Quelle platine vinyle pour remplacer ma Thorens ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
JFM75

Quelle platine vinyle pour remplacer ma Thorens ?

Message par JFM75 »

Hello tout le monde,

Le moteur de ma platine vinyle Thorens a rendu l'âme (je l'ai un peu aidée, bien malgré moi : une mauvaise chute). Bon, c'est un mal pour un bien, elle était assez fatiguée, et d'autre part, je n'étais pas si fan de son esthétique sonore (achetée à une époque de plus grande insouciance...)

Du coup, je vais en profiter pour la remplacer, mais je me demande par quoi. Sachant que ma cellule Ortofon 2M black est encore en forme, mais je peux aussi aller voir ailleurs.

J'aime bien Rega... Le côté fun de ces platines est sympa aux oreilles, et le plug & play est idéal pour un maladroit comme moi.
Il y a bien la nouvelle Planar 6, éventuellement avec sa cellule MC Ania. Même si on est un peu au dessus de mon budget... qui idéalement ne dépassera pas 1500€ environ.

J'ai aussi dégoté une Rega P9 d'occasion. Pas toute jeune (une dizaine d'année) mais en très bon état, garantie un an par la boutique. Ce qui est rassurant, vu que ça se passe en province. Il y a une Exact fournie avec, mais qui n'est visiblement pas toute jeune. Elle est dans mes prix. J'ai l'impression que c'est plutôt une bonne affaire. Qu'en pensez-vous ?

Et surtout, et-ce que la différence est si importante, entre une P9 et une Planar 6 qui bénéficie des dernières technologies de Rega ? Il y a le bras, certes...

Bref, si vous avez un avis sur tout ça, je suis preneur ! :) Merci ! :super:

PS. Pour rappel de ma signature, mon pré es un Lehmann Black Cube SE. Et que contrairement à ce que dit ma signature, le vinyle est revenu sur le S1...
JFM75

Re: Quelle platine vinyle pour remplacer ma Thorens ?

Message par JFM75 »

Je précise que je ne suis pas contre d’autres idées, même éloignées de celles ci-dessus ! :) :merci: <:)
Avatar du membre
gifontai
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 13 févr. 2016, 08:23
Localisation : Clermont Fd 63

Re: Quelle platine vinyle pour remplacer ma Thorens ?

Message par gifontai »

Salut JFM,

Tu as la Clearaudio de Birdynamnam en PA
https://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vi ... 7&start=30
qui a bonne réputation et facile à mettre en oeuvre...

Après faut aimé l'esthétique mais au niveau audio cela vaut au delà d'une rega planar 3. Mais si tu es pro matos British comme je le suis et bien ..... :ange:

La seule écartade que j'ai fait c'est leur cellule Virtuoso wood qui est une des meilleures en MM rapport qualité/prix à mon avis.
<:)
Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/secteur DIY Furutech/Barette Supra MD08 Mk3
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quelle platine vinyle pour remplacer ma Thorens ?

Message par GVTahiti »

C'est vrai que c'est sans doute un bon plan ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Quelle platine vinyle pour remplacer ma Thorens ?

Message par micwatch »

La clearaudio de Birdy est vraiment plug and play. Puis une clearaudio avec un cellule ortofon, c'est un bon mariage.
Je roule en performance DC avec une cadenza red, que du bonhueur.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
JFM75

Re: Quelle platine vinyle pour remplacer ma Thorens ?

Message par JFM75 »

Merci pour vos réponses ! :) Oui, j’ai vu cette annonce. La platine a l’air super et c’est une excellente affaire. Je me demande juste : quand on veut s’éloigner de Thorens pour quelque chose de plus vif et fun comme Rega, est-ce que Clearaudio c’est le bon choix ?
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Quelle platine vinyle pour remplacer ma Thorens ?

Message par bernard lapeyre »

Pour 1500€ on peut je pense accéder à une LP12, ancienne certe, mais tellement musicale.
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quelle platine vinyle pour remplacer ma Thorens ?

Message par RV »

À combien est proposé la P9 ?
10 ans pour cette platine ça n’est pas vieux.

Je ne pense pas que le bras de la P6 soit équivalent à celui de la P9, pas certain non plus pour l’alimenration.

J’ai eu une P9 pendant un certain nombre d’années et c’est vraiment une bonne platine sans soucis. Elle est aujourd’hui chez Marco et je pense qu’il en est content également.

Si tu cherches la vivacité tu seras servi ;)

Reste le choix des cellules : souvent les Rega n’ont pas bonnes réputation. Ce sont pourtant de bonnes cellules, elles souffrent simplement d’un Q/P moins favorable que d’autres en contrepartie tu as un truc complètement plug and play, il ne te reste qu’à régler la force d’appui. Pour bien faire il faudrait qu’elle soit serrée à la clé dynamométrique. J’ai eu l’Exact, sauf erreur de ma part Chris l’a dans sa version 2, c’est une excellente MM qui s’accorde bien de la P9. Je ne connais pas leur MC, mais il s’en dit beaucoup de bien, mais dans ce cas j’aurai tendance à privilégier l’etage phono de la marque.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Quelle platine vinyle pour remplacer ma Thorens ?

Message par ChriS.P.L »

C’est bien ça RV, une ExactII qui a fait un court mais très satisfaisant séjour sur la P3-24.
M’est d’avis que le "fun" est assez difficile à atteindre avec une LP12 qui a énormément d’autres qualités.
Une P3 peut-être très joueuse et les possibilités d’upgrades interessantes à moindre prix.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quelle platine vinyle pour remplacer ma Thorens ?

Message par RV »

Hello Chris
Mais c’est bien cette Exact 2 qui est maintenant montée sur la P8 ou l’as-tu changée ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Quelle platine vinyle pour remplacer ma Thorens ?

Message par ChriS.P.L »

C’est toujours la même ExactII sur la RP8 :super:
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Quelle platine vinyle pour remplacer ma Thorens ?

Message par micwatch »

Je trouve les clearaudio trés bien finie, c'est du costeau. Au prix où elle est dans les PA, c'est une affaire. Pour avoir mieux, c'est beaucoup plus cher.
Rega est souvent un concurrent sérieux
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quelle platine vinyle pour remplacer ma Thorens ?

Message par GVTahiti »

Accéder à un LP12, certes ... avec - enprime et pou rien - toutes les emmer.. de mise au point bdignes de la démat ... Arrêtez ...

... vos conne&ies !! :langue:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
JFM75

Re: Quelle platine vinyle pour remplacer ma Thorens ?

Message par JFM75 »

bernard lapeyre a écrit :Pour 1500€ on peut je pense accéder à une LP12, ancienne certe, mais tellement musicale.
Hello ! <:) Je n’en doute pas, mais la LP12 apporte aussi son lot de complexités... et on est loin du plug and play. Si je voulais concurrencer mon S1, pourquoi pas ? Mais ce n’est pas l’idée. Sans compter le coût des upgrades pour y arriver ! :rouge:
JFM75

Re: Quelle platine vinyle pour remplacer ma Thorens ?

Message par JFM75 »

RV a écrit :À combien est proposé la P9 ?
10 ans pour cette platine ça n’est vieux.
Elle est à 1550€ avec sa cellule. Garantie 1 an par la boutique. Le capot est neuf. Ça te semble un bon prix ?
Répondre