Pointes de pieds

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
CHARLY63

Re: Pointes de pieds

Message par CHARLY63 »

Bonsoir à tous <:) ,

La trempe c'est juste un procédé qui permet de rendre l'acier plus dur( mais pas forcément cassant )
Et c'est juste le bout de la pointe qu'on trempe
.trempe à l'eau(tiède) acier genre boulons rouge-foncé et rouge-cerise vers 500°
.trempe à l'huile(vers 50°) sur inox(qui est un acier) jaune-clair vers 1100°
on peut recuire derrière pour stabiliser
Le but recherché étant d'avoir une matière en bout plus dure que les différents type de carrelage
dans ce cas la transmission est optimum ( c'est à dire du plus dur au moins dur)
sur cette photo c'est la pointe de droite au bout arrondi qui est trempée



Cordialement
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Pointes de pieds

Message par Alcide Nikopol »

J'ai déjà fait assez de mauvaises expériences avec des pointes, sans vouloir en plus me brûler avec !
Hein AstondoA ?
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Pointes de pieds

Message par Alcide Nikopol »

CHARLY63 a écrit :La trempe c'est juste un procédé qui permet de rendre l'acier plus dur(mais pas forcément cassant)
Si tu le dis...
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Pointes de pieds

Message par ALMO »

La trempe dans l'eau ou l'huile après une chauffe au four, permet de limiter l'émoussement de la pointe acier à faible portée, en présence de lourde masse et au contact de coupelles en métal et de sols en carrelage notamment en céramique.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
CHARLY63

Re: Pointes de pieds

Message par CHARLY63 »

ALMO a écrit :La trempe dans l'eau ou l'huile après une chauffe au four, permet de limiter l'émoussement de la pointe acier à faible portée, en présence de lourde masse et au contact de coupelles en métal et de sols en carrelage notamment en céramique.
Re <:) ,
Désolé, ce n'est pas de limiter l'émoussement de la pointe, c'est juste de rendre très dur 4/6 mm de cette pointe, de façon a maximiser
l'écoulement des micros-vibrations transmises par l'enceinte via le piétement et d'éviter qu'elles remontent au niveau des enceintes en dénaturant le son de celles-ci, et c'est précisément là, ou sa devient magique.

En fait les pointes arrondies trempées(en acier ou inox) permettent de tirer la quintessence du couple enceintes et pieds, sur des revêtements de type carrelage.

Cordialement
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Pointes de pieds

Message par ALMO »

Effectivement rien n'empêche que les avantages des pointes durcies ailles de pair avec un meilleur écoulement :) . Il me semble que l'écoulement et découplage vers une masse plus dense que celle de l'enceinte, est conditionné par la nature de l'extrémité de la pointe et selon la nature des sols. Avec un sol en céramique la surface du sol est plus dur que l'acier, chez moi les pointes direct sur la céramique procurent une sonorité insupportable quelque soit le matériel en amont avec aucun écoulement ou amorti, alors qu'avec certaines coupelles ou plaquette placées en intermédiaire l'écoute s'humanise et devient intéressante; je pense que la surface de portée au contact du sol devenant plus importante, introduit une répartition au sol d'amortissement modéré des vibrations; tout en bénéficiant du découplement par les pointes. Avec un plancher bois planifié sur sol les coupelles interface sont également salutaires, dans la mesure ou le bois reste tendre face aux pointes en acier. Dans le cas d'un plancher posé sur lambourdes avec des parties creuses, il peut être intéressant d'insérer sous les pointes un socle en plaque acier de forte épaissseur ou bien du granit sous des coupelles. B&W propose avec certains de ses modèles, au choix des pointes réversibles avec un coté arrondi et l'autre pointu.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
CHARLY63

Re: Pointes de pieds

Message par CHARLY63 »

Re, <:)

Ne pas confondre la masse de l'enceinte c'est une chose, et le fait qu'elle transmette via un piétement incorporant des pointes en haut(côté enceinte) et en bas(côté sol) les vibrations engendrées pour la restitution de la musique c'est une autre chose.

