Quel ampli pour des ProAc D2

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
herve31
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 25 janv. 2015, 15:58
Localisation : pres de Toulouse

Quel ampli pour des ProAc D2

Message par herve31 »

Bonjour a tous
J'ai besoin de vos services; mon systeme évolue un peu chaque année, et en 2018, c'est l'ampli qu'il serait nécessaire de remplacer je crois; j' écoute pop, folk, rock, un peu de classique, qques musiques traditionnelles internationales - Afrique, Inde, Ecosse - dans une piece dédiée de 16m². Actuellement, seul un CD5si me joue tout ca sur un CREEK evolution 100 et une paire de PROAC D2; c'est tres bien, mais j'aimerais mieux, en conservant les enceintes et le lecteur; alors que meme chaque télécommande CREEK et NAIM fonctionnent sur les 2 appareils sans probleme, je souhaiterais plus de vie, de réalité a volume modéré; d'autres marques m'interessent aussi, mais sur un autre forum, une réponse tres pertinente m'a été donnée concernant NAIM : je peux faire évoluer facilement le systeme, donc au vu des tarifs, je serais partant pour un XS, voir un SUPERNAIT , immédiatement en occas, un XS2 en occas aussi, plus dur un SUPERNAIT 2 vu les prix; je vous rappelle que j' écoute dans 16m².
Qu'en pensez vous? Les differences sont elles si importantes apres les évolutions "2" ? En rajoutant par la suite un NAC ou un NAP, ce serait mieux ?
Merci par avance
bureau : NAIM CD5si ~~ CREEK EVO100 ~~ PROAC D2 ~~ AKG Q702
salon : PANASONIC DMR-PWT535 ~~ DENON PMA 360 ~~ DYNAUDIO X 1.4
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quel ampli pour des ProAc D2

Message par stringerbell »

<:) Tu as un SN2 à prix cadeau dans les PA qui devrait faire chanter à merveille tes D2, qui aiment les amplis capables de les remuer
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Quel ampli pour des ProAc D2

Message par la feuille »

avec les D2 il faut un ampli qui a du jus, qui les tienne fermement.....alors, oui un SN2 :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Quel ampli pour des ProAc D2

Message par ChriS.P.L »

À une époque où je cherchais des grosses biblio anglaises, je m’étais arrêté sur les D2 avec trois autres modèles, qui au vu de ton questionnement n’ont pas de raison d'être citées...
J’ai abandonné l’idée des D2 après les avoir entendu sonner avec un AR VSI60!
En effet, étant déjà équipé à l'époque avec un SN1, je ne pouvais réinvestir dans les enceintes et l’amplification, mais le mariage Audio Research VSI60/ProacD2 fut une merveille et à mes oreilles indissociables après cette écoute!
Avatar du membre
herve31
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 25 janv. 2015, 15:58
Localisation : pres de Toulouse

Re: Quel ampli pour des ProAc D2

Message par herve31 »

Merci de m'aider
Concernant les amplis a lampes, je suis assez réticent, tres motivé tout de meme par un classe A, mais transistor comme par exemple SUGDEN, ou hybride comme AUDIO ANALOGUE, mais de nombreuses comparaisons montrent que ces marques sont la plus part du temps reléguées pour NAIM.
Donc pour revenir a NAIM, je suis surpris de voir que seul un SN2 serait parfait pour des biblios dans 16 m²; j'aurais pensé qu' un XS2 aurait largement joué le jeu, ou un SN1, car malgré certes un SN2 dans les PA interessant, il faudrait que je me sépare du CREEK dans ces conditions, ce qui me dérange un peu. :pleur4:
J'ai lu beaucoup de choses sur le forum, comme par exemple l'association avec d'un XS2 avec des DYN contour 1.8 dans 40 m² , qui demandait un upgrade : je comprends, mais dans mon cas... Je rappelle que c'est la qualité du son a volume modéré que je cherche.
Il y a qques plans interessants comme un XS2 neuf a 2000 E, un SN1 sur lbc, donc a voir.
bureau : NAIM CD5si ~~ CREEK EVO100 ~~ PROAC D2 ~~ AKG Q702
salon : PANASONIC DMR-PWT535 ~~ DENON PMA 360 ~~ DYNAUDIO X 1.4
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quel ampli pour des ProAc D2

Message par stringerbell »

