Casques essais

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Casques essais

Message par guibo »

J'ai essayé le P3 il y a 2 ans, et finallement j'avais acheté un momentum2 (le budget au dessus). Le son ne me convenait pas du tout, il semblait étouffé, manque de précision et la scene sonore assez restreinte. Le P5 étant la gamme au dessus doit logiquement etre meilleur.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Casques essais

Message par RV »

<:)
Je ne connais pas le P3, j’ai le P5 depuis 2010, je l’utilise régulièrement et j’en suis content sur le plan du son, du confort et aussi de la qualité de fabrication.
D’où mon intérêt pour le P9 ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Casques essais

Message par RV »

Étonnant quand même ce manque de retours sur ce casques sur les forums francophones alors que visiblement il s’en vend pas mal...
Et que sur le forum head-fi il existe un fil qui en est à la page 98 Image (en lecture j’en suis à la p. 22)

https://www.head-fi.org/threads/bowers- ... p9.819443/

Je devrais être en mesure de l’écouter en début de semaine prochaine.

Sinon 2 caractéristiques semblent émerger :

- Une isolation moyenne (pour un casque fermé) qui peut laisser filtrer la musique en écoute à fort niveau : cela étant à ma question posée sur head-fi de l’utilisation en train sans gêner le voisinag, j’ai eu une réponse positive d’une personne l’utilisant dans l’avion et dans le train. Il semblerait que ce manque d’isolation soit mentionnée par des personnes qui écoutent vraiment fort (un précisant même qu’il n’écoute jamais plus d’une heure en suivant à cause du niveau)

- une bosse dans les basses fréquences qui pour certains masquent des informations musicales sur certaines musiques. D’un autre côté est mis en avant que cet équilibre est dû au fait qu’il s’agit d’un câble équilibré pour les appareils nomades auxquels cette bosse serait bienvenue. Ceux qui l’incriminent semble n’être gênés qu’après quelques jours d’utilisation. Un point qui m’ennuie un peu. Il semblerait que cette bosse puisse être facilement equalizée et il se dit que c’est mieux car on est dans des fréquences plus facile à minimiser qu’à accentuer, mais on sort complètement de mes pratiques, donc je suis frileux.
À coté de cela un certain nombre trouvé cet équilibre parfait.

J’ai aussi appris qu’il existait un câble-dac pour être utilisé avec la prise lighting des dernières générations d’iPhone

Je continue là lecture des 98p. :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Casques essais

Message par GVTahiti »

D'accord, mais tu ne nous reviens qu'avec une synthèse construite, et en 30 lignes max ! 8| :cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Casques essais

Message par RV »

Je pense que les 2 points évoqués seront confirmés.
pas sûr qu’il y ait d’autres aspects majeurs

Et puis dans le cas où ça serait trop long, rien ne t’oblige à lire ni même à commenter, tu peux te contenter d’ignorer. C’est ce que je fais par exemple avec les posts répétitifs. Une fois que tu en as lu un tu en as lu 7670, alors vogue la galère qui n’a pas besoin de vent pour avancer.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Casques essais

Message par GVTahiti »

Oh, je suis capable de lire des longueurs sans rechigner ... juste que la synthèse en 30 lignes est un exercice de compréhension hors pair ...
... tant pour celui qui la rédige que pour celui qui la lit !! ;-) :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Casques essais

Message par RV »

Après la lecture de presque 60 pages sur les 98, je pense m’arrêter la, le sujet commençant à tourner en rond vu qu’aucun élément nouveau est introduit. Les retours d’écoute s’additionnent avec plus ou moins la même fréquences dans les différences de ressenti.

Les deux points précédemment évoqués se confirment avec toutefois le bémol qu’il semble que beaucoup d’auditeurs semblent se contenter du mp3 sur Spotify et que ce sont ces derniers qui se plaignent le plus de cette bosse dans le bas du spectre.

Pour certains le rodage minimise cette bosse, mais je n’y crois pas trop, ils sont assez peu à avoir cet avis, et une enceinte par exemple à plutôt tendance à faire plus de grave en se rodant, il est vrai qu’ici on parle plus d’une bosse que d’une quantité de grave, alors....
Mais cet avis est aussi infirmé par le fait que cette bosse n’est souvent ressentie qu’au bout de quelques jours. Mais est-ce dû au rodage de la membrane ou aubfait qu’une constante apparaît généralement comme gênante qu’après un certain temps.

