Linn amélioration des piétements Kan Sara et Iso

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
CHARLY63

Linn amélioration des piétements Kan Sara et Iso

Message par CHARLY63 »

Bonsoir à tous <:) ,

Bien qu'ils soient bien réalisé et très stable les 3 pieds Linn sont un peu trop juste en section ils devraient faire tous 5mm de plus
.de mémoire le pied des Kans est en 20mm il faudrait 25
.celui des Sara est en 25mm il faudrait 30
.celui des Iso est en 25mm il faudrait 30/35 avec un dessin différent

Cette post est en 2 parties
A. Les améliorations des pieds
B. Concernant la partie basse des Kan/Sara/Iso

A. il est préférable de démonter entièrement les pieds, bien que l'on puisse s'en passer, les parties montantes,
ainsi que la plaque du dessus ayant plusieurs sens possible,par contre bien repérer l'ordre des pointes de la partie haute
On dévisse les 4 pointes du dessus, pour éviter de marquer la peinture on peut intercaler une feuille de papier trouée
entre cette plaque et votre clé..........
A partir de la, 3 options qualitative s'offre à vous
.Option A: tout en sable
.Option B: Montants en sable, embase en plomb
.Option C: B+modification de la plaque supérieur

.Option A: tout en sable

1)-Embase du piétement
.Une fois la plaque du dessus retirée, retourner l'embase pour dévisser les 4 pointes et les 2 montants
.Choisir une option pour percer/reboucher les 4 trous au milieu( voir photo )

1.Options Vis:
a)-boulon poelier zingué 6X10 ou 20.........taraud de 6x1........percer à 5mm
b)-boulon poelier zingué 8X10 ou 20.........taraud de 8x1.25.. percer à 6.8mm( 6.5 à 7 )
penser à chanfreiner avant de tarauder avec une fraise adéquate ou un forêt de 12mm( à la main )
nota:des longueurs différentes permettent de compresser plus ou moins le sable ou plomb
2.Options Bouchons
a)-bouchons de 6........percer à 6mm
b)-bouchons de 8........percer à 8mm
penser à chanfreiner extérieur et intérieur:
.extérieur avec une fraise adéquate ou un forêt de 12mm( à la main )
.intérieur avec un ébavureur ou une très petite lime
3.Basiquement
Après perçage à 6 ou 8mm, chanfreiner et fermer avec un ruban-adhésif noir de qualité( 3m, tesa ) faire 3/4 fois le tour ....et hop

.Utiliser une seringue de 60ml, retirer le piston puis disposé un petit entonnoir en partie supérieure (le fixer avec du ruban adhésif)
.A l'aide d'un petit récipient correspondant vous allez remplir la seringue de sable, en commençant par les trous proche du mur
.Concernant le sable utilisé il doit être fin et sec( 15 kg de chez Smoby par ex )
.Répéter le processus en inclinant l'embase du piétement, fermer avec les vis/boulons sans serrer, ou bien mettre en place les bouchons
ou bien quelques tours de ruban-adhésif noir( attention il faudra penser à le retirer pour remettre les montants........)
.Le choix des vis/boulons est de loin le plus intéressant
.faire de même pour les autres trous en essayant de remplir le plus possible, puis fermer
.Retirer les 4 embouts en plastique noir, maintenant avec une lime carré ou triangulaire type bâtarde
bien ébavurer les gros perçages(faire propre)en limant dans le tube
.Couper dans une durite armée de 10mm intérieur(voir photo/lien) un longueur correspondante à la dimension interne + 1mm
.Déposer un peu eau savonneuse sur les 2 parois( celle du trou et son opposée) et forcer la durite de façon à la faire correspondre
à l'axe du filetage des pointes, elle doit être monter en force et ne pas bouger,
tout ça pour éviter que du sable ou plomb rentre dans le filetage, faire les 3 autres
.Vérifier que les embouts ne touchent pas les durites, au besoin tailler les embouts
.Remonter 2 embouts du même coté, retourner l'embase
.Remplir de sable, laisser 5mm d'acier, refermer avec les 2 autres bouchons

2)-Montants du piétement
.Remonter les montants dans l'embase sans trop serrer, et retourner l'ensemble
.A l'aide de votre seringue/entonnoir l'enfoncer dans le perçage fileté de 4/5mm(au besoin limer un peu le plastique)
.Vérifier en tapotant en partie basse, du montant ,que la seringue reste en place
.Tapoter en partie basse du montant pour accélérer la descente du sable
.Remplir la seringue autant de fois que nécessaire, quand le montant et plein de sable le niveau de la seringue ne bougent plus
.Retirer rapidement la seringue, juste un petit coup d'aspirateur pour être sur d'éviter du sable dans le filetage
.Répéter le processus pour les 3 autres montants
.Remonter la plaque du dessus remettre dans le même ordre les 4 boulons/pointes
.Resserrer le tout dessus et dessous, remonter les pointes

