Linn amélioration des piétements Kan Sara et Iso

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
CHARLY63

Re: Linn amélioration des piétements Kan Sara et Iso

Message par CHARLY63 »

Bonjour à tous <:) ,

Je me permets de rappeler que mon post ne parle que des pieds d'origines Linn pour les enceintes Linn et rien d'autres
Comme déjà dit les améliorations que je vous propose n'ont qu'un seul but, ne plus les faire chanter et les rendre inertes
Cela ne les transforme pas en pieds lourds pour autant bien-sur
Maintenant ceux qui en possède(des pieds Linn) n'ont qu'a vérifier mes dires en ne remplissant de sable que la partie des montants(Kan et Sara)
pour commencer, mais rien de vous empêche aussi d'en faire fabriquer :malin1:

Triste nouvelle concernant Michel en effet

Cordialement
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Linn amélioration des piétements Kan Sara et Iso

Message par eric76 »

GFantasio a écrit :Merci pour ces explications super détaillées !!
CHARLY63 a écrit :
eric76 a écrit :Mes supports de Kan (section carrée de 25mm) :
Bonjour <:) ,

Super tes supports muraux, réalisation personnel..?
moi je parle des pieds d'origine Linn, et je crois bien qu'ils font 20mm de section

Cordialement
Ce sont des supports en fer forgés réalisés par un artisan et que vendait Alain Choukroun Haute Fidélité à l'époque où il vendait du Linn.
Ils pèsent leur poids :mrgreen: !!
AMHA les meilleurs supports pour Kan, à condition d'avoir un mur en dur, de préférence en béton vibré.

Il y avait aussi des supports sur pied pour Kan, un support mural pour LP12 (excellent) et un bâti à poser pour LP12.
C'est exact, ces supports - ainsi que celui de ma LP12 - viennent de cet artisan via Alain Choukroun.

Triste nouvelle pour Michel que j'ai bien connu.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
gifontai
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 13 févr. 2016, 08:23
Localisation : Clermont Fd 63

Re: Linn amélioration des piétements Kan Sara et Iso

Message par gifontai »

RIP Michel,

Je me souviens qu'il œuvrait également pour Adrien de chez Contrepoint de la belle époque lorsque le magasin était installé rue de la Treille à Clermont. Back in the days fins des années 80. Ils faisaient de super pieds pour Castle, Arcam delta et autres, d’ailleurs sur mes petites Castle Trent 1 Adrien me les avait conseillés et les pieds de Michel s'accordaient parfaitement avec. D'ailleurs de mémoire, il faisait également des meubles en complément de ces supports muraux pour platines (notamment LP12).

Bon dimanche à vous <:)
Gilmour
Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/secteur DIY Furutech/Barette Supra MD08 Mk3
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
CHARLY63

Re: Linn amélioration des piétements Kan Sara et Iso

Message par CHARLY63 »

Bonsoir à tous <:) ,

Petit rappel, concernant l'amélioration des pieds Linn pour Kan,Sara et Iso
Le seul but rechercher ici est d'éviter d'entendre chanter les pieds et de les rendre inertes
Ce qui n'en fait pas des pieds lourds pour autant, comme la mode actuelle est plutôt basé sur des très forte section des montants,
et ce, au détriment des embases plutôt légères donc mauvaise répartition des parties entre elles, sans parler des assemblages

Comme dit sur le post de départ, on va maintenant parler de la partie B

B. Concernant la partie basse des Kan/Sara/Iso

Je parle bien de l'embase des enceintes, celle qui est en contact avec les pointes de la partie supérieure des piétements
nota: certains d'entre vous possèdent des pieds Linn dépourvus de pointes en partie haute, changer les 4 vis à têtes fraisées
qui maintiennent la plaque du dessus(Kan et Sara), par des vis pointeaux à six-pans creux(M6 normalement):
https://www.visseriefixations.fr/vis-a- ... nteau.html
Dont le cône doit être repris, à la perceuse et lime, suivre mon poste concernant les pointes/écrous:
viewtopic.php?f=4&t=18312
écrous bas
https://www.visseriefixations.fr/ecrous ... -0-5d.html
rondelles (au besoin)
https://www.visseriefixations.fr/rondel ... frein.html
Prendre bien le temps de régler parfaitement (au besoin utiliser une jauge d'épaisseur)
Dans le cas des Kan et Iso, on ne peut pas changer vraiment la position de l'enceinte sur le pied
En ce qui concerne la Sara, on peut jouer sur son centre de gravité-bas pour en optimiser le positionnement
De toutes façon, pour ces 3 enceintes, je ne saurais trop, vous recommander de coller 4 petites plaquettes de carbone (20x20x1à2)
correspondant a l'axe des pointes

Maintenant et pour finir ce post, un petit mot sur les pointes au niveau du sol
Il n'y a pas de recettes magiques et universelles
a).concernant la matière des pointes
On trouve assez facilement 2 voir 3 type d'acier et au moins 2 en inox A2/A4,
ne pas hésiter à les tremper( eau ou huile )surtout sur du carrelage(physiquement logique)
On en trouve en bronze et en laiton également
L'utilisation de vis pointeaux sans têtes se prêtent très bien aux essais( après reprise des cônes )
Attention aux cônes trop long, penser aussi à arrondir de façon significatives les pointes de 2 à 3 mm

b).concernant les plaquettes posées au niveau du sol
Une différence importante est liée au poids des enceintes en effet:
.Kan et Sara si les plaquettes utilisées glissent sur le sol parquet et surtout carrelage vous perdrez en efficacité( le cas le plus fréquent )
.à partir à peu prés de 60/80 kilos ces mêmes plaquettes seront en efficacité maximum( voir inutiles ou d'autres soucis )

