur taille à bas volume force est de constater que cela ne respire pas.

Alors je me suis dit que si je passe à des colonnes, elles combleraient peut-être ce manque?
<:)
Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/secteur DIY Furutech/Barette Supra MD08 Mk3
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: ProAc Tablette Anniversary et après ?

Message par eddy »

<:) On parle de la même chose... Tu as d'ailleurs bien raison et c'est là que SDG voulait sans doute en venir aussi, parler de "grave" simplement n'est pas assez clair car il y a trop la notion de quantité alors que c'est la qualité qui compte. Il s'agit simplement de reproduire encore plus naturellement la matière, la densité et l'ampleur qui se dégage des instruments et notamment cette différentiation naturelle elle aussi entre les grands instruments et les plus petits. Une Intro est déjà très bon, avec une MD1 par exemple on dispose d'une lisibilité sans faille à très faible volume, lorsqu' on augmente le niveau le dégradé des poussées physiques est tout simplement jouissif je peux te l'assurer, c'est quelque chose de tout nouveau...

PS: on trouve des Intro pour bien moins cher que nombre d'enceintes qui coûtent beaucoup plus cher à mon avis... c'est un des paradoxes de notre forum :mrgreen: !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: ProAc Tablette Anniversary et après ?

Message par La Bastille »

<:)
J'ai des Tablette Anniversary et des Proac D28 . La colonne D28 donne évidemment plus d'ampleur musicale mais j'ai un faible pour les Tablette. Avant de changer d'enceintes tu pourrais tester un upgrade source/ampli . J'ai essayé les Tablette avec Qute , Qute + NAP100, Qute + NAP250DR, EAR864+Cochet AL2a (tubes EL34); ces enceintes ont beaucoup de potentiel musical et sont capable de rendre une scène sonore ample et crédible. Le grave d'un violoncelle sera bien présent. Il en manquera toujours un peu pour une contrebasse ou un grand orgue, c'est certain ! La Tablette est peu typée BR comme peut l'être une colonne Proac sur certaines prises de son . Si tu veux vraiment des petites colonnes, suis les conseils d'Eddy, une close est à essayer !
<:)
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: ProAc Tablette Anniversary et après ?

Message par maxwell »

Et dire qu’il y a des Naim Ariva dans les PA...
lolo

Re: ProAc Tablette Anniversary et après ?

Message par lolo »

La Bastille a écrit :<:)
J'ai des Tablette Anniversary et des Proac D28 . La colonne D28 donne évidemment plus d'ampleur musicale mais j'ai un faible pour les Tablette. Avant de changer d'enceintes tu pourrais tester un upgrade source/ampli . J'ai essayé les Tablette avec Qute , Qute + NAP100, Qute + NAP250DR, EAR864+Cochet AL2a (tubes EL34); ces enceintes ont beaucoup de potentiel musical et sont capable de rendre une scène sonore ample et crédible. Le grave d'un violoncelle sera bien présent. Il en manquera toujours un peu pour une contrebasse ou un grand orgue, c'est certain ! La Tablette est peu typée BR comme peut l'être une colonne Proac sur certaines prises de son . Si tu veux vraiment des petites colonnes, suis les conseils d'Eddy, une close est à essayer !
<:)
En phase, la solution est peut-être dans l'ajout de muscles. Teste un ampli Roksan ou Leema...tu vas être surpris !
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: ProAc Tablette Anniversary et après ?

Message par jeanpi »

Il m'étonnerait que Rocksan donne plus de jus que SN1 + HC ;)
La sortie fait 2x80 W et le pré est alimenté à part... :super:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Répondre