En ce qui concerne tes ISO as tu tout essayé, des pointes acier avec bout arrondi et trempe à l'eau sur ton sol, voir pointes en inox trempage à l'huile, ayant possédé des ISO J'ai pas hésité à refaire faire des pieds différents avec une nette amélioration du rendu( avec plaquettes "Sicomin" collées )
Le but c'est d'opposer 4 pointes ultra dure à une matière qui l'est moins, et dans ce cas l'acier ou l'inox trempé est plus dur que le revêtement émail de ton carrelage céramique( échelle de Mohs )

Comme tout c'est une optimisation qui prends du temps, à chaque sol ces problèmes

Cordialement
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Pointes de pieds

Message par ALMO »

Les variétés de céramiques sont vastes; dont celles principalement à base d'agile, de terre cuite, de craie... qui sont des céramiques de type classique moins dur, comme des tuileries, des briqueteries, de la vaisselle, des sanitaires des grès ... avec des indices de dureté allant de 3 à 6 en moyenne. Par ailleurs, il y a des céramiques de différentes dureté et qualité pour les sols, dont certaines sont principalement constituées à base de matière première industriel synthétisées comme le carbure de silicium, l'alumine... avec des indices de dureté allant de 7 à 9.5; je me positionne par rapport à mes carreaux de sol classés en céramique industrielle; un petit exemple: accidentellement j'avais fait tombé sur le sol en céramique mon étaux acier de 12kg d'une hauteur proche de 1m, résultat un petit impact tout juste visible 8| . Linn a choisi des billes en céramique synthétisé pour le bras Ekos SE à la place des billes en acier inox du bras Ekos, les billes céramique sont plus stable aux températures externe avec une moindre usure; ça reste relatif vu déjà l’excellente qualité de l'Ekos ;) .
Avec mes premières Iso j'avais essayé sur socles béton de 27cm solidaires de la dalle béton d'alors, comparativement aux pieds en U fournis par Linn, le résultat sur socle apportait du bonus. Avec mes Iso actuelles je jette l'éponge, et me contente des pointes et pieds rectangulaires Linn, cependant les coupelles Fraim-ships sous les pointes au sol procurent un excellent résultat tel quel. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Pointes de pieds

Message par AstondoA »

Alcide Nikopol a écrit :J'ai déjà fait assez de mauvaises expériences avec des pointes, sans vouloir en plus me brûler avec !
Hein AstondoA ?
MArco <:)
2 jours d'hôpital et 25 points de suture
:aille:
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Pointes de pieds

Message par ChriS.P.L »

AstondoA a écrit :
Alcide Nikopol a écrit :J'ai déjà fait assez de mauvaises expériences avec des pointes, sans vouloir en plus me brûler avec !
Hein AstondoA ?
MArco <:)
2 jours d'hôpital et 25 points de suture
:aille:
Tu vois Jim, quand on te dit que tu es piquant... :happy1:
CHARLY63

Re: Pointes de pieds

Message par CHARLY63 »

ALMO a écrit :matière première industriel synthétisées comme le carbure de silicium, l'alumine... avec des indices de dureté allant de 7 à 9.5; je me positionne par rapport à mes carreaux de sol classés en céramique industrielle; un petit exemple: accidentellement j'avais fait tombé sur le sol en céramique mon étaux acier de 12kg d'une hauteur proche de 1m, résultat un petit impact tout juste visible 8| . Linn a choisi des billes en céramique synthétisé pour le bras Ekos SE à la place des billes en acier inox du bras Ekos, les billes céramique sont plus stable aux températures externe avec une moindre usure; ça reste relatif vu déjà l’excellente qualité de l'Ekos
Re <:) ,

Ben dit donc tu a des sols presque en dureté du diamant( classé 10 )
http://www.surfanet.org/echelle-des-duretes-mohs/
La céramique utilisée dans les roulements est très différente du carrelage, car les efforts(radial, axial, température et surtout le fabriquant) demandés n'ont rien à voir avec celui d'un bras de lecture, sans parler du prix de ces roulements
D'ailleurs pour avoir fait de la compétition en utilisant des moteurs de 2.5 c3 tournant de 30 à 45000 tr/min, je peut t'assurer qu'ils ne sont que très peu utilisés en compétition car s'émiettant, voir de casser au démarrage, après c'est plus du marketing savamment mis en place, auquel personnellement je n'adhère pas.

Un sol carrelé est par défaut très résistant aux gros chocs et objets lourds, par contre prends juste une pointe carbure et tape sur ton carrelage avec une grosse masse.................................

Cordialement
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Pointes de pieds

Message par Alcide Nikopol »

AstondoA a écrit :2 jours d'hôpital et 25 points de suture :aille:
:taré1: :mdr1: :mdr3:
Marco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
CHARLY63

Re: Pointes de pieds

Message par CHARLY63 »

AstondoA a écrit :2 jours d'hôpital et 25 points de suture :aille:
re <:) ,
Un peu obligé de raconter maintenant ;-)

Cordialement
Répondre