Toutes les matières et épaisseurs peuvent être essayées, essayer aussi ces mêmes matières en coupes transversales(étonnant)
Personnellement je préfère trouver la bonne matière de pointes et ne pas utiliser de plaquettes au sol( quand c'est possible ) :rouge:

Je pense aussi que les informations dont je parle, peuvent être utilisées sur des enceintes similaires

Cordialement
Bruno legast

Re: Linn amélioration des piétements Kan Sara et Iso

Message par Bruno legast »

Salut,
en parlant des SARA, quelqu'un pourrait-il me donner quelques conseils de ficelles HP (Hors NACA5) ?
Que pensez-vous du LINN K400 pour le boulot ?

L'ampli sera un SOLEN PP EL34 / 40W en class A et la source, peut-être, un petit Chord-ounet
pas encore déterminé.

Merci
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Linn amélioration des piétements Kan Sara et Iso

Message par jeanpi »

Oui Bruno c'est pas plutôt K20? Tu veux bi-amplifier?
Sinon, il y a de bonnes alternatives chez Chord, j'ai le Carnival avec mes Kan...bon rapport Q/P. Sinon il y a d'autres modèles intéressants!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Linn amélioration des piétements Kan Sara et Iso

Message par la feuille »

<:) Bruno,

pour mes Sara j'ai essayé le Linn K20 et le Naca5. Leux deux fonctionnent mais celui qui est resté c'est le Naca5 ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Bruno legast

Re: Linn amélioration des piétements Kan Sara et Iso

Message par Bruno legast »

Merci !
je pourrais essayer le NACA5 (j'ai encore un placard à trucs) et le LINN K400 c'est pour la biamp ?! ou ben zut alors, c'est un détail important, nan pas de biamp prévue ! et je connais le K20 comme le NACA4, on éteint un poil la lumiere à tous les étages mais cela peut ne être pas pire parfois, une ambiance tamisée selon la compagnie...

JeanPi, c'est quoi tes autres Chord intéressants (à pas trop cher du tout), je vais regarder le Carnival, re-merci.

Bruno
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Linn amélioration des piétements Kan Sara et Iso

Message par la feuille »

Bruno legast a écrit :je connais le K20 comme le NACA4, on éteint un poil la lumiere à tous les étages mais cela peut ne être pas pire parfois, une ambiance tamisée selon la compagnie..
bonne definition, effectivement....là ou ça peut être "pire" tout de même avec le Linn K20, c'est qu'avec le système Isobarik les Sara ne manquent pas de grave et çça a besoin d'etre "bien contenu"....dans ce domaine le Naca5 a plus de poigne
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Linn amélioration des piétements Kan Sara et Iso

Message par AstondoA »

Bruno legast a écrit : en parlant des SARA, quelqu'un pourrait-il me donner quelques conseils de ficelles HP (Hors NACA5) ?
Tu peux aussi essayer les Phantom Speaker Cable chez Witchhat

http://www.witchhatservicing.co.uk/
<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Linn amélioration des piétements Kan Sara et Iso

Message par CME »

Bruno legast a écrit :Salut,
en parlant des SARA, quelqu'un pourrait-il me donner quelques conseils de ficelles HP (Hors NACA5) ?
Que pensez-vous du LINN K400 pour le boulot ?

L'ampli sera un SOLEN PP EL34 / 40W en class A et la source, peut-être, un petit Chord-ounet
pas encore déterminé.

Merci
Tu veux down-sizer ???
XULYDE NAIM TOTALDAC
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Linn amélioration des piétements Kan Sara et Iso

Message par danielw4 »

Bruno legast a écrit :Merci !
je pourrais essayer le NACA5 (j'ai encore un placard à trucs) et le LINN K400 c'est pour la biamp ?! ou ben zut alors, c'est un détail important, nan pas de biamp prévue ! et je connais le K20 comme le NACA4, on éteint un poil la lumiere à tous les étages mais cela peut ne être pas pire parfois, une ambiance tamisée selon la compagnie...

JeanPi, c'est quoi tes autres Chord intéressants (à pas trop cher du tout), je vais regarder le Carnival, re-merci.

Bruno
J’ai du k600 sur mon système actif ... super câble :super:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Linn amélioration des piétements Kan Sara et Iso

Message par jeanpi »

Voilà Bruno, chez Chord :
- C-screen à 8 fr/m'
- Clearway à 15 frs/m'
- Rumour 2 à 25 fr/m'
Tous blindés! Ce sont les prix suisses. Après ça grimpe...
Mon Carnival n'est plus au catalogue, il était à 10 fr/m' <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Bruno legast

Re: Linn amélioration des piétements Kan Sara et Iso

Message par Bruno legast »

merci ! je vais regarder tout cela.

et non Christian, le changement de bidules n'est pas à l'ordre du jour !
CHARLY63

Re: Linn amélioration des piétements Kan Sara et Iso

Message par CHARLY63 »

Bonsoir à tous <:) ,

Pour câbler tes Sara, personnellement je te recommanderais du Naca-4, avec une longueur mimi de 6m
Par contre, attention les Sara sont des charges complexes qui risquent fort de faire chauffer ton ampli( je pense...)
Mais j'ai jamais écouter de Sara avec un ampli à tubes.. :rouge:

Cordialement
Répondre