.Option B: Montants en sable, embase en plomb
1)-Embase du piétement
.A la place du sable mettre du plomb de chasse n12(bille de 1mm à 1.25mm)sur un petit lit de sable
.Prévoir 5.5 Kg de plomb par pieds

.Option C: B+modification de la plaque supérieur
A partir de l'intersection des diagonales des pointes, découper un cercle de diamètre 180mm
il est préférable d'avoir une grosse perceuse à colonne, une fraiseuse ou mieux faire effectuer une découpe au jet d'eau

Bravo vous avez bien travaillé :1010:

Remonter et écouter votre travail ;-)
Quelques liens:
https://www.armurerie-poirson.fr/muniti ... e-n12.html
https://www.bpsracing.com/tuyau-type-g- ... metre.html

Cordialement
Modifié en dernier par CHARLY63 le 26 sept. 2018, 00:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Linn amélioration des piétements Kan Sara et Iso

Message par naim21 »

Quid des "DMS"?
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10239
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Linn amélioration des piétements Kan Sara et Iso

Message par jeanpi »

Je pense que le principe reste identique, non?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
CHARLY63

Re: Linn amélioration des piétements Kan Sara et Iso

Message par CHARLY63 »

naim21 a écrit :Quid des "DMS"?
re <:) ,
Même principe sauf que tu est obligé de remplir de plomb plus gros les 4 montants du piétement qui reçoivent en partie basse et haute les pointes
prends du plomb n9( bille de 2mm), pour le reste faut percer et remplir de sable ou tout mettre en plomb, les 4 traverses basses et les 4 hautes

En fait le pied des Iso se prête moins au remplissage de par sa forme
On gagne beaucoup à en faire d'autres

Cordialement
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Linn amélioration des piétements Kan Sara et Iso

Message par eric76 »

Mes supports de Kan (section carrée de 25mm) :
IMG_2492B.JPG
IMG_2494B.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
CHARLY63

Re: Linn amélioration des piétements Kan Sara et Iso

Message par CHARLY63 »

eric76 a écrit :Mes supports de Kan (section carrée de 25mm) :
Bonjour <:) ,

Super tes supports muraux, réalisation personnel..?
moi je parle des pieds d'origine Linn, et je crois bien qu'ils font 20mm de section

Cordialement
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Linn amélioration des piétements Kan Sara et Iso

Message par la feuille »

Merci Charly pour ce post et tous les précieux renseignements qu'il contient.
Certains avaient ici avancé que des pieds lourds n'étaient pas (du tout) adaptés à la philosophie des Kans ni des Sara. Manifestement, ton sentiment est différent... :malin1:
Modifié en dernier par la feuille le 26 sept. 2018, 21:33, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
CHARLY63

Re: Linn amélioration des piétements Kan Sara et Iso

Message par CHARLY63 »

la feuille a écrit :Merci Charly pour ce post et tous les précieux renseignements qu'il contient.
Certains avaient ici avancé que des pieds lourds n'étaient (Du tout) adaptés à la philosophie des Kans ni des Sara. Manifestement, ton sentiment est différent... :malin1:
Re <:) ,

Je ne connait pas cette notion de pieds lourds, et ce qu'elle sous entend
Dans notre exemple le remplissage c'est surtout pour éviter d'entendre chanter les pieds et de les rendre inertes
et au passage retrouver d'avantage de musique notamment au niveau CD
Et puis à chaque fois il faut essayer soi-même, c'est un peu de travail certes, mais l'avantage c'est aussi facilement de les vider si on aime pas
Cordialement
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4803
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Linn amélioration des piétements Kan Sara et Iso

Message par ChriS.P.L »

Pour ma part, et en rebondissant sur la remarque de La feuille, je ne me risquerais pas à percer des pieds en bon état.
D’une part, une Kan sur un pieds lourd et inerte ne me plait pas, elle perd une grande partie de ces qualités de vie et d’expression.
D’une autre part, lorsque l’on connaît la rareté des pieds Linn, même si ils transformaient le plomb en or, je ne les bricolerais pas...
désolé <:)

Cordialement
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Linn amélioration des piétements Kan Sara et Iso

Message par GFantasio »

Merci pour ces explications super détaillées !!
CHARLY63 a écrit :
eric76 a écrit :Mes supports de Kan (section carrée de 25mm) :
Bonjour <:) ,

Super tes supports muraux, réalisation personnel..?
moi je parle des pieds d'origine Linn, et je crois bien qu'ils font 20mm de section

Cordialement
Ce sont des supports en fer forgés réalisés par un artisan et que vendait Alain Choukroun Haute Fidélité à l'époque où il vendait du Linn.
Ils pèsent leur poids :mrgreen: !!
AMHA les meilleurs supports pour Kan, à condition d'avoir un mur en dur, de préférence en béton vibré.

