Souffle/grésillement en phono

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Souffle/grésillement en phono

Message par RV »

Tu peux aussi te connecter (si c’est possible) sur une entrée ligne. Même si le résultat ne sera pas satisfaisant tu pourras constater si le grésillement persiste. C’est comme cela que j’avais commencé à diagnostiquer un problème sur l’entrée phono.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Jakobridge
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 18 juin 2018, 21:21

Re: Souffle/grésillement en phono

Message par Jakobridge »

J'ai fait le test de l'entrée ligne, le son était évidement très faible
Du coup j'ai eu du mal à distingué le grésillement. Je referai un test ce soir pour en avoir le coeur net !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Souffle/grésillement en phono

Message par RV »

Malgré cela j’avais réussi à entendre l’absence de grésillement et j’ai ensuite entériné le diagnostic avec une autre entrée phono.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Souffle/grésillement en phono

Message par eddy »

<:) , c'est un peu compliqué la pré-amplification phono, on parle même de pré-pré- amplification. Le gain est énorme et le "bruit" au départ très faible est amplifié exponentiellement. Je ne suis pas sûr que rechercher le "silence" soit le gage d'une bonne amplification. On retrouve d'ailleurs le souci du bruit et de ce seuil du bruit pour les autres étapes de l'amplification. Il n'est pas compliqué de faire une amplification sans bruit, mais il ne faut pas croire que la qualité musicale est élevé. C'est un peu un "mal" nécessaire lorsque le seuil de l'amplification est bien fait. L'entrée phono est beaucoup plus bruyante qu'une entrée ligne, les niveaux sont près de un million de fois plus faible ! Le moindre léger courant de repos ( indispensable pour la musicalité dans ce qui nous intéresse... Naim ) se transforme en un bruit rose. Sur une entrée phono, s'il y a un souci de masse ce n'est même pas écoutable, il suffit d'enlever la masse sur une cellule et vous entendrez ce que fait le bruit du secteur ( moteur diesel ) ! Il y a des différences de bruit entre les pré-phonos, c'est certain et c'est souvent fonction plus du blindage outrancier que de l'environnement ( position de l'alimentation par exemple ) mais attention de ne pas en faire un critère essentiel sous peine de se tromper dans le choix musical, c'est simplement mon avis !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Souffle/grésillement en phono

Message par RV »

Hello Eddy <:)
Je ne sais pas si c’est pareil pour Jakobridge, mais dans mon cas ce grésillement était un dysfonctionnement qui était apparu brutalement et non un mal nécessaire à une certaine musicalité ;)

Un dysfonctionnement supprimé depuis.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Jakobridge
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 18 juin 2018, 21:21

Re: Souffle/grésillement en phono

Message par Jakobridge »

Bonjour Eddy!

La musicalité, c'est une notion importante que tu abordes là, il est vrai qu'il ne faut pas la perdre de vue.
Dans mon cas c'est bien la recherche d'une belle musicalité qui me fait venir ici.

Je suis un néophyte en matière de Hifi pas de doute là dessus, mais j'en suis pas moins curieux et appliqué.
Mon problème ne concerne pas le bruit rose (j'le connais bien lui, j'ai rodé mes enceintes avec pendant plusieurs heures).
Mais c'est bien un grésillement parasite qui vient par dessus, rendant franchement l'écoute désagréable.
Au casque, sur une musique avec du piano par exemple, j'ai l'impression d'avoir un transformateur EDF à côté de moi.

Pou l'instant je m'en remets à l'achat d'un nouveau câble phono, tout en gardant à l'oeil un éventuel problème sur une prise phono comme RV
Avatar du membre
Jakobridge
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 18 juin 2018, 21:21

Re: Souffle/grésillement en phono

Message par Jakobridge »

Salut à tous

Petite mise à jour sur mon problème !
J'ai pu me procurer un câble phono, et... J'ai toujours le bruit, formidable.