Hervé, j'ai eu une unitilite , xs2 et un sn2 avec des proac. Avec le xs2, tu commenceras à avoir de la belle musique, mais avec le sn2 tu auras l'autorité pour driver les d2, et elles pourront deployer leur musicalité, et faire parler la dynamique. Le jus est encore plus important à bas et volume modéré.
un xs2 neuf à 2000 euros n'est pas une bonne affaire AMHA...
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Quel ampli pour des ProAc D2

Message par jeanpi »

Même à volume modéré, la capacité en courant est importante!
Je dirais même surtout... ;)
Comme le dit String dont je n'avais pas encore vu le message!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Quel ampli pour des ProAc D2

Message par legrand »

ecoutees avec un naim 250 c'etait bon tres bon
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
herve31
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 25 janv. 2015, 15:58
Localisation : pres de Toulouse

Re: Quel ampli pour des ProAc D2

Message par herve31 »

J'ai bien compris qu'il faut du jus, d'ou la question, si je rajoute par la suite un NAP 250 - par exemple - a l'XS2, ca le fera pas?
bureau : NAIM CD5si ~~ CREEK EVO100 ~~ PROAC D2 ~~ AKG Q702
salon : PANASONIC DMR-PWT535 ~~ DENON PMA 360 ~~ DYNAUDIO X 1.4
Avatar du membre
herve31
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 25 janv. 2015, 15:58
Localisation : pres de Toulouse

Re: Quel ampli pour des ProAc D2

Message par herve31 »

désolé Legrand, j'avais pas vu :rouge:
chose importante aussi, le CREEK donne du jus et je veux comparer, ca ne se fera qu'a long terme, c'est pour ca que je préfere avoir les 2 durant un temps
bureau : NAIM CD5si ~~ CREEK EVO100 ~~ PROAC D2 ~~ AKG Q702
salon : PANASONIC DMR-PWT535 ~~ DENON PMA 360 ~~ DYNAUDIO X 1.4
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Quel ampli pour des ProAc D2

Message par alexandret »

Bonjour Hervé,

Un forumeur, qui n'est plus présent aujourd'hui, était passionné de bibliso (Casamusica, tu trouveras beaucoup de messages avec la fonction recherche). Et il avait essayé des amplis très variés.

Il disait beaucoup de bien du Creek Destiny, qui tenait beaucoup d'enceintes selon lui. Comme tu as déjà un Creek, ça pourrait être une piste encore raisonnable (sous les 1000 euros en occasion j'imagine ?).
Sur ce forum, MIngus fait marcher des D2 avec un 82/DualTeddyCap/180 (ou des excellents blocs mono Exposure, avec un préampli à tube prima luna.

Je ne pense pas que les D2 soient difficiles : elles procurent déjà beaucoup de plaisir avec une amplification raisonnable. C'est juste qu'elles peuvent aller très loin en montant en gamme.

Coté Naim, tu ne risques pas grand chose à acheter pas trop cher un XS ou un SN1. Ce sera très facile de les revendre si tu n'es pas satisfait.
Un SN1 pourrait être un bon choix autour de 1400 euros avec les D2 (avec plus tard une alimentation plutôt qu'un ampli de puissance).
Sinon, l'identité sonore du SN2 collerait parfaitement à mon avis au D2, mais je n'ai pas fait l'essai.

Si tu es prêt à te passer de télécommande, tu peux avoir sous les 1500 euros un 72/Hicap/180, et à 2000 euros, un 72/hicap/250 (ou avec un 32.5 en chrome). Comme le dit Legrand, une combo avec un 250 pourrait bien être le graal avec les D2.

Bonnes ecoutes,
Alexandre
amonduul
Membre cadet
Messages : 228
Enregistré le : 27 juin 2011, 19:55
Localisation : finistere sud

Re: Quel ampli pour des ProAc D2

Message par amonduul »

Bonsoir alexandre
mon SN2 sur des pro ac d 15 les fait chanter a merveille, elles sont reputees pas si faciles a faire bouger alors sur des d2 ca doit etre 1 tres bon choix..
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Quel ampli pour des ProAc D2

Message par La Bastille »

Bonjour Hervé 31,
J'ai 2 paires de Proac, des biblios, les Tablette Anniversary et des colonnes, les D28.
La D2 , que j'ai aussi écouté est entre ces 2 modèles
Tubes ou Transistor , petit Naim ou gros Naim ?
Tout ampli musical, bien conçu et fournissant du courant fera l'affaire !
Mon expérience personnelle :
Les Proac aiment bien les amplis à tubes non typés tubes comme certains Audio Research ( voir le témoignage de Chris.PL ). J'ai très longtemps écouté mes D28 avec un Cochet AL2a, push-pull EL34, peu puissant (25W) mais certainement surdimensionné (23kg à cause de ses 3 énormes transfos). J'avais choisi ces enceintes avec un Air Tight ATM1S (mêmes tubes, même puissance que mon AL2a) chez CTA et c'était vraiment excellent .
En octobre dernier je suis passé au duo Naim 282/250DR.
Je m'attendais surtout à un meilleur grave et une plus grande dynamique et l'amélioration en ce domaine était bien au RDV. Curieusement c'est le suivi musical à bas et moyen niveau qui a le plus progressé . En croisant NAC 282 / ampli à tubes puis preampli tubes (EAR864) / NAP250DR j'ai trouvé que toutes ces combinaisons étaient très agréables à écouter et que le maillon qui apporte le progrès décisif en fluidité et raffinement sonore à bas niveau est vraiment le NAP250DR. Cet ampli est étonnant et tout le contraire d'une boule de muscle.
Mes Tablette Anniversary sont alimentées par un duo Qute2/NAP100 dans une pièce de 65m2 mais l'écoute est "presque " de proximité, ça aide!
Le résultat est très agréable mais un cran nettement en dessous de mon "gros" système. J'ai aussi testé le NAP250 à la place du NAP100. Le gain est significatif en précision et fluidité mais pas à la hauteur de l'écart de prix NAP250/NAP100.
Mon ressenti est que les Proac Response rendent bien le potentiel de l'électronique. Elles peuvent monter très haut en musicalité avec une superbe électronique.
Mais elles savent aussi reproduire de la belle musique au niveau de l'électronique amont, même modeste .
Je pense qu'avec un Nait XS dans 16m2 le résultat devrait sympa et tout à fait acceptable (comme avec mon NAP100) .
Et surtout n'oublie pas le NACA5 !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
herve31
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 25 janv. 2015, 15:58
Localisation : pres de Toulouse

Re: Quel ampli pour des ProAc D2

Message par herve31 »

Merci messieurs
Des explications et des solutions qui rejoignent ce a quoi je pensais: un XS2 dans un premier temps, un NAP 250 par la suite; évidemment, j'aurais bien aimé un classe A intégré, passant lui aussi en préamp ultérieurement, accompagné d'un ampli de puissance, pourquoi pas lui aussi en classe A ! Le probleme la encore c'est le prix, mais en plus, la place necessaire (volume, chaleur), la consommation electrique, le bon choix, bien que SUGDEN a ce niveau fait je pense aussi bien que NAIM, mais la ca va trop loin.
Il a été dit un peu plus haut, que 2000 E pour un XS2 n'est pas une bonne offre; surprenant; quel serait le prix pour un bon plan neuf selon vous?
Je vais peut etre aussi patienter pour un occas, de facon a conserver le CREEK et faire mumuse; je suis entrain de penser: je me demande si je ne pourrais pas meme utiliser l' XS2 en préamp et le CREEK en puissance pour voir ? Rien ne dit que ce soit bon, mais ca peut etre interessant de réaliser ce test si c'est possible. En attendant un NAP 250. Il est possible et probable que ce soit inutile car le transfo du CREEK est un 360va je crois, donc la meme chose que l'XS2 si je ne m'abuse. Enfin j'en suis pas la, mais je sens que c'est l'XS2 qui va l'emporter.
bureau : NAIM CD5si ~~ CREEK EVO100 ~~ PROAC D2 ~~ AKG Q702
salon : PANASONIC DMR-PWT535 ~~ DENON PMA 360 ~~ DYNAUDIO X 1.4
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Quel ampli pour des ProAc D2

Message par Chag »

Outre les relativement nombreuses revues qui témoignent d’un excellent produit, beaucoup se réfèrent à l’entrefilet de John Atkinson, éditeur de Stereophile, qui relate son écoute presque fortuite des D2 avec le Leben CS600 au salon de Montréal de 2008 : Une association magique. ::d

Image

Chag -
Répondre