Il y avait aussi des supports sur pied pour Kan, un support mural pour LP12 (excellent) et un bâti à poser pour LP12.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Linn amélioration des piétements Kan Sara et Iso

Message par GFantasio »

ChriS.P.L a écrit :Pour ma part, et en rebondissant sur la remarque de La feuille, je ne me risquerais pas à percer des pieds en bon état.
D’une part, une Kan sur un pieds lourd et inerte ne me plait pas, elle perd une grande partie de ces qualités de vie et d’expression.
D’une autre part, lorsque l’on connaît la rareté des pieds Linn, même si ils transformaient le plomb en or, je ne les bricolerais pas...
désolé <:)

Cordialement
Ca dépend vraiment des enceintes. A ce que je sache, les pieds Foundation ne sont pas spécialement légers. Les Kan ont besoin d'un support et d'un mur vraiment très inerte. A cet égard, les pieds Linn ne sont pas la panacée.

Je me souviens avoir fait une grosse grimace quand je les avais monté après les avoir reçus. :pleur4: ... et après avoir entendu le résultat aussi ... :pleur4: Pour être tout à fait honnête, mon mur est en mâchefer et j'étais resté sur le souvenir du mur en béton vibré de mon ancien appartement. :pleur4: :pleur4:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Linn amélioration des piétements Kan Sara et Iso

Message par naim21 »

Il me semble par ailleurs me souvenir que LINN évoquait souvent le fait que les supports se devaient d'être le plus rigide possible, pas nécessairement le plus lourd. Le système de support par pointes développé avait succédé au pied traditionnel (j'ai aussi un DMS plus ancien, avec filtres FALCON internes) et autorisait une gestion des vibrations enceinte/sol en net progrès.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Linn amélioration des piétements Kan Sara et Iso

Message par la feuille »

ChriS.P.L a écrit :Pour ma part, et en rebondissant sur la remarque de La feuille, je ne me risquerais pas à percer des pieds en bon état.
D’une part, une Kan sur un pieds lourd et inerte ne me plait pas, elle perd une grande partie de ces qualités de vie et d’expression
c'est aussi mon sentiment (après test) : la Kan est bien plus vive (et donne plus de grave) sur ses pieds d'origine (chez moi, avec mon système et mes oreilles)....
GFantasio a écrit :Ca dépend vraiment des enceintes. A ce que je sache, les pieds Foundation ne sont pas spécialement légers. Les Kan ont besoin d'un support et d'un mur vraiment très inerte. A cet égard, les pieds Linn ne sont pas la panacée.
ben justement, tiens, parlons-en des Foundations. J'en ai une paire..magnifiques.... :hehe: achetée pour mes Harbeth P3esr. Les Harbeth ne se révèlent que là-dessus. En revanche, les Kan, elles, semblent éteintes, anémiées, voilées !!!
mais, peut-être que les résultats des Foundations ne sont pas transposables au résultats obtenus avec des pieds Linn lestés...

Charly, peut être qu'un jour je ferai le test de remettre les kan sur les Foundation MAIS en trouvant une combine pour qu'elles soient sur pointes....je pense que cet aspect doit être important (j'avais, un temps, pensé mettre 4 punaises à tête plate entre les Kan et les pieds...a voir)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Linn amélioration des piétements Kan Sara et Iso

Message par JD12 »

GFantasio a écrit :Merci pour ces explications super détaillées !!

Ce sont des supports en fer forgés réalisés par un artisan et que vendait Alain Choukroun Haute Fidélité à l'époque où il vendait du Linn.
Ils pèsent leur poids :mrgreen: !!
AMHA les meilleurs supports pour Kan, à condition d'avoir un mur en dur, de préférence en béton vibré.

Il y avait aussi des supports sur pied pour Kan, un support mural pour LP12 (excellent) et un bâti à poser pour LP12.
Je confirme, j'avais les mêmes avec mes Kan achetées chez Chouk-chouk. Ces supports étaient réalisés par un artisan dans l'Indre vers Badecon le Pin où Michel Reynouard (technicien chez Choukroun) avait une maison et faisait réaliser ces supports.
Je possède toujours le support (en 2 parties) de Michel pour ma LP12.
Pour ceux qui l'ont connu, sadly Michel nous a quittés en début d'année.

Image
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Linn amélioration des piétements Kan Sara et Iso

Message par GFantasio »

JD12 a écrit : Pour ceux qui l'ont connu, sadly Michel nous a quittés en début d'année.
Triste nouvelle. Il était venu chez moi tout installer, régler la LP12 et m'avais révélé quelques secrets pour en faire un bon réglage.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Répondre