Je devrais pouvoir l’écouter demain, mais j’avoue être un peu frileux quant à un éventuel achat basé sur une écoute de courte durée

Au cours de la lecture de cette bonne cinquantaine de page j’ai été frappé par la facilité avec laquelle une grande partie des forumeurs utilisaient la possibilité de retourner le produit si il ne convenait pas, il y en a même un qui a acheté, retourné, puis re-acheter, je ne sais pas si il a gardé le casque pour finir, je n’ai pas vu passer cela
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Casques essais

Message par GVTahiti »

Ben tu vois, quand tu veux ... t'as même pas épuisé ton quota de lignes !! :mrgreen:
Et nous, on a parfaitement compris ... qu'il faut passer son chemin !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Bruno legast

Re: Casques essais

Message par Bruno legast »

Pour avoir essayé les P3 et P5 d'amis (qui s'en sont séparé assez vite) , je pense que l'on paye principalement une cosmétique soignée qui fait bien sur la caboche et une marque prestigieuse pour le reste c'est vraiment quelconque voir indigent, un petit Fostex TH-7 fait, à mon sens, un travail musical, infinement plus respecteux, alors mettre presque 900 balles dans un P9, ben c'est comment dire... le nouveau Kennerton magister
dans ses tarifs doit être, proprement à des années-lumiere mais bon cela depend de ce que l'on recherche.
ZELTRON37
Membre cadet
Messages : 267
Enregistré le : 27 déc. 2008, 01:43

Re: Casques essais

Message par ZELTRON37 »

Ah tiens on parle du th7 fostex....c'est celui que j'utilisais avant de recevoir le hifiman edxv2 avant hier....j'envisageais de la garder de toute façon ce th7....il est d'un rapport qualité prix véritable.....j'ai pris du plaisir avec....
J'avais essayé le th900mk2.....je l'avais éliminé mais garder un peu et puis les écoutes se poursuivant en ecoûtant d'autres modèles... (pas inconfortable du tout la bête au contraire) j'en avais conclu qu' il en rajoute j'avais trouvé....et je me suis dit que ça allait me fatiguer....
Bon et bien le hifiman edx est là les écoutes ont commencé...même si ce ce n'est pas sur un ampli Auris ha2 ...je retrouve la sonorité de ce qui m'a fait choisir ce casque...sauf la première heure...! c'était froid je trouve ...et puis petit à petit c'était vite mieux......je ne sais pas si ces ortho. ont une période de rodage.... ...il s'agit d'une membrane qui vibre...alors c'est peut être seulement psychologique....j'en doute quand même.....
Toujours aussi confortable sur ma tête j'aime .mais attention c'est un ouvert alors on entend la musique pour les gens dans la pièce...quand on met les mains sur les grille face extérieure ça change vachement le son....
J'ai demandé à Pierre son avis sur le ifi ican pro qui sur le papier semble extra...car plus tard à moyen terme je voudrais écouter,comparer des ampli casque à tubes au risque ha2se par exemple avec des transistors en restant dans la même gamme de prix neuf ou occas'.pour lui il n'a pas été emballé plus que ça par le ican pro....
Walt an see.... !!!!
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Casques essais

Message par RV »

Ah si j’ai oublié un truc, important qui plus est.
De ces un peu plus de trente pages lues en plus, s’est dégagé un 3ème point récurent :

- beaucoup s’accordent pour dire qu’il a un son relaxant : qu’il est possible de l’écouter des heures durant sans fatigue auditive et que cela ajouté à son confort (surtout que les pads semblent se « faire » à l’utilisateur) participe à un indéniable plaisir d’écoute.

Je n’ai aucun mal à reconnaître certaine des qualités de mon P5 dans ces remarques. Je ne connais pas beaucoup de casques que j’aurai été capable de supporter une vingtaine d’heures par jours durant un peu plus de deux semaines tant par le rendu sonore que par le confort. Il est d’ailleurs symptomatique que ce P5 soit le casque que j’ai gardé le plus longtemps (environ 7 ans à ce jour) et le seul qui ait vieilli qui se soit patiné (vu la qualité de fabrication ça n’est pas un vain mot) tous les autres je les ai revendus : état neuf (par ex : HD600 et HD650), et c’est aussi le cas de l’Oppo PM-1 qui est sur la bascule en ce moment..... en général j’ai du mal à tenir un disque

La question est : est-ce que ce P9 m’apporterait plus que le P5 ?
Sachant que mon utilisation du casque est 90% nomade.

Il est vrai qu’en nomade j’ai réussi à supporter plusieurs années des intra etymotic, mais cela n’est plus d’actualité.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Casques essais

Message par maxwell »

RV tu devrais peut-être aussi te renseigner sur le Mrspeakers Aeon closed. Malheureusement il n’est pas (encore?) distribué en France mais les voisins européens l’envoient sans problème en France.
Il coute le prix d’un P9 et, d’après tout ce que j’en ai lu, devrait être très largement meilleur.
J’ai eu pendant 15 jours le modèle ouvert. Il fait partie des casques les plus confortables que j’ai eus et, musicalement, il était très bon. Juste pas assez rentre-dedans pour moi. Apparemment le modèle fermé est plus punchy.
Perso, si je voulais m’orienter vers un fermé de haute qualité, ce serait soit Aeon Closed, soit le nouveau Magister Pro.
Mais je pense que le Aeon serait bien plus approprié en nomade (et sans doute plus confortable aussi).
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Casques essais

