Gamme Ortofon 2m

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Gamme Ortofon 2m

Message par ChriS.P.L »

Bonjour,

Depuis quelques jours, j’écoute une ancienne cellule Ortofon ff15e (années 80’s).
J’aime beaucoup la présentation qu’elle offre, avec sa légère mise en avant du bas médium et son médium un peu gras tout en restant défini, elle correspond bien à mes attentes sur des styles rock 70’s.

Je me demande donc si la nouvelle gamme 2m (red, blue, bronze, black) avait une affiliation sonore avec l’ancienne génération "ff et vms"?
Je souhaiterais retrouver cette rondeur et cette assise avec la pérennité qu’offre une nouvelle cellule. :)
Mathos
Membre poussin
Messages : 47
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:56
Localisation : Strasbourg

Re: Gamme Ortofon 2m

Message par Mathos »

Ces cellules n'ont pas grand chose à voir du point de vue technique.

On a

https://www.ortofon.com/vms-cartridges-p-614

contre

https://www.ortofon.com/hifi/products/hifi-cartridges

Du point de vue de la taille du diamant, seul red et blue sont similaire à la ff15e.

On peut faire une simulation de ce qui va se placer sur une LP12 munie d'un Ittok LVII du point de vue technique. Savoir comment ca va sonner est un autre problème.

Alors, la ff15e fait 5g pour une compliance de 20 donc pour des vis qui ne dépasse pas 3g, on a sur le Ittok LVII une résonnance à 8 Hz et c'est très bien. Si on prend la 2m red ou la blue, qui font toutes deux 7.2g, il faudra prendre garde à ne pas dépasser les 8g avec les vis autrement la résonnance descendra à 7Hz ce qui est moins bon.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Gamme Ortofon 2m

Message par ChriS.P.L »

Merci beaucoup! J’avais aucune idée de tout ça :super:
Répondre