Apres avoir testé 20000 combinaisons de branchements sur différentes prises, fait mumuse avec le câble de masse, débranché/éloigné les éléments potentiellement parasite, je penses que je m'oriente vers le diagnostic de RV. À savoir la prise phono de mon ampli qui serait capricieuse..
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Souffle/grésillement en phono

Message par eddy »

<:) En dehors de ce qui est "normal" comme bruit il peut y avoir un souci de masse : vérifier que toutes les masses sont bien branchées et si c'est le cas il faut regarder du coté des boucles de masses : on peut faire un essai en isolant la terre sur un des appareils ( alimentation du pré phono par exemple ).
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Souffle/grésillement en phono

Message par RV »

Jakobridge a écrit :Salut à tous

Petite mise à jour sur mon problème !
J'ai pu me procurer un câble phono, et... J'ai toujours le bruit, formidable.

Apres avoir testé 20000 combinaisons de branchements sur différentes prises, fait mumuse avec le câble de masse, débranché/éloigné les éléments potentiellement parasite, je penses que je m'oriente vers le diagnostic de RV. À savoir la prise phono de mon ampli qui serait capricieuse..
Tu peux commencer à diagnostiquer cela en te branchant sur une entrée ligne. Le son sera faible et pas bon du tout, mais si c'est l'entrée phono qui est à incriminer le grésillement devrait disparaître.
Toutefois ensuite il faudrait que tu te fasses prêter un étage phono pour diagnostiquer cela de manière définitive. <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Jakobridge
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 18 juin 2018, 21:21

Re: Souffle/grésillement en phono

Message par Jakobridge »

eddy a écrit :<:) En dehors de ce qui est "normal" comme bruit il peut y avoir un souci de masse : vérifier que toutes les masses sont bien branchées et si c'est le cas il faut regarder du coté des boucles de masses : on peut faire un essai en isolant la terre sur un des appareils ( alimentation du pré phono par exemple ).
Hello
Merci pour ton aide

Au risque de passer pour un idiot, tu entends quoi par isoler la terre exactement ?..
Actuellement Platine et ampli (j'ai pas de pré-ampli) sont branchés sur une multiprise classique, elle même branché à une prise avec terre (heuresement).
Pour info j'ai essayé d'autres prises, et sans la multiprise, rien y fait.
RV a écrit : Tu peux commencer à diagnostiquer cela en te branchant sur une entrée ligne. Le son sera faible et pas bon du tout, mais si c'est l'entrée phono qui est à incriminer le grésillement devrait disparaître.
Toutefois ensuite il faudrait que tu te fasses prêter un étage phono pour diagnostiquer cela de manière définitive. <:)
Ah j'ai oublié de préciser que j'avais fait ce test que tu m'avais conseillé, et il s'avère que dans le son, faible, je ne distingue pas de grésillements parasites. J'étais donc moyennement optimiste sur le test d'un nouveau câble.
Ma foi ui ça serait pratique que je j'trouve ça.
(Où que je ramène mon ampli chez un ami platiniste)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Souffle/grésillement en phono

Message par RV »

Je ne sais pas si brancher ton ampli sur un autre système serait aussi déterminant, puisque tu vas changer d’environdement et avec lui un certain nombre de paramètres.
En revanche ne changer que l’entrée phono te permet d’isoler ce facteur et de voir si c’est lui le responsable. Chez moi, ça l’était mais ça ne signifie pas que cela est le cas chez toi.
N’as-tu personne près de chez toi qui a une étage phono ?
Ou alors ton revendeur ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Jakobridge
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 18 juin 2018, 21:21

Re: Souffle/grésillement en phono

Message par Jakobridge »

Oui c'est certain que ce n'est pas l'idéal.
Si, je connais quelques personnes, faut que j'arrive à les convaincre de me confier leur platine!

L'ampli vient de chez Darty, le reste de sonVideo.com, j'vais voir si y'a des possibilités
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Souffle/grésillement en phono

Message par RV »

Ce n’est pas une autre platine qu’il faut tester, mais une autre entrée phono ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Jakobridge
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 18 juin 2018, 21:21

Re: Souffle/grésillement en phono

Message par Jakobridge »

Ah beh oui plus simple, j'ai le cerveau parasité aussi :mrgreen:
Répondre