Message par RV »

Hello Max

J’ai entendu parlé de casque sur le forum tellementnomade que m’avait conseillé Pierre sur l’autre fil, et il semble s’en dire beaucoup de bien, c’est bien celui qui a les écouteurs en forme goutte d’eau un peu à la manière d’un Audeze dont j’ai oublié le nom.
Je vais me renseigner davantage, merci de m'avoir signalé cette piste

Je viens d’aller voir ce qu’était le Magister Pro que je ne connaissais pas, est-ce bien un Kennerton ?
J’ai posé sur la tête le Odin chez Cédric, et quelles que soient les qualités de ce casque (je l’ai trouvé très bon) je ne pourrai le supporter plus d’1/4 d’heure tellement il est inconfortable.

Cela ne veut pas dire que le Magister Pro le soit aussi, mais un tel inconfort ne milite pas pour que le bien-être soit dans le DNA de la marque Image

De plus j’ai vu les photos 8| nomade signifie aussi « dehors » et j’avoue que je serai tenté de dire que moi vivant, je ne sortirai pas avec ce truc sur la tête :nonon:

Et je n’ai toujours pas trouvé la raison qui fait qu’on parle très peu du P9 sur les forums francophones malgré des ventes confortables et qu’un fil de 98 pages lui soit dédié sur un forum anglo-saxon. Je n’ai pas regardé si il y en avait d’autres.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Casques essais

Message par RV »

Je viens d’écouter le P9
Beaucoup moins longtemps que je l’avais prévu ayant passé l’après-midi dans le train à cause d’un accident de personne pour employer le terme officiel. Avec justement mon P5 chouchou sur la tête durant tout ce temps.

Donc pas longtemps, mais je pense que cela a été suffisant. Je n’ai vraiment pas accroché.

Première déception : l’isolation. Je ne comprends pas comment un casque conçu comme nomade puisse être aussi peu isolant. À mon niveau d’écoute j’entendais les personnes discuter dans la pièce contiguë.

Ensuite la restitution :
On peut bémoliser du fait que le casque était complètement neuf. Il a été sorti de sa boîte pour l’écoute, mais je ne pense pas que ça va bouleverser les choses, et mon oreille ne se rodera pas (entendez ne s’habituera pas) sur ces points.

Le message n’est pas homogène : les aiguës sont très détaillés (trop) mais mal intégrés, ils apparaissent dissociés.

Sur les musiques écoutées et sur ce peu de temp d’écoute (une vingtaine de minutes) je n’ai pas remarqué la bosse dans le grave.

Dans plusieurs tests, il était question d’une présentation différente de la musique : la musique se situant devant, un peu comme avec des enceintes.
Je n’ai absolument pas ressenti cela, ça dépend peut-être des morphologies :?:
Pire, sur le L. Cohen, Live in Dublin que justement j’avais écouté l’après-midi avec le P5, on a la sensation que Leonard Cohen est complètement dans la tête, une sensation vraiment étrange et pas très agréable. Les applaudissements du public sont aussi présents que la musique, ils sont sur le même plan alors qu’avec le P5 ils sont mis en retrait ce qui apparaît nettement plus naturel.

Pour rebondir sur ce dernier point et si je devais résumer la restitution en un mot je dirai : artificielle

Cela étant, j’aurais bien aimé que la restitution me plaise car il est assez beau mais surtout d’une finition et d’une qualité au top. Il est évident que c’est un casque qui va bien vieillir, se patiner et être encore plus beau, la teinte du cuir (elle aurait été en parfait accord avec ma maroquinerie) est très réussie. On sent les pads un peu durs, mais pas trop, ils ne demandent qu’à se faire comme une paire de Crockett, etc.
Bref des regrets. Encore que je le trouve moins réussi que le P5

La boutique devrait le faire tourner pour l’avoir en exemplaire rodé, j’essaierai de nouveau si c’est le cas, mais de toute façon la faible isolation le condamne en nomade et c’est ce dont j’ai surtout besoin. Bref le P5 n’est pas détrôné et de loin.

Je devrais essayer l’Oppp PM-1 en nomade pour voir, avec le P5 en secours si je remarque que je gêne le voisinage, car j’ai l’impression qu’il est plus isolant que le P9...

Reste aussi le PM-3 qui partage les mêmes membranes que le PM-1. Maïs fermé ça doit changer pas mal la sonorité.... peut-être à essayer. Il a de très bons retours et Audiofanzine a même trouvé en lui le meilleur casque fermé

https://fr.audiofanzine.com/casque-hifi ... ogalo.html
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Casques essais

Message par maxwell »

Oui le PM-3 est un bon casque dans sa catégorie. Très bonne isolation, beaux timbres, plutôt confortable. Pas très vivant mais avec un ampli adapté (dynamique), ça joue assez bien.
C’est un vrai nomade en tout cas.
Répondre