Remise en état - Lecteur CD Mc Cormack Modsquad Signature

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Freddu77
Membre poussin
Messages : 26
Enregistré le : 12 juin 2018, 22:15
Localisation : 77

Re: Remise en état - Lecteur CD Mc Cormack Modsquad Signature

Message par Freddu77 »

Bonjour GFantasio, bonjour Rico,
C'est quand même curieux de la part de Mc Cormack de proposer un lecteur customisé aux petits oignons et de ne pas proposer la sortie optique sur cet appareil. Pour la sortie coaxiale, je ne peux pas la tester car je ne possède pas le câble adéquat avec une impédance de 75 ohms.
J'avais tenté auprès de Mc Cormack d'obtenir le schéma ou service manual, mais apparemment il n'était plus en mesure de fournir quoi que ce soit sur cet appareil et c'est bien dommage... :) Pour ma part, je cherche simplement à remettre ce lecteur dans son état d'origine pour le jour ou il me viendrait une folie de m'en séparer. La possibilité aussi de le garder en Drive en utilisant un autre DAC.

@Rico, sur le tiens, tu as la pointe de découplage qui est vissée sous le lecteur ?

Merci à vous. ;)
Mc Cormack Modsquad Signature - Teac VRDS10SE - Préampli Conrad Johnson PV10 - Ampli DIY Fredy408 - Klipsch FORTE II
Audiophonics RaspDAC Mini - Alimentation Ifi Audio Ipower
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Remise en état - Lecteur CD Mc Cormack Modsquad Signature

Message par rico »

Freddu77 a écrit :@Rico, sur le tiens, tu as la pointe de découplage qui est vissée sous le lecteur ?
Oui oui,
c'est bien un Modsquad signature si c'était ta question :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Remise en état - Lecteur CD Mc Cormack Modsquad Signature

Message par GFantasio »

En fait, j'ai raconté des conneries : il y a bien une sortie numérique optique sur le Modsquad et je viens de la tester : elle marche sans problème. :rouge: C'est juste que je n'en ai jamais eu l'utilité.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Freddu77
Membre poussin
Messages : 26
Enregistré le : 12 juin 2018, 22:15
Localisation : 77

Re: Remise en état - Lecteur CD Mc Cormack Modsquad Signature

Message par Freddu77 »

Bonsoir,
Rico, Pour la pointe de découpage, c'est possible à ton avis de trouver un modèle équivalent avec les dimensions qui vont bien pour la visser dans l'insert prévu à cet effet ?
GFantasio, si tu pouvais me guider et éventuellement ouvrir ton lecteur (photos) afin de comprendre ce qui ne vas pas sur le mien au niveau des sorties optiques (coaxiale et fibre optique).

Merci <:)
Frédéric
Mc Cormack Modsquad Signature - Teac VRDS10SE - Préampli Conrad Johnson PV10 - Ampli DIY Fredy408 - Klipsch FORTE II
Audiophonics RaspDAC Mini - Alimentation Ifi Audio Ipower
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Remise en état - Lecteur CD Mc Cormack Modsquad Signature

Message par rico »

Alors, pour la pointe d'évacuation des vibrations de la mécanique, je suis pratiquement certain que c'est américain : diamètre 1/4" soit 6,35 mm, longueur 33mm, le pas à l'air d'être de l'ordre de 1mm. Il faut également une petite rondelle plate et un contre écrou adapté.
Le mieux est de prendre une vis et de la tailler en pointe. Je pense d'ailleurs que c'est ce qui a été fait sur mon exemplaire (je ne peux pas attester de l'origine).
N'hésite pas à revenir vers moi si ce n'est pas clair :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Remise en état - Lecteur CD Mc Cormack Modsquad Signature

Message par GFantasio »

As-tu mis l'interrupteur de la sortie numérique sur ON ?
Si ça ne marche toujours pas, il te faut probablement changer le 74LS08 et éventuellement le module de la diode optique (le boitier sur lequel vient se brancher le câble optique.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Freddu77
Membre poussin
Messages : 26
Enregistré le : 12 juin 2018, 22:15
Localisation : 77

Re: Remise en état - Lecteur CD Mc Cormack Modsquad Signature

Message par Freddu77 »

rico a écrit :Alors, pour la pointe d'évacuation des vibrations de la mécanique, je suis pratiquement certain que c'est américain : diamètre 1/4" soit 6,35 mm, longueur 33mm, le pas à l'air d'être de l'ordre de 1mm. Il faut également une petite rondelle plate et un contre écrou adapté.
Le mieux est de prendre une vis et de la tailler en pointe. Je pense d'ailleurs que c'est ce qui a été fait sur mon exemplaire (je ne peux pas attester de l'origine).
N'hésite pas à revenir vers moi si ce n'est pas clair :)
Bonsoir Rico,
Merci pour ces explications, ça semble assez clair, mais rien ne vaut une petite photo si tu en as l'occasion <:)
As-tu noté un réel apport dans la restitution global avec et sans cette pointe ?
Pour ce qui est de tailler la vis en pointe, j'avoue que là je ne te suis pas.
Je pensais qu'elle ressemblait plus à un cône qu'à une pointe :mrgreen:
Mc Cormack Modsquad Signature - Teac VRDS10SE - Préampli Conrad Johnson PV10 - Ampli DIY Fredy408 - Klipsch FORTE II
Audiophonics RaspDAC Mini - Alimentation Ifi Audio Ipower
Freddu77
Membre poussin
Messages : 26
Enregistré le : 12 juin 2018, 22:15
Localisation : 77

Re: Remise en état - Lecteur CD Mc Cormack Modsquad Signature

Message par Freddu77 »

GFantasio a écrit :As-tu mis l'interrupteur de la sortie numérique sur ON ?
Si ça ne marche toujours pas, il te faut probablement changer le 74LS08 et éventuellement le module de la diode optique (le boitier sur lequel vient se brancher le câble optique.
Bonsoir GFantasio,
Oui, l'interrupteur était bien sur ON pendant les essais. En le passant dans la position OFF, ça ne change rien.
A la réception du Modsquad, l'interrupteur était cassé. Plus de contacts au niveau du levier de commande (il se baladait dans le corps)
Avant de le démonter, j'ai ouvert le lecteur et j'ai pris une photo au niveau du câblage. Le problème, c'est que je n'ai aucune certitude si le câblage de l'interrupteur est bien celui d'origine. (pas d'historique fiable). Sans schéma ça risque d'être compliqué non ? C'est pour cela que les photos c'est pas inutile ;) Il faut que je me trouve du temps pour l'ouvrir et regarder où vont les différents fils entre l'interrupteur et le circuit imprimé.
Pour le composant que tu cites, je regarderai et pourquoi pas le changer à voir...

Merci <:)
Mc Cormack Modsquad Signature - Teac VRDS10SE - Préampli Conrad Johnson PV10 - Ampli DIY Fredy408 - Klipsch FORTE II
Audiophonics RaspDAC Mini - Alimentation Ifi Audio Ipower
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1057
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Remise en état - Lecteur CD Mc Cormack Modsquad Signature

Message par Zarbos »

Freddu77 a écrit :
rico a écrit :Alors, pour la pointe d'évacuation des vibrations de la mécanique, je suis pratiquement certain que c'est américain : diamètre 1/4" soit 6,35 mm, longueur 33mm, le pas à l'air d'être de l'ordre de 1mm. Il faut également une petite rondelle plate et un contre écrou adapté.
Le mieux est de prendre une vis et de la tailler en pointe. Je pense d'ailleurs que c'est ce qui a été fait sur mon exemplaire (je ne peux pas attester de l'origine).
N'hésite pas à revenir vers moi si ce n'est pas clair :)
Bonsoir Rico,
Merci pour ces explications, ça semble assez clair, mais rien ne vaut une petite photo si tu en as l'occasion <:)
As-tu noté un réel apport dans la restitution global avec et sans cette pointe ?
Pour ce qui est de tailler la vis en pointe, j'avoue que là je ne te suis pas.
Je pensais qu'elle ressemblait plus à un cône qu'à une pointe :mrgreen:
Bonjour Frédéric,

Oui, la pointe (c'est bien d'une pointe réglable dont il s'agit et non d'un cône) doit être légèrement en contact avec le support du lecteur. et sa présence est indispensable, elle rend le message musical très lisible notamment dans le bas medium.
Sans surprise, le signature est mon lecteur de référence.

Franck
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Remise en état - Lecteur CD Mc Cormack Modsquad Signature

Message par rico »

<:)

Image
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1057
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Remise en état - Lecteur CD Mc Cormack Modsquad Signature

Message par Zarbos »

Le Signature est un lecteur très sensible à la phase secteur, il demande également un soin particulier lors de son installation, ne pas hésiter à lui offrir un excellent câble de modulation.
Il existe beaucoup de disparité dans la fabrication de la carte analogique du lecteur qui influe sur la musicalité et qui fait qu’il sonne différemment d’un modèle à l’autre.
Les schémas des différentes parties de cette carte en disent long sur l’exceptionnelle qualité de fabrication (4 couches) et des composants utilisés
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Freddu77
Membre poussin
Messages : 26
Enregistré le : 12 juin 2018, 22:15
Localisation : 77

Re: Remise en état - Lecteur CD Mc Cormack Modsquad Signature

Message par Freddu77 »

Bonsoir,
Rico, super pour la photo des différents éléments qui composent cette pointe qui semble être en cuivre d'après la couleur.
Reste plus qu'à dénicher ces pièces et je sens que ça ne va pas être simple...
A part peut-être trouver un tourneur qui puisse la réaliser au pas de vis 1/4".

Merci <:)
Mc Cormack Modsquad Signature - Teac VRDS10SE - Préampli Conrad Johnson PV10 - Ampli DIY Fredy408 - Klipsch FORTE II
Audiophonics RaspDAC Mini - Alimentation Ifi Audio Ipower
Freddu77
Membre poussin
Messages : 26
Enregistré le : 12 juin 2018, 22:15
Localisation : 77

Re: Remise en état - Lecteur CD Mc Cormack Modsquad Signature

Message par Freddu77 »

Zarbos a écrit :Le Signature est un lecteur très sensible à la phase secteur, il demande également un soin particulier lors de son installation, ne pas hésiter à lui offrir un excellent câble de modulation.
Il existe beaucoup de disparité dans la fabrication de la carte analogique du lecteur qui influe sur la musicalité et qui fait qu’il sonne différemment d’un modèle à l’autre.
Les schémas des différentes parties de cette carte en disent long sur l’exceptionnelle qualité de fabrication (4 couches) et des composants utilisés
Bien noté Zarbos et merci pour ce partage. As-tu une astuce pour être sûr que le Signature soit bien en phase avec mon installation ?
J'ai noté la présence d'un inverseur de "phase" en façade, mais à mes oreilles en le commutant, je n'ai pas eu la sensation d'une différence audible.
Étant assez novice dans ce domaine, pourrais-tu me préciser ce que tu entends par un excellent câble de modulation ?
Mon exemplaire a une carte analogique bien chargée et les composants sont de qualité. Je prendrai une photo à l'occasion.

<:)
Mc Cormack Modsquad Signature - Teac VRDS10SE - Préampli Conrad Johnson PV10 - Ampli DIY Fredy408 - Klipsch FORTE II
Audiophonics RaspDAC Mini - Alimentation Ifi Audio Ipower
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Remise en état - Lecteur CD Mc Cormack Modsquad Signature

Message par GFantasio »

Pour le câble de modulation, c'est comme pour tous les câbles : il n'y a pas de recette miracle, il faut les essayer sur ton installation.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Remise en état - Lecteur CD Mc Cormack Modsquad Signature

Message par rico »

Ce n'est pas du cuivre pour la pointe, la lumière artificielle donne cette coloration.
Perso j'irais dans une quincaillerie et je prendrais une vis que je couperais à la longueur puis limerais